Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 la doula et la loi

Aller en bas 
+2
Claire
Lilly
6 participants
AuteurMessage
Lilly
Habituée
Lilly


Nombre de messages : 755
Age : 43
Localisation : marne (51)
Date d'inscription : 27/06/2006

la doula et la loi Empty
MessageSujet: la doula et la loi   la doula et la loi EmptyVen 7 Juil 2006 - 11:56

voila je me pose des questions sur la pratique des doulas, je ny connais pas grand chose hein !!

mais voila, quelles sont les lois qui regissent la profession ? y a til un code de deontologie comme les sf ? et les tarifs sont de combien et ceux ci sont ils legiferes aussi ??

enfin ny a til pas de risques quelle prenne la place de la sf ?

jy reflechis pour prochain acct... et je narrive pas a y voir clair, jai pourtant parcouru quelques sites....

merci bq !!! aav
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

la doula et la loi Empty
MessageSujet: Re: la doula et la loi   la doula et la loi EmptyVen 7 Juil 2006 - 12:51

il n'y a pas de loi, car la profession n'est pas reconnu. Il y a une charte d'ethique que toutes celles qui sont inscrites sur l'annuaire et dans l'asso doulas de france signent et s'engagent à respecter. Jamais une doula qui est respectueuse de cette charte et des pdes autres ne cherchera à prendre la place de la sf. Chacun son role, nous ne sommes pas medicales, ce n'est pas une doula ou une sf, s'il y a doula, il y a TOUJOURS une sf et/ou un medecin...
Pour les tarifs, cela varie selon l'accompagnement que tu desires.
Peute tre celles qui ont eu ou ont à present un accompagnement pourront plus t'eclairer de l'interieur...
Tu peux lire a charte sur le site www.doulas.info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

la doula et la loi Empty
MessageSujet: Re: la doula et la loi   la doula et la loi EmptyVen 7 Juil 2006 - 13:02

moi je réponds en rentrant du boulot car là suis à la bourre totale !

mais oui claire forcément a tout dit !

le prix perso on avait une fourchette et on donnait ce qu'on voulait dans la fourchette !

et l'accompagnement n'est pas comparable à celui d'une sf ! la doula est là pour te soutenir, te montrer où tu peux avoir des blocages psychologiques, te montrer toute la palette des possibilités, papoter avec toi de tout , de rien et avec ton homme et tes enfants si tu en as déjà ... t'accompagner comme tu le désires donc j'imagine que chacune a un désir et un besoin différent !

bon je dois partir ... je réponds plus tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

la doula et la loi Empty
MessageSujet: Re: la doula et la loi   la doula et la loi EmptyVen 7 Juil 2006 - 13:25

Et t'inquiète Perle de Lune, les doulas elles sont sympas.
Revenir en haut Aller en bas
Lilly
Habituée
Lilly


Nombre de messages : 755
Age : 43
Localisation : marne (51)
Date d'inscription : 27/06/2006

la doula et la loi Empty
MessageSujet: Re: la doula et la loi   la doula et la loi EmptyVen 7 Juil 2006 - 14:22

claire merci pour le lien mais je trouve la fourchette de prix assez chere....

jai une amie en essai bb qui m'a dit qu'une doula lui proposait des discussions via msn pour un certain montant par heure.... je trouve ca moyen non ?

je nai pas peur des doulas lol, je souhaite simplement m'informer car jy songe pour mon prochain acct... que je souhaiterais a domicile....

l'accompagnement d'une sage femme liberale est comment comparé a celui d'une doula ? la sf ne peut pas etre "doula" elle meme dans son accompagnement ? en fait jessaie de mimaginer la place de la doula et la place de la sf lors de mon acct, et cest ca que jai du mal a cerner...

merci en tout cas de vos reponses, jespere que vous ne prenez pas mal mes questions !!! je suis ravie de pouvoir en apprendre plus sur cette profession
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

la doula et la loi Empty
MessageSujet: Re: la doula et la loi   la doula et la loi EmptyVen 7 Juil 2006 - 14:34

bien sur qu'on ne le prend pas mal, au contraire.
Pour ton amie, c'ets une aberration, un accompagnement virtuel est gratuit. Qui est cette "doula"', peux tu me le dire en MP, c'est du n'importe quoi.
Pour ce qui est de la fourchette de prix, il faut savoir qu'on se deplace chez toi, les rdv sont en general d'au minimum 2h, lors de l'accouchement, il n'y a aucune limlite de temps, on peut etre appeler à n'importe quelle heure du jour et de la nuit (et en general, c'ets la nuit, va savori pourquoi! content103 ). Si tu ramenes ça à une base prix/temps, poru le moment, moi je ne m'y retrouve meme pas... Sans compter les frais de garde des enfants. Bien sur, c'est mon probleme, les parents n'ont pas à le savoir.
Avoir une sf liberal qui t'offre un accompagnement personnalisé, ça n'empeche pas un autre suivi, quelque chose qui soit de l'ordre de l'affectif, du soutien qui n'englobe pas les questions medicales... On a chacune notre feeling, notre façon de faire. Il n'y a pas une doula, et pas un accompagnement, mais une personnalisation.
Personnellement, j'ai vu combien avoir plusieurs soutiens, plusieurs energies autour d'elles avait pu etre benefique aux mamans... Et aux papas aussi... Après, c'est au ressenti de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Lilly
Habituée
Lilly


Nombre de messages : 755
Age : 43
Localisation : marne (51)
Date d'inscription : 27/06/2006

la doula et la loi Empty
MessageSujet: Re: la doula et la loi   la doula et la loi EmptyVen 7 Juil 2006 - 15:31

je me doutais bien que cet accompagnement netait pas terrible.... je ne sais pas si mon amie acceptera que je divulgue lidentité de cette personne, (pour linstant elle ma juste parler de ce quelle lui avait proposé, je nai pas cherché a connaitre son identité )

merci davoir repondu...! en effet ,cela ne doit pas etre commode de tout laisser pour rejoindre la mere qui va accoucher.... jimagine lorganisation.... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Karine
A sa place au chaud
Karine


Nombre de messages : 277
Age : 49
Localisation : La ville de l'Andouillette!
Date d'inscription : 10/03/2006

la doula et la loi Empty
MessageSujet: Re: la doula et la loi   la doula et la loi EmptyMar 11 Juil 2006 - 11:58

Perle,

Si tu souhaites accoucher à la maison, je te conseille de prendre une Doula car ça apporte une autre dimension à l'accompagnement qu'une SF peut te donner.

En ce qui me concerne, Claire est mon accompagnante et peut importe le prix, je veux me sentir le mieux possible pour pouvoir donner naissance à mon enfant tel que je le souhaite.
J'accoucherai à l'hôpital mais avec le moins de médicalisation possible.
Je suis suivie par une SF fort mignonne, douce, gentille etc... mais ce n'est pas personnel/affectif alors que ça l'est avec Claire.
Il est vrai que Claire étant mon amie, cela facilite les choses mais une Doula c'est aussi ça... en tous cas, c'est ce que je pense et très franchement, je vis très bien ma graossesse et je suis très bien entourée; c'est certainement pour cette raison que je vis sereinement ma grossesse. content050

Enfin, il te suffit simplement de trouver la bonne Doula qui saura vous plaire, à toi et à ton mari.

Tu sais, ce n'est pas si cher que ça car si tu te fais suivre par une SF, la visite mensuelle coûte 15,30 € donc si tu rajoutes ce que tu peux dépenser avec une Doula, tu arrives à un tarif que pratiquent certains gynécologues, voir moins cher.
A Paris, un gynéco peut prendre jusqu'à 60 € la consultation!

A vous de voir ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

la doula et la loi Empty
MessageSujet: Re: la doula et la loi   la doula et la loi EmptyMar 11 Juil 2006 - 12:42

ca me touche beaucoup ma poupoule..; aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

la doula et la loi Empty
MessageSujet: Re: la doula et la loi   la doula et la loi EmptyMar 11 Juil 2006 - 13:43

Pour la consulte par MSN, ben c'est comme tout les métier: y'a des charlatans! le suivi par une doula passant par l'affectif il est évidemment primordial de voir la personne tout au long de la grossesse et si y'a des questions, des doutes, à toute heure, on ne va pas commencer à faire payer les petites discus "en ligne" pascontent127 manquerait plus qu'on se créer des boites vocales à 0.34 € la minute! content103

pareil que Casou et Karine, pour le prix ça ne me ferait pas peur! comparé à tout ce que ça peut t'apporter! et puis c'est vous qui choisissez de toute façon, il y a un premier entretien qui doit pouvoir te permettre de "sentir" la personne et si ça ne colle pas, ne pas attendre, etre clair et honnete dans son discours, après tout, c'est vous qui payez !

je t'invites à chercher sur le forum les témoignages de maman qui y ont déjà eu recours, bon là, ya déjà Casou et Karine, c'est pas mal !!! content050
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

la doula et la loi Empty
MessageSujet: Re: la doula et la loi   la doula et la loi EmptyMar 11 Juil 2006 - 13:46

Vais augmenter mes tarifs moi content103
Ok, je sors.... mimique112
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Contenu sponsorisé





la doula et la loi Empty
MessageSujet: Re: la doula et la loi   la doula et la loi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la doula et la loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?
» ma doula
» Qu'est ce qu'une doula ?
» doula ou pas doula ?
» Ma doula et moi....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Doula ou accompagnante à la naissance-
Sauter vers: