Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis

Aller en bas 
+3
Eäré
minou
féedesbulles
7 participants
AuteurMessage
féedesbulles
Construit son nid
féedesbulles


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 30/03/2009

Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis   Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis EmptyLun 30 Mar 2009 - 15:17

Bonjour à toutes!

Je suis toute nouvelle sur le forum et je souhaite réaliser un projet de naissance pour la venue prochaine de ma petite puce (dpa fin juin).
J'ai fait un premier jet que je vais présenter mercredi à la sage femme de l'hôpital dans lequel je souhaite accoucher. Peut être que ce projet est trop idéaliste, mais je préfère taper haut, quitte à revoir, négocier, modifier certains de mes choix par la suite.

J'ai vue que plusieurs d'entre vous se pose les mêmes questions que moi et je souhaiterais avoir vos avis concernant mon projet si le coeur vous en dit. J'ai peur que ça soit mal perçu par l'équipe médicale, j'ai pas envie de les braquer d'emblée...

A la base j'aurais aimé un aad, mais par chez nous (Quimper, en Bretagne) ça ne se fait pas. Mais je souhaite avoir un accouchement le plus naturel possible.

Voici mon projet:

PROJET DE NAISSANCE

M et Mme X
Date prévue d’accouchement : le 02 juillet 2009.

Conduits par cette grossesse et par une réflexion sur les diverses procédures d’accouchement, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de ce projet, afin d’être informés de nos désirs et de nos choix quant au déroulement de cette naissance.

Nous ne voulons en aucun cas que le personnel médical vive ce projet de naissance comme une agression ou une remise en cause de leurs compétences professionnelles, nous voulons simplement être responsables de cet événement, le vivre pleinement et le plus naturellement possible.

Nous reconnaissons que dans certaines circonstances les connaissances de l’équipe médicale puissent être vitales et nous vous faisons confiance.
Cependant, en dehors de toutes pathologies ou urgences, que ce soit durant le travail et le post-partum, nous souhaitons que vous teniez compte de nos souhaits.

Nous souhaitons aussi être informé de façon détaillée des raisons et des effets possibles ainsi que des risques que représenteraient les thérapies proposées en cas de survenue de difficultés et de toutes interventions, et que chaque décision soit prise en concertation avec mon mari.

Avant d’entamer ensemble l’aventure de l’accouchement, nous vous présentons notre projet point par point et nous vous remercions par avance de nous accompagner.
Nous espérons que vous l’accepterez, et que nous pourrons ensemble établir une relation de confiance.

DANS LE CADRE D’UNE NAISSANCE PHYSIOLOGIQUE
Sans complication vitale pour la mère ou le bébé

LE TRAVAIL :
- Je souhaite être installé dans une pièce calme avec mon mari où notre intimité sera respectée au maximum.

- Je souhaite avoir une lumière douce ou tamisée dans la salle de naissance,

- Je souhaite porter les vêtements dans lesquels je me sentirais à l’aise

- Je ne souhaite pas être rasée (sauf césarienne), ni a avoir recours à un laxatif ou autre lavement.

- Je souhaiterais également que mon intimité soit respectée, qu'il y ait le moins de TV possibles, et qu'ils soient de préférence réalisés par la même personne.

- Je ne souhaite pas d’intraveineuse dès le début ni de perfusion de glucose, si cela s’avère inévitable je souhaiterais simplement la pose d’une voie veineuse obturée.

- Pour m’aider à gérer au mieux le travail, je souhaite pouvoir déambuler librement, et bénéficier d’un monitoring posé de façon intermittente ou ambulatoire,

- Je ne souhaite pas que le travail soit déclenché ou accéléré chimiquement ou mécaniquement (perfusion d’ocytocine, rupture artificielle de la poche des eaux, décollement des membranes...), ni ralenti chimiquement, sauf cas de réel danger pour notre bébé

- Je souhaite pouvoir prendre une collation ou au moins me désaltérer pendant le travail,

- Je souhaite pouvoir aller aux toilettes librement (pas de lavement, ni de sonde) si j’en suis capable

- Je ne souhaite pas avoir recours à l’analgésie péridurale. Par contre, des bains, de l’acuponcture, de l’homéopathie, du soutien… sont les bienvenus

LA NAISSANCE :
- Je souhaite pouvoir accoucher dans la position physiologique qui me conviendra le mieux (couché, accroupie, à quatre pattes, à genoux, sur le côté…) et pouvoir changer de position si le travail n’avançait pas comme prévu

- Je souhaite attendre le réflexe de poussée volontaire et spontané et ne pas subir de poussée dirigée

- Je souhaite que l’accoucheur soit le moins interventionniste possible et que l’utilisation d’instruments (forceps ou autres) ne soient utilisés qu’en dernier recours si un risque vital pour l’enfant ou la mère est avéré.

- Je refuse l’épisiotomie, même s’il existe une menace de déchirement (cf lettre de refus et de décharge)

- Je ne souhaite pas d’expression abdominale, ni d’étirement du vagin

- Je souhaite si possible toucher la tête de mon bébé lors de l’expulsion, voir de l’aider à sortir de mon corps si possible.

LA DELIVRANCE :
- Dans la mesure où tout va bien, même si la délivrance tarde, je ne souhaite pas de médication, je préfère l’attente et les méthodes douces (telle que la mise au sein) pour provoquer des contractions

- Je refuse l’exploration de la cavité utérine systématique, je la refuse également si c’est une partie des membranes qui manque (et non une partie du placenta)

APRES LA NAISSANCE (dans la mesure où notre bébé va bien).
Ce que je désire pour mon bébé afin de pouvoir établir le lien mère-enfant (parents-enfant) dans les meilleures conditions :

- Je voudrais avoir mon bébé sur le ventre dès son expulsion et le garder sur moi en peau à peau autant que je le souhaite, afin de favoriser la mise au sein précoce

- Je souhaite que le cordon ombilical ne soit pas clampé avant qu’il n’ait cessé de battre et que ce soit mon mari qui le coupe s’il en éprouve le désir,

- Je souhaite que mon bébé ne soit pas baigné mais juste essuyé et qu’il ne subisse ni intubation, ni aspiration sauf en cas d’absolu nécessité,

- Je souhaite que tout acte médical non indispensable soit évité

- La pesée et la mesure peuvent attendre et le test d’Apgar peut être fait sur le ventre de la mère,

- Si des soins doivent être faits au bébé en dehors de la salle de naissance, je souhaite que mon mari soit présent,

- je ne veux pas que l’on donne à mon bébé une tétine ou un biberon de quoi que ce soit car je souhaite l’allaiter exclusivement

LE SEJOUR A LA MATERNITE
- Lors de mon séjour, je souhaite que mon bébé me soit laissé 24H/24, et que mon conjoint puisse rester a nos côtés sans aucunes restrictions (possibilité d’un lit accompagnant)

- Je souhaite aussi pouvoir bénéficier des conseils expérimentés des puéricultrices, sage femmes en matière d’allaitement

- Si toutefois, une pathologie survenait, nous souhaiterions être informés, au mieux, des avantages et des inconvénients à court, moyen et long termes des thérapeutiques que vous nous proposerez. Sauf urgence, nous voulons rester responsables de notre santé et de celle de notre enfant …

- Dans la mesure où tout va bien pour la mère et le bébé, je souhaite pouvoir rentrer rapidement chez moi, quitte à être suivi par une sage femme à mon domicile

EN CAS DE PROBLEME DE SANTE CHEZ LE BEBE APRES SA NAISSANCE
- Je souhaite que la proximité mère/enfant soit maintenue au maximum, ou du moins que la présence du papa soit maintenue en permanence

- Je souhaite pouvoir allaiter mon bébé et tirer mon lait afin de le nourrir, même s’il ne peut pas téter directement au sein. Dans ce cas, je souhaite qu’une méthode autre que la tétine soit utilisé pour le nourrir (tasse, cuillère, seringue…)



Enfin, nous sommes bien conscients que le risque zéro n’existe pas, et que cette naissance peut devenir … l’accueil de notre enfant mort. Nous souhaiterions discuter aussi de cela avec vous.

Je me permets de joindre à ce projet des posters sur les différentes positions lors du travail et de la naissance, ainsi que les recommandations de l'OMS en matière d'accouchement et la lettre de refus de l’épisiotomie et de décharge.
Nous vous remettons ce projet bien avant la naissance de notre enfant, afin que nous puissions en discuter ensemble, globalement et point par point. Nous vous demandons d’être sincères dans vos réponses et promesses afin que nous puissions adapter au mieux nos souhaits.
Nous vous demandons de bien vouloir insérer ces documents avec les commentaires issus de nos conversations dans notre dossier, afin que tout intervenant puisse en prendre connaissance, et en tenir compte.

Nous sommes parfaitement conscients qu'un accouchement ne se déroule pas forcément comme on l'idéalise et que tous nos souhaits peuvent ne pas être respectés en fonction d'un imprévu.

Nous faisons confiance à l'équipe médicale de l’Hôpital de Cornouaille pour respecter au mieux nos choix et nous accompagner de façon empathique lors de cette naissance.

j'avais oublier de mettre mes souhaits en cas de césarienne.

EN CAS DE CESARIENNE PROGRAMMEE

LA GROSSESSE :


LA CESARIENNE :
- Je souhaite que le papa puisse être présent à mes côtés durant l'intervention.

- J’aimerais qu’une personne m’explique les différentes étapes de la césarienne et m’informer lors de la sortie du bébé

- J'aimerai qu'on me pose le bébé sur mon ventre dés sa sortie, que je puisse la sentir, la toucher et la voir quelques instants.

J'admets que le bloc opératoire ne soit pas un endroit adéquat à un nouveau-né et c'est pourquoi je comprends tout à fait qu'elle ne puisse pas rester longtemps dans mes bras.

Pendant que les médecins termineront l'intervention chirurgicale et que ma fille sera emmenée aux premiers soins, je souhaite que mon conjoint puisse accompagner la sage-femme et notre bébé durant les premiers instants de sa vie.
- Je souhaite que mon bébé ne subisse ni intubation, ni aspiration sauf en cas d’absolu nécessité,

- Je souhaite que tout acte médical non indispensable soit évité

- Je ne veux pas que l’on donne à mon bébé une tétine ou un biberon de quoi que ce soit car je souhaite l’allaiter exclusivement

LE REVEIL :
- Je souhaite qu'on m'apporte ma fille en salle de réveil dès que ces premiers soins seront achevés, et que je puisse la mettre au sein le plus rapidement possible.

- Si pour des raisons médicales cela ne pouvait être réalisable, je souhaite que le papa puisse garder notre fille en peau à peau jusqu’à ce qu’elle me soit ramené.


Je suis parfaitement consciente qu'un accouchement ne se déroule pas forcément comme on l'idéalise et que tous mes souhaits peuvent ne pas être respectés en fonction d'un imprévu.
Nous faisons confiance à l'équipe médicale de l’Hôpital de Cornouaille pour respecter au mieux nos désirs et nous accompagner de façon empathique lors de cette naissance.


Dernière édition par féedesbulles le Lun 30 Mar 2009 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis   Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis EmptyLun 30 Mar 2009 - 15:20

Se serait sympa si tu te présentais dans le forum présentation afin que nous fassions toutes ta connaissance
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis   Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis EmptyLun 30 Mar 2009 - 15:44

tu ne parles pas de tes souhaits en cas de césarienne
peut être n'en as tu pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
féedesbulles
Construit son nid
féedesbulles


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 30/03/2009

Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis Empty
MessageSujet: J'ai complété mon projet   Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis EmptyLun 30 Mar 2009 - 15:54

Tu as raison, j'ai oublié de mettre mon projet en cas de césarienne. J'ai rectifié cela.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis   Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis EmptyLun 30 Mar 2009 - 17:52

Juste une pitite remarque de syntaxe, mets tes souhaits sur la césa de clôturer ta lettre.

Je le trouve bien ton projet, tu rassures l'équipe en spécifiant que ce sont vos souhaits et non une agression.

J'espère que tout se passera comme vous le souhaitez !
Revenir en haut Aller en bas
féedesbulles
Construit son nid
féedesbulles


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 30/03/2009

Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis   Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis EmptyMer 1 Avr 2009 - 11:53

Merci pour vos commentaires.

Sur le site auféminin, j'ai un blog sur ma grossesse et quand j'ai présenté mon projet là bas, j'ai vraiment eu l'impression d'être une extra terrestre! fou13
J'ai eu quasiment que des réflexions négatives, du style que je suis super exigeante, que mon projet et totalement irréaliste, que ça sert à rien...
Perso, je suis convaincue que faire un projet de naissance, ça aide dans la communication avec l'équipe médicale, et aussi à cheminer personnellement sur ses choix lors de son accouchement.
Je suis consciente que mon projet actuel est assez idéaliste, mais ressentir autant d'hostilité de la part de mamans et futures mamans face à mon initiative, je ne m'y attendais pas du tout.
Faut croire que ma démarche n'a pas était comprise, c'est dommage. pascontent061

Je vais aujourd'hui voir une sage femme de l'hôpital pour discuter de l'accouchement, j'espère que mon projet sera accueilli avec un minimum d'ouverture.
Si c'est le cas, je pourrais aussi expliquer aux filles de auféminin que c'est quelque chose qui se fait et essayé de leur en expliquer les bénéfices.

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis   Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis EmptyMer 1 Avr 2009 - 14:00

tu rappelles aux mamans d'aufeminin qu'elles se laissent berner, souvent par facilité, pour éviter de réfléchir... pas facile à entendre !

ça peut à long terme induire un changement chez elles aussi

ta démarche est très constructive, pour toi & pour les autres
Revenir en haut Aller en bas
souris34
A sa place au chaud
souris34


Nombre de messages : 82
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/02/2009

Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis   Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis EmptySam 23 Mai 2009 - 18:47

Je voulais savoir si tu m'autorise à prendre qques pragraphes de ton pdn, afin de rédiger le miens ??? Car à mon sens certains passages sont très bien écrit.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis   Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis EmptySam 30 Mai 2009 - 16:04

Voilà un projet de naissance, bien précis, déjà bien clair dans ta tete, je trouve qu'il est parfait, je te souhaite qu'il puisse etre respecté au maximum !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis   Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis EmptySam 30 Mai 2009 - 16:06

Et pour la réaction du site auféminin, je pense que tu n'étais certainement pas à la bonne adresse vu le type de réactions
que tu as eu... par contre ici, il me semble que tu es tombée tout pile à la bonne adresse ! Encore félicitations pour ce beau projet !
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Construit son nid



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/09/2009

Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis   Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis EmptyLun 7 Sep 2009 - 9:36

Bonjour Féédesbulles,

Ton projet de naissance est très bien rédigé ! Bravo ! Etant moi-même en train de rédiger le mien, je souhaite te demander l'autorisation moi aussi de "copier" un petit peu !
Merci de nous l'avoir fait partager.
Revenir en haut Aller en bas
elian
A peine arrivé



Nombre de messages : 4
Localisation : chambery
Date d'inscription : 24/09/2009

Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis Empty
MessageSujet: projet d'accouchement   Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis EmptySam 3 Oct 2009 - 4:44

bonjour
tu devais accoucher fin juin si je ne me trompe pas
est ce que l'equipe medicale a suivi ton projet
et ton bebe ! fille !garcon !
en tout cas que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis   Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet de naissance - premier jet - besoin de vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici un premier jet de notre projet
» Tout premier jet de mon projet de naissance
» Projet de naissance : à vos avis !
» Projet de naissance, vos avis???
» Besoins de conseilset avis, projet possible or not possible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: