Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Endormissement toujours difficile...

Aller en bas 
+2
lili2701
Cerisia
6 participants
AuteurMessage
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Endormissement toujours difficile... Empty
MessageSujet: Endormissement toujours difficile...   Endormissement toujours difficile... EmptyJeu 16 Juin 2016 - 7:58

Je re-re-viens par ici car notre loulou a toujours bien du mal à s'endormir le soir! Maintenant, je n'ai plus le soucis qu'il se réveillait à chaque lâché de sein... On n'arrive même plus à cette étape content103

Loulou est de plus en plus énervé/excité le soir... Il tourne, refuse de se poser sur le dos et roule instantanément sur le ventre à la recherche d'un truc à attraper/manipuler... Il tète 2 secondes puis se retourne et roule ou veut téter sur le ventre (mais juste 2 secondes). J'ai tenté les chansons, les histoires... J'ai même ressorti le sling pour essayer de l'aider à se détendre avant de dormir mais rien n'y fait! J'ai essayé de le contenir dans mes bras pour qu'il arrête de bouger dans tous les sens et puisse se calmer mais ça le fait pleurer c'est pas une solution non plus...

Au niveau rituel, je trouve qu'on est pas mal :

18h-18h30 bain calme dans sa shantala

18h45 : ballade en sling à l'étage en chantonnant des berceuses pour l'aider à se calmer

19h : tétée d'endormissement dans le lit, rideaux fermés et veilleuse allumée.

Et puis soit il s'endort 20 minutes et se réveille surexcité soit il ne s'endort même pas et joue dans le lit surexcité!

On a testé de le coucher plus tard, ça ne change rien, c'est même pire... et plus tôt ça commence à devenir difficile!

On se demande si ce n'est pas à cause de la sieste de 17h. Parfois il en fait une de 30 minutes environ, parfois pas... Ca dépend s'il a fait une longue sieste en début d'après-midi ou non... A 8 mois, je ne sais pas s'il peut sauter cette sieste sans soucis! En tout cas il met ma patience à rude épreuve! pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Endormissement toujours difficile... Empty
MessageSujet: Re: Endormissement toujours difficile...   Endormissement toujours difficile... EmptyJeu 16 Juin 2016 - 16:18

hello Cerisia!

Dur dur.. je n'ai pas vraiment de conseil à te donner mais y a t il eu un changement avant cette période? y a t il du bruit qui pourrait le réveiller? y a t il qq chose qu'il mange qui pourrait l'exciter? j'ai remarqué par ex que quand je mange trop de chocolat (et p-ê le sucre aussi) ma fille que j'allaite est excitée.. je l'ai remarqué plusieurs fois donc je pense qu'il y a un lien donc ça vaut pour ce que lui mange mais pour le lait maternel (pour autant que tu l'allaites).

Peut-être aussi que la sieste à 17h c'est un peu tard, ici par ex si elle en fait une à cette heure là je la couche pas avant 21h.
a-t-il l'air fatigué quand vous le coucher? bon comme tu dis que plus tard ne change rien, sans doute ce n'est pas ça, ou bien justement il est très fatigué et donc surexcité..

et avant ça il dormait donc? y a eu un stress chez vous? enfin toutes des pistes à explorer..
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Endormissement toujours difficile... Empty
MessageSujet: Re: Endormissement toujours difficile...   Endormissement toujours difficile... EmptyJeu 16 Juin 2016 - 18:57

Peut être qu'il est dans une période de changement de rythme ? Mon fils a fait longtemps une sieste le matin puis une vers 12ou 13h puis une vers 17h puis coucher. Mais quand il a supprimé celle de 17h pour n'en faire plus qu'une l'après midi ça a été la pagaille !
Du coup il a eu besoin de plusieurs jours pour décaler celle de l'aprem (+vers 14h 15h) et enlever l'autre.
Bon moi j'ai trop besoin qu'il se couche tot, donc c'est peut être pas très bienveillant mais je le laissais pas dormir à 17h (c'est à dire pas de voiture, pas d'activité trop calme, pas de tétée calme) Mais bon en général ça se passait bien, il suffisait de s'occuper de lui aav

Voila une petite piste par rapport à mon expérience aav
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Endormissement toujours difficile... Empty
MessageSujet: Re: Endormissement toujours difficile...   Endormissement toujours difficile... EmptyJeu 16 Juin 2016 - 19:00

Ah oui et aussi c'est vers 5/6 mois que je n'ai plus pu du tout l'endormir au sein... Il avait trop trop besoin d'être contenu pour "lacher" vers le sommeil... Donc c'était écharpe jusqu'à ce qu'il s'endorme (après la tétée) donc sling, ou mon arme la plus radicale : au dos !
Et après je le posais (presque toujours banco content050 )
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Endormissement toujours difficile... Empty
MessageSujet: Re: Endormissement toujours difficile...   Endormissement toujours difficile... EmptyVen 17 Juin 2016 - 7:56

Si les endormissements continuent à être difficiles j'essaierai de le mettre dans le dos... J'ai jamais tenté encore! Soit avec le sling soit avec l'ergo... Je verrai avec chéri!

Et puis, je crois qu'il est dans une période de grande évolution surtout! Il essaie vraiment de se mettre à 4 pattes, il roule dans tous les sens, il pousse beaucoup sur ses bras, il peut observer facilement 10 minutes le même objet sous tous les angles, il découvre qu'on peut mettre des objets dans et hors d'une boîte, il babille de plus en plus...

Et même à la crèche, ça fait deux jours qu'on me dit qu'il ne veut plus faire la sieste, qu'il dort 2X15-30 minutes sur la journée et puis qu'il retourne jouer... Je me doute qu'il doit être bien fatigué car avec moi il dort 45 minutes/1h le matin dans l'ergobaby et puis 1h en début d'après-midi au lit avec moi et encore 30-45 min en fin d'après-midi surtout si je pars en ballade.

Je crois que le vrai problème c'est qu'il n'arrive plus à se mettre en "pause" pour s'endormir...
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Endormissement toujours difficile... Empty
MessageSujet: Re: Endormissement toujours difficile...   Endormissement toujours difficile... EmptyVen 17 Juin 2016 - 8:57

Oh tiens, ça me rappel quelque chose, le bébé qui n'a pas de touche "pause"... Je me souviens que Milo a aussi eu une phase très compliqué pour l'endormissement (pas que le sommeil soit devenu simple, cela dit) , où il avait beaucoup de mal à lâcher pour s'endormir. Il me semble que c'était à peu près à l'âge de ton poussin... 8 mois, c'est aussi l'âge de l'angoisse de séparation, ça joue.

Ici, l'écharpe, ça marchait toujours pour l'endormir (mais pas le dos, il ne dort jamais dans le dos!). Je crois aussi que c'est le moment où on a mis en place un rituel d'endormissement basé sur l'instauration progressive du calme : bain, massage, pyjama, et dodo, le tout avec une lumière de plus en plus faible (la lumière joue sur la sécrétion de mélatonine et la régulation du sommeil). Est-ce que c'était très efficace ? euh... mieux que rien, on va dire. Quand il atteignait ce niveau d’énervement et d’excitation, souvent, il avait besoin d'être contenue, et c'est souvent en pleurant qu'il arrivait à lâcher, à évacuer le trop plein, et à s'endormir. Il se mettait parfois à pleurer quand on le mettait dans l'écharpe, mais très vite, il arrêtait de se débattre, pleurait contre nous, puis se calmait et s'endormait. Je ne parle pas de laisser pleurer tout seul, hein, mais d’accueillir dans tes bras des éventuels pleurs de décharge.

C'est une phase qui lui est passée, je ne me souviens plus si ça a duré... Mais dans mon souvenir, c'était effectivement corréler à la découverte et aun progrès en déplacement. D'ailleurs, c'est pour ça aussi qu'on faisait systématiquement un massage le soir : on se disait qu'avec tout ces exercices, il devait finir par avoir quelques douleurs musculaires.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Endormissement toujours difficile... Empty
MessageSujet: Re: Endormissement toujours difficile...   Endormissement toujours difficile... EmptyVen 17 Juin 2016 - 9:37

Je ferais bien un massage, j'adore ça... mais même pour lui mettre la couche, il faut ruser et aller trèèès vite car il ne tient plus en place sur le dos, il ne veut être que sur le ventre et attraper tout ce qui passe!
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Endormissement toujours difficile... Empty
MessageSujet: Re: Endormissement toujours difficile...   Endormissement toujours difficile... EmptySam 18 Juin 2016 - 10:20

Ca me parle ce que tu décrit Cerisia.
Ici petit A. rampe dans toute la maison depuis presque un mois (il a commencé à se mettre sur le ventre un peu avant ses 5 mois et à ramper un peu avant ses 6 mois). Du coup, si il n'est pas pile au moment où il a besoin de dormir, il ne s'endormira pas au sein comme d'habitude mais se remettra sur le ventre pour ramper dans le lit (2x2m, ça laisse de la place pour faire sa gym content050 ).
Alors depuis quelques semaines voilà comment je fais : je prends ma lampe frontale et un bouquin avec moi, s'il ne s'est pas endormi avec la tété, je le laisse se dépenser un peu dans le lit et je lis (ça m'évite de trouver le temps long et de m'agacer ; ce qu'en bonne éponge il ressent et ça ne l'aide pas à lâcher prise pour le sommeil). Quand je l'entends commencer à geindre, c'est qu'il est mûr pour le dodo et je lui repropose une micro tétée ou le doigt et il s'endort en moins de 2 minutes aav Mais je reste parfois à lire plus de 30minutes à côté de lui.

Je ne sais pas si ça pourra marcher chez toi mais je voulais surtout t'ouvrir à la piste "mon énervement peut rendre plus difficile pour mon bébé le fait de se calmer et de s'endormir" car tu dis qu'il met ta patience à rude épreuve. C'est quelque chose que j'avais aussi remarqué avec ma grande: elle s'endormait plus vite quand j'étais détendue pour l'accompagner vers le sommeil aav

J'espère que vous aller vite trouver une nouvelle solution pour votre équilibre aav
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Endormissement toujours difficile... Empty
MessageSujet: Re: Endormissement toujours difficile...   Endormissement toujours difficile... EmptyVen 24 Juin 2016 - 10:36

Merci Brise Marine! J'ai appliqué l'idée de laisser loulou se dépenser dans le lit pendant que je lis et ça marche pas mal... Parfois je rajoute 10-15 minutes de portage en écharpe quand je sens qu'il n'arrive vraiment pas à se calmer et l'une ou l'autre technique marche plutôt bien! Ouf, on commence à retrouver des soirées (des soirées où je peux manger à côté de chéri sans me dépêcher car rappelée par loulou...). En fait, le plus difficile est de lâcher prise... Tant pis si à 19h30 il ne dort pas! Si ca ne va pas, il redescend manger avec nous et puis écharpe et dodo... Ou lecture pendant qu'il rampe, tétée et dodo... Le rituel change chaque jour en fonction de l'état d'excitation et du nombre de siestes faites par le petit bonhomme!

Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Endormissement toujours difficile... Empty
MessageSujet: Re: Endormissement toujours difficile...   Endormissement toujours difficile... EmptyVen 24 Juin 2016 - 11:42

Ici ces dernières nuits, je fais un peu pareil que Brise Marine, je prends un bouquin et je lis... En plus elle n'est pas fan du portage et encore moins à la maison! Bon pour donner un exemple hier je l'ai laissée rouler et ramper dans son lit jusqu'à ce qu'elle aille vers les jeux et commence à jouer, donc vraiment c'est qu'elle n'avait pas envie de dormir!!!

Pour te rassurer Cerisia, elle n'a jamais dormi à 19h30. Au plus tôt 20h30. Et en ce moment du coup elle dort vers 22h-22h30, ce qui veut dire que nos soirées sont automatiquement avec elle... Elle dort jusqu'à 9h30 par contre car je ne retravaille pas encore et donc j'ai la possibilité de la laisser dormir.. Pas facile hein le sommeil et de réussi à s'accorder des pauses sans bébé content050
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Endormissement toujours difficile... Empty
MessageSujet: Re: Endormissement toujours difficile...   Endormissement toujours difficile... EmptySam 25 Juin 2016 - 9:44

Je suis contente que vous trouviez des choses pour que ça se passe mieux aav

Ici, depuis que j'ai laissé ce message, il ne veut plus me laisser lire mimique121 Il me grimpe dessus parce que la lampe frontale et la BD ont l'air tellement intéressants... Du coup, on change encore, je porte à bras et me ballade, ou j'essaie de le mettre en ventral dans le mei tai (il se réveille si je l'ai mis dans le dos et que je le sors mais ça a marché la dernière fois en ventral).

Bref oui, il faut sans arrêt chercher de nouvelles solutions, de nouveaux rituels pour ces petits bouts qui grandissent si vite 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endormissement toujours difficile... Empty
MessageSujet: Re: Endormissement toujours difficile...   Endormissement toujours difficile... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Endormissement toujours difficile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement difficile
» Endormissement difficile
» Conseils pour endormissement difficile
» Dur dur l'endormissement!
» Dur dur l'endormissement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: