Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ecole à la maison !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Ecole à la maison ! Empty
MessageSujet: Ecole à la maison !   Ecole à la maison ! EmptyLun 5 Nov 2007 - 9:51

Voilà un sujet qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps ! mimique045

Vous avez peut-être vu que l'émission les maternelles a justement traitté de ce thème ce matin. D'habitudes je ne regarde pas, je n'aime pas bien certain commentaire de l'animatrice... mais enfin là, je suis tombée dessus, et les jeunes filles sur le plateau étaient épatantes !

Je m'explique :
Zhom et moi, on s'est mis a en parlé il y a quelques semaines. Je lui disais qu'une école Montessori c'est vraiment l'idéal, on aurait adoré lui et moi, du coup on s'est dit que si on avait des enfants, ça serait chouette... mais c'est un peu cher aussi...
Et là mon zhom me dit : bah on leur fera l'école à la maison, ils apprendront à leur rythme, sans qu'on les forces, dehors, au musée, je leur enseignerais ci et toi ça (puisque nous avons chacun un domaine de compétence plus dévellopé qu'un autre)... les enfants n'apprenent pas mieux à l'école quand ils sont 35, qu'à la maison, sans stress, avec papa et maman ! En ce qui concerne la vie social et les copains, ce sera avec une activité sportive par exemple ! aau

Seul soucis restant, les enfants ont-ils le même niveau au final que les enfants scolarisé ? Les petites filles de ce matin m'ont laissé voir que oui, visiblement elles étaient très cultivées, très mures, elles s'exprimaient comme des grandes, et lorsqu'on leur a poser la question elles ont dit ne pas douter de leur niveau ! (je raccourcis bien sur)

Depuis notre discussion j'y pense très souvent à l'école à la maison ! C'est vrai que ça parait vraiment super !
Zhom n'a jamais aimé l'école, il y allait toujours sans gaité de coeur, c'était une vrai corvée, pendant laquelle il était enfermé et ennuyé. Il avait bien ses copains, mais il les voyait aussi et surtout en dehors de l'école.
D'ailleurs, c'est uniquement lorsque ces études fut terminées, qu'il a commencé à avoir une réelle soif de savoir ! Il a englouti des livres et des livres, alors qu'avant il était dégouté des lectures imposées, du peu de temps libre qu'il disposait pour les lectures plaisirs !
Aujourd'hui, il est plus instruit que tous les étudiants que je connais réunis (peut-être que j'exagère mais à peine), mais aucun bon diplome ne le prouve, et il refuse de reprendre ses études tellement il a été écoeuré de l'école !!!
En ce qui me concerne, je n'ai pas vécu les choses ainsi. J'appréciais aller à l'école, j'assimilais plutot bien... Bon y'a eu un passage un peu plus délicat au collège (comme pour beaucoup je pense, c'est l'age difficile), mais dans l'ensemble ça s'est bien passé... d'ailleurs j'ai pas encore fini mes études... Mais l'école à la maison ça ne m'aurait pas déplut...

Bon... ironie du sort... je voudrait devenir professeur des écoles... et zhom pense ne pas scolariser nos futurs enfants... lol ! content103
Mais je le comprends, je crois aussi que le système scolaire ne peut pas convenir à tous les enfants ! Il n'est d'ailleurs pas terrible en France, avaec le recul, je m'en rends vraiment compte...
Enseigné autrement c'est mon rêve... pourquoi pas enseignante Montessori ? Savez-vous quel formation il faut suivre pour y parvenir ?

Que pensez-vous de l'école à la maison ?

Peut-être que tout ça à déjà été traité dans le forum, je suis désolée je n'ai pas tout lu...

Bonne journée à toutes ! ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Ecole à la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole à la maison !   Ecole à la maison ! EmptyLun 5 Nov 2007 - 10:40

pour les formation montessori, faut juste aller voir sur leur site(je ne sais plus exactement l'adresse mais tu vas vite l'a trouvée avec un moteur de recherche. ) je m'étais renseignée un peu aussi: il y en a une d'un mois en juillet prochain. content050

moi aussi je m'intéresse à la manière dont on enseigne à nos enfants....j'étais moi même une crancre, dégoutées de l'école, redoublée 3 fois, je m'ennuiais, et j'en passe. un peu comme ton hom je pense. et puis apres j'ai découvert les études par corespondance: le pied! j'ai redécouvert une manière d'aprendre qui me corespondais.
Alors j'ai pas envie que mes enfants subissent les meme choses. j'aimerais qu'ils ai envie d'aprendre. qu'on aille à leur rythme. mais si on veut les mettre dans une école différente, bonjour les tarifs.(en tt cas en alsace)
je me suis demandée et me le demande encore si faire l'école à la maison ne serait pas une solution. Mais j'ai peur que cela les coupe de quelque chose, d'une certaine réalité, qu'ils ne grandisse pas avec des enfants de leur age ou que je les enferme dans ma manière de penser. j'imagine plutot notre rôle de parents de cette manière: les aider à aprendre à réagir positivement à leur environement. leur aprendre à "bien prendre" ou relativiser ce qui leur ai dit à l'école. et du coup les préparer à leur environement social.
Le regard que je porte sur l'école va influencer leur manière de la voir. j'ai un passé tres particulier avec l'école, j'ai peur de transmettre ça à mes enfants: ne pas avoir envie d'aprendre et s'opposer à l'apprendtissage qui y est proposé. j'ai le sentiment que peu importe ou iront mes enfants à l'école il seront influencé par ma manière de voir, et qu'avant tout je crois que j'ai à me mettre au clair avec ça, travailler un peu sur moi.

à un moment donné je voulais etre instit . justement pour montrer aux enfants qu'on peut aimer aprendre, dans le respect aav
d'ailleurs ça me trotte tjrs dans la tete...
pourquoi pas créer ton école montessori?
Revenir en haut Aller en bas
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecole à la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole à la maison !   Ecole à la maison ! EmptyLun 5 Nov 2007 - 11:06

monter une école montessori c'est faisable, mais dur dur (normes sanitaires, budget)...
si ça t'interresse l'école à la maison, je suis bien branchée la dessus et va faire un tour sur le sire des Enfants d'abord, y'a un forum, des témoignages d'enfants/parents non scolarisés...c'est interressant!
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Ecole à la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole à la maison !   Ecole à la maison ! EmptyLun 5 Nov 2007 - 11:32

J'étais justement en train de lire les témoignages sur Les Enfants D'abord... C'est vraiment chouette de voir comment ces enfants ont aimé apprendre chez eux... et ils décide souvent d'eux même de retourner à l'école, sereinement... beaucoup ont eu leur diplome sans difficulté...

Et quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé : les enfants éduqué à la maison, qui disposent de beaucoup plus de temps libre pour avoir des loisirs et voir d'autres enfants de tous ages, sont plus sociable que les enfants scolarisés, qui ne voient finalement QUE de enfants de leur age à longueur de temps, et qui passent leur temps à se moquer, insulter, critiquer... Combien de fois s'est-on moqué de moi lorsque j'étais habillées différemment d'eux, ou lorsque je les empechais de tuer les insectes de la classe et que je les sortais à la main... maintenant je considère que c'est un atout d'être différente de ces gens qui suivent la norme... mais sur le coup ça blesse quand même... C'est déchirant de voir un enfant pleurer parce que ces "camarades" se sont moqués... Un enfant non scolarisé ne sera jamais obligé de rester plusieurs années avec des enfants qu'il n'apprécie pas.

Enfin... je suppose aussi que cet méthode d'éducation ne convient pas à tous les enfants.

Mia, oui, monter ma propre école montessori ça serait vraiment vraiment fantastique... par contre, est-ce que j'en serais capable financièrement, c'est une autre question qui n'aura de réponse qu'avec le temps ! clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Ecole à la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole à la maison !   Ecole à la maison ! EmptyLun 5 Nov 2007 - 12:03

pour etre éducatrice montessori, tu peux envoyer un MP à Fée minine (educatrice ET formatrice montessori). Le mieux, ce serait que tu fasses un enseignement montessori en ecole normale...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
belinda
Habituée
belinda


Nombre de messages : 1496
Age : 43
Localisation : Aveyron ptit coin de campagne tranquille
Date d'inscription : 25/01/2006

Ecole à la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole à la maison !   Ecole à la maison ! EmptyLun 5 Nov 2007 - 12:32

on en parlait justement avant hier soir avec mon mari car pour Anais en ce moment c est tres tres compliquée d aller a l ecole ... deja le matin au ptit dej elle me dit avoir mal au ventre qu il faut rester a la maison .... et puis quand finalement elle veut bien se preparer pour y aller et qu on y arrive et bien ces derniers temps j ai dû rester avec elle quasiment 30 min car elle hurlait et ne voulait pas que je partes ....
bon je suis pas persuadée que ce soit le fait qu elle N AIME PAS l ecole mais bon deja moi j ai un peu de mal avec sa maitresse, les mots et gestes qu elle utilise et puis il y a aussi un truc niveau separation qui doit pas etre reglé chez moi et anais ou elle le ressent ou bien je le lui ai malheuresement transmis ...
quoi qu il en soit je me demande si en effet l ecole a la maison serait pas une solution pour un temps en tout cas mais Marc me dit aussi... est ce qu apres ce sera pas plus difficile d y retourner ? est ce bien de la couper des autres enfants de son age ? est ce que ca ne va pas amplifier ce soucis de separation qu il ya en ce moment ? et puis et ca c est pas une question de sa part mais une vrai realité il faut etre super organisée et rigoureux il faut bien garder en tete le coté apprentissage et education ...

enfin beaucoup de questions qui me trotte dans la tête vis a vis de tout ca et pour l instant pas une reponse claire ....
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Ecole à la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole à la maison !   Ecole à la maison ! EmptyLun 5 Nov 2007 - 16:50

Claire,
tu crois que les enseignants du public aurait le droit d'exercer l'éducation montessori ?
Suffirait-il d'un accord du directeur ? Les inspecteur comprendrait-il cette méthode dans un établissment public ? Et les parents si traditionnels ?
Je sais que certains instits, s'en rapprochent un peu, même s'ils en restent loin...
Je prendrais contact avec Fée Minine !

Belinda,
J'espère que tu vas trouvée ce qui convient à ta fille. Les témoignage que j'ai lu laissait entendre que le retour à l'école se passait bien, surtout que ta fille y est déjà allé, donc elle sait comment ça marche à l'école ! Après, il faut faire en sorte de suivre le programme mais apparemment ça non plus ne pose pas de problème aux parents qui ont choisi l'école à la maison !
Mais il doit bien y avoir des cas où ce n'est pas si rose... je n'ai seulement pas lu ce genre de témoignage !

ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecole à la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole à la maison !   Ecole à la maison ! EmptyLun 5 Nov 2007 - 17:00

pour integrer montessori ds un systeme educ national, à mon avis ça peut se faire, si tu reste dans "l'inspiration"..après je suppose que si tu as une classe de 30 élève, tu pourras pas exactement faire comme dans une éole montessori.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole à la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Ecole à la maison !   Ecole à la maison ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole à la maison !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L' école à la maison
» L'école ? Quelle école ?
» Ecole ou pas école ?
» proposition de loi pour interdire l'école à la maison
» Formation Montessori pour faire l'école à la maison?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: