Personnellement, je ne porterais pas un nouveau né avec un porte bébé mei tei (comme le sinbao) ou dans un préformé (comme le babycarrier de storch).
A l’exception du didytai qui est un mei tei adapté pour les nouveau né à condition de savoir s'en servir comme d'une écharpe (et qui coute un bras).
Et A l'exception du emeibaby qui est un préformé qui a une sorte de poche comme une écharpe mais qui là aussi nécessite un peu plus de connaissance pour la mise en place.
Pour un nouveau né il y a donc plusieurs options:
-le sling : pas très cher (attention d'en choisir un quand même en sergé-croisé sinon gare au mal de dos); très facile d'utilisation (préféré par mon homme pour porter les 1ers mois)
mais peut causer des problèmes de dos ou de tendinite à cause de l'asymetrie.
- le pagne africain: très peu cher, facile à mettre en place mais demande le coup de main et portage dos uniquement.
- l'écharpe de portage en sergé-croisé: prix abordable(surtout si tu profite des soldes), prise en main rapide malgrés les apparences (un p'tit cours de portage aide vraiment à se mettre dedans), plein de possibilité de nœuds pour varier le confort du porteur et du porté. Je n'aurais qu'on porte-bébé, ce serait ça.
- l'écharpe strech (jpmbb est la marque de référence) : très facile d'utilisation pour un nouveau-né. très confortable selon mon point de vue. Mais plus difficile à gérer avec un bébé qui gigote et tient très chaud
Pour le froid, il est important de couvrir les trucs qui dépassent: bonnet et botte montante (ou chaussette de ski d'adulte par exemple).
En général contre toi ils ont bien chaud donc pour un petit bébé tu porte sous ton manteau (ou sous celui de ton homme). Après, quand il marche et veut tout le temps monter/descendre de l'écharpe, chacun son manteau.
Pour le passage dans le siège auto, de toute manière il faut leur enlever le manteau pour mettre la ceinture pour des raisons de sécurité, donc même froid qu'il vienne de la poussette ou de l'écharpe, sauf que dans la poussette le bébé est déjà gelé.
Ici, au début, je n'avais que l'écharpe sergé-croisé, on a vite eu un sling (vers les 3 mois) puis un mei tei (5 mois).
J'ai beaucoup porté en pagne avec des serviette décathlon microfibre (imbattable en terme de prix et top confort) pendant l'été 6/12 mois.
Vers 8mois j'ai essayé le manduca et la jpmbb, j'ai beaucoup aimé les deux (alors qu'on avait essayé le manduca à 4 mois et c'était vraiment trop tôt)
On a investi dans un manduca pour que l'homme puisse la mettre seul dans le dos.
Et là à 21 mois, je m'offre une jpmbb (noire en plein été

) car je la porte tous les jours et à 12kg, j'aime varier les moyen de portage pour varier les appuis.
N'hésite pas si tu a d'autres questions