Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...

Aller en bas 
+3
chlamy
Claire
néo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMar 7 Juin 2005 - 7:58

Bonjour à toutes,
Celles qui ne me connaissent pas, j'attends un petit gars pour le 24 aôut, de sensibilité écolo et engagée, et j'habite à Montreuil.
Je suis inscrite à la maternité de l'hopital Saint Antoine, "une bonne maternité" m'a ton dit quand je me suis inscrite en décembre et ne sachant pas trop où aller.
Maintenant je sais où j'ai mis les pieds, et chaque semaine, alors que la préparation à la naissance s'intensifie (ben oui, parce-qu'en juillet-août, y'en a pas), je vais de surprises en surprises.
Tout a commencé quand à la visite du sixème mois j'ai évoqué la possibilité d'un projet de naissance et que la sf m'a gentiment découragée en me disant que ce n'était pas "la politique de la maison", qu'il suffisat de dire ce qu'on voulait le jour j. Bien sûr, car à ce moment là, on est tout a fait en état de se défendre, c'est bien connu...
Hier, après une réunion sur l'accouchement, je suis ressortie avec une crise d'angoisse. Je vais essayer d'être claire...
Tout d'abord l'épisio...Le sf raconte "on essaie d'éviter les coupures, on masse avec du savon, et on ne coupe que si vraiment ça passe pas, ou bien si on a plus le temps de masser si il ya d'autres naissances"
Oui mais à quelle fréquence? "c'est fréquent mais pas systématique"
Oui mais combien ? "oh, c'est dur à dire entre 60 et 80%"
" De toutes façons maintenant on ne vous prévient plus, sinon vous contractez trop, vous ne le saurez qu'après la naissance"
Moi j'interviens "mais attendez, on n'est pas prévenue?" Hilarité générale (les femmes ont trouvé ça drôle mimique045 ) "vous le saurez si vous entendez le bruit des ciseaux"
De toutes façons, j'aurai pas la péridurale, ils seront obligés de m'anesthésier, donc je le saurai, alors enchaînons sur le chapitre de la péri.
Bon je passe les détails explicatifs car j'ai failli tomber dans les pommes, je supporte m^me pas l'idée d'une aiguille dans le dos. Je lui demande si de son point de vue, c'est mieux avec ou sans. Je croyais sincèrement qu'il me dirait que c'était mieux sans pour l'expulsion, ben non, c'est mieux avec, car il ne sont pas obligés de rester avec la maman pour l'aider à tenir la douleur, ils peuvent vaquer à d'autres naissances, sans craindre de regarder la souffrance en face car le but c'est "que la maman souffre le moins possible".
Donc résumons à ce stade. Episio à 80% car plus rapide, et péridurale à 80% car plus pratique. Et pour qui ? pour la maman, pour le bébé? Ben non, pour le personnel bien sûr!
Parlons maintenant des anti-douleurs au cas où on ne peut ni ne veut (oui ça arrive) la péridurale.
Le nubain, en cas de faux travail, dérivé morphinique qui défonce la mère et le bébé d'un seul coup, au point de les endormir (imaginez vous piquer un roupillon pendant le travail), bien sûr si j'ai arrêté les pétards dès le projet de conception, c'est pas pour lui filer de la morphine le jour de la naissance...
Ensuite le gaz hillarant, qu'en dire de plus, ben pareil, vu que ça défonse le bébé, bonjour les réflexes de tonicité, de succion...
Et le mieux le sulfata, en intra-veineuse, où votre bébé doit rester 24h en surveillance en pédiatrie, au cas où il oublie de respirer , imaginez les conséquences sur un début d'allaitement...
Bon j'interromps ma diatribe, je sais je suis fatiguante mais je dois vider mon sac. Je me prépare pour le cours d'haptoo, et je vous parlerai de la suite (la sonde nasale, gasrtique, la délivrance, pourquoi on vous laisse le bébé, fau pas croire que c'est pour vos beaux yeux...)
Bon bref, j'ai les boulles.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMar 7 Juin 2005 - 8:09

Je comprend que tu sois dan sun état pas possible... Et qu'ils annoncent qu'on fait des épisios (60 à 80% c'est franchement beaucoup!!!!!) pour aller plus vite car il y a d'autres anissances, alors là, les bras m'en, tombent. On savait qu'ils le faisaient, mais maintenant, ils le disent!!!
Pour ce qui est de prévenir la maman, faudrait peut etre leur rappeler qu'il est interdit de pratiquer un acte chirurgical sans le consentement du patient...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMar 7 Juin 2005 - 8:14

Sois forte madame
Ne te laisse pas faire
Tu a le code de la santé publique derriere toi, ainsi que l'OMS

J hallucine qu'ils avoue avec cynisme que c est pour leur confort qu'ils nous charcutent

Meme les vétérinaires prennent plus soin des juments qui mettent bas!!!!

j attend la suite avec impatience mais d'ici la
Profite de l'hapto, détend toi

Bise
Delf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMar 7 Juin 2005 - 8:48

Le + triste, c'est que cela ne me surprend pas...

Pr la péri (posée alors que j'étais dilatée à 9, je le rappelle...) j'ai pas souvenir qu'on m'ait demandé mon avis, bon j'ai ptêtre oublié ;-) ce qui est sûr c'est que sur le moment je me suis dit : je suis sûre que je pourrais aller jusqu'au bout sans (ce que j'espérais d'ailleurs...)
Pr l'épisio, j'avais demandé qu'on évite, ce sont les ciseaux qui m'ont indiqué qu'on me coupait...

attention, je crois qu'il leur arrive de couper sans anesthésie ds certains cas, bein ouais.... Bad(

Et c'est clair que la péri, c'est important pr le confort de l'équipe médicale...
moi je leur tire mon chapeau pour le boulot qu'ils font, ma SF après Elise a mis au monde 8 bébés c'est clair que pour eux sur une garde de 24 h il vaut mieux une maman détendue par la péri qu'une maman qui ne maîtrise pas forcément sa douleur. n'empêche...

Maintenant, on a le droit d'avoir nos propres volontés et on peut espérer que le jour J elles soient prises en compte, à ma visite du 6ème mois qd j'ai dit à ma SF que j'essaierai sans péri car pour Elise la péri m'avait ôté toute sensation, elle m'a dit : "oh bein on peut vs en faire une très légère", de suite c'est la pression, douce ms présente...

je pense que je serai bcp + ferme ds mes souhaits cette fois-ci, tant pis si je passe pr la chieuse de service...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMar 7 Juin 2005 - 9:04

Bien sur que le personnel fait un super boulot, je suis d'accord avec ça, on ne remet pas en cause leurs compétences, mais il ne faut pas oublier que , si pour eux, une naissance est quelque chose de banale, ils en voient plusieurs fois par jour, pour nous, c'est quelque chose de tout à fait execptionnelle. Et même si on a 28 enfants, chaque naissance sera différente, car ce sera l'accueil de CE bébé, le notre, une petite personne unique. Il est logique qu'on veuille en faire un moment privilégié, incroyable et tout à fait intime. Dans ce moment, nous ne sommes pas des malades qu'il faut soigner, mais des parents qui voient arriver leur petit, avec tout le respect que cela devrait imposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMar 7 Juin 2005 - 9:50

Les mots me manquent pour exprimer ma révolte, je suis scotchée!!

Je savais qu'ils ne prennaient souvent pas le consentement de la patiente pour faire une épisio, ce qui est déjà malheureux, mais en plus qu'ils disent maintenant qu'ils le font pour leur petit confort, alors là.. pascontent149
Du coup, je vais bien préciser à mon rdv du 7eme mois la semaine prochaine que je veux qu'il soit écris dans mon dossier que je refuse l'épisio, et si par malheur je m'aperçoit que le jour J ils l'ont fait, attention à ma colère, ça ira très loin!!! Pareil pour une pref, si on m'explique pas pourquoi et ce qu'on met dans la pref, je les insulte, j'ai un infirmier à mes côtés, faudra pas qu'ils me prennent pour un imbécile!!!
Ca y est je suis remontée!! Je vais aller leur faire la révolution!!! content103
Je sens que je vais demander à mon homme de faire le gendarme, et de crier au moindre signe!!! content103

Plus sérieusement, je trouve ça grave, que ce soit pour une naissance ou autre, que la médecine nous voie comme client et pas patient, et qu'on perd le respect du patient. Jacques fait de nombreux stages en hopitaux pour sa formation, et je peux vous dire qu'il n'y a pas qu'en maternité qu'on pratique des actes médicaux à un patient sans lui dire ou expliquer quoique ce soit!!!

J'ai été un peu longue, désolée, mais j'ai les nerfs!!!

Bon, de toutes façons, si on pars à la mater qu'au dernier moment comme j'aimerais je devrais pas avoir trop de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMar 7 Juin 2005 - 10:04

Neodina,

J'ai fait ma préparation à l'accouchement et mes deux premiers accouchements dans un grand hopital parisien, dont le profil ressemble au tien.

Résultat :
- pas de péri, mais j'ai vraiment du me battre très fort avec le soutien de mon homme (la SF de la préparation m'avait dit que je pouvais demander gentilement à ne pas en avoir) ;
- ocytocine injectée sans information pour le 1er (pour que j'en bave un peu, car il parait que je n'avais pas l'air d'assez souffrir...) ;
- 2 épisio non prévenues (alors que j'avais 10 fois pendant le travail que je n'en voulais pas) ;
- 1 révision utérine sous anesthésie générale sans avoir attendu très longtemps l'expulsion.

Et je ne parle pas des premiers jours à la maternité, où le maitre mot est que la femme se repose et donc se 'libère' de son enfant (après 9 mois de fusion) dont le personnel sait mieux s'occuper qu'elle....

Bref, sauf bonheur exceptionnel, je crois que ce n'est pas vraiment possible d'avoir un accueil moins médicalisé dans ce type de structure.
Apprête-toi à en faire l'expérience ! pour ton deuxième, tu pourras choisir une structure plus familiale...
Ou, si tu es déjà très remontée, alors dépêche-toi d'aller ailleurs !


Gaëlle, qui a finalement prévu un accouchement à la maison, fin aout, pour le 3ème !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMar 7 Juin 2005 - 11:54

j'ose espérer que selon les équipes, Néonida pourra avoir un peu plus d'écoute, avec bien sur le soutien de son homme. Le mieux, c'est surement en effet de partir à la drnière minute, pour cela, il faut apprendre à se faire un TV, ou demander à Mr de le faire.
Je comprend le choc, Gaelle, la manière dont tu as été traitée est inqualifiable, on n'injecte pas des ocytos parce que la maman a l'air de ne pas assez souffrir (et puis, pourquoi devrait on OBLIGATOIREMENT souffrir pour accueillir son enfant??????), on ne fait pas des revisions unterines comme ça, sous anesthesie generale en plus, ce qui comporte toujours, TOUJOURS, un risque!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
ani
A sa place au chaud



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/05/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMar 7 Juin 2005 - 12:31

Neodina:

Auaou..., je comprend très bien tes sentiments en effet j'ai eu une expérience très forte au saint Antoine. J'assiste une une femme pendant son travail, qui a était difficile vu qu'elle avait des contractions très fortes que soit-dis-on étaient inefficaces mais bien sur!: elle était allongée, elle avait monitoring en permanence, perfusion avec un calmante, machine pour contrôler la tension, un truc pour mesurer son taux d'oxigene et une voisine de chambre avec une menace d'accouchement prématuré,le tout bercé par la jolie musique de machines...je te précise que á part une grosse fatigue la maman en question n'avait rien de pathologique. Quand je suis arrivée une infirmière a cherché á me virer (littéralement) mais la sage femme m'a laissé rester et en plus elle était contente car la maman s'est calmée et ça lui convenait. On ne pouvait pas bouger mais nous avons fait beaucoup des massages et un bon travail de respiration...

Tout ça pour te dire que tu peux très bien faire avancer au maximum ton travail chez toi, bien imaginer avec ton mari le moment de l'accouchement,et aller á la maternité avec tout la confiance en vous trois,0055_G en fin de comptes c'est a mon avis le plus important, en plus l'haptonomie aide beaucoup, j'ai moi même bien profité pour la naissance de ma fille. De reste tu peux aussi écrire une lettre á la maternité même si ça ne fait pas parti « des habitudes de la maison » et demander á ton mari -même si il est en train de vivre un super moment de sa vie-de un peu se partager pour faire « le gendarme de ciseau et autres bestioles»
voilà, ce que je voulais te dire...mais si tu veux on peut aussi se rencontrer en discuter un peu car je vis pas loin de Montreuil.
Désolé pour mon français bizarre et pour avoir était si babarde...

Biz a toutes et tout abc

Ani
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMar 7 Juin 2005 - 17:30

Je vous remercie toutes, je savais bien que je trouverai du soutient par ici!
L'haptothérapeute m'a super détendue, et on a bien discuté, ce qui fait que déjà ce soir j'ai moins mal au ventre et moins la gerbe, car je suis sortie de l'hopital hier avec des supers contractions, pliée en deux et complètement angoissée, je crois qu'ils sont complètement fracassés là bas.
Bon je vous raconte la super vidéo qu'ils ont passé, avec une femme allongée exactement comme le décrivait Ani, tellement à plat, qu'elle aurait aussi bien pu faire le poirier, ça aurait été aussi efficace. Bien sûr le bébé n'avancait pas bien, alors devinez ce qu'elle avait? Des forceps! Le super accouchement à montrer aux femmes enceintes! Après on lui laisse le bébé sur le ventre pendant 1/2h ou 3/4, pensez vous peut-être pour démarrer l'allaitement, le lien mère enfant? Oui bien sûr, mais surtout Occuper la maman pendant qu'on la recoud, qu'on lui fait une révision utérine, des supers trucs sympas où on lui demande pas son avis.
L'haptothérapeute nous a expliqué pourquoi malgré les stats ils continuent l'épisio, c'est parce-que l'épisio est un soin et la déchirure une complication, donc je pense faire au moins un papier où j'aurai spécifié ne pas vouloir être découpée, je vous dit pas comment on est en confiance quand on est aussi vulnérable et qu'on sait qu'on peut être ciselée sans le savoir! Je pense que si c'est écrit, ça les calmera peut-être un peu.
Et oui, je m'en doutais qu'ils pouvait le faire à vif, puisque c'est selon leur jugement, ben ils pensent qu'ils ont tout pouvoir, donc si je suis seule à accoucher, peut-être aurai-je droit au massage du périnée avec savon, mais un mois d'aout, avec les cliniques fermées et la moitié du personnel en vacances, pour peu qu'il y ait affluence, c'est pas la peine d'en rêver.
On va s'entraîner tous les trois pour rester bien ensemble, et surtout être gentil avec le personnel pour déclencher une réaction en chaîne positive. Je suis sûre que mon petit gars m'aidera, et mon compagnon est tellement ulcéré par leurs méthodes (il faut dire qu'avouer pratiquer un acte chirurgical sans le consentement du patient pour le confort du soignant, c'est sûr que ça sidère, en même temps je pense pas être tombée sur une lumière, je crois pas que le mec ai bien réfléchit au sens des mots qui sortaient de sa bouche), bon je sais que je peux compter sur moi-même et ma petite famille. 0059_G
Bien sûr, je vais rester un max chez moi, je suis pas pressée d'aller faire le poirier avec une paire de louche dans l'utérus, et le truc c'est que je ne veux pas de la péridurale uniquement parce-que j'ai une véritable phobie de cette pratique, et rien que le fait d'en parler me donne une crise d'angoisse et des contractions! Je supporte pas l'idée qu'on me pique entre les vertèbres, ça me rend malade, même si on ne voit rien si ça va vite, si on ne sent rien... Hier la principale préoccupation des femmes était "Est-ce que la péridurale va marcher?"
Donc le truc, c'est de bien se préparer, de rester poli mais ferme pour pas qu'ils s'énervent et essayer quand même qu'ils collaborent un peu dans mon sens, et surtout ne pas leur faire voir que je souffre, car je pense que ce sont eux qui ont un problème avec la douleur.
Je ne sais pas si c'est vrai comme on le dit au niveau de l'équivalence de la douleur, j'ai eu plusieurs crises de colite néphrétique, et j'ai super bien géré, il paraît que c'est parfois pire qu'un accouchement, donc je garde confiance en moi pour assumer et gérer, j'ai confiance en mon ours pour me protéger et me calmer, me soutenir et me défendre, et j'ai confiance en mon petit gars pour bien faire avancer le travail. C'est vrai que ce serait bien de savoir faire un Tv, ma mère a été à la mater au dernier moment, elle n'a passé qu'une demi-heure en salle de travail! A l'époque, sans péri, ça posait pas de soucis! J'espère avoir la possibilité de faire ça.
Bon en attendant, suivant les conseils de la thérapeute, j'arrête leurs réunions stupides, et je câline mon bébé en ne pensant qu'au présent! je vais peut-être appeler les Lilas pour voir...
(Ani, je veux bien qu'on se rencontre cool smiley !)
Je vous bisoutes toutes, vous faites une super équipe!
(je parle pas du reste aujourd'hui, parce-que je dois plus m'énerver et en plus je viens déjà de vous pondre de la lecture pour la semaine)
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMar 7 Juin 2005 - 18:07

Je vais chercher des techniques pour se faire les TV seules (ou en couple, mais moi, je vois pas mon chéri essayer dut tout..., en même temps, je le voyais pas accepter un AAD, alors...)
Tu fais bien d'arreter les cours, parce que tu en sors encore plus déprimée... La douleur, c'est très subjectif, si tu pars du principe que tu vas avoir très mal, ben c'est en effet possible de beaucoup souffrir, surtout en étant allongée tout du long!!!
MAis comme je te le disais, tu appelles quand tu veux, on en discutera tranquillou...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMar 7 Juin 2005 - 18:13

Mmmmmh, le personnel médical bien intentionné.... Heureusement il y en a encore qui ont une conscience, mais ça fait peur!

Ca me fait penser à certains trucs que je vois au boulot, des énormités que font les internes parfois. Un exemple, un patient qui arrive en train de faire une crise d'épilepsie, à qui ont fait une ponction lombaire pour voir au cas ou il aurait une ménigite!!!Même après, quand je lui ait demandé à l'interne pourquoi il a fais une ponction, ben il savait plus trop....
Pareil pour des malades qui arrivent fiévreux et à qui on fait la même ponction, avant même de lui faire un analyse d'urine,( car la ponction est très douloureuse et lourde de conséquences), et ou justement il s'agit d'une analyse d'urine... pascontent184

Mais bon, je vais pas tous les blâmer, il y a encore du personnel compétent et réfléchi...

En tout cas néodina, j'espere que tu auras l'accouchement que tu souhaites finalement, et dis à ton homme de faire le gendarme et de leur confisquer les ciseaux!!!
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMar 7 Juin 2005 - 18:39

Ouais, la bonne blague à faire !
Tu piques les ciseaux et tu leur mets des crayons de couleur à la place!
Claire ça t'ennuie si je t'appelle demain? (je dois farcir les légumes, j'ai "oublié" de faire à manger!)
Au fait Lulu c'est pour Luhan, qu'en pensez-vous? (ça veut dire lumière)
" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... 2566-1118166335
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMar 7 Juin 2005 - 19:18

C'est un très joli prénom!!!
Pour demain, pas de problème. Soit à partir de 11h, jusqu'à 12h40, soit après 14h30 et avant 18h30 (journée un peu chargée)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMar 7 Juin 2005 - 20:36

moi je reviens sur l'épisio... lol parce que c'est bien ce qui me révolte le plus....

en général y a pas d'anésthésie, soit y a la péri, soit ils le font pendant une contraction, faudrait en effet les menacer de procès mais après ça pourri un peu l'ambiance lol
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMar 7 Juin 2005 - 20:50

Le problème n'ets pas seulement l'episio, mais au départ, le fait de considérer la grossesse comme un risque potentiel, toujours. C'ets la politique française, et donc, on y laisse que peu de place au respect de la femme, du couple, et surtout, car il est trop souvent oublié, au bébé. En vérité, qui se soucie de son accueil, de la façon dont il vit cette naissance???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMer 8 Juin 2005 - 7:01

Bravo, Neodina, pour toute tes bonnes résolutions !

Claire, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'en ai assez que tout le monde (personnel médical comme personne lambda rencontrée dans la rue) nous prenne pour des malades. Je pense qu'une femme enceinte est a priori en bonne forme (ou qu'il faut l'aider à l'être, à se sentir bien dans son nouveau corps qui connait déjà tant de bouleversements...) et qu'il faut se concentrer sur les quelques cas réellement pathologiques et à risque pour la femme et/ou l'enfant.

Bref, je suis enceinte et je n'en reste pas moins femme ; je refuse d'être réduite à mon utérus, cad réduite à la fonction de contenant !

Bon courage à toutes !

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMer 8 Juin 2005 - 8:54

Hé oui, c'est ça le truc, la grossesse est considérée comme une maladie. On prend pour tout le monde les mêmes précautions, on met une sonde nasale à tous les bébés pour vérifier qu'ils ont bien une cloison, même si la probabilité qu'il n'y en ai pas est moins de 1 sur 10 000 (j'invente, mais je sais que c'est rare.)
Le second problème, du point de vue des soignants, c'est que l'hopital fonctionnerait beaucoup mieux s'il n'y avait pas les malades. Ils sont avant tout une source d'ennui et de complications, donc ficeler une femme sur une table, l'anesthésier, et la découper sans lui demander son avis, c'est réduire à néant la possibilité qu'elle s'exprime comme un sujet prenant une part active à son accouchement, et de là chamboule les petites habitudes du personnel.
ça y est, j'ai remal au coeur!
Bon j'arrête là...je suis complètement flippée!
Au secours! mimique112
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMer 8 Juin 2005 - 9:17

J'oubliais, le type nous a fait une courbe dans ce genre-là:
http://img185.echo.cx/img185/3861/graf6cq.gif
En rouge, la position de la tête du bébé, et en vert la dilatation du col. Evidemment chaque point vert, c'est un tv....
Je comprends pas comment on peut être aussi stupide pour allonger une femme et lui faire un tv toutes les 1/2h pour vérifier si ça avance, ah ça se dilate plus, ah si ça y est... c'est obsessionel dans la procédure leur truc
ffhhhhou!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMer 8 Juin 2005 - 9:19

Et puis, bonjour les microbes et l'inconfort, et l'humiliation de se faire visiter autant!!! Recommandation de l'OMS: maximum toutes les 4h le TV!!!! Faudrait qu'ils se tiennent au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMer 8 Juin 2005 - 9:29

Ben je crois qu'ils en ont rien à faire, ils ont du décidé qu'ils faisaient comme ils voulaient...
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMer 8 Juin 2005 - 13:14

Ben je sais qu'en ce qui me concerne, je les menacerais même de procès s'il me "découpainet" sans m'en parler! Je n'irais peut-être pas jusqu'au bout, mais c'est sur qu'ils m'entendrons!!!
Ce serait dommage d'en arriver là, mais avec un peu de préparation je devrais aller à la mater au dernier moment!
Demain je demanderais à ma sage-femme une "technique" pour se faire les TV ou apprendre à monsieur, et je vous dirais.

Néodina, essaies de destresser, même si je te comprends, tu n'as pas la possibilité de changer de mater, ou de payer une sage-femme libérale pour qu'elle t'accouche dans cet hopital sinon?
Revenir en haut Aller en bas
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMer 8 Juin 2005 - 14:04

J'avais ecrit hier un post telement pessimiste que le forum a planté content050
Donc voila j'ai une 2eme chance... Accrochez vous.

Je me sens obligée de reagir à ce que tu disais, pour te prevenir. Tu pensais qu'en ayant pas de peri ils devraient te faire une anesthesie avant l'episio donc que tu la verrais venir. Eh bien c'est la premiere fois que j'entends parler d'anesthesie avant une episio ! Normalement c'est une intervention chirurgicale qui est faite dans l'urgence et donc il n'y a jamais d'anesthesie. Bonne nouvelle en France on fait des episios medio laterales et pas medianes et c'est justement celle qui est la plus douloureuse il me semble... hum....
Pour te dire á quel point j'etais etonnée de cette histoire d'anesthesie, c'est que bien souvent ils recousent meme à vif ! eh oui ! "Mais non madame ca ne fait pas mal, arretez de gueuler voyons on n'est pas dans la savane". Que l'on ait la peri ou non, à ce moment elle n'agit plus generalement, et rares sont les equipes qui prennent la peine d'anesthesier correctement. Parfois il y a un petit spray, je connais une infirmiere qui m'a dit que ce spray etait à peine effiace pour recoudre sur un bras par exemple alors imaginez dans votre intimité...
Vous reprendrez bien un peu de dessert ?

Maintenant que tout le monde a les cheveux dressés sur la tete, je peux te conseiller de bien reflechir avant d'accoucher dans une usine á bébés. Si tu as la possibilité de changer de maternité, fonce. Surtout que tu as vu dans d'autres messages qu'il existe des maternités tres bien aav
Je vais planter le forum avec mon pessimisme : si la politique de cette maternité c'est le charcutage, quelle solution tu as ? Accepter et avoir un accouchement horrible ; ou te battre, raler, gueuler, te disputer et avoir un accouchement horrible quand meme parce que ce n'est pas une ambiance pour accueillir un bébé (et surtout pour la maman pas facile de se concentrer et d'accoucher si elle ne se sent pas en securité ca peut tout bloquer). Je suis tres defaitiste, mais attention aux equipes qui te disent en cours de grossesse "on va s'arranger, on va discuter, pas de probleme". On m'a fait le coup, ils m'ont tenue avec ca pendant 8 mois et finalement allez hop cesarienne ("quoi, vous etes pas contente ma petite dame ? On vous demande pas votre avis c'est nous qui savons"). S'ils n'ont vraiment pas l'habitude de respecter un accouchement physiologique, ils ne le feront pas, et meme avec toute la bonne volonté du monde. Parce que leur protocole sert á gerer le personnel et les salles, et á assurer la protection juridique de ces messieurs les gynecologues. Donc à moins d'un gros coup de bol, c'est passage á la moulinette pour tout le monde, point à la ligne. Alors tu peux ce jour lá tomber par chance sur la personne que tu auras rencontré, et si tout se deroule parfaitement bien elle te laissera accoucher le plus "naturellement" possible (entre guillemets parce qu'il y aura surement des compromis á faire, toujours pour des raisons de securité juridique). Mais tu peux tomber sur n'importe qui et là, que faire ? Le jour de l'accouchement c'est trop tard, á moins que le papa soit avocat et prenne brillament en charge le combat, c'est vraiment difficile de s'opposer à une equipe medicale alors qu'on accouche.
Je parlais de la savane tout á l'heure. La nature fait bien les choses. Quand une gazelle fait son petit, si elle est derangée par une lionne, son corps arrete immediatement la naissance. Tout se fige la gazelle peut ainsi se sauver. Quand elle est en securité, l'accouchement repart. C'est pareil pour toutes les futures mamans, un stress important stoppe l'accouchement, et du coup la medicalisation devient necessaire. Si la lionne arrive tout à la fin de l'accouchement par contre l'effet est inverse, les hormones accelerent la naissance, la gazelle abandonne son petit et court loin pour faire diversion, elle rejoindra son petit plus tard. Mais c'est seulement á la fin de l'expulsion, avant il faut que tu sois dans ta bulle. Donc si tu dois sans cesse surveiller ce qu'ils te font, dire "non je ne veux pas", sortir ton code, lire les textes de loi etc... eh bien tu seras autant stressée que par 10 lionnes.

Est ce que je suis trop dure ? Bon, alors fais comme si je n'avais rien ecrit, si c'est possible, ou alors fais comme si j'avais ecrit cette reponse á celle que j'etais juste avant la naissance de mon fils. Parce que j'aurais bien aimé qu'on me dise "attention, tu cours á la catastrophe"

Si tu peux, change de maternité ;)
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMer 8 Juin 2005 - 14:34

De toutes façons, là j'ai vraiment les boulles, je suis anéantie et je sais pas encore comment réagir, mais je sais que j'ai pas envie d'aller à la boucherie. Et plus j'y pense, moins je vois comment ça pourrait bien se passer.
Ce qui est sûr c'est que le mec qui a fait le cours n'a pas fait preuve d'intelligence dans son discours, et qu'il doit y a voir une bonne raison pour qu'il n'ai pas mis les pieds en salle de naissance depuis des mois. Un truc que l'hapto thérapeute me répète souvent, c'est que c'est une affaire de personne aussi, que dans une usine on peut tomber sur qqun de cool et dans un truc comme les lilas tomber sur une personne de mauvaise volonté, je dois pas envisager le personnel d'un bloc.
Chlamy, c'est vrai tu crois que je peux trouver une sf qui puisse venir à la mater le jour de l'accouchement?
Sinon je vais appeler Montreuil pour voir, ou j'irai là bas sans rien dire, enfin je sais plus quoi faire, je suis assomée. J'arrête pas de pleurer et je suis à plat total. Faut dire qu'en plus ma tortue vient de disparaître, c'est con mais ça me fout bien les boulles.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... EmptyMer 8 Juin 2005 - 14:39

Je suis toujours là si tu veux parler...
Ce dont parlait Chlamy, c'est d'une sage femme ayant accès à un plateau technique. C'est elle qui te suis, mais elle peut t'accoucher à l'hopital. Je peux te laisser le numéro de ma sage femme, elle a en effet accès à un plateau, mais je pense qu'elle est bookée pour cette période. Tu peux toujours lui poser la question, peut etre peut elle te conseiller quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Contenu sponsorisé





" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty
MessageSujet: Re: " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...   " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "C'est pas pour tout de suite"
» "Maman travail, Papa parti"
» Vous faites quoi quand ils ont peur de "tout"?
» On reprend, on change tout et on "recommence"...
» qui lit "paroles de maman" ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: