discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

novice en portage et pleine de questions

AuteurMessage
elckya
A peine arrivé
elckya

novice en portage et pleine de questions Empty
MessageSujet: novice en portage et pleine de questions   novice en portage et pleine de questions EmptyMar 3 Juil 2012 - 22:59

Bonsoir,

Déjà maman d'une petite boulette de 18 mois, j'attends NuméroBis pour tout début septembre...
Etant donné que j'aimerai vraiment éviter d'acheter une poussette double, je me tourne vers le portage pour le petit deuz mais .. pour moi, les porte-bébé sont totalement inconnus.
Personne dans mon entourage n'en a eu et donc personne ne peut me conseiller, pire encore, on me prend carrément pour une dingue Mr. Green

J'ai donc quelques questions pour celles qui voudront bien m'aider mimique121

J'ai lu que pour un nouveau né, le mieux reste l'écharpe. Seulement bah .. je suis totalement novice, les nœuds me font peur et je ne vous cache pas que j'aimerai quelque chose de pratique et rapide, je fais souvent des allers et venus en voiture !!
Donc, je pensais acheter un sling pour les premiers mois puis passer à autre chose pour la suite mais là encore j'hésite .. j'en ai repéré 2, le babycarrier et le sinbao !
D'après vous, lequel conviendrait mieux à un nourrisson ? Et le sling est-il vraiment nécessaire ou est-ce possible de porter bébé dès la naissance avec ces derniers ?

De plus, je me pose beaucoup de questions sur le portage en l’hiver..
Comment faites-vous pour protéger efficacement bébé du froid, du vent ou de la pluie mimique045
Ne risque-t-il pas d'attraper froid par exemple entre le temps ou je le sort du porte bébé pour le mettre dans le siège auto ??

Merci à celles qui m'auront lu (et encore plus à celles qui prendront le temps de me répondre content103 ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé

MessageSujet: Re: novice en portage et pleine de questions   novice en portage et pleine de questions EmptyMar 3 Juil 2012 - 23:34

bonsoir !

j'ai connu le portage pour mes trois enfants et plusieurs moyens differents...j espere pouvoir repondre a tes questions !

pour le type de portage, c est vrai que c est bien de voir en vrai ce que ca donne, a quoi ca ressemble, et avec quoi on se sent le plus a l'aise. c est vrai que pour un petit bébé l'echarpe reste au top pour les ballades, les longues siestes des premiers mois...c est le plus confortable pour tout le monde et les noeuds s'aprennent bien avec un peu de pratique ou un cours de portage dans une assos... le seul conseil c est de ne pas la prendre trop longue (et donc plus chere) inutilement , les vendeurs ont tendance a dire que plus c est long plus on peut faire de noeuds different, or en pratique on en adopte un ou deux et puis ca va bien comme ca ! lol pour moi ce qui a coincé avec le sinbao ou paitei les deux trois fois ou j'ai utilisé c est le fait qu'il faille d'abord accrocher l'echarppe a la taille et laisser le bébé sans "attache" le temps de remonter le tissu alors qu'avec l'echarppe ils etaient tout le temps tenus par le tissu je me sentais plus rassurée comme ca. mais je n'ai jamais entendu parler de bébés tombés par terre pendant l'installation en sinbao donc c est un ressenti perso pas rationnel ! lol

pour un peu plus grand, j'ai souvent opté pour des portages tres simple comme rebozzo (en fait n importe quel tissu de bonne dimenssion) sur la hanche, le tonga, la pagne affricain pour le dos, rapide a mettre et a enlever, mais avec ces modes de portage la a mon sens il faut deja se sentir un peu a l'aise avec la pratique, meme si le bébé peut aller dedans trés tot.

pour tes questions concernant l hiver, je ne comprneds pas trop a vrai dire !! lol rien n'empeche bébé d etre couvert , d'avoir un gros pull ou un manteau, de passer un poncho par dessus l'echarppe, de lui mettre un bonnet...bref, coté froid pas de risque particulier ! quant a attrapper froid pendant le transfert echarppe/siege auto, faudrait vraiment un coup de pas de chance ! lol en fait je ne comprends pas l'eventuelle difference avec un transfert poussette/siege auto ! lol

bon ma fille est reveillée
je file donc !

noé
collinette
Habituée
collinette

MessageSujet: Re: novice en portage et pleine de questions   novice en portage et pleine de questions EmptyMer 4 Juil 2012 - 6:47

Il est possible de porter des la naissance avec le sinbao et le babycarrier ,mais avec le sling également !!!

Le plus simple pour ma part avec un nouveau née c'est l’écharpe ,tu fais ton noeud à la maison et tu ne l’enleve plus ainsi tu installe ton bébé facilement !!!!Pour l'hiver l’écharpe est déjà bien chaude selon les modèles ,un bon gilet un bonnet l’écharpe ,ta chaleur et une veste ou autre et hop pas de soucis ,un bon parapluie et le tour est jouer !!!!

le mieux de toute façon même si tu opte pour un sling c'est de participer à un cours de portage !!!
Lilina
A sa place au chaud
Lilina

MessageSujet: Re: novice en portage et pleine de questions   novice en portage et pleine de questions EmptyMer 4 Juil 2012 - 19:46

Moi je ne jamais utilisé le sling donc je ne peux pas trop d'aider mais écharpe dès le début. Avec un peu de pratique et comme le dit mamanoé un petit atelier c'est quand même bien pratique et surtout génial d'avoir son petit bout contre soi 0001_G

Pour ce qui est de l'hiver je lui mettais un bonnet qui couvre tête/oreilles/cou, une petite veste et que la mettais dans ma doudoune à moi (une doudoune normale juste un peu grande), elle n'a jamais eu froid. Après pour le passage de l'écharpe à la voiture soit je la mettais vite dedans et la couvrait avec l'écharpe soit quand il pleuvait ou faisait vraiment très froid je m'asseyait à l'arrière et défaisait le nœud à l’intérieur.
florie
Habituée
florie

MessageSujet: Re: novice en portage et pleine de questions   novice en portage et pleine de questions EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:54

Personnellement, je ne porterais pas un nouveau né avec un porte bébé mei tei (comme le sinbao) ou dans un préformé (comme le babycarrier de storch).
A l’exception du didytai qui est un mei tei adapté pour les nouveau né à condition de savoir s'en servir comme d'une écharpe (et qui coute un bras).
Et A l'exception du emeibaby qui est un préformé qui a une sorte de poche comme une écharpe mais qui là aussi nécessite un peu plus de connaissance pour la mise en place.

Pour un nouveau né il y a donc plusieurs options:
-le sling : pas très cher (attention d'en choisir un quand même en sergé-croisé sinon gare au mal de dos); très facile d'utilisation (préféré par mon homme pour porter les 1ers mois)
mais peut causer des problèmes de dos ou de tendinite à cause de l'asymetrie.
- le pagne africain: très peu cher, facile à mettre en place mais demande le coup de main et portage dos uniquement.
- l'écharpe de portage en sergé-croisé: prix abordable(surtout si tu profite des soldes), prise en main rapide malgrés les apparences (un p'tit cours de portage aide vraiment à se mettre dedans), plein de possibilité de nœuds pour varier le confort du porteur et du porté. Je n'aurais qu'on porte-bébé, ce serait ça.
- l'écharpe strech (jpmbb est la marque de référence) : très facile d'utilisation pour un nouveau-né. très confortable selon mon point de vue. Mais plus difficile à gérer avec un bébé qui gigote et tient très chaud

Pour le froid, il est important de couvrir les trucs qui dépassent: bonnet et botte montante (ou chaussette de ski d'adulte par exemple).
En général contre toi ils ont bien chaud donc pour un petit bébé tu porte sous ton manteau (ou sous celui de ton homme). Après, quand il marche et veut tout le temps monter/descendre de l'écharpe, chacun son manteau.
Pour le passage dans le siège auto, de toute manière il faut leur enlever le manteau pour mettre la ceinture pour des raisons de sécurité, donc même froid qu'il vienne de la poussette ou de l'écharpe, sauf que dans la poussette le bébé est déjà gelé.

Ici, au début, je n'avais que l'écharpe sergé-croisé, on a vite eu un sling (vers les 3 mois) puis un mei tei (5 mois).
J'ai beaucoup porté en pagne avec des serviette décathlon microfibre (imbattable en terme de prix et top confort) pendant l'été 6/12 mois.
Vers 8mois j'ai essayé le manduca et la jpmbb, j'ai beaucoup aimé les deux (alors qu'on avait essayé le manduca à 4 mois et c'était vraiment trop tôt)
On a investi dans un manduca pour que l'homme puisse la mettre seul dans le dos.
Et là à 21 mois, je m'offre une jpmbb (noire en plein été fou18 ) car je la porte tous les jours et à 12kg, j'aime varier les moyen de portage pour varier les appuis.

N'hésite pas si tu a d'autres questions aav
elckya
A peine arrivé
elckya

MessageSujet: Re: novice en portage et pleine de questions   novice en portage et pleine de questions EmptyMer 4 Juil 2012 - 22:38

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et vos expériences aav

L'écharpe me tente bien mais j'ai peur de ne pas m'en sortir avec les noeuds et pour l'instant, le cours de portage ne sera pas possible, je dois limiter les trajets en voiture et il est difficile de trouver un cours par chez moi apparemment..

Le pagne africain et donc le portage dans le dos, ce n'est pas pour moi (en tout cas pour un nouveau né). Je suis très tactile, j'ai besoin de caresser mon ptit bout, lui faire claquer quelques bisous sur la tête de temps en temps donc j'aurai l'impression qu'il me manque "quelque chose" là devant moi Mr. Green
Je pense opter pour un sling et un babycarrier et je verrai une fois que bébé sera né si le sling me convient ou si je me tourne vers une écharpe (et l'atelier par la même).

Cela dit, je regarde souvent les petites annonces au cas où je tomberai sur une bonne occasion pour l'écharpe donc je n'exclue pas l'éventualité de finir avec une écharpe, un sling et un babycarrier... Je pourrai toujours m'exercer grâce aux video du net en attendant un vrai cours Laughing

Pour la question sur les basses températures, j'avoue que ça peut paraitre un peu idiot mais pour ma fille, j'avais une poussette avec un cosy qui se clipsait direct dessus donc je ne me posais pas la question, je prenais le cosy, je le mettais dans la voiture et pareil pour l'en sortir Embarassed
KHASE
Construit son nid
KHASE

MessageSujet: echarpe je porte mon bb   novice en portage et pleine de questions EmptyMer 25 Juil 2012 - 20:30

Mon ainé à 3 ans et j'étais comme toi lorsque j'ai cherché ma première écharpe j'avais peur des noeuds, du coup je me suis orienté vers l'écharpe je porte mon bb car tu positionnes l'écharpe avant de mettre ton bb dedans j'ai trouvé ça rassurant. Pour m'aider dans mon choix j'ai assisté à un atelier et ça aussi ça m'a bcp aidé dans mon choix.

J'espère que ces conseils t'aideront.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: novice en portage et pleine de questions   novice en portage et pleine de questions Empty

novice en portage et pleine de questions
Page 1 sur 1