Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ne pas taper + fort ke la douleur à la main

Aller en bas 
+11
Lierre
mariva02
little-lullaby
Antinéa
Mekati
mia
petilou
néo
Luléa
Perrine
melimaman
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyDim 21 Oct 2007 - 17:11

Me sens pas trop bien, là ...
Mes BP sont passés, ils sont gentils, adorent ma puce, sont intelligents, tout bien, sauf ...
On parlait d'une connaissance qui a de mauvaises relations avec ses enfants ( majeurs ), et qu'elle avait admis avoir été trop loin ds les punitions corporelles avec eux quand ils étaient petits : elle utilisait des ceintures, d'autres objets pour les taper...
Ma BM nous dit : " il ne faut jamais utiliser un objet pour les fessées, uniquement la main : comme ça on a la limite à ne pas dépasser : il ne faut pas aller + loin que la douleur à la main"...

C'est ça la recette ???!!!! C'était ça, l'éducation de zhom !!!
C'est pour ça qu'il menace notre puce de lui "foutre une claque" si elle continue ... Pour ça que quand il est creuvé, physiquement, nerveusement, il lui donne une tape sur la main ou sur les fesses avant de crier ...

Régulièrement je lui parle de la violence éducative, qu'elle est néfaste, etc, je lui llis des passages de certains bouquins, et il est plutôt d'accord, et qu'il prend vachement sur lui des fois, mais que parfois, la pression monte trop ... Par contre, dès que j'aborde le sujet de l'éducation que l'on a reçu (moi : des paroles mauvaises, blessantes, injustes, que je reproduis hélas en me disant, non, c'est mal, quand je suis furieuse ... lui : un père devant lequel on s'écrase, des fessées, des humiliations) alors là, ça passe mal ! J'insiste pourtant sur le fait que eux aussi reproduisent aussi l'éducation qu'ils ont reçu ... Il met ses parents sur un pied destal ... Enfin, de - en moins, je crois .... Et je crois qu'il réalise petit à petit, mais vraiment je marche sur des oeufs ...

Enfin, tout ça pour dire que les paroles que j'ai entendu aujourd'hui me rendent malade et me font peur ...
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyDim 21 Oct 2007 - 17:44

C'est sûr que c'est pas rassurant des mots pareils...
Moi j'ai vécu les mêmes discussions avec mon homme, avant même d'avoir notre bébé ... mais lui, la ceinture, il l'a connue ... et pourtant, quand il en parle, il excuse sa mère et la porte aux nues malgré tout.
J'avoue que parfois j'appréhende la façon dont il vivra les moments difficiles avec Lou... Bien que pour l'instant, même si parfois il me dit que je devrais la laisser pleurer un peu, lui, en pratique, il ne le fait jamais !!! 0059_G

Je suis certaine qu'il ne la frappera jamais..(ça quand même on en a déjà parlé, avec son passé, je voulais être bien certaine qu'il ne comptait pas répéter ce qu'il a vécu) mais par contre, je pense qu'il pourrait laisser partir une fessée de temps en temps et j'avoue que je suis plutôt viscéralement contre !!! (moi je n'en ai reçue qu'une ou deux je pense...).
Bref, sûrement de futures discussion 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:43

Nous avons le même genre de discussion à la maison, régulièrement... Olivier a aussi eu des parents plus violents que les miens, surtout dans les gestes, et tous les deux nous avons entendus des paroles humiliantes, violentes...
Et moi aussi je reproduis ce que j'ai reçu, et j'ai beaucoup de mal à faire sortir ma colère et ma violence autrement que vis à vis de Romane... Enfin, disons que c'est avec Romane que mon histoire me mets très en difficulté... Je fais et dis des choses que je déteste... Et jusqu'à hier, Olivier était un peu... comment dire, il trouvait que je m'emportais trop facilement, etc... Mais en fait depuis la naissance de Mahault il est incroyablement exigeant avec Romane, (et le revendique!!) et aujourd'hui Romane lui a mis un coup de baton... Et... il lui a rendu!!!!!!! "Pour lui montrer que ça fait mal"!!!!!!!!! fou18 pascontent060 pascontent127 pascontent061 pascontent184
Je suis verte de rage, j'en pleurerais... Surtout face à son attitude: Boh, oui, j'ai fait ça... Genre, allez, c'est pas bien grave tout ça, on peut changer de sujet! fou36
Je crois que c'est hyper dur de se remettre en question pour certains hommes...
Je ne sais pas si vous connaissez, mais ce site m'a permis de comprendre pleins de choses, j'en ai lu des bouts à Olivier, je lui en ai beaucoup parlé aussi... Pour amorcer des pistes...
http://www.alice-miller.com/articles_fr.php

Pour revenir aux propos de tes beaux parents, outch, ça doit pas être facile à entendre... C'est tellement normal pour la majorité des gens de poser des limites en utilisant un chatiment corporel...
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:20

C'est pour ça que je pense qu eça simplifierai tout si les punitions corporelles étaient tout simplement interdites, au leiu d'entendre des dérives comme ça.
C'est à la loi d'élever les mentalités , sur ce plan là , elle est très en retard.
Quel choc quand même pour beaucoup de gens pour qui "une fessée n'a jamais tué personne" si on les mettait hors la loi d'un coup de législation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyDim 21 Oct 2007 - 21:15

Citation :
Quel choc quand même pour beaucoup de gens pour qui "une fessée n'a jamais tué personne" si on les mettait hors la loi d'un coup de législation.

Tout à fait d'accord !!! Je pense que c'est la première pierre de la violence, qu'elle se présente tellement facilement qu'après on risque de l'utiliser dès que quelque chose n'ira pas. Alors oui, certains n'iront jamais plus loin que la fessée, mais l'escalade vers la maltraitance est également une suite frèquente dans ce mode de sanction/punition/autorité. Le règne de la peur fini par rendre fous certains parents: la fessée ne suffit plus, alors une bonne claque, et puis si l'enfant meurtri décide d'offrir un visage pas trop appeuré car dans sa tête il essaye de s'évader ailleurs car il ne comprend pas ce qui arrive, et bien l'adulte interprète ceci et se sent défier , alors on sort la ceinture ou autre... l'adulte se laisse dépasser par ce qu'il y a de pire en lui et se défoule.
les drames arrivent ainsi (d'ailleurs on retrouve souvent ce même schèma en violence conjugale; elles se prennent une baffe ou une insulte, elles pardonnent. ensuite elle se prennet des coups et parfois ça fini au cimetiere). Oui le parent maltraitant peut-être aimant: mais le mal-amour ne pourra jamais aider ces enfants à grandir dans un sentiment de sécurité. Le règne de la peur n'est pas la solution. Depuis 10 ans je travaille auprès d'enfants (même un peu plus d'ailleurs) et parfois auprès de public dits difficiles (enfants nomades, primo-arrivants, classes d'adaptation, pouponnière de placement famillial) et jamais je n'ai utilisé la peur comme autorité, ni me suis servie des enfants comme d'un défouloir c'est tellement facile. Vous me direz c'est toujours plus facile avec les enfants des autres mais quand on a un cheval de bataille on se doit d'être tenace ! Vous voyez juste alors laissez les autres avec leur fessée ou autre et continuez de faire pousser vos enfants avec le seul engrais dont il a besoin: votre amour. Quant au fait de répéter ce que l'on a vécu, je ne crois pas à cette fatalité, c'est dans nos choix que l'on se construit et quand j'entends que vous vous souvenez très bien des souffrances que vous avez endurées je sais que vous serez à la hauteur. Les oublier serait une erreur même si des fois on voudrait bien oublier les violences vécues, et bien non avoir des cicatrices permet aussi de les regarder en face et se dire: plus jamais ça ! J'ai vécu quelques drames dans ma petite vie j'en ai des marques physiques (greffe de peau, cicatrices, handicap) mais surtout psychologiques. Elles font aussi ma force de femme, celle de n'accepter aucune violence dans mon entourage, mon mari connaît bien mon histoire il sait l'enfer que j'ai vécu et comment je me suis battue pour échapper à la violence (famille d'accueil,foyer de l'enfance, puis la rue) alors que je n'étais qu'une ado. Il sait que si la violence entrait dans notre foyer je n'aurai aucune hésitation: je prends ma fille, mon chien, mes chats sous les bras et je part.
Nos souffrances passées n'ont pour seul mérite que de nous rendre plus fort, à nous de nous battre pour que nos enfants soient "la génération d'épargnés"!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyDim 21 Oct 2007 - 21:37

jvoulais juste rajouter qlque chose: dans la nature chaque espèce à ses prédateurs, et comme nous avons rarement à craindre des animaux sauvages dans notre quotidien de quel prédateur devont nous protéger nos enfants? de notre propre espèce!!! vive l'éducation sans violence !!!
bizzz
Marie
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyLun 22 Oct 2007 - 7:35

Je voudrais ajouter une histoire à ce poste sur l'éducation non violente.
J'ai encadré des enfants lors de petis séjours de vacances comme monitrice. Souvent les mêmes enfants, plusieurs années de suite.
Le cas d'une petite fille m'a beaucoup marqué. Une petite chipie mais une très gentille chipie. Une fois où elle avait dépassé les bornes, elle s'est faite grondée et son réflexe immédiat a été de mettre ses mains devant son visage. On avait juste élevé la voix. Et directement elle avait associé ça à une claque qui allait suivre...
c'est un geste qui m'a beaucoup marqué. Quand on en a reparlé le soir entre adultes, la directrice nous a dit que le père avait déposé ses enfants en disant "vous avez le droit de donner une bonne fessée si ils sont insupportables..." pascontent061

Cette histoire m'a beaucoup choqué. Donner la permission à des inconnus de frapper son enfant... pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyLun 22 Oct 2007 - 8:07

abc Ben je me sens moins seule, et parfaitement comprise ! Merci de vos témoignages ...
On en a discuté hier soir, Zhom et moi, et il m'a raconté que ça lui avait fait mal au coeur et choqué, les mots de ses parents . Il m'a raconté qu'il se souvenait bien de bleus qui restaient + d'une semaine, sur ses épaules, car son père ne tapait pas que sur les fesses ...
Il m'a dit aussi qu'il avait mis ses parents au courant du fait qu'on souhaite élever notre puce sans punitions corporelles .
Finalement, je crois que le message est bien passé, avec mon homme ... 0059_G Il m'a dit "même si des fois j'ai beaucoup de mal à rester calme" ... On s'est dit qu'il y avait de l'espoir : son père s'est fait frappé avec des objets, comme il a trouvé que c'était trop, il "n"'a frappé son fils "qu"'avec ses mains, et son fils, lui, essaie de ne pas taper du tout ...

Quand elle était encore tout BB, j'avais commencé déjà à aborder le sujet, car je me suis rendu compte que certaines personnes ont des "règles précises" concernant l'âge à partie duquel on peut taper gaiement pascontent184 , en général, c'est 1 an, et une tape sur la main ou la couche ... "Bah, ça fait même pas mal ! Ca le vexe simplement ..." pascontent149 pascontent159 pascontent184
Bref, il m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler d'un mode d'éducation comme celui que je défendais, et que partout autour de lui, famille, boulot, c'était fessée et puis c'est tout ...
Je crois qu'il a fait un formidable boulot là-dessu, sans trop m'en parler, d'ailleurs ... Ah, les hommes ... aav Tu vois, Luléa, c'est dur pour tout le monde de se remettre en question, mais peut-être encore + pour un homme . Le mien, qd il envoie balader notre fille, vertement, et qu'elle pleure, il culpabilise, il me le dis si je lui fait remarquer, une fois la crise passée, qu'il a été trop loin ... Mais pas question pour lui de lui expliquer qu'il a mal agis : le père doit rester droit et infaillible, la famille repose sur lui, un truc du genre ... mimique045

Enfin, ça me rend triste, le fait que ce soit une violence ORDINAIRE, c'est ce mot surtout qui m'écoeure ...
Une loi, oui, ça serait bien ! Disons, que les gens auraient peut-être peur d'être emmerdés s'ils continuaient à taper leurs enfants, mais de là à ce qu'ils comprennent, hélas, je n'y crois pas ( ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas d'une loi sur ce sujet, hein !). Certains ( 50 ans et +) trouvent aberrants que les profs n'aient + le droit de taper . Et oui, Petilou, il y en a beaucoup, des comme ça ...Et comme mon homme, tout mon entourage quotidien, famille, collègues, c'est fessée pour les "bêtises", sans culpabilité ...Les autres sont des laxistes pascontent060 Le pire c'est une crise en public : les yeux braqués sur toi, ils attendent la bonne trempe sur ce gamin capricieux ... Moi, je me barre avec elle loin d'eux, pour gérer ça sans volence et sans pression supplémentaire ...
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyLun 22 Oct 2007 - 8:20

titemaman a écrit:
la fessée ne suffit plus, alors une bonne claque, et puis si l'enfant meurtri décide d'offrir un visage pas trop appeuré car dans sa tête il essaye de s'évader ailleurs car il ne comprend pas ce qui arrive

Ca me rappelle Noël, il y a 2 ans ... Je déteste les grosses réunions de famille comme Noël, car trop de monde (et des gens qu'on n'aime pas ... pascontent054 ), et trop de pression pour les enfants : ils finissent par craquer (cris, pleurs, "bêtises"), et les parents aussi ...

Mon beauf avait donné une tape sur les fesses de son fils pour le punir, le gamin "même pas mal", mon beauf remet ça, le gamin rigole, mon beauf l'attrape par le bras et serre fort, fort, "et là, hein, toujours pas mal ?", le gamin, "naaaan" avec un sourire ... C'est ma BM qui a demandé à son fils (mon beauf, donc) de le lacher, "tu lui fait mal à serrer comme ça, arrête !" . Il l'a laché, mais en disant, "mais non, il n'a pas mal, regarde-le ! Il est insensible à la douleur de toute façon !" ...

pascontent061 pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyLun 22 Oct 2007 - 10:11

légiférer je suis à 100 % pour. par contre faut aider parallement les parents et éducateur à faire autrement. parcequ'une collègue de boulot en vacance chez sa soeur en suede (ou la fessée est donc interdite) utilise le système des carrote/baton) à fond (un tableau avec des bons et mauvais points par exemple). certains parents, sans fessé peuvent manipuler psychologiquement leurs enfants de manière inconsciente et totalement abominable. fou36
oui...vaste débat...
et en effet, pas facile d'admettre qu'on a subit des maltraitance "ordinaire" et qu'en plus on continue de nous dire "ça t'as pas tuée!"
...moi aussi quand j'étais gamine quand on m'enguelait, par reflexe je m'ettais mes bras devant mon visage. un jour ma mère est allée jusqu'à me dire: "t'es quand meme pas battue! enlève tes mains de ton visage!". j'avais même pas le droit de me protégée. j'ai repensé à cette histoire il n'y a pas tres longtemps, avec l'arrivée de Tao...ça fait mal de se prendre en pleine face certaine réalité de notre enfance... pascontent061
quand j'étais ado je me suis demandée à un moment si au final ma mère n'avait pas été violente avec moi. ma réponse: biensur que non! elle m'aimait et n'en aurait pas été capable, on maltraite pas ses enfants quand on les aiment....et puis j'ai "grandi" et je me suis autorisée à le penser. Ma mère était belle et bien violente avec moi...je crois que quand on l'admet on a déjà fait pas mal de boulot sur soi.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyLun 22 Oct 2007 - 10:23

Exactement !
Le mécanisme s'effondre si on regarde nos parents avec un regard objectif et non plus comme des dieux tous puissants !
Tant qu'on reste dans l'admiration on se protège mais surtout on les protège eux !
Il faut qu'ils soient des parents parfaits, il ne peut pas en être autrement !
C'est à l'enfant de faire en sorte que les parents soient parfaits ! C'est à l'enfant de donner une bonne image d'eux mêmes aux parents !
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyLun 22 Oct 2007 - 10:26

mia a écrit:
légiférer je suis à 100 % pour. par contre faut aider parallement les parents et éducateur à faire autrement.

Oui, c'est sûr, il faut aider les parents à faire autrement ...
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyLun 22 Oct 2007 - 10:31

petilou a écrit:
Je voudrais ajouter une histoire à ce poste sur l'éducation non violente.
J'ai encadré des enfants lors de petis séjours de vacances comme monitrice. Souvent les mêmes enfants, plusieurs années de suite.
Le cas d'une petite fille m'a beaucoup marqué. Une petite chipie mais une très gentille chipie. Une fois où elle avait dépassé les bornes, elle s'est faite grondée et son réflexe immédiat a été de mettre ses mains devant son visage. On avait juste élevé la voix. Et directement elle avait associé ça à une claque qui allait suivre...
c'est un geste qui m'a beaucoup marqué. Quand on en a reparlé le soir entre adultes, la directrice nous a dit que le père avait déposé ses enfants en disant "vous avez le droit de donner une bonne fessée si ils sont insupportables..." pascontent061

Cette histoire m'a beaucoup choqué. Donner la permission à des inconnus de frapper son enfant... pascontent061

plus de 15 ans plus tard, quand je casse quelque chose, mon premier réflexe est de me protéger la tête de mes deux mains...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyLun 22 Oct 2007 - 10:32

Citation :
Il faut qu'ils soient des parents parfaits, il ne peut pas en être autrement !
C'est à l'enfant de faire en sorte que les parents soient parfaits ! C'est à l'enfant de donner une bonne image d'eux mêmes aux parents !
ben voilà, c'est dit. bien dit. moi, j'ai encore du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyLun 22 Oct 2007 - 10:40

Citation :
plus de 15 ans plus tard, quand je casse quelque chose, mon premier réflexe est de me protéger la tête de mes deux mains...
je serais curieuse de connaître le nombre de personne ayant les mêmes refleses...on serait surpris. d'ailleurs pour faire prendre conscience des conséquences des maltraitances ordinaire physiques ça me parrait intéressant de renvoyer chacun de nous à ce qu'il a ressenti à chaque fessées et humiliation.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyLun 22 Oct 2007 - 11:02

De la terreur, de l'humiliation, l'envie de mourrir, de ne jamais avoir existé, de l'injustice, du rejet, du mépris, une blessure inconsolable, un immense chagrin, une perte définitive du sentiment de sécurité, sécurité de soi, sécurité du foyer où l'on grandit, sécurité de la "protection " de nos parents envers le monde extérieur.

Maintenant quand j'entends quelqu'un me dire qu'il a des parents formidables, mon premier réflexe est de suspecter de la maltraitance.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyLun 22 Oct 2007 - 11:17

néodina a écrit:
De la terreur, de l'humiliation, l'envie de mourrir, de ne jamais avoir existé, de l'injustice, du rejet, du mépris, une blessure inconsolable, un immense chagrin, une perte définitive du sentiment de sécurité, sécurité de soi, sécurité du foyer où l'on grandit, sécurité de la "protection " de nos parents envers le monde extérieur.

t'as fini de parler de moi comme ça !!

hélas c'est un clin d'oeil...
mais pour ne jamais les avoir oubliés ces sentiments me tordent encore parfois le bide.

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 47
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyLun 22 Oct 2007 - 12:00

Je vous lis toutes et me dit que c'est vraiment dur d'être des parents aimants et non-violents… Depuis la naissance de Zoé Lou nous abordons le sujet les violences corporelles assez régulièrement avec zhom et avec mes amis. La première réaction est bien souvent "et bien, moi ça ne m'a pas tué, j'en remercie même mes parents, même si je leurs en veux !", dixit ma meilleur amie… ça fait peur, et j'ai d'autant plus peur quand zhom est à bout de nerfs, fatigué et agacé par l'attitude réfractaire de notre libellule et la menace d'une fessée qu'il lui donne parfois dans un accès de colère (une "petite tape sur les fesses" selon sa définition mimique121 pascontent184 ) et l'envoie dans sa chambre pour qu'elle aille pleurer. Ca me déchire le cœur car il l'aime plus que tout, c'est évident, mais il n'arrive pas à se maitriser (qu'en sera-t-il qd BB2 sera parmis nous ?!) Et pourtant lui aussi à subit des violences dans son enfance (père alcoolique, mère battue devant les enfants, et il était le seul garçon dans une fratrie de 3, alors il était le bouc émissaire qd il s'interposait pour défendre sa maman : c'est lui qui prennait tous les coups !! pascontent149 pascontent018 ). Je suis certaine qu'il n'ira jamais trop loin avec sa fille car l'amour qu'il lui porte est bien trop grand, mais qd le sujet revient sur le tapis, il me dis que c'est pas très grave, qu'avant d'en arriver là il tente bien d'autres moyens : le dialogue, les explications calmes, qu'elle prenne la décision par elle-même mais malgré tout, il n'y a parfois que comme ça qu'elle l'écoute ! Après, il "se fait pardonner", lui explique son geste et lui fait plein de calins… quoi dire ?? Il a l'impression que par moment c'est LA solution
Malgré tout il il avance: il a lu notamment, sous ma suggestion, des bouquins du type "Se faire obeir sans crier" ou "une éducation sans violence" et est d'accord sur le fond, pour la forme il y a encore du boulot… c'est pas évident tout ça !pascontent054
Melimaman, je connais tout l'amour que Nico peut avoir pour votre crapaud, je pense qu'il est différent de ses parents, et maintenant qu'il est conscient de la négativité de ce geste, il devrait arriver à procéder autrement, prendre conscience de ses actes ou paroles (qui sont aussi parfois du vrai poison pascontent149 ) est déjà un grand pas.
Nous avons la chance de pouvoir communiquer, nous documenter, voir un peu plus loin que l'exemple de nos parents : exploitons tout cela pour le mieux et une éducation saine et aimante de nos enfants… se faire traiter de laxiste par des gens qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez ? ça ne m'empêchera jamais de dormir…!! abc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyLun 22 Oct 2007 - 14:01

ce sujet me prend vrament aux tripes...

j'ai encore vu ce matin une maman avec sa fille de 2ans1/2, turbulente, mais bon........ la prendre par le bras en la bousculant, la menacer de fessée, à un moment elle s'est levé brusquement et la petite s'est protégé le visage...

que faire ???????????

moi je répète à mes filles très souvent que PERSONNE n'a le droit de les frapper, ni les enfants, ni les adultes et surtout pas les adultes.... que si qqn un jour lèvent la main sur elles elle doivent me le dire et que j'irais m'expliquer avec cette personne.... et purée je le ferais...

que dire à ceux qui répètent "que ça ne fait MEME PAS mal" , que "ça les vexe juste", que "ça n'a jamais tué personne"...
comment faire pour que cette violence ne soit plus banalisée, sans se faire regarder avec pitié, genre "comme d'hab, t'en fais des tonnes pour pas grand chose, toi tu dors bien avec ta gosse et on ne te dis rien, chacun éduque ses enfants comme il veut..."

plus ça va, plus ça me choque le manque de respect pour les enfants...

... et vos histoires personnelles me font froid dans le dos...
aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyMar 23 Oct 2007 - 10:33

néodina a écrit:
De la terreur, de l'humiliation, l'envie de mourrir, de ne jamais avoir existé, de l'injustice, du rejet, du mépris, une blessure inconsolable, un immense chagrin, une perte définitive du sentiment de sécurité, sécurité de soi, sécurité du foyer où l'on grandit, sécurité de la "protection " de nos parents envers le monde extérieur.

Maintenant quand j'entends quelqu'un me dire qu'il a des parents formidables, mon premier réflexe est de suspecter de la maltraitance.

Et oui : au tout début de nos conversations sur le sujet, Zhom trouvait qu'il les méritait bien, ces baffes, que sans ces punitions, il aurait mal tourné, qu'il était très dur et sur la mauvaise pente : en somme, ça l'a sauvé, merci papa, merci maman ! Dur de remettre l'éducation qu'on a reçu en cause, dur d'admettre que ses propres parents ont défailli sur certains plans ...
Heureusement, à force de parler, de se documenter, on finit par se poser des questions et à voir les choses autrement ...

Little-Lullaby : ben, visiblement, Fab et Nico, même combat quand ils sont à bout de nerfs ... Suis surprise, car Fab est beaucoup + cool et tolérant sur certains points que Nico !! Je ne savais pas que ton amoureux avait une histoire familiale aussi lourde pascontent149 je suis désolée pour lui ...
Oui, tu as raison, Nico est très différent de ses parents pour l'éducation du Crapaud, et il est fou d'amour, d'admiration par notre tit bout... Par contre, son frère, il applique à la lettre l'éducation qu'il a reçu, et que sa femme a dû recevoir aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyMar 23 Oct 2007 - 11:08

oh la la, que c'est dur de lire tout ça ! Et pourtant cette violence on la cotoit ous les jours, mais je ne m'habitue pas, je n'ai pas envie de m'y habituer !

Personnellement j'estime que j'ai de la "chance", les claques que j'ai recu je peux les compter sur les 10doigts de mes mains, et encore c'est peut être trop, et pourtant je pense etre bien eduquée ! Mon homme lui c'est different, les claques fessees coup de pieds aux fesses il a connu. c'est pas pour ca qu'il est mieux elevé que moi !

avec les petits je refuse ces punitions ! j'avoue, il m'est arrivé de leur mettre 1 fois une tape sur la main, qu'est ce que je m'en veux !!! ils ne méritent pas ca ! mon homme m'ecoute assez, meme si je vois bien qu'il prend sur lui ! quand je parle d'une education non violent il me comprend assez, mais parce qu'ils sont petits, que plus grands "une fessée ne leur fera pas de mal" ! mais elle ne fera pas de bien non plus !!!

j'ai une amie qui est tout le contraire ! à 8 mois son bébé se prenait deja des tapes sur la main car il ne voulait pas laisser son chapeau !!! et osait me dire "mais il ne comprend rien !" ... avant hier on y est allé, il a 11 mois, il s'est prit 3 grosses tapes sur la main car il prenait 3 gateaux au lieu d'un ! que faire ??? elle ne comprend pas ma facn d'elever mes enfants ! elle m'a dit une fois que pour qu'ils fassent leur nuits fallait que je les mettent dormir dans le salon comme ca je ne les entendrai pas pleurer, et qu'au pire j'avais qu'a boucher mes oreilles !!!

voila, tout ca me touche, ca me fend le coeur de voir des enfants se faire taper, humilier avec des paroles blessantes, mais qu'est ce qu'on peut faire ?

j'essaie de passer le messages aux futures mamans qui apprecient ma facon de faire mais c'est dur !

biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyMar 23 Oct 2007 - 11:55

j'ai les larmes aux yeux... finalement ça me parle aussi de mon enfance, de ma mère.
Je me sens aussi très triste et finalement assez enfermée dans une logique qui me dépasse. Mon chéri est comme les votres, quand il craque il donne une fessée, il tire la petite par le bras. Je ne sais pas quoi penser car j'ai vu qq qui me disais qu'il fallait aussi laisser la place au papa dans la famille, l'éducation, ne pas le contredire tout le temps. Mais je fini par m'y perdre aussi.
de rares fois je me suis sentie dans la peau de ma mère et je me suis détestée...
(ça tourne à la confess' tout ça LOL)
Il est clair que pour moi il faut relativiser sur certaines choses.
mais je suis de plus en plus convaincue que la non violence est une combat de tous les instants, et que c'est très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 47
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyMer 24 Oct 2007 - 7:40

melimaman a écrit:
Oui, tu as raison, Nico est très différent de ses parents pour l'éducation du Crapaud, et il est fou d'amour, d'admiration par notre tit bout... Par contre, son frère, il applique à la lettre l'éducation qu'il a reçu, et que sa femme a dû recevoir aussi ...

quel dommage… parfois mon frérot adoré à aussi la main leste et le pauvre David prend une tape derrière la tête quand "il dépasse les bornes", ou un coup de pied aux fesses, ou un " 'bécile !" est lâché ; ça me peine beaucoup… d'autant que c'est, pour la majorité du temps, pour avoir l'attention de son papa qu'il agit de façon maladroite, qu'il fait du bruit. mimique121 pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyMer 24 Oct 2007 - 17:29

Lierre a écrit:

Il est clair que pour moi il faut relativiser sur certaines choses.
mais je suis de plus en plus convaincue que la non violence est une combat de tous les instants, et que c'est très difficile.

La non violence, un combat, c'est paradoxal !! Mais tellement vrai, snif ... pascontent061
Relativiser, oui . Bon, nous on la met au coin si grosse "bêtise", ou trop grand énervement de notre part, avec expliquations avant/après, et câlins/ pardon, après . Je sais, c'est pas terrible, le coin, mais c'est un compromis qui nous satisfait ...
Et si je cries trop fort, après une fois calmée, je lui explique et lui présente mes excuses ... Des fois, c'est elle qui me dit "calmée, maman ?" ... 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
babayaga
Habituée
babayaga


Nombre de messages : 351
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main EmptyMer 24 Oct 2007 - 18:59

néodina a écrit:

Quel choc quand même pour beaucoup de gens pour qui "une fessée n'a jamais tué personne" si on les mettait hors la loi d'un coup de législation.

là je suis pas si sure...Mon Mari est Ukrainien il a eu le droit à la ceinture... aujourd'hui l'Ukraine fait partie des pays qui interdisent le châtiment corporel... ca n'empêche pas mes BP de penser qu'ils ont bien fait...leur fils "s'en serait pas aussi bien sorti si on lui avait pas appris à être un homme fort..." pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty
MessageSujet: Re: Ne pas taper + fort ke la douleur à la main   Ne pas taper + fort ke la douleur à la main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas taper + fort ke la douleur à la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quand il se met à taper
» Le mécanisme de taper
» Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque
» Un coussin à taper, mordre, griffer, coup de bouler?
» tape sur la main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: