Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque

Aller en bas 
+2
julyff
Taumyly
6 participants
AuteurMessage
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque Empty
MessageSujet: Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque   Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque EmptyDim 15 Nov 2015 - 10:13

Voilà, je viens vers vous ce matin parce que je suis au bord des larmes, je viens de mettre une claque à mon deux ans et demi.

On avait une passé une phase assez difficile en mars dernier où il tapait ses copains à la crèche, on avait une psy un peu bizarre mais qui finalement nous avait permis de trouver des solutions et ça allait beaucoup mieux.

Maintenant, je suis dans mon dernier mois de grossesse, il est très demandeur de mon attention, de ma présence et moi je me sens de plus en plus centrée sur mon gros ventre et surtout, j'ai de plus en plus besoin de me reposer.

Et cela fait quelque semaines "qu'il me cherche" au sens où il cherche ma présence, mon attention. Du coup, quand je fais une sieste dans le canapé, quand je m'assoupis dans le lit, etc... Il vient essayer de me réveiller et souvent il y'a une forme d'escalade qui se met en place.

D'abord il vient me parler, me dire ce qu'il vient de faire ou de voir, je réagis en somnolant autant que je peux, je ne veux pas qu'il sente que je ne m'intéresse pas à ce qu'il dit. Puis il commence par exemple à prendre un coussin et à le mettre sur ma tête pour jouer à coucou-caché, jusque là ça va je rigole. Et si je ne me lève pas, il finit par se jeter sur ma tête (il fait 16 kg) et en me passant dessus me tire les cheveux.

Je lui dis que ça me fait mal, et à partir de là, c'est la fin, on ne parvient plus à dialoguer, il me met des claques, me tire les cheveux et plus je lui dis que ça fait mal, plus il rit et essaie de me taper.

Donc en réaction, je hausse le ton fermement sans crier pour lui dire que je ne suis pas d'accord, je finis par devoir le ceinturer pendant qu'il rigole-chouine. Je lui propose des câlins, qu'il refuse. Je devrais peut-être m'éloigner mais à ce moment là, il aurait obtenu ce qu'il voulait, à savoir que ma sieste serait fini et que je serais debout pour m'occuper de lui.

Ce matin re-belote et là, j'ai craqué, après 10 minutes de combat comme je viens de vous décrire alors que j'essayais de dormir suite à une nuit toute pourrie avec lui et une prise de tête avec mon chéri, je lui lâche les mains et il me met une grosse claque. Du coup, du tac-au-tac, je lui en remet une... Une vraie claque...

Incompréhension, surprise puis larmes, et genre grosses larmes de sa part, je n'avais jamais fait ça et son père non plus. Personne dans son entourage en fait. Moi je pleure un peu aussi. Donc je lui propose un câlin, il accepte. Une fois qu'il est calmé, je lui dit que "les claques ça fait mal, il ne faut pas faire mal, je suis désolée de t'avoir fait mal"

Pas de réaction de sa part, un petit pardon qui n'avait pas l'air sincère du tout. et il retente de me mettre une claque, je lui attrape à nouveau les mains et finis par feinter en chantant bateau sur l'eau et en le balançant d'avant en arrière. Ca marche, son père rentre, la crise est passée, mais je ne suis pas du tout satisfaite de la tournure que les choses ont prises. Ni de ma réaction une fois que la claque est partie. J'ai juste réussi à ne pas me justifier en lui disant qu'il l'avait cherchée mais bon, je ne suis pas fière de moi.

Du coup, papa prends le relais donc ça va mais je n'arrive pas à me rendormir...

Je tiens à dire que pour moi, l'envie de taper peut venir assez vite. J'ai pris beaucoup de claques, de fessées et de tirages d'oreilles pour tout et rien étant enfant, pour mes deux parents, la fessée est éducative. Donc chaque fois que je suis agressée physiquement, c'est une autre partie de mon cerveau qui prends le relais et toute la bienveillance que je mets dans la communication disparait au profit d'un besoin de me protéger et alors je tape...

Avec mon fils, j'ai toujours réussi à le protéger de ça, mais avec la grossesse et ses attaques incessantes je me sens parfois dépassée, besoin de dormir et de protéger mon autre bébé (ça lui arrive de donner des coups de pieds dans mon ventre)

Merci de vos témoignages, idées ou avis.

Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque Empty
MessageSujet: Re: Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque   Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque EmptyDim 15 Nov 2015 - 10:58

On est souvent dans cette problématique Zoé et moi. J'ai toujours tenu bon (pour le coup j'ai dû recevoir 3 fessees à tout casser enfant) mais j'avoue que plusieurs fois la claque réflexe a failli arriver (et je crois qu'avec le chamboulement et les hormones d'une grossesse j'aurais pu déraper aussi).
Sois douce avec toi, reprends au calme avec ton fils, en t'excusais, en expliquant que tu as perdu tes nerfs et que ce n'est pas un exemple. En expliquant aussi que ça t'agresse son comportement car tu as besoin de repos parfois et que tu as besoin qu'il respecte ça même si tu comprends que c'est difficile pour lui...
Et le relai du papa c'est essentiel, que tu puisses fermer la porte de ta chambre et être tranquille pour te ressourcer avant que ça ne monte trop.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque Empty
MessageSujet: Re: Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque   Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque EmptyDim 15 Nov 2015 - 14:18

Un gros calin pour toi, Je suis presque à 37sa et parfois je suis au bord de la crise de nerf avec mon petit gars de 15mois.
Il me fait exactement la même chose je ne peux pas m'allonger dans la même pièce que lui sinon il me pince, arrache mes lunettes et me tire les cheveux c'est horrible.
Donc si je veux faire une sieste il faut qu'il dorme aussi 02_05_The-Definition ou alors que papa soit là pour le gérer. je me demande bien comment je vais faire quand bébé sera là !

J'essaie de toujours garder en tête que c'est un besoin de contact mais parfois dur de ne pas s'énerver... Tout ça pour dire que je comprends ta réaction, même si elle ne te plait pas des fois on fait comme on peut... (avec les hormones en prime !)
Pour la gestion de l'après, lui expliquer ce que tu ressens quand il te frappe et personnellement je ferais des excuses, tout en précisant que ça ne justifie pas le geste.
Je viens de lire dans j'ai tout essayé de filliozat que toutes les occasions sont bonnes pour essayer de développer l'empathie... Alors peut être parler de vos ressentis sur cette situation ?

Allez bon courage à toi aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque Empty
MessageSujet: Re: Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque   Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque EmptyLun 16 Nov 2015 - 7:48

D'abord, plein de câlins de soutien aau
En étant enceinte, et avec un tout petit qui est très demandeur, la patience est mise à rude épreuve et personne n'est à l'abri d'un craquage. Je n'ai pas de meilleur conseil que les filles. Malheureusement, ce que tu décris m'est déjà arrivé avec mon petit loup. Je lui ai expliqué pourquoi j'ai réagi de cette manière (ce que son comportement a provoqué chez moi, mon ressenti, l'influence d'une grosse fatigue), et je me suis excusée de l'avoir frappé, car rien ne justifie une claque.
J'ai aussi été élevée à la fessée, et quand je suis à vraiment bout, c'est difficile de réprimer ce geste-réflexe. C'est possible et ça demande un gros travail, mais on n'est pas à l'abri des dérapages. L'important c'est d'aller expliquer à ton tout petit et de continuer à lui donner de l'amour. Le chemin de la bienveillance est long et nos bagages sont souvent bien lourds à porter. Courage, et sois douce avec toi-même aau
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque Empty
MessageSujet: Re: Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque   Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque EmptyLun 16 Nov 2015 - 13:21

02_05_The-Definition

ça raisonne fort en moi, après des évènements similaires survenus il y a peu de temps.
Ma fille a 4 ans et demi, hypersensible, hyperpleinsdechoses en fait 02_05_The-Definition
Elle a toujours été ainsi, ça ne date pas de ma grossesse, mais là elle est en plus en pleine phase de peurs en tous genres, avec pour thème central la mort. Peur que je meurs, peur que des gens débarquent dans la maison et la tue, peur que le bébé meurt dans mon ventre ... tout ça déclenché depuis la vision de sa chatte adorée morte coincée dans la fenêtre (j'avoue, cette vision me hante aussi encore maintenant 02_05_The-Definition ).
Voilà pour le décors, rajoute à cela des hurlements qui augmentent avec le niveau de fatigue (oui ma fille hurle très très souvent quand elle est contrariée pascontent149 )
Ca n'excuse en rien ce qui s'est passé, mais je l'ai giflé, entre 2 hurlements, 2 coups de pieds refilés en douce à la petite chatoune dernière arrivée ... je m'en suis voulu, et je m'en veux encore, elle aussi m'en veux toujours d'ailleurs.
Et puis on a parlé, encore et encore et encore. Je me suis excusée bien sûr, j'étais en larmes, elle aussi, et là où ça a fait tilt pour elle c'est quand j'ai reconnu que mon geste était tout aussi condamnable que le sien quand elle faisait mal.

Alors oui on ne devrait pas en arriver là, je pense qu'on le sait toutes parfaitement, mais comme Mercredi le dit, les dérapages ça existe, hélas on est pas des wonderwomans/wondermamans malgré tous nos efforts.

Sois indulgente avec toi, tu fais du mieux que tu peux, et même quand tu fais des erreurs tu peux arriver à en faire une force, un point sur lequel il faut travailler pour t'améliorer aav
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque Empty
MessageSujet: Re: Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque   Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque EmptyLun 16 Nov 2015 - 14:48

Je rejoins entièrement ce qui a été dit précédemment...
C'est pas facile quand on a été un peu à bout, mais franchement tu en as parlé avec ton fils, tu t'es excusée... humainement c'est dur parfois de garder son calme, surtout avec des petits bouts, et surtout quand on est enceinte et donc avec parfois les sentiments à fleur de peau. Sois indulgente avec toi-même. Ca n'enlève rien au fait que tu fasses de ton mieux en tant que maman, et c'est le plus important. 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque Empty
MessageSujet: Re: Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque   Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réagir quand on se fait taper... j'ai mis une claque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» habiller bebe la nuit quand il fait ds les 22
» quand il se met à taper
» Quand bébé se fait désirer...
» Je peux pas supporter quand il me fait ça !
» Quand vos bébés ont-ils fait leurs nuits? :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: