Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Notre projet pour BB2-surprise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 46
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

Notre projet pour BB2-surprise Empty
MessageSujet: Notre projet pour BB2-surprise   Notre projet pour BB2-surprise EmptyJeu 27 Sep 2007 - 14:23

Dites-moi ce que vous en pensez, perso je le trouve un peu long !
Mon gygy m'a fait comprendre que le personnel n'était pas "formé" pour ce genre de demandes, mais il faut prendre en compte que la mater où je suis censée accouchée est une clinique privée assez classique, mais j'ai confiance en mon gygy et aux SF… du coup je suis un peu perdue, un peu flippée aussi kan à la suite des événements… je le vois mardi, je verrais bien la réaction qu'il aura à la lecture du projet ! mimique045 mimique045 mimique045 J'ai fais un mix entre plusieurs projets déjà élaborés par des mamans qui reconnaitront peut-être des passages, mais je ne pouvais pas mieux les exprimer ! rhooooo, kel copieuse je fais… mimique121

PROJET DE NAISSANCE

Villejuif, le 27 septembre 2007

Entre Mme x, Mr. y et Mrs, Mmes les sages-femmes, médecins, puéricultrices.
Date théorique de l’accouchement : 29/10/2007

Introduction
Nous avons créé ce projet de naissance afin de faire connaitre nos attentes pour ce nouvel accouchement et d’ouvrir le dialogue avec le personnel soignant. En effet, conduits par la grossesse de notre premier enfant il y a 3 ans à une réflexion sur les diverses procédures d’accouchement, nous avons décidé, pour cette nouvelle venue, d’être réellement acteurs de cette naissance, en votre compagnie.
Nous comprenons que dans certaines circonstances, ce plan ne puisse pas être suivi à la lettre. Nous faisons bien entendu confiance à l'équipe médicale si une décision vitale devait être prise de façon contradictoire avec ce plan, mais nous souhaitons qu'elle puisse nous expliquer les raisons de son choix (si l'urgence ne l'en empêche pas) et qu'elle ne pratique pas d'actes sur moi ou mon bébé sans d'abord nous concerter, le futur papa et moi-même.


Le travail

Nous souhaitons, d’une manière générale, éviter les gestes systématiques, effectués dans le but de respecter un protocole, qui ne seraient pas adaptés à la situation du bébé ou de sa maman.

1ere phase (dilatation du col jusqu’à l’arrivée du désir de poussée et/ou de la dilatation complète. Sources : OMS.)
• La pose d’une voie veineuse et un monitoring ne nous dérangent pas, tant qu’ils n’empêchent pas de déambuler. Un monitoring discontinu avec une surveillance du rythme cardiaque de bébé par intermittence et qui n’immobilisera pas les mouvements serait pour nous l’idéal.
• Je souhaite être accompagnée du futur papa, Mr Baumal, tout au long du travail pour qu’il puisse m’aider et me supporter, dans une pièce agréable et calme, lumière pas trop agressive.
• Nous souhaiterions pouvoir nous déplacer librement, et adopter les positions qui me conviendront, le cas échéant utiliser un ballon pour soulager les contractions.
• Je désire garder la possibilité de me restaurer, ou du moins de me désaltérer, de pouvoir prendre une douche, d’écouter de la musique …
• Je souhaiterais éviter les tenues de bloc opératoire et le rasage du pubis.
• Je ne souhaite pas de sonde urinaire, ni lavement.
• Nous acceptons avec plaisir le soutien empathique de la sage-femme, ses conseils pour soulager la douleur des contractions, sa présence, sa tendresse… dans la mesure de la disponibilité du personnel.

2eme phase du travail (envie de pousser et/ou dilatation complète. Sources : OMS)
• Je ne souhaite pas de proposition de péridurale sans l’avoir demandée moi-même. En revanche, bains, acupuncture, homéopathie et/ou soutien…. seront les bienvenus ! Si malgré toutes les précautions prises pour essayer une meilleure gestion des contractions et d’éviter l’analgésie, nous souhaiterions bénéficier d’une péridurale déambulatoire.
• Je ne souhaite pas de position dorsale (reconnue comme la plus douloureuse pour la mère et facilitant le moins l’expulsion).
• Je désire accoucher dans une position physiologique : debout, assise, accroupie etc... Si la péridurale ne me le permet, je souhaite accoucher allongée sur le côté.
• Je voudrais éviter d’avoir à subir une épisiotomie (même en cas de probable déchirure ).
• Nous ne souhaitons pas l’accélération du travail, ni la perfusion, ni la rupture artificielle de la poche des eaux.
• Je souhaiterais pousser selon la poussée expulsive spontanée (soufflante et sans blocage de respiration).
• Je ne souhaite pas de pression de la part de l’équipe médicale sur mon utérus pour expulser bébé.
• Je désirerais fortement pouvoir accueillir, j’entends « sortir » mon bébé par moi-même.
• Je voudrais que la salle d'accouchement soit calme et qu'il y ait le moins possible de personne présentes afin de préserver l'intimité de ce moment. (dans la mesure où la naissance se déroule sans problème).

En cas de complications :
La césarienne
• Je désire que le futur papa soit présent tout le long de l’intervention et nous souhaitons tous les deux avoir accès à des informations claires.
• Je souhaite être consciente (rachianesthésie).
• Je souhaite ne pas avoir les mains attachées afin de pouvoir attraper mon bébé si celui-ci va bien.
• Je souhaite que le champ opératoire soit baissé, vers la fin, pour accueillir mon bébé.
• Je ne désire pas être séparée de mon bébé si son état de santé est bon, et pouvoir l’allaiter rapidement.

En cas de problème de santé chez le bébé après sa naissance
• Je souhaite avoir accès à des informations claires en cas de maladie ou anomalie, et que chaque décision soit prise en concertation avec le futur papa et moi-même.
• Je souhaite que la proximité mère-enfant soit maintenue au maximum, ou, le cas échéant, que la présence du papa soit maintenue en permanence auprès du bébé.

3eme phase du travail (décollement et l’expulsion du placenta. Sources : OMS.)
• Nous souhaiterions que cette phase soit la plus naturelle possible sauf en cas d’hémorragie : pas d’expression abdominale, pas de tension sur le cordon, pas d’ocytocique.
• Dans la mesure où tout se passe bien, nous souhaiterions limiter les actes médicaux : nous préférons l’attente et les méthodes douces (telle que la mise du bébé au sein pour provoquer des contractions).
• Jes ne souhaite pas l’exploration de la cavité utérine systématique.

Tout de suite après la naissance, nous souhaitons
• Que le bébé reste avec nous en permanence, en peau-à-peau plutôt qu‘en couveuse.
• Qu’il puisse téter rapidement.
• Que les pesées et mesures soient effectuées le plus tard possible après la naissance, et le bain avec la participation du papa.
• Nous ne voulons pas qu’on inspecte l’œsophage du bébé, ni qu’on lui donne des antibiotiques. S’il doit recevoir des vitamines, nous ne voulons pas que ce soit par injection.
• Si c’est possible, nous souhaiterions une chambre simple pour plus d’intimité afin que le papa puisse rester proche de sa femme et de son nouveau-né (nous pouvons amener un matelas).

L’allaitment :

• Nous ne voulons pas d’administration d’autre substance que mon propre lait.
• Notre bébé sera allaité à la demande, sans restriction. Nous désirons néanmoins être épaulés en cas de mise au sein difficile.
• Je souhaite pouvoir tirer mon lait afin qu’il lui soit administré, si besoin, par le papa ou le personnel soignant à la cuillère ou à la pipette, mais en aucun cas au biberon. Nous ne souhaitons pas de tétine.

Le retour :
• Nous voulons rentrer chez nous au plus vite (si possible le jour même, si tout se passe bien, avec signature de décharge de notre part). Le suivi maman/bébé pourra être assuré à domicile par une sage-femme libérale, puis par la PMI.

Le mot de la maman :

J’ai vécu mon premier accouchement de manière très médicalisée (sans raison autre que l’habitude protocolaire). Cette expérience m’autorise à affirmer que j’ai très mal vécu le côté « déshumanisé » et assez mécanique de l’arrivée de ma fille. Toutefois, il reste évident qu’en cas de danger vital pour le bébé et/ou pour la mère, l’équipe médicale fera son possible pour les sauver. Nous espérons cependant que la naissance, en ce cas, pourra garder une part d’humanité, de respect et de considération…
Nous permettrez-vous de vivre un accouchement plus physiologique et émotionnel avec vous, dans le cadre d’un accouchement eutocique ? Ma grossesse se déroulant bien, étant suivie par plusieurs professionnels (sage-femme, gynécologue, échographiste…) et en l’absence de complications d’ici l’accouchement, pouvons-nous compter sur vous pour nous aider à accoucher sereinement ?
Merci de nous dire ce que vous pensez de nos demandes, et de nous rassurer !


Signature du personnel : Signature des parents :


Dernière édition par le Lun 1 Oct 2007 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Notre projet pour BB2-surprise Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour BB2-surprise   Notre projet pour BB2-surprise EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:50

Ton projet est très bien. Rien sur le cordon? Je t'en parlerais demain pour t'expliquer poruquoi il est preferable d'attendre qu'il est fini de battre pour la 1ere respiration du bb.
Sinon, je te conseille d'editer pour retirer vos noms de famille aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Notre projet pour BB2-surprise Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour BB2-surprise   Notre projet pour BB2-surprise EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:07

Je le trouve très bien aussi votre projet...

En effet, comme le dit Claire, c'est important que le cordon ait cessé de battre avant de le couper ou de le clamper (et cela peut prendre beaucoup de temps, moi il a encore battu près de 45 minutes!!!!!!!!) Claire t'expliquera mieux que moi l'importance que ça a.

Sinon, moi je rajouterai aussi que je ne souhaite pas de monitoring foetal. C'est ma SF qui nous en avait parlé. Je ne connaissait pas... Il paraît qu'ils mettent une électrode sur la tête de bébé mimique045 Claire, tu es au courant de cette pratique?

Si je peux me permettre une petite réflexion de fond... Tu dis que la maternité où tu vas accoucher n'a pas l'habitude de ce genre de projet... On sent que tu y mets toutes tes tripes et c'est bien normal!!! Je veillerais juste à formuler les phrases de manière un petit moins catégorique car j'ai peur que cela ne les braque. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire... Ai pas bcp d'heures de sommeil ces temps ci ...

J'espère vraiment que tu recevras un bon accueil!

En tout cas, ne vous laissez pas influencer par des arguments bidons. Sois convaincue... Mais sois peut-être éventuellement prête à négocier... Oublier certains points pour être sûr d'en avoir d'autres... Donc qu'est-ce qui n'est absolument pas négociable? (Oui je sais tu vas me dire tout lol) Sérieusement il est intéressant d'avoir fait ce genre de réflexion en couple avant de se retrouver devant l'équipe...

Je te parle d'expérience parce que les maternités dans mon coin sont abominables....

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre projet pour BB2-surprise Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour BB2-surprise   Notre projet pour BB2-surprise EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:44

c'est un projet tres clair, assez diplomatique avec les petits paragraphes au debut et a la fin.

pour le contenu, est ce que toutesxles pratiques que tu refuses sont pratiquées d'office?

Sinon, contrairement a Zabounette, je ne trouve pas categorique...mais je suis pas une reference!! tiens d'ailleur je vais mettre mes 2 Pde N sur un autre fils de message pour l'inspiration.

brice1
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Notre projet pour BB2-surprise Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour BB2-surprise   Notre projet pour BB2-surprise EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:14

little-lullaby a écrit:
je le trouve un peu long !
oh non, ça mérite bien un peu de temps de lecture...
Mon gygy m'a fait comprendre que le personnel n'était pas "formé" pour ce genre de demandes,
tu les formeras le jour J, le cas échéant ! moi ça m'a aidée de me dire ça
j'ai confiance en mon gygy et aux SF…
euh, allez, j'ose : je sais pas si t'as raison...
je le vois mardi, je verrais bien la réaction qu'il aura à la lecture du projet !
tiens-nous au courant

pas d'actes sur moi ou mon bébé sans d'abord nous concerter, le futur papa et moi-même.
c'est capital, ça, c'est bien de l'avoir mis

[b]jusqu’à l’arrivée du désir de poussée
ça aussi, c'est bien : ça te pose d'emblée comme voulant laisser faire la nature à 100 voire 200%

• Je désire garder la possibilité de me restaurer, ou du moins de me désaltérer,
Ma sf m'avait suggéré d'enlever ça et d'emmener de quoi manger ! selon elle, les anesthésistes sont très chiants si on leur dit ça, mais personne ne vérifie, sur place, si tu t'envoie du chocolat !

• Je désire accoucher dans une position physiologique : debout, assise, accroupie etc...
c'est là que les athéniens s'atteignirent ! Inch allah ! je croise les doigts pour toi !

[b]• Nous ne voulons pas qu’on inspecte l’œsophage du bébé, ni qu’on lui donne des antibiotiques.
pour info, il était question que je doive signer une décharge pour ça, mais la sf ne nous l' a finalement pas demandée

Le suivi maman/bébé pourra être assuré à domicile par une sage-femme libérale, puis par la PMI.
je mettrai "sera assuré"... Si tu sors le jour-même, ça parait bien... ça les rassurera... et même pour toi, c'est quand même sympa de pas être "larguée" à J0(à moins que tu n'aies une doula? Claire, t'es là ? content050 )

Signature du personnel : Signature des parents :

signer, en général, ils n'aiment pas, ça les fâche... En même temps, est-ce que ça a + de valeur, je ne crois pas ...

mets peu-être en gras les choses primordiales pour toi ; parce que avant l'accouchement, ils auront le temps de tout lire, mais pendant?

j'ai reconnu des morceaux du mien, ça me fait plaisir ! j'espère que ton accouchement se passera aussi bien que le mien ; tiens, je vais clore mon post-projet par "respecté à 99%" content050
Revenir en haut Aller en bas
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 46
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

Notre projet pour BB2-surprise Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour BB2-surprise   Notre projet pour BB2-surprise EmptyLun 1 Oct 2007 - 11:03

Merci pour vos réponses (que jen'avais pas envore lues…).
En ce qui concerne le cordon je vais le rajouer, mais je l'avia s retiré car mon gygy m'avais expliqué que CT des pratiques vieilles d'il y a 30 ans et qu'elles n'avaient pour conséquences qur d'apporter un ictère au nourisson qui durait en général plus longtmps… mais Claire m'a bien expliqué le pourquoi du comment et je vais le remettre ! aav
Sur la version WORD il y a les éléments importants en gras pour plus de lisibilité.
J'avais l'impression de n'être pas trop "directe", c'est le cas ? Je ne veux pas braquer le personnel soignant, si vous trouvez que je suis un peu trop "exigeante" (sur la forme, pas sur le fond, là cest acquit !!) n'hésitez pas à me le dire… je modifierai la formulation.
Revenir en haut Aller en bas
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 46
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

Notre projet pour BB2-surprise Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour BB2-surprise   Notre projet pour BB2-surprise EmptyMer 3 Oct 2007 - 19:38

Je viens vous faire part de mon bonheur car notre projet de naissance à été accueillit avec beaucoup de compréhenssion et d'humanisme… Merci Claire de m'avoir donné les coordonnées de cet obstétricien qui est absolument comme je l'imaginais. Ca change des gygy et autre cliniques ou accouchement rime avec profit, ou femme enceinte rime avec infantilisation !
Là j'ai té écoutée, respectée, il m'a parlé de la venue en douceur de notre bébé, du respect de mon corps, en considérant que tout se passe bien, et ça n'a pas de prix !
0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Notre projet pour BB2-surprise Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour BB2-surprise   Notre projet pour BB2-surprise EmptyMer 3 Oct 2007 - 20:00

je suis très heureuse pour vous, ça doit t'enlever un poids! bon, bé apparemment, ton choix est fait quand à l'endroit ou tu accouches?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Notre projet pour BB2-surprise Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour BB2-surprise   Notre projet pour BB2-surprise EmptyMer 3 Oct 2007 - 20:20

Ouf, tu dois être rassurée ... Ca y est, tu as été entendue et comprise ! ura1
Je suis super contente pour toi, ma belle ! nature39
Revenir en haut Aller en bas
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 46
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

Notre projet pour BB2-surprise Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour BB2-surprise   Notre projet pour BB2-surprise EmptyJeu 4 Oct 2007 - 16:26

melimaman a écrit:
Ouf, tu dois être rassurée ... Ca y est, tu as été entendue et comprise ! ura1
Je suis super contente pour toi, ma belle ! nature39

si tu savais quel soulagement c'est…! 0001_G
Par contre il faut absolument kon trouve un chemin différent pour éviter travaux et embouteillages sinon j'accoucherai peut-être dans la voiture !! mimique045
J'ai aussi pris contact avec la SF pour l'HAD, tout se met en place petit à petit… clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Notre projet pour BB2-surprise Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour BB2-surprise   Notre projet pour BB2-surprise EmptyJeu 4 Oct 2007 - 17:08

et ben voilà... ura1
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Notre projet pour BB2-surprise Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour BB2-surprise   Notre projet pour BB2-surprise EmptyDim 7 Oct 2007 - 20:40

little-lullaby a écrit:

J'ai aussi pris contact avec la SF pour l'HAD, tout se met en place petit à petit… clin doeil1

Kécécé "HAD" ? Hospitalisation à domicile ? Hamburger aux dragées ??? content107
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Notre projet pour BB2-surprise Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour BB2-surprise   Notre projet pour BB2-surprise EmptyDim 7 Oct 2007 - 20:45

little-lullaby a écrit:

si tu savais quel soulagement c'est…! 0001_G
Par contre il faut absolument kon trouve un chemin différent pour éviter travaux et embouteillages sinon j'accoucherai peut-être dans la voiture !! mimique045

Nico se propose de t'emmener en moto, ça ira + vite ! Normalement, à 180 Km en slalom entre les voitures, tes contractions devraient sérieusement se calmer ... content103
J'ai testé (sans être enceinte), et je t'assure que toutes tes fonctions corporelles les + primitives s'arrêtent ( la respiration, les battements du coeur ... fou18 ).
Tu dis, hein, si t'as besoin !!! content103
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Notre projet pour BB2-surprise Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour BB2-surprise   Notre projet pour BB2-surprise EmptyDim 7 Oct 2007 - 20:58

je suis heureuse pour toi!!!!!! c'est super!!!


tu sais le cordon de chiara a été coupé de suite et elle a fait un très long ictère. le lait maternel m'a-t-on dit! c'est passé au bout de qlq jours.

elle avait fait des séance de lampe à la mater (ils lui avaient donner un bib ggrrrr) ça a rien changer. je suis sorti quand même. et puis au bout de qlq jours plus rien ;)

desfois ils font flippé les mamans pour rien! ma pédiatre m'a certifié qu'il fallait pas s'inquièté!
Revenir en haut Aller en bas
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 46
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

Notre projet pour BB2-surprise Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour BB2-surprise   Notre projet pour BB2-surprise EmptyLun 8 Oct 2007 - 8:55

** Julie, merci pour ton témoignage. Je sais que parfois les médecins nous infantilisent et nous font bien comprendre que EUX savent et qu'il suffit de faire comme on nous le dit… mais justement, puisque je me suis renseignée et, outre le fait que j'ai HORREUR qu'on me prenne pour une débile mentale, j'ai pris les devans…

** Melimaman, tu peux dire à Nico que sa proposition me va droit au cœur mais je pense que je vais opter pour les embouteillages, au pire je pourrais tjs accoucher sur a banquette arrière ! Sur la moto, je pense qu'en effet tout travail sera stoppé net car mon cœur aura laché bien avant !… (elle est où la binette qui est malade et qui vomit ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre projet pour BB2-surprise Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour BB2-surprise   Notre projet pour BB2-surprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre projet pour BB2-surprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre projet pour bebe 1
» notre projet pour Gabriel.
» Le projet de naissance pour notre crapouille
» Notre projet de naissance pour le petit Hugo
» Notre Kinder surprise est arrivé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: