Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Dur dur l'endormissement!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Linae
A sa place au chaud
Linae


Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/05/2010

Dur dur l'endormissement! Empty
MessageSujet: Dur dur l'endormissement!   Dur dur l'endormissement! EmptyJeu 17 Juin 2010 - 9:18

J'aimerais vous parler de l'endormissement de Maëlie qui est vraiment peu évident et recevoir vos conseils et expériences. Je me pose beaucoup de questions sur les choix que j'ai fait pour l'endormir et je commence à trouver les moments d'endormissement assez pesants et à les redouter.

Je vous résume d'abord la situation depuis sa naissance. Nous pratiquons le cododo avec elle avec un lit en side bed. J'ai toujours refusé les conseils qui disaient de laisser pleurer un bébé pour qu'il s'endorme. Quand elle était plus petite, Maëlie s'endormait dans nos bras pour la nuit ou à côté de nous dans son lit.

Depuis ses 8 mois, elle ne s'endort plus dans les bras. J'ai donc commencé à l'endormir dans notre lit : je lui donnais la tétée, quand elle avait fini, elle se mettait sur son dos et s'endormait assez rapidement en chipotant avec un Doudou ou pas.

Depuis qu'elle a commencé à bien marcher à quatre pattes et à se mettre debout, elle se remet à quatre pattes après la tétée et ne reste pas en place. Je la laisse faire quelques minutes et puis je la prends dans mes bras contre moi (je suis couchée). Une fois sur deux (trois?), elle va s'endormir rapidement en gigotant un peu. Les autres fois, elle va se mettre à pleurer, à pousser pour se retourner, à me faire mal en chipotant à mon visage. J'ai l'impression de faire du catch avec elle. Je précise qu'elle est clairement fatiguée! Elle va finir par s'endormir au bout d'un certain temps mais ce n'est vraiment pas gai car beaucoup de pleurs.

J'ai déjà essayé de la mettre dans son lit à barreaux à côté de notre lit mais elle n'est pas d'accord, elle pleure, se met debout, tend les bras vers nous (on reste près d'elle).

Les endormissements pour les siestes sont encore plus ou moins supportables car pas trop trop longs mais pour les nuits, je passe parfois ma soirée à l'endormir, pas facile pour se retrouver avec le papa! Pour l'instant en +, elle s'endort tôt vers 20h30 mais se réveille 30 minutes plus tard en croyant qu'elle a fait une sieste. Du coup, elle fait des nuits super courtes car elle s'endort tard (hier à minuit et quelques) et se réveille tôt.

Bref, le fait qu'elle pleure de la sorte me fait dire que finalement, ce n'est peut être pas mieux de l'endormir comme ça, d''une façon censée la rassurer. Mais la laisser pleurer seule, c'est vraiment très dur aussi!

Ce qui est dur aussi,c'est qu'une fois qu'elle se réveille et qu'elle se retrouve dans son lit ou seule dans notre lit, elle pleure car elle ne me voit pas à ses côtés. Donc quand elle a un micro réveil durant ses siestes, au bout d'environ 40 minutes, je dois vite retourner près d'elle, pour essayer de la rendormir (ce qui va fonctionner une fois sur deux).

Comment ça se passe chez vous, comment ça se passait lorsque vos loulous avaient l'âge de Maëlie? Quelle moyens pour l'aider à s'endormir seule? Merci beaucoup pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
A sa place au chaud
Luciole


Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Dur dur l'endormissement! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur l'endormissement!   Dur dur l'endormissement! EmptyJeu 17 Juin 2010 - 9:25

Pas trop le temps de te répondre là, mais cela me parle beaucoup, et je reviens dès que je peux content050
Revenir en haut Aller en bas
betchette
Habituée
betchette


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

Dur dur l'endormissement! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur l'endormissement!   Dur dur l'endormissement! EmptyJeu 17 Juin 2010 - 9:25

la mienne n'a que 4 mois 1/2 mais en te lisant, j'ai l'impression que c'est mon histoire que tu racontes.... content050

Moi aussi je ne saurais pas la laisser pleurer et c'est vrai que du coup mes soirées avec mon homme sont quasi inexistantes....

je vais suivre ce post avec intérêt!

biz et courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
A sa place au chaud
Luciole


Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Dur dur l'endormissement! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur l'endormissement!   Dur dur l'endormissement! EmptyVen 18 Juin 2010 - 12:30

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris...

linae a écrit:
Je me pose beaucoup de questions sur les choix que j'ai fait pour l'endormir et je commence à trouver les moments d'endormissement assez pesants et à les redouter.
Je vous résume d'abord la situation depuis sa naissance. Nous pratiquons le cododo avec elle avec un lit en side bed. J'ai toujours refusé les conseils qui disaient de laisser pleurer un bébé pour qu'il s'endorme. Quand elle était plus petite, Maëlie s'endormait dans nos bras pour la nuit ou à côté de nous dans son lit.

Pareil... jamais laissé pleurer notre choupi

Jusqu'à ses 9 mois, j'endormais choupinette au sein dans notre lit et cela durait souvent longtemps. Et elle se réveillait aussi systématiquement 45 min après le début de sa nuit et aussi beaucoup la nuit (au moins 4 ou 5 fois). Au début, cela ne me posait pas de problème mais avec le temps, cela a commencé à me peser aussi. Du coup moi aussi j'en venais à redouter les nuits et je devenais moins joviale. Ce qui évidemment compliquait tout pour le bébé aussi puisqu'elle me sentait tendue et cela prenait des plombes à chaque réveil !!! Pfff le méchant cercle vicieux... Et moi aussi j'avais l'impression d'avoir du guronzan dans les nénés puisqu'après chaque tétée, hop, elle cavalait partout sur le lit content050

Du coup, après maintes discussions (et après une série de nuits particulièrement pourries pascontent159 ) nous avons décidé de mettre choupinette dans sa chambre, sur un grand matelas posé par terre (on a préparé la chambre avec elle et on a commencer par y jouer... avant de l'y faire dormir d'abord pour des siestes et puis pour la nuit).
Dans le même temps, on a changé progressivement le rituel d'endormissement pour que je ne sois plus la seule à pouvoir l'endormir... Au lieu de la faire téter pendant des plombes, on la berçait dans nos bras... Au début elle pleurait beaucoup, comme si elle avait beaucoup de chagrin à raconter... et puis petit à petit, on a réussi à la bercer moins longtemps et actuellement, plus de bercements : on s'installe à côté d'elle dans son grand lit, elle pleure un peu (mais jamais seule et certains couchers en sont exempts) et elle finit pas s'allonger pour dormir...

linae a écrit:
Depuis qu'elle a commencé à bien marcher à quatre pattes et à se mettre debout, elle se remet à quatre pattes après la tétée et ne reste pas en place. Je la laisse faire quelques minutes et puis je la prends dans mes bras contre moi (je suis couchée). Une fois sur deux (trois?), elle va s'endormir rapidement en gigotant un peu. Les autres fois, elle va se mettre à pleurer, à pousser pour se retourner, à me faire mal en chipotant à mon visage. J'ai l'impression de faire du catch avec elle. Je précise qu'elle est clairement fatiguée! Elle va finir par s'endormir au bout d'un certain temps mais ce n'est vraiment pas gai car beaucoup de pleurs.


Est-ce qu'elle n'aurait pas besoin de pleurer un peu pour pouvoir s'endormir ?
Parfois, et selon la journée qu'on passe, bébé a besoin de "décharger un peu" et il peut utiliser le fait de téter comme un moyen de contrôler ses émotions. Du coup, il garde sa tension à l'intérieur de lui et ne parvient pas à s'apaiser complètement... Si tu vois que manifestement elle s'énerve au sein, se remet à courir et à pleurer, peut être que tu pourrais juste la garder contre toi en lui permettant de te raconter tous ses malheurs. Aletha Solter parle de ça dans "pleurs et colères des bébés", ça m'avait aidé.

Ailleurs, j'avais lu aussi qu'un bébé qui commence à maîtriser les déplacements ne tient plus en place, il est plus nerveux, et il veut le tester sa nouvelle acquisition sans cesse. Lucille quand elle a maîtriser le 4 pattes, nous a fait des grandes promenades sur le lit à chaque réveil nocturne pendant la semaine qui a suivi puis cela s'est arrêté fou13. Maintenant on en rit !!!

linae a écrit:
Ce qui est dur aussi,c'est qu'une fois qu'elle se réveille et qu'elle se retrouve dans son lit ou seule dans notre lit, elle pleure car elle ne me voit pas à ses côtés. Donc quand elle a un micro réveil durant ses siestes, au bout d'environ 40 minutes, je dois vite retourner près d'elle, pour essayer de la rendormir (ce qui va fonctionner une fois sur deux).

Pareil ici aussi. et dans le livre d'Elisabeth Pantley, elle conseille de rester à proximité du bébé et d'intervenir avant même qu'il ne soit réveillé au moment où il commence à faire des petits bruits qui indiquent que son réveil est proche. Moi j'y suis jamais vraiment arrivée mais quand elle se réveillait, j'y allais vite et j'essayais de la rendormir vite (tétée, calin, grattouille du dos)... Et maintenant, ce réveil a lui aussi disparu (est-ce que c'est parce qu'elle a grandi ou parce que la méthode était efficace, je ne saurais le dire)

Pour finir, je te dirais que en tous cas, tu fais comme tu peux et je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. Il y a des choses qui vous conviennent, d'autres qui vous convenaient et qui ne conviennent plus au fil du temps... Et le changement n'est pas facile pour vous ni pour votre bébé mais cela va s'améliorer avec le temps...
Tu ne laisses pas pleurer ta fille, cela ne veut pas dire qu'elle ne dormira jamais... Je pensais comme toi à l'âge de ta puce et les commentaires culpabilisants de mon entourage combinés à la fatigue m'ont fait douté bien souvent... Mais elle a grandi, ses rythmes se sont améliorés, la qualité de son sommeil aussi... Quand on a voulu un changement, on lui a toujours beaucoup expliqué et on le faisait que si on était convaincu. Et puis on a essayé d'être patient (pas toujours facile, je me rappelle des soirées difficiles où je lui criait dessus "mais bon sang tu vas dormir oui" et je m'en voulais pendant des jours et des jours...02_05_The-Definition pas facile d'être crevée)
On est passé par ce que tu décris et pourtant maintenant, le sommeil est moins problématique. On ne se bat plus avec elle, on attend toujours qu'elle "vienne nous dire" qu'elle est fatiguée (chouine-chouine, frottage d'yeux, agrippage à la jambe de maman) et on l'amène se coucher... Et on ne quitte sa chambre que quand elle dort... Et sieste ou nuit, c'est pareil (sauf que maintenant c'est toujours mon chéri qui va la coucher pour la nuit !!! ouf, je souffle un peu !!!) Et durant la nuit, quand elle se réveille, je quitte notre lit et je finis ma nuit avec ma puce... On fait du moitié cododo et pour l'instant ça nous convient à tous.

Voilà pour mon (long très long) témoignage !!!

Je t'envoie plein de courage pour ces moments pas facile... J'espère que cela va s'améliorer pour toi aussi 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
A sa place au chaud
Luciole


Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Dur dur l'endormissement! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur l'endormissement!   Dur dur l'endormissement! EmptyVen 18 Juin 2010 - 12:58

Bon allez, j'avais à peine terminé ce post que ma fille (endormie pour sa sieste depuis moins d'1 heure) se réveille en pleurant et malgré tous mes efforts elle n'a pas réussi à se rendormir !!! content103

Comme quoi... Je ne suis pas sûre que ma méthode soit bonne !!! content107
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Dur dur l'endormissement! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur l'endormissement!   Dur dur l'endormissement! EmptyVen 18 Juin 2010 - 20:43

Dans le livre de Pantley, tu as la suggestion de l'habituer progressivement à la coucher "pas tout à fait endormie mais presque", ce qui est peut être difficile et prendre du temps au début.
Sauf en période vraiment dure avec le sommeil (c'est cyclique), c'est ce que je fais avec mon fils. Faut s'y tenir, quite à s'y reprendre en beaucoup de fois au début. En fait, je l'ai habitué plus petit à le réveiller juste un poil au moment de le mettre au lit pour qu'il sache que je suis en train de l'y mettre. Nos stratégies changent tous le temps parce qu'il peut aussi bien y avoir des phases de caprices, d'angoisse, d'insomnie, nervosité, etc.. et à chaque fois, ça correspond à un problème différent avec des solutions différentes.
Par exemple, je peux décider de le faire s'endormir dans son transat à coté de moi et le mettre dans le lit une fois endormi quand pas d'autres solutions.... (d'ailleurs, tantôt, je le regardais dormir dedans et me demandais comment j'allais faire quand il ne rentrera plus dedans!).

Il peut aussi nous arriver (en période "caprice") de le maintenir physiquement allongé dans son lit, c'est à dire qu'il est sur le ventre (sa position normale de sommeil) et on garde notre main dans son dos pour qu'il reste couché... ça peut paraitre barbare mais ça ne le fait pas "criser", et ça marche...

En fait, les solutions changent tout le temps, mais, je ne sais pas quel age elle a? Elle va être de mieux en mieux en mesure de comprendre ce que vous tentez de mettre en place au niveau éducatif, et votre détermination à vous y tenir, enfin, moi, j'ai senti un tournant vers 10, 12 mois, et j'ai senti que je pouvais d'avantage "imposer des choses", car ça prenait plus sens chez lui (sauf angoisses, cauchemars, etc, biensur!).

Pour ce qui est de "dormir avec", je ne sais pas si c'est parce qu'on n'a pas cododoté, mais Il est incapable de dormir avec nous... plus petit, ça arrivait qu'il finisse la nuit avec nous ou se rendorme un peu le matin entre nous, mais c'est devenu de plus en plus impossible, car dans notre lit il est dans un espace "ouvert" (contrairement au lit à barreaux ou transat où il est attaché) et donc, la seule chose qui l'intéresse quand il s'y trouve, c'est se casser, grimper, sauter, attraper tout ce qui est à sa portée, faire le fou....!!!
Revenir en haut Aller en bas
Linae
A sa place au chaud
Linae


Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/05/2010

Dur dur l'endormissement! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur l'endormissement!   Dur dur l'endormissement! EmptySam 19 Juin 2010 - 20:44

Merci pour vos réponses et le partage de votre expérience, c'est très intéressant!

C'est vrai que l'idée du grand matelas à terre est pas mal! Mais elle a un très beau lit à barreaux offert par sa grand-mère, ça le ferait pas de pas l'utiliser! :s
Mais au moins, y aurait plus le problème de devoir la déplacer une fois qu'elle dort!

Parce que j'ai essayé d'appliquer la méthode Pantley, comme tu dis Zoétoune, la déplacer et qu'elle se réveille légèrement, mais c'est pleurs systématique si elle se rend compte que je la déplace, c'est galère!

Je pense aussi que le fait qu'elle devienne de plus en plus consciente de ce qu'on met en place, des demandes et des limites qu'on lui donne va permettre de passer à une autre étape. Elle a 9 mois et demi et c'est vrai que depuis quelques jours, je sens qu'elle intériorise mieux certaines choses (le non par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Dur dur l'endormissement! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur l'endormissement!   Dur dur l'endormissement! EmptyMar 20 Juil 2010 - 19:58

Je vous lit un mois en retard...
Comment Maëlie s'endort-elle maintenant?
I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dur dur l'endormissement! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur l'endormissement!   Dur dur l'endormissement! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dur dur l'endormissement!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: