Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Le projet de naissance pour notre crapouille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Le projet de naissance pour notre crapouille Empty
MessageSujet: Le projet de naissance pour notre crapouille   Le projet de naissance pour notre crapouille EmptyMar 11 Sep 2012 - 9:03

Projet de naissance de Vitoria et Philippe.

Ce projet concerne un accouchement par voie basse, en milieu médical, sans complication ou problème particulier.

Nous avons élaboré ce projet de naissance afin de partager nos souhaits avec l'équipe médicale qui accompagnera notre premier accouchement, mais en aucun cas avec l'intention d'intervenir de façon négative sur des problèmes qui peuvent dépasser le cadre d'un accouchement naturel, ni d'empêcher les membres du corps médical de faire leur travail.

Nous faisons confiance aux sages-femmes, infirmières, auxiliaires de puériculture, et à tout le corps médical de la Clinique Mutualiste, pour nous accompagner pendant ce moment important, et pour respecter dans la mesure du possible les choix que nous avons fait pour cette naissance. Ceci est plutôt un projet de partage, et non pas une liste d'exigences.




Présence du papa :
Nous souhaitons que le papa soit présent à chaque étape de l'accouchement.
Si une césarienne a lieu, nous comprenons que le papa ne puisse pas assister à l'accouchement, mais nous souhaitons qu'il puisse suivre les premiers soin du bébé, et si je ne suis pas apte, qu'il puisse faire le peau à peau.


Le travail et la délivrance :
Je souhaite :
- Pouvoir boire de l'eau pendant le travail. Et manger légèrement si le travail dure longtemps.
- Pouvoir me déplacer, bouger, profiter de la salle de travail et d'un ballon, tant qu'une dilatation propice n'a pas lieu.
- Avoir recours à la péridurale, à partir du moment qu'une dilatation de 3 ou 4 centimètres a lieu.
- Dans la mesure du possible, je souhaite être en chambre individuelle.
- Qu'une sage-femme puisse nous informer à tout moment et nous expliquer l'évolution du travail et les choix de l'équipe.
- Dans la mesure du possible, je souhaite que la délivrance puisse se faire de façon naturelle, sans aide d'équipements médicaux, et n'avoir recours à une épisiotomie si réel besoin ou détresse de l'enfant. Dans le but de limiter au maximum les manipulations internes ou externes.

Je ne souhaite pas :
- Que le processus d'accouchement soit accéléré ou déclenché de façon artificielle, sauf réel besoin/danger pour moi et pour le bébé.
- Avoir recours à une épisiotomie. Je suis prête à risquer une déchirure, et à retarder au plus tard possible la prise de décision de faire une épisiotomie. Je ne souhaite avoir recours uniquement si la tête du bébé est bloquée et qu'il se trouve en détresse. Ce choix personnel est renforcé par le fait que ma peau a tendance à faire des chéloïdes, et cela implique une cicatrisation difficile et douloureuse.


Après la naissance (et les soins du bébé) :
Je souhaite :
- Qu'on propose au papa de couper le cordon s'il souhaite.
- Avoir un long peau à peau avec mon bébé et une mise au sein immédiate.
- Si je ne peux pas faire le peau à peau, que ce soit le papa.
- Que le papa puisse accompagner la pesée et les mensurations ou autres soins du bébé dans la mesure du possible.
- Avoir notre bébé en permanence avec nous dans la mesure du possible.

Je ne souhaite pas :
- Que les voies aériennes de l'enfant soient aspirées s'il n'est pas en détresse respiratoire.
- Que le bébé soit lavé immédiatement après l'accouchement. Afin qu'il puisse profiter le plus longtemps possible de la protection de la couche de vernix. Nous souhaitons que le papa et/ou la maman participe au premier bain du bébé.


L'allaitement :
Je souhaite :
- Allaiter mon bébé de façon exclusive au sein.
- Tirer le colostrum et/ou mon lait si jamais pour des raison médicales immédiates, je ne puisse pas allaiter le bébé au sein. Dans ce cas, je souhaite que mon lait soit administré au bébé avec une pipette ou une cuillère afin de ne pas perturber ses réflexes de succion.
- Profiter de l'accompagnement, soutien et conseils de l'équipe médicale de la clinique pour l'allaitement du bébé.

Je ne souhaite pas :
- Que des compléments soient administrés au bébé.
- Qu'une sucette/tétine soit donnée au bébé sans notre accord.



Nous vous remercions par avance de l'accompagnement et des soins prodigués pendant notre séjour au sein de la Maternité de la Clinique Mutualiste de Grenoble, ainsi que pour le suivi gynécologique et obstétrique au cous de cette grossesse.

Avec nos sentiments les plus sincères et respectueux,
Vitoria et Philippe.


Dernière édition par vcrmo le Mar 11 Sep 2012 - 12:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Le projet de naissance pour notre crapouille Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance pour notre crapouille   Le projet de naissance pour notre crapouille EmptyMar 11 Sep 2012 - 9:31

impec ce projet! merci de partager c'est vraiment, je suis en train de songer doucement à celui pour l'arrivée des poupettes et c'est toujours chouette de lire ceux d'autres parents
juste si je peux me permettre certaines formulations sont un peu maladroites par expemple à la fin du projet il y a une phrase "Ainsi que le suivi gynécologique et obstétrique au cous de cette grossesse.", donc si j'ai bien compris elle va avec celle d'avant ou tu les remercies pour l'accompagnement, tu peux donc écrire

"Nous vous remercions par avance de l'accompagnement et des soins prodigués pendant notre séjour au sein de la Maternité de la Clinique Mutualiste de Grenoble ,ainsi que pour le suivi gynécologique et obstétrique au cous de cette grossesse."

petite question ce projet tu viens juste de le rédiger ou c'est un "exercice" sur lequel tu travaille depuis qq temps avec ton conjoint?

aav
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Le projet de naissance pour notre crapouille Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance pour notre crapouille   Le projet de naissance pour notre crapouille EmptyMar 11 Sep 2012 - 9:57

Merci beaucoup Aluet !
C'est un projet qu'on a discuté plusieurs fois avec mon conjoint, mais je n'avais encore rien écrit là dessus. Je sais qu'il est en accord avec ce qui est écrit, mais on n'avait pas encore mis les choses "noir sur blanc".

Je l'ai écrit ce matin, et j'attends de lui montrer la mise en page et discuter des formulations cet après-midi, après son travail.
J'ai lu quelques exemples de projets, je me suis un peu documentée sur certains choix, mais surtout, j'ai discuté avec ma sage-femme de mes "peurs", de mes "envies", elle m'a aidé avec quelques à priori... mais il y a certains points sur lesquels je reste un peu bloquée... Comme l'épisiotomie, et une péridurale faite trop tôt par exemple... je ne sais pas quand c'est trop tôt ou trop tard !

Mon conjoint m'a suivi pendant les cours de prépa, et je souhaite vraiment faire le travail avec lui, avoir si c'est le cas, le temps de marcher, de faire des exercices sur un ballon à deux, des massages, de lui donner pleinement son rôle d'accompagnant. Et même si les sages-femmes de la clinique m'ont montré nombreuses positions physiologiques qu'on peut adopter avec la péridurale, je n'ai pas envie d'être tout de suite sur un lit...

Je vais éditer tout de suite ta petite correction ! aaz


Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Le projet de naissance pour notre crapouille Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance pour notre crapouille   Le projet de naissance pour notre crapouille EmptyMar 11 Sep 2012 - 10:39

de rien du tout
pour la péri trop tard ce aue j'ai ou en entendre dire (des amies qui l'ont demandé trop tard) elles étaient a 7/8 cm de dilatation. pour quand la poser je n'en sais rien du tout....je laisse les connaisseuses te répondre
pour notre projet je vais commencer a cogiter mais je ne sais pas du tout avec des jumelles ce qu'on peut ou pas demander car j'ai lu une tonne de truc qui me font très peur : péri obligatoire, accouchement en salle d'op....

aav
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Le projet de naissance pour notre crapouille Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance pour notre crapouille   Le projet de naissance pour notre crapouille EmptyMar 11 Sep 2012 - 10:44

Je le trouve assez claire aussi il est bien fait Smile par contre tu te répète pour l‘episio tu en parle pour la delivrance c peut-être pas utile là. J‘enleverais aussi les termes “dans la mesure du possible“ je pense que ça n‘est pas utile puisque tu explique ca dans l‘introduction, ça allège. Sinon c “afin“ au début
ta phrase sur la peridurale “ a partir du moment ou une dilatation...“ je ne preciserais pas l‘ouverture parce que la douleur est vraiment variable, tu peux être à 7 et très bien supporté comme être à 3 et avoir l‘impression de mourir. Je sais que moi par exemple ya que la fin ou vraiment j‘ai mal avant je peux me lever, parler... Je tournerais plutôt la phrase en disant “lorsque j‘en emet l‘envie“

Tu ne parles pas des produits administrés au nouveau né, peut-être preciser se que tu accepte ou non. Les médecines naturelles pour aider à la dilatation, accupuncture...

Voilà de memoire se qu‘il me vient.
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Le projet de naissance pour notre crapouille Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance pour notre crapouille   Le projet de naissance pour notre crapouille EmptyMar 11 Sep 2012 - 11:00

je n'ai pas eu la péri, mais il me semble que trop tôt c'est avant 3/4 et trop tard c'est vers 7/8 effectivement. Trop tôt ça freine le travail, trop tard ben... tu as de grandes chances d'accoucher avant que ça fasse effet content050 En même temps on ne sait jamais combien de temps peut prendre la dilatation, c'est pas forcément régulier...
Je pense que ce qui est important surtout avec la péri c'est qu'elle soit bien posée (ça paraît évident) et bien dosée. Que tu gardes tes sensations mais que tu ne sentes plus la douleurs. Je n'ai pas trop approfondi le sujet mais il me semble qu'ils peuvent faire des péris où tu peux vraiment te déplacer et tout. A voir ?
Je n'ai pas fait de projet non plus (décidément !) mais je trouve le tien très bien. J'ai juste pas compris pourquoi tu mettais ta demande de chambre individuelle dans "le travail et la délivrance".
Ah oui ! et moi je préciserais "je souhaite pouvoir accoucher dans la position qui me conviendra sur le moment dans la mesure où cela ne pose pas de problème pour le bébé" (la formulation n'est sans doute pas idéale mais tu as l'idée). Peut-être que tu en a discuté et que c'est ok. Pour moi c'est essentiel, ça permet parfois d'éviter les déchirures et tout. Malheureusement, bien souvent le personnel médical n'est pas très enthousiaste parce que ça ne leur facilite pas "l'accès" au coeur du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Le projet de naissance pour notre crapouille Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance pour notre crapouille   Le projet de naissance pour notre crapouille EmptyMar 11 Sep 2012 - 11:17

Ah oui la position c important aussi. Petite precision d‘ailleurs ils n‘ont pas le droit d‘imposer une position. Dans ma mater ils acceptaient dos ou côté, ma SF m‘avait dit une maman avait accouché à 4 pattes et bien moi aussi !! Quand la SF a voulu me passer sur le dos j‘ai refusé de bouger, je lui ai dis que je ne pouvais pas (j‘etais à dilatation complète) elle n‘a pas eu le choix, elle a vérifié mon col comme ça et je suis restée aindi jusqu'au bout !!
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Le projet de naissance pour notre crapouille Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance pour notre crapouille   Le projet de naissance pour notre crapouille EmptyMar 11 Sep 2012 - 11:23

@Taromit : Merci ! Je t'avoue ne pas forcément connaître tous les noms et nature des produits administrés au bébé... J'en ai fait mes achats selon ce que j'ai envie d'utiliser à la maison, mais pour les gouttes pour les yeux par exemple, ou les soin du nombril, je suis un peu perdue sur la nature des soins... Je vais en parler avec ma sage-femme vendredi afin d'aller plus loin, elle est adepte de la médecine naturelle et des accouchements physiologiques (elle n'est pas contre la péri, mais elle l'incite le moins possible... elle ne m'a pas encore convaincue... je me dis que je me prépare si jamais je n'ai pas le temps de l'avoir, mais je la demanderai quand même car je suis une chochotte !)

C'est vrai que je me répète ! Je dois être un peu crispée niveau épisiotomie ! content103

Je pense effectivement que le "lorsque j'en emet l'envie" est bien plus adapté ! Merci mil fois ! Je note tout ça ! Smile

@Cemisa : merci à toi aussi ! Lors de la visite de la maternité, les sages-femmes m'ont montré plusieurs positions physiologiques possibles avec la péri. Je pense d'ailleurs que j'ai envie d'accoucher plutôt sur le côté, ou accroupie par la force des bras, à l'aide d'un système de draps suspendus en salle d'accouchement, mais ça, je pense que je vais tout "essayer" sur place, parce que au final, je ne sais pas trop comment je vais gérer les poussées de façon efficace... ta formulation sur la position est une très bonne idée ! Smile J'en ai discuté pendant la visite, et pendant les cours de prépa, et c'est largement possible de choisir sa position même sous péridurale, marcher sous péridurale, je ne sais pas... à vérifier !

C'est vrai que cette histoire de chambre individuelle je ne sais pas trop où mettre, j'hésite même à la mettre car là où j'accoucherai, il y a 29 lits, et juste 4 lits en chambre double, qu'ils réservent souvent pour les familles nombreuses, pour que les visites des aînés soient plus confortables. Donc, je suis presque certaine d'être en chambre individuelle pendant le séjour... Je vais peut-être demander un lit d'appoint pour le papa pour la 1ere nuit, si l'accouchement se passe de nuit... tiens !
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Le projet de naissance pour notre crapouille Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance pour notre crapouille   Le projet de naissance pour notre crapouille EmptyMar 11 Sep 2012 - 20:26

Les soins au bébé à la naissance sont le collyre dans les yeux, l‘aspiration nasale/gastrique, l‘administration de vitamine.
J‘ai eu une episio inutile pour ma fille al je peu te dire que je me serais sauvée de la chambre pour mon fils si elle avait voulu couper !! Entre 2 contractions avant la poussée je lui ai rappelé que je refusais tant pis si ça dechirait !! Ah et tu n‘a pas parlé de la rupture des membranes. Tu peux le preciser, si tu accepte qu‘ils perce la poche des aux ou si tu veux que ça se fasse naturellement. Avec la peri ça a moins d‘importance je crois enfin je ne l‘ai jamais eu donc je ne peux pas trop en parler, par contre sans peri là tu sens la différence, pour ma fille elle a été percée juste avant la poussée et là c dur !! Pour mon fils j‘ai refusé, la tête a commencé à apparaître et la poche c percée à ce moment là, du coup le liquide a moins coulé, ça amorti les contractions. Après il a pris une sacré douche puisqu'il était sous moi posé sur le lit moi à genou sur le lit content103
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Le projet de naissance pour notre crapouille Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance pour notre crapouille   Le projet de naissance pour notre crapouille EmptyMer 12 Sep 2012 - 8:27

Merci Taromit ! Je suis en train de peaufiner tout ça !

Mon conjoint était tout ému hier, de voir la naissance de notre fille "programmée" et écrite.
Il m'a dit "J'ai l'impression d'être déjà un papa, de prendre des vraies décisions pour elle". C'était mignon.
Je le laisse un peu décider de lui même certaines choses, même si j'en aurais envie qu'il fasse de lui même, mais je n'ai pas envie qu'il se force et garde des souvenirs difficiles... disons qu'il n'est pas très à l'aise à l'hôpital déjà. Les cours de prépa aident beaucoup, et il était rassuré par la visite de la maternité, car les lieux sont médicalisés au minimum, on n'est pas à la maison, mais on n'est pas dans un bloc opératoire non plus...

Hier sa grand-mère a dit que je devrais accoucher le 30 septembre au plus tard, car une grossesse ne dépasse jamais 9 lunes, et le 30/09 sera la 10e pleine lune depuis que je suis enceinte... Alors il faut que je m'active pour toutes ces questions !
Elle est drôle ton histoire de douche !!!! rainy-day


Dernière édition par vcrmo le Mer 12 Sep 2012 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Le projet de naissance pour notre crapouille Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance pour notre crapouille   Le projet de naissance pour notre crapouille EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:43

content103 je me souviens encore de la réflexion de la sage femme “là il boit la tasse !“
Je ne connaissais pas pour les 9 lunes alors je retiens !! Pour les hommes c quand même assez abstrait une grossesse, pas toujours evident ils ne le ressentent pas de l‘intérieur, sont un peu à l‘écart alors que nous on connait déjà une part de notre petit. C bien s‘il arrive à s‘investir déjà à sa manière aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le projet de naissance pour notre crapouille Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance pour notre crapouille   Le projet de naissance pour notre crapouille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le projet de naissance pour notre crapouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre projet pour bebe 1
» notre projet pour Gabriel.
» Notre projet pour BB2-surprise
» Notre projet de naissance pour le petit Hugo
» Notre projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: