Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?

Aller en bas 
+9
ma
swally
Louve
vanaila
nalahneige
mamanoé
baboun
Mekati
Saphaëlle
13 participants
AuteurMessage
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 10:36

Un petit post pour voir un peu qui sont doulas ou projettent ou se forment bientôt 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 10:52

Mi clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 11:34

moi!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 13:34

Je me doutais de vos réponses 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 14:18

ha ha!

pour l'instant je n'ai eu qu'un accompagnement (tout petit) officiel. J'ai appliqué mon metier sur deux ou trois copines en douce et j'essaie d'appliquer la bienveillance dans mon quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 14:27

purée vous me faites envie les filles...rho je sais pas si je vaurai faire ça...peut etre avec des bébés deja nés plutot...?
ca m'interesse en tous cas de savoir comment vous démarchez, quels sont les parents qui demandent votre accompagnement...comment vous vous declarez, si vous le faites..?
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 19:18

Je vais suivre ce post de près...
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyVen 12 Sep 2014 - 5:03

Moi aussi, je vais suivre, même si c'est un projet très très lointain.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyVen 12 Sep 2014 - 8:52

Alors pour ma part, ma vision de la doula est plus large que l'accompagnement à la naissance. Je vise plus un "accompagnement de la femme" de façon plus globale 0059_G

Ca me plairait d'accompagner des couples dans leurs démarches de parentalité, mais j'ai très envie d'élargie plus sur la femme en général. J'aimerai par exemple proposer des tentes rouges, des rites de passage (premières règles, ménopause), des séances d'information sur la sexualité féminine, sur l'acceptation de sa féminité dans toute sa réalité, etc.

Mais je diversifierai aussi du côté de la naissance, avec probablement des formations aux soins rebozo, des formations de portage, et puis surtout l'allaitement qui me tient particulièrement à coeur. D'ailleurs, je pense que quand je m'établierai concrètement, je dissocierai même cette spécificité, en notant quelque chose comme "Doula - Conseillère en allaitement", par ex.


Pour tes questions Mamanoé, je vais laisser les filles déjà doula expliquer. Ici en Belgique, on peut se former globalement de trois façons, soit la formation de Michel Odent et Liliana Lammers, Paramanadoula, mais il faut tomber pile au moment où elle se fait (pas chaque année malheureusement, et de plus en plus, il fait des week-ends plus particulier qu'une formation en continu, j'ai l'impression), la formation de l'AFDB (la version belge de Doula de France) qui a un côté très officiel, avec une adhérence à l'association, un suivi très précis, certaines obligations (et une formation qui n'est pas donnée puisque non reconnue) et la formation de Anne Piccin, doula et formatrice. Moi j'ai choisi l'afdb, parce que je voulais aussi un côté assez officiel, parce que je ne peux pas lâcher mon emploi, même à mi-temps, sans une certaine sécurité à côté, donc le côté reconnaissance via l'afdb m'a attirée. Mais je songe aussi à me former par la suite chez Anne et j'espère aussi chez Paramanadoula. Ils viennent à Lille début janvier, malheureusement ça tombe pile poil le week-end de ma formation pascontent060

Ici la formation que je vais suivre consiste en une formation d'un week-end par mois, pour une petite année à peu près. Ensuite, je serai "doula en stage", suivie par une doula confirmée et j'aurai trois accompagnements à effectuer (minimum) avant de devenir doula confirmée. Pendant le stage, mes accompagnements seront bénévoles. Ensuite, je pourrai me faire rémunérer, par exemple en me mettant en indépendante-complémentaire, mais j'ai des plafonds à respecter en accord avec l'association.

J'aimerai bien voir comment gérer ça dans ma ville, j'ai déjà une très chouette doula (formée auprès de M. Odent) près de chez moi qui a ouvert sa propre association et chez qui je pourrais me poser, il y a une association autour de la maternité respectueuse près de chez moi aussi, mais plus diversifié et je ne sais quelle idée ils se font de la doula, mais j'irai frapper à leur porte aussi et puis il y a AlterNatives que j'affectionne aussi et à qui je proposerai bien une association sur Mons, une fois bien établie. Et via une SF rencontrée dernièrement (celle qui a fait le premier AAD de zabounette mais elle a raccroché pour les AAD depuis), j'ai découvert qu'il y avait des tentes rouges près de chez moi, mais très très peu de publicité.....

Et puis je réfléchis à l'endroit parce que pas évident du tout, et chez moi, trop petit. J'aimerai trouver un lieu chouette pour des tentes rouges, mais ça signifie générer une espèce de tente rouge transportable, ou alors je me laisse le temps, parce qu'on se dit qu'on cherchera un nouveau logement dans quelques années, donc chercher quelque chose où je peux avoir une pièce pour moi.... Enfin voilà, ça fourmille pas mal dans ma tite tête là 0001_G L'autre jour, je faisais une brocante, je me suis surprise à acheter plein de trucs en me disant "Oh ça serait joli en déco dans ma tente rouge ça !" content050
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyVen 12 Sep 2014 - 8:59

Noé : passes un coup de fil à Mekati, je suis sûre qu'elle sera ravie de t'en dire plus 0059_G 0059_G

Comme Saph j'aime à voir le métier de doula comme un accompagnement sur l'ensemble des bouleversements qui transforme la femme et franchement, y a grand besoin d'accompagnement pour les adolescentes, la vision de leur corps, de leur règles, de la sexualité en général 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:53

Oh oui y a encore beaucoup à faire 02_05_The-Definition

J'aimerai bien faire des choses comme fait cette jeune américaine, Laci Green, que je trouve absolument géniale : http://www.madmoizelle.com/laci-green-interview-107607
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyVen 12 Sep 2014 - 11:01

Ca m'interesse énormément cette formation, ça fait un moment que j'hésite à me lancer mais je crois que je dois encore travailler sur moi pour me sentir "prête"...
En tout cas, j'adore te lire Saphaëlle, c'est un si beau cheminement!!! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyLun 15 Sep 2014 - 10:17

J'ai mis des années finalement. Je me disais que ça n'était pas pour moi, que je n'avais rien à voir avec ça. Et au moment de payer ma formation, encore beaucoup de doutes, mais finalement je me sens heureuse 0059_G

Merci 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
ma
Construit son nid



Nombre de messages : 46
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/09/2014

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyJeu 2 Oct 2014 - 10:16

merci c'est très intéressant comme post content050
dommage saphaelle que tu soit si loin de moi! j'aurais aimé te rencontrer...
y'a t'il une femme en bretagne dans ce cas??????
je suis preneuse, je me sens un peu isolée par ici et pour vivre ma fin de grossesse, mon accouchement et aussi l'allaitement, le maternage surtout au début, j'aurais bien besoin de conseils, soutien, accompagnement...
pour ma fille j'ai le souvenir d'un bebe-blues durant un mois, à me sentir complétement débordée par les émotions et les peurs, et l'allaitement a eu un départ un peu dur car ma fille est une "crevette" et prenait du poids doucement sauf que mon entourage me mettait pleins de doutes...
enfin pour un second on est mieux préparé mais tout de même, j'apréhende un peu. mimique121 mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyJeu 2 Oct 2014 - 11:26

Tu peux trouver les coordonnées des doulas du réseau Doulas de France ici:
http://doulas.info/trouver-une-doula/annuaire/#zone02
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 12:27

bonjour!

j'ai une petite question, y a t il une grande différence entre sage femme et doula?
j'ai décidé d'accouché au Cocon à Bruxelles qui est régi par des SF, je pensais que c'était le mieux..
je veux le mieux pour mon bébé et notre santé aav 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 12:54

Oh oui il y en a ! La grande différence fondamentale, c'est que les doulas ne peuvent pas pratiquer d'actes médicaux, ni diagnostique médical, rien de rien en rapport avec le médical. Les sages-femmes peuvent être accompagnantes et pratiquer des actes médicaux, tandis que les doulas sont "juste" accompagnantes.
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 16:09

Mais du coup, elles seront "plus" accompagnante qu'une sage femme puisqu'elles ne font que ça!
Mais ça dépend des personnes, pour certaines, l'accompagnement d'une SF sera suffisant, pour d'autres, l'apport d'une doula en plus sera un besoin et une évidence aav
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyVen 12 Déc 2014 - 11:16

merci beaucoup, je comprends mieux, donc on prend d'office une doula en plus de sa gyneco ou SF... intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyVen 12 Déc 2014 - 13:07

Euh... non... c'était pas ce que je voulais dire!
Je voulais dire que certaines femmes se satisferons d'un accompagnement gynéco ou SF, et d'autres auront besoin de plus, et donc pourront se tourner vers une doula...
C'est plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptyVen 12 Déc 2014 - 15:04

Non, en fait, selon les chartes (les doulas "indépendantes", je ne sais pas), en tout cas si je me réfère à celle de mon association, une doula ne peut suivre un couple attendant un enfant QUE s'il est accompagné médicalement (par un gyné et/ou une sage-femme).

Couramment, lorsqu'une femme enceinte est suivie par une sage-femme indépendante, elle recherche rarement les soins d'une doula (mais ça arrive aussi), car souvent la SF indépendante fait une préparation globale de la naissance et donc un accompagnement personnalisé. Et bien souvent, les couples qui se réfèrent d'eux-mêmes à une SF indépendante sont déjà un peu plus au courant des pratiques respectueuses de la naissance et donc envisagent moins une doula.

Beaucoup de futurs parents s'accompagnent d'une doula quand ils sont suivis par un/une gyné, elle leur permet un relai entre le médical et l'accompagnement, les aide à comprendre les méandres du chemin de grossesse, les accompagnent psychologiquement et dans l'information réelle et criticable.
Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptySam 13 Déc 2014 - 13:59

Bonjour,
Je pense que ça dépend de chacun en fait, par exemple, je vais commencer par une consult avec un gynéco car je n'ai pas encore de SF, c'est en cours, mais je cherche quand même une doula car on me l'a conseillé et en plus pour moi qui attend mon premier, si j'ai un soucis avant pendant après lol la notion de disponibilité est importante et je me vois mal téléphoner tout le temps à ma SF... il y a la notion de dispo avec la doula que j'aime bien... je ne sais pas si je l'appellerai tout le temps, j'espère pas, mais le fait de le savoir ça change tout... content050
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? EmptySam 13 Déc 2014 - 14:12

Ma sage-femme m'a déjà fait des consultations le dimanche pour me rassurer ^^ J'étais super gênée mais elle m'a répété au moins dix fois que je ne devais pas hésiter à appeler n'importe quand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?   Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une doula dans le morbihan??
» Doulas en Belgique
» Ma doula et moi....
» la doula et la loi
» Qu'est ce qu'une doula ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Doula ou accompagnante à la naissance-
Sauter vers: