Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question de novice complète!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question de novice complète!!! Empty
MessageSujet: Question de novice complète!!!   Question de novice complète!!! EmptyDim 19 Juin 2005 - 16:59

... ma petite fibre écolo me dit que ce serait bien de me renseigner plus avant au sujet des couches lavables (dont j'ignorais qu'elles "existaient toujours" quand Elise est née....)

Avant d'aller plus avant dans ma recherche de doc (et je vs avoue que vos messages de pro sur les différentes marques m'ont un peu embrouillé les neurones looool pas facile les neurones de femme enceinte hein content050 ), le pb 1er que me pose ce principe, ce sont les lessives!

Bein oui je tourne déjà à 4 lessives mini par semaine, je pense qu'avec un 2è loustic bebe à la maison ça va passer à 5 mini,
et j'imagine que les couches nécessitent une ou 2 lessives à part par semaine, enfin je sais pas trop comment vs procédez!!!

Bon pis concrètement, connaissant la texture des selles d'un BB allaité, vs faites comment avec le caca mou avt de laver la couche???????? mimique045 mimique045 mimique045

merci pour vos 1ers éclairages ;-)
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Question de novice complète!!! Empty
MessageSujet: Re: Question de novice complète!!!   Question de novice complète!!! EmptyDim 19 Juin 2005 - 18:20

Alors je n'ai pas encore testé en vrai parce-que j'attends Lulu, mais voilà quelques arguments...
On utilise des feuillets, entre les fesses et la couche, la texture non tissée ressemble à une lingette, ça se vent par rouleau de 100 ou en boîte klinex, comme ça si gros popo, hop tu jettes le feuillet aux toilettes, et si petit pipi tu peux le relaver 3 ou 4 fois...
Après oui, ça fait une ou plutôt 2 lessives supplémentaires par semaine, mais si tu comptes l'investissement, c'est à dire environ 550 euros pour 2 ans et demi en comptant les couches et les lessives, contre 1500 à plus (en fonction de ta marque ) avec les couches lavables, c'est moins un problème. Sans compter une diminution voire une disparition totale des irritations (lave les fesses de bébé à l'eau, ou avec un mélange bio à base d'huile d'olive parce-que les laits industriels provoquent plus souvent des irritations qu'ils ne les soignent), une meilleure absorbtion, pour les garçons une température moins élevée des bourses, donc moins de cancers, moins de problèmes de stérilité, et enfin la satisfaction de ne pas jeter dans la nature 2 tonnes de déchets absolument pas recyclable (la couche jetable est le pire déchet de nos poubelles, irrécupérable d'un point de vue recyclage, et polluant à l'incinération).
Voili voilou, ai-je fait avancer ta réflexion? As -tu d'autres questions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de novice complète!!! Empty
MessageSujet: Re: Question de novice complète!!!   Question de novice complète!!! EmptyLun 20 Juin 2005 - 7:16

Merci bcp de m'avoir éclairée sur la question des feuillets Bad) il me semblait bien qu'il devait y avoir un truc mdrrrr! content093

Pour les lessives, ma question ne portait pas sur l'aspect économique ou polluant car je sais que les couches lavables polluent moins (malgré les lessives et eaux usagées) et coutent moins (malgré l'eau et l'électricité);
mon souci, c'est que n'ayant ni jardin ni balcon,
et pas de possibilité ds notre petit appart' de faire sécher le linge ailleurs que ds le séjour, bein la tour à linge en hiver est présente en permanence ds notre pièce à vivre.... les draps par exemple y mettent 2 jours à sécher... pas très décoratif!!!

alors je me dis que 7 lessives par semaine ça ne sera pas gérable, surtout qd j'aurai repris le boulot... alors je veux bien lire comment vs vs organisez, sachant que l'organisation n'est pas mon fort looool ;-)

pr ce qui est des fesses de Bb en effet je n'ai tjs utilisé que coton et eau, pas de lait... ma puce a eu des irritations périodiques ms rien de dramatique!
Revenir en haut Aller en bas
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

Question de novice complète!!! Empty
MessageSujet: Re: Question de novice complète!!!   Question de novice complète!!! EmptyLun 20 Juin 2005 - 11:44

Pour le debut je n'utilise pas de feuillet. Je rince la couche sous l'eau avant de la stocker dans ma bassine à couches sales. Les 6 premiers mois les sellles ne sentaient rien et se rincaient tres facilement, alors j'ai preferé ne pas utiliser de feuillets (environnement et confort de bébé).
Sinon je suis la reine de la lessive, j'arrete pas de laver (ca c'est pas top pour l'environnement). Je fais une à deux machines par jour. Les couches representent une machine tous les 4 ou 5 jours. Quand j'aurais les deux enfants en couches lavables je vais surement avoir plus de lessives mais une ou deux machines de plus ca ne se verra pas (aujourd'hui j'ai lavé les draps, j'en suis à 4 machines dans la journée, je profite de la chaleur)
J'ai deux tours de sechage, une speciale pour les couches. Chez moi aussi les etendages sont toujours ouverts. On s'y habitue maintenant ca nous fait bizarre quand on ne les voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Question de novice complète!!! Empty
MessageSujet: Re: Question de novice complète!!!   Question de novice complète!!! EmptyLun 20 Juin 2005 - 12:24

c'est vrai que pour le sechage, en ce moment le jardin et l'hiver la cave, moi j'ai pas de soucis, sauf qu'à la cave ça sèche pas vite, on va certainement investir dans un sèche linge mais à faible consommation.
Si dès fois les oiseaux lachent leurs fientes dessus, aussi dans le jardin et c'est pas hygiènique du tout la fiente d'oiseau...
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Question de novice complète!!! Empty
MessageSujet: Re: Question de novice complète!!!   Question de novice complète!!! EmptyMer 22 Juin 2005 - 18:49

)néodina content103

pour ma part je lave les couches avec les serviettes de bain, les bodies et les bavoirs content050 donc je ne sais pas combien de machines ça me fait en plus, ça passe un peu inapercu content050

je n'utilise pas non plus de feuillets, j'en ai à la maison mais je m'en sert rarement (pour pas irriter les fesses de ma puce), j'utilise des languettes de polaire, avec ça wendy reste au sec et le kk se détache super facilement content093

bon j'ai commencé les lavables quand ma puce avait déjà commencé la diversification, donc je n'ai pas eu le pb des kk mous (enfin pas du kk de bébé allaité à 100% mimique121 ) mais je suppose que ça se rince faciment ?

question organisation, franchement ça ne te prends pas plus de temps qu'avec des jetables... ou si peu... en tout cas je préfère passer 5 minutes en plus à pendre ses coucouches et à les ranger quand elles sont sèches qu'à vider la poubelle fou36

biiizz !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de novice complète!!! Empty
MessageSujet: Re: Question de novice complète!!!   Question de novice complète!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de novice complète!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question d'une novice
» Je me lance... novice !
» Je suis novice :-)
» novice en portage et pleine de questions
» Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: