Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 quand il se met à taper

Aller en bas 
+4
Passiflore
cemisa
baboun
karolinka
8 participants
AuteurMessage
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

quand il se met à taper Empty
MessageSujet: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:29

bon alors, je sais que c'est un sujet qui a déjà été traité par ici, mais j'avoue, je n'ai pas cherché...

voila, Loulou, 12 mois, tape souvent quand on est en contact physique, que ce soit avec nous ses parents, ou avec les filles de la crèche, visiblement il y va de bon coeur aussi avec les autres enfants...
alors je sais bien qu'il n'y a rien de "méchant" de sa part, mais...
est-ce une manière d'exprimer une tension qu'il vit ? si c'est ca, comment l'aider à l'exprimer autrement ?
est-ce que c'est une phase "courante" et qu'il faut etre juste patient ?
et surtout, je ne sais pas comment réagir face à ces gestes (surtout que lui rigole quand il tape, le bruit et la sensation dans la main l'éclatent). jusqu'à présent, on lui explique que ca nous fait du mal, que l'on préfère les caresses, et on lui montre avec notre main, et la sienne, ca marche un peu, mais on ne voit pas vraiment d'évolution...

merci d'avance pour vos idées aav
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:32

ça prend du temps avant qu'ils n'essaient plus. le mien tape avec ses jouets. on dit, non et on retient sa main. il fait plusieurs fois d'affilé pour bien voir si c'est bien de ça dont on parle. mais il recommence toujours. ça finit pas se tasser au bout d'un moment.... pareil pour les cheveux tirés;... ma fille, elle ne tapait pas mais a beaucoup tiré les cheveux....
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:36

à la crèche elles m'ont dit que les enfants avaient une période comme ça...
pour éviter qu'ils ne tapent sur les autres, elles leur proposent des jeux où il faut taper : avec un petit maillet sur des boules qu'on enfonce. En plus, les boules disparaissent puis réapparaissent et ça contribue à leur faire assimiler ce principe (maman part mais maman va revenir) et à limiter certaines angoisses. Il y a d'autres jeux, avec des instruments de musique, des "clous" à enfoncer, des formes...
je pense que le dialogue n'est pas inutile et portera ses fruits !
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:39

Je pense que ce qui se cache derrière "la tape" dépend de l'âge de l'enfant...
Ici vers 12 mois c'était clairement une phase de test.. "Tiens, ça fait quoi si je tape? et plus fort? et comme ça?" et maintenant c'est vraiment pour évacuer une tension.... (face à un interdit, quand elle est fatiguée, quand ça n'avance pas comme elle veut....) Il n'y a pas longtemps en voiture, elle a cassé la figure à lapin parce que le soleil lui faisait mal aux yeux!! content103

Ici, on a le coussin à taper.... A la maison, personne ne tape personne mais Eléa a le droit de taper ce coussin....voilà!!!
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 16:42

ici a 12mois c'etait de la caresse maladroite .

maintenant c'est de la protestation. et on reprend toujours...on caresse, on ne tape pas
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:23

Le post de Zoétoune d'il y a plusieurs mois était très riche d'enseignement!
CNV +++
et acceptation...
Si jeune, le " ne tape pas", ben, il n'entend pas la négation, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:27

oui j'ai l'impression qu'il entend pas content103 pour ca que je ds d'abord "on caresse" avec le geste... je continue a lui dire ensuite "on ne tape pas" pour apres, et parce que les autres lui dise, et jetrouve qu'a force quand quelqu'un lui dit " on ne tape pas" , il a associe a "on caresse", et il caresse.... (je sais pas expliquer, sorry...)
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:40

je vais rechercher son post, merci shee aav

je suis bien d'accord avec les histoires de négation, d'ailleurs je m'emploie à en utiliser un minimum quand je m'adresse à lui, c'est un vrai exercice !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:50

Ici bébé a 9 mois et demi, il tape, tire les cheveux, mord le sein avec ses deux petites dents...
C'est un peu la galère, je vais moi aussi rechercher le post de Zoé ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:04

et parce que j'ai trop envie, voilà ce qu'il faut conseiller à nos enfants:

Vas y mon chéri, tape, mais surtout, fais bien attention qu'on ne te voit pas!!!

content103 content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:05

Cara nos petits ont presque le même âge (la mienne est du 10 février!), quand elle mord le sein, je crie de bon coeur, je ne me retiens, pas, je fais un gros aïe "tu m'as mordu, ça m'a fait mal!" et en général je crie tellement fort que ça la surprend et elle ne recommence pas. Sauf qu'à chaque nouvelle dent, elle a une phase où elle arrive moins bien à manger, à téter, et il y a de nouveau une morsure.

Pour le pas taper je suis en plein dedans... elle nous fourre les doigts dans les yeux, dans le nez, tire sur nos lèvres, nos cheveux... je repousse sa main et essaye de faire des phrases positives (tu laisses mon visage tranquille, essaye de faire doucement...) mais j'ai pas l'impression qu'elle comprenne...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:28

A cet âge, on stoppait sec et net le geste et on prenait sa main en disant que la main c'est pour caresser (et on lui faisait faire une caresse avec). Mais ça peut être trèèèèèèèèèèèès long. Peut-être tout simplement parce que quoi qu'on fasse, ça engendre une réaction, alors pour eux c'est tout le plaisir, ils font quelque chose et ça engendre quelque chose, youpi !

Je rejoins Passi, selon l'âge, ça changera de "définition". Arthur a eu aussi cette période comme la petite de passi qui évacue sa tension et sa frustration par un coup. Il a eu aussi une période sadique où il avait bien compris que ça faisait mal mais ça l'amusait de faire ça, là on a été très secs, très fermes, on bloquait net le mouvement et c'était un non très sec, puis l'explicatif (les mains c'est fait pour caresser, pas pour taper), autant de fois qu'il a fallu pour qu'il calme son jeu.

Beaucoup te diront qu'ils retournent la claque (souvent en moins fort) ou le coup, pour que l'enfant comprenne, je pense que ça marche, oui, mais j'ai du mal sur la portée de ce comportement. Parce qu'encore une fois, selon l'âge, le coup n'a pas la "définition" que l'adulte y met.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:32

Lily, au début ça fonctionnait, mais maintenant ça le fait rire... mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:36

CarAmel a écrit:
Lily, au début ça fonctionnait, mais maintenant ça le fait rire... mimique045

Normal en fait.....ça l'inquiète ou le questionne....bref ça le rend nerveux et il regarde si toi aussi^^
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:54

ça promet... d'ici quelques mois, on sera chauves avec les yeux rouges et des bleus (voire des griffes) partout content050
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 21:00

D'ici quelques mois il tappera sa poupée/son camion/ son pote de la crèche^^ il en aura fini des tests sur toi!! content050
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 21:21

CarAmel a écrit:
Lily, au début ça fonctionnait, mais maintenant ça le fait rire... mimique045

ci il m'a mordu tellement fort que j'ai du le traumatiser en criant "aaaaaaaaaaie !" content103

et snon je prevenais une fois : tu fais mal . je n'aime pas (ou un truc du genre je sais plus)
et s'il recommence : la tetee est fini. ca fait mal. et j'nterrompais la tetee .
en general il pleurait, reclamait encore et je redisais "non. ca fait mal " et il fnissait par caliner
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper EmptyMar 6 Déc 2011 - 21:49

bon, ca me rassure, je vois qu'on passe un peu toutes par les memes phases, plus ou moins prononcées...

la morsure du sein, il vient tout juste d'arreter... au début, je criais de douleur et ca le stoppait (ca a marché pendant quelques mois), et un jour ca l'a repris et comme pour Cara, ca le faisait rire (et quand il rit, j'ai beaucoup de mal à ne pas rigoler avec, ce qui n'aide pas pour dire "non"), et là c'est passé. je pense qu'il y a un lien avec les sorties de dents, la 7ème est bien dehors là.

pour les coups, bah y a ceux pour voir ce que ca fait, ceux parce que ca permet de rentrer en contact physique, ceux pour voir ma réaction... enfin quoi qu'il en soit, c'est difficile à gérer par moments, il m'arrive de hausser un peu le ton (mais en fait il rigole plus qu'autre chose, alors je lache vite l'affaire; y a une fois ou il a pleuré quand j'ai haussé le ton, c'était sur le chien qui venait d'avaler un pain entier, et ca m'a brisé le coeur, donc je crois que je vais devoir trouver d'autres outils de toute facon), mais jamais je ne lui rendrais sa claque ou sa morsure (je dis pas, ca m'a traversé l'esprit, et puis je me suis dit que c'était hyper pervers de dire à un enfant qu'on ne veut pas qu'il fasse ce qu'on lui fait, meme si c'est juste pour lui montrer 1 fois).

et passi, je suis tout à fait d'accord avec le fait que les "causes" de frappage évoluent avec l'age... c'est pas toujours simple à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand il se met à taper Empty
MessageSujet: Re: quand il se met à taper   quand il se met à taper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand il se met à taper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque
» Le mécanisme de taper
» Ne pas taper + fort ke la douleur à la main
» Un coussin à taper, mordre, griffer, coup de bouler?
» quand il n ya plus d amour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: