Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Motricité libre

Aller en bas 
+10
Arcenciel
babycake
lychnis
La Galineta
lili2701
Isafée
Cerisia
Abeille
Singin' Melodie
Amûr
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Motricité libre    Motricité libre  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 17:26

Salut salut !

Suite à notre première expérience désastreuse de motricité loupée avec Pupuce 1 (voir : ici), je m'y prend tout autrement avec Pupuce 2. Vive donc la motricité libre.

Elle a maintenant 3 mois et est toujours comme une tortue de mer échouée sur le dos...
J'aurais aimé savoir à partir de quel âge vos loulous se sont retournés car ma première expérience avec mon ainée ne compte pas dans le processus normal (retournement à 15 mois). scratch

Ce qui m'intrigue aussi beaucoup, c'est que durant les premiers jours de vie de Pupuce 2, elle se retournait presque complètement sur le plan de change et cela a disparu quelques temps après. Aujourd'hui, sur son tapis d'éveil, elle tourne la tête à droite, à gauche, remue les pieds et les mains.

J'aimerais bien avoir quelques petites idées d'âge pour les étapes à acquérir (même si chaque enfant est unique content050 )

Merci d'avance aav
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 17:33

Les miens se sont tous tournés dos/ventre vers 6 mois. À 3 mois c'est très bien qu'elle observe et mobilise ses jambes et ses bras! Vers 4 mois elle devrait commencer à attraper des objets.
C'est long tout ça, c'est si complexe à mettre en place quand tu y réfléchis!
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 18:59

Merci beaucoup pour ta réponse.
Ca va alors, pour l'instant tout va bien. content050
Pour ne pas succomber au transat, je l'ai remisé au grenier ! pascontent190 Du coup, ma belle-mère s'étonne de toujours voir la petite sur son tapis et dit "mais elle ne voit rien comme ça, il faut la mettre dans un transat pour qu'elle découvre le monde !". Je désespère qu'elle me comprenne un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 19:37

Bah elle va avoir plein de choses à découvrir depuis le mai tai quand tu reprendras le boulot! content050 (ou tu as déjà repris?)
Ici, mon premier s'est retourné autour de 8 mois seulement je crois! Mais il a fait plus de transat que ce qu'il aurait du... D'ailleurs, je crois bien que c'est le post dont tu parles qui m'a fait découvrir la motricité libre! Alors merci aav
Et je crois que c'est sur le "journal d'une psychomotricienne" dont t'avait parlé babycake que j'avais trouvé un petit "guide", avec les fourchettes d'âge des différentes acquisitions.. Je recherche ça quand j'ai un peu plus de temps et les mains plus disponibles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 19:45

Alors, ici loulou 4 mois et demi... il commence à apprécier de plus en plus d'être sur le ventre car il commence à pouvoir soulever une main pour grattouiller un objet devant lui ou s'effondrer dessus pour le manger tout cru content103 Il pousse son popotin vers le haut content050
et puis de temps en temps, il pousse sur ses bras et se retrouve sur le dos... ça le fait rire surtout si on le remet sur le ventre et qu'il recommence!

Sur le dos, il gigote beaucoup, met ses mains en bouche et quand on lui présente un objet sur la poitrine, il rapproche les mains pour l'attraper et le porter vers sa bouche. Il regarde les objets autour de lui et commence à tendre les mains pour aller les toucher... Parfois, il se tend et se tortille pour se mettre sur le côté et quand on lui prend la main, il pousse/tire pour se mettre sur le ventre.

Mais à 3 mois, il secouait pieds et mains mais il ne se retournait pas, il n'aimait pas trop être sur le ventre et n'attrapait pas les objets (n'essayait même pas!)

Et sinon, pour la motricité libre, juste une petite info qui peut aider... le développement de la motricité du bébé se fait

- de la tête aux pieds (il commence d'abord par maîtriser les mouvements de sa tête, la tenir, puis s'asseoir etc jusqu'à maîtriser jambes et pieds pour la marche)
- du centre vers l'extérieur... (il apprend d'abord à maîtriser le tronc avant de maîtriser les mouvements des bras et puis bien plus tard ceux des doigts...)

Revenir en haut Aller en bas
Isafée
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/03/2015

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 19:51

Loulou a 4 mois 1/2 .... et commence depuis une semaine à se mettre sur le côté, principalement dans son lit ou sur la table à langer. Dés qu'il est sur le tapis, c'est la crêpe content103 Il fait l'étoile, bouge bras, jambes et tête de droite à gauche mais ne tente pas de se retourner même si je me décale ou mets un jouet légèrement en arrière de façon à le "forcer" à se retourner un peu plus pour pouvoir me voir ou voir le jouet .. Mais je ne désespère pas !! lol!

Lorsque je mets sur le ventre, il lève bien la tête et commence à se soulever avec les bras, et du coup, lève aussi les jambes, il se met en mode "culbuto" content103

J'avoue utiliser le transat ....... pratique quand je prends ma douche ou pendant le repas et si je dois le poser sur le canap à côté de moi, je le positionne en demi-assis bien calé

Amûr, du coup, j'ai lu ton post de l'an passé... mes aînés ont eu la motricité libre (bien qu'à l'époque, ce n'était pas à la "mode" ) .. transat comme Loulou (occasionnellement), pas de youpala, se sont mis assis, debout seul à leur rythme et ne leur tenais les mains pour marcher que quand ils avaient besoin de sécurité. sinon, ils se sont débrouillés tout seuls ... et bien, ils ont eu 2 développements différents : Mon fils n'a pas fait de 4 pattes (déplacement sur les fesses avec une jambe devant et une derrière) et a marché pour ses 15 mois. Ma fille a fait du 4 pattes et a marché pour ses 12 mois
Par contre, ils se sont tenus assis (dos bien droit) sur les genoux pour leurs 3 mois comme Loulou (c'est le seul "endroit" où ils sont assis à "leur demande" mais j'évite que cela dure trop longtemps, je le positionne, après, contre moi, dos à ventre en demi-assis qu'il puisse observer à sa guise)
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 20:01

Oui, ici aussi j'utilise quand même le transat de temps en temps... Enfait, on a un "siège allongé" qui se fixe sur la chaise haute et on l'utilise pour lui donner sa purée et pour qu'il nous accompagne quand on mange, surtout quand je déjeune le matin. J'avoue que je l'utilise aussi pour alterner avec le tapis quand je cuisine... Il s'éclate à m'observer avec de grands sourires. Comme ça il est à notre hauteur et participe avec nous.

Sinon le reste du temps c'est tapis d'éveil que j'ai agrandi avec un vieux sac de couchage pour qu'il ait plus d'espace pour gigoter et quand je prend ma douche ou m'occupe du linge je le pose sur sa couette mais là il observe surtout il ne bouge pas trop en mode étoile de mer bras écartés!
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 20:54

Ici c était vers 4 mois aussi..
D abord on l a mise sur un petit tapis d éveil mais il a vite été trop petit donc j en ai trouvé un plus grand et on a rajouté des mousses en dessous et autour, on a fait un coin dans le salon pour tout ca+ jeux car son parc elle est pas trop fan, elle se met debout et nous regarde. Maintenant, elle ne joue presque plus sur son tapis, elle va explorer le salon. Ca passe super vite en tout cas bientôt elle va marcher.. dingue!
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyVen 19 Fév 2016 - 8:10

Elle se met déjà debout ta miss Lili?
Trop forte! Le mien ne tient pas encore assis! 😀
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyVen 19 Fév 2016 - 14:10

Merci Amûr, car pour moi c'est aussi ton premier post qui m'a mise sur la piste et je me suis penchée sur la question Smile ici le premier a été dans le transat (un peu trop, c'était pratique...) et puis assis sur nos genoux un peu beaucoup car il y était bien, et aussi tenu les mains pour faire marcher un peu car ça l'éclatait, et la belle-mère qui le gardait à cet âge-là ne pouvait pas y résister même si je disais que c'était à éviter...selon elle elle le tenait bien alors pas mauvais pour lui, mouais.

3 mois déjà ta petite, que le temps passe vite !
Bon la tortue échouée ça va passer hein ;)

Ici notre premier retourné vers 3-4 mois les premiers essais, et bien vers 5-6 mois je dirai.
Puis le deuxième il a tenté des retournements à, euh, 2 mois je crois, sur la table du médecin étonnée ! Et sinon bien venu vers 3-4 mois oui. Et à 4 mois il commençait à bien tenir sa tête relevée à plat ventre (retourné tout seul) mais ça le crevait vite, contrairement à sa nièce d'une semaine plus jeune.
En motricité libre lui (même si son frère a aussi pas mal fait au sol hein) et là il fait 7 mois et demi, c'est quatre pattes et il file je trouve, puis il se met à genoux contre nous ou bien sa position qui me fait rire, "en demande en mariage" content050 c'est à dire un genou au sol, l'autre posé sur le pied, il se cale devant la petite cuisinière ou bien contre les carreaux de la porte-fenêtre et regarde, tranquille !
Puis depuis peu il se hisse sur ses jambes et tient debout contre le canapé ou un pouf, contre moi aussi assise en tailleur à côté de lui, bon par contre il veut tout faire vite alors y'a des gamelles...alors que son frère a chaque fois attendu d'être sûr avant de se lancer et donc bien peu de chutes ! Pour lui ça a été ramper à plat ventre vers 7 mois, quatre pattes vers 10 mois et commencé à se tenir contre un meuble aussi, puis marché à 18 mois.
Je pense que d'avoir une frère ou une soeur plus grand(e) à côté ça donne envie de le suivre.

C'est intriguant oui le coup du retournement toute petite et parti ensuite...je ne sais pas !

Ah oui, le Papa aussi aimerait revoir le transat sortir, "c'est pratique quand même" qu'il dit, mais moi je l'ai enfermé dans la malle sous le canapé, et je veux qu'on l'oublie ! Je le garde sous le coude au cas-où, comme au resto quand il avait 4 mois et qu'un moment, pour pouvoir manger sans ses mains dans mon assiettes pleine de sauce content050 entre deux plats je le reprenais sur moi !
Puis souvent les gens aiment bien mettre les bébés dans un dispositif fixe...et l'écharpe c'est bien aussi pour voir le monde ;) ou faire à la hauteur de bébé aav

Certains disent que la marche à quatre pattes est très importante dans le développement de l'enfant, après certains n'en font pas ou peu. Au début T. nous a fait aussi avancer sur un genou et une jambe tendue posé sur le pied content050

Cerisia, je vois bien le truc de manger un objet sous lui content050
Que moi quand je fais le linge maintenant il va direct sur le sac (j'utilise des cabas de magasins) et le bouffe ! Ou il secoue les étendoirs !

Le transat c'est sûr que quand on se douche c'est bien car là moi sortir 4 fois de ma baignoire pleine de savon car il attrape le sac de la poubelle ou la vis des toilettes...mais je tiens, je mets en hauteur et je surveille. Maintenant il tient un peu dans la chaise haute, vu qu'il commence à tenir assis seul sur la couverture au sol (son terrain de jeu...qu'il déserte vite pour aller ailleurs !)

Pareil que toi Isafée sur nos genoux jusqu'à peu on faisait office de fauteuil confortable pour pas qu'il reste position assise tant qu'il ne la tient pas. Après pour la DME on a un peu aidé aussi et servi de support vu qu'il faut qu'il soit le dos bien droit.

lili, le moment où ils se tiennent redressé au bord du parc...ça fait peur du plongeon car ils veulent attraper ce qui est à côté en dehors du parc ! Oui on en a un qui devait servir de "lit d'appoint" en bas pour pas le mettre sur le canapé et pas le monter à l'étage, être avec lui et en sécurité quoi ! Mais il sert peu pour finir. Quand urgence de pipi, seule et la chienne, ou coup de balai vu qu'il veut à tout prix attraper les poils !
Dans quelques moi elle va marcher oui lili aav

Comme quoi chacun son rythme Singin' Melodie ! Certains disent que les filles sont plus rapides dans l'autonomie, la parole, je ne sais pas j'en ai pas !

Oups, j'ai fait long... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptySam 20 Fév 2016 - 15:19

Super, merci pour tous vos retours ! abc

Depuis quelques jours, ma puce tend la main vers les objets du portique lorsque je le mets au dessus d'elle (d'ailleurs, ça fait parti de la motricité libre ça le portique?? mimique045 je l'enlève dès qu'elle s'en désintéresse) et lorsqu'elle sent qu'elle tient entre ses deux mains un jouet, elle le suce goulûment !

Qu'elle est sage ! Elle s'endort hyper fréquemment sur son tapis posé sur la table et ce plusieurs fois par jour alors que je fais du bruit autour d'elle. Dire qu'il y a une dizaine de jours, je ne pouvais pas la poser sans qu'elle chouine. Je crois que je peux dire merci au collier d'ambre !

J'aimerais bien savoir un truc : que pensez-vous du fait de tenir les mains d'un bébé couché sur le dos et de maintenir ses bras bien tendus jusqu'à ce qu'il tire dessus pour décoller sa tête du tapis? Nan parce que ma belle-mère fait ça à chaque fois qu'elle vient et à chaque période d'éveil de ma petite en s'extasiant (et en criant presque) "bravo, qu'est-ce que tu es forte!!". Ça m'agace mais je n'ai pas d'arguments pour lui dire d'arrêter. pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptySam 20 Fév 2016 - 17:24

Perso je le fais aussi... Mais il tient très bien sa tête et je lui chante bateau sur l'eau en même temps et il adore! Mais bon, juste quelques minutes pas des heures! Je ne sais pas trop si c'est bien ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptySam 20 Fév 2016 - 19:04

On a un tapis d'éveil, mais il n'a jamais passionné ni l'un ni l'autre ! Si, me le rabattre sur la tête pour rire, ou faire le bébé pour M., 3 ans content050 je crois même que les peluches suspendues les terrorisent...

Super, comme quoi souvent ils sont bien avec le bruit de la maison habituel Smile
Tu penses que c'est le collier d'ambre ? Pour mon premier j'ai plus vu d'effet, et là moins je crois...

Euh, je crois avoir lu que c'était pas bon pour les bras de l'enfant, même plus grand de mettre son poids dessus en tirant comme ça :s

Je crois quand même que je peux dire merci à la motricité libre aav
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyMar 23 Fév 2016 - 10:34

Ici aussi motricité libre pour ma puce, et pas trop fait pour mon grand... De toute façon il n'y avait pas moyen de le poser quand il était bébé, toujours dans les bras (ne voulait pas non plus de l'écharpe dans la maison). La motricité globale l'intéressait beaucoup moins que la motricité fine: assis contre nous il a très vite cherché à se mettre en avant pour tenir assis pour manipuler ses jouets... En fait il a appris à se retourner, s'assoir, se mettre à 4 pates, debout avec appui... tout ça pratiquement en même temps à 10 mois environ...
Alors que sa sœur s'éclate sur le tapis, elle relève ses jambes, se tourne sur le côté, pivote à 360°... Je n'ai pas ressorti le portique, elle a un mobile au-dessus d'elle (une amie m'a offert le coffret de nature et découverte pour fabriquer les mobiles montessory, ma puce adore...). Elle est aussi un peu dans un transat à hauteur posé sur sa chaise trip trap le temps du repas, ce qui me permet d'avoir mes 2 mains pour manger, et elle d'être vraiment avec nous... Par contre comme son frère, dès qu'elle est en mode repos sur nous, elle cherche à se redresser poiur tenir assise, je sais pas trop si je dois la laisser faire...
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyMar 23 Fév 2016 - 11:15

Ici, Milo a su se retourner du dos sur le ventre vers 3 mois et demi, et du ventre sur le dos vers 4 mois et demi. Entre les deux, ça été un looooong mois passé à remettre un bébé chouineur sur le dos, car il n'aimait pas être sur le ventre, mais quand même, c'est trop rigolo de se retourner, alors il recommençait aussi sec...

Un argument à donner à ta belle-mère pourrait être " on ne veut pas ", mais pas sure qu'elle écoute content107 . Le vrai argument "motricité libre", c'est de ne pas mettre l'enfant dans une position qu'il ne peut tenir seul. D'abord parce que s'il ne la tient pas seul, c'est que ses muscles n'y sont pas prêt et ça peut être douloureux ou inconfortable pour lui, ensuite parce que ça peut lui envoyer le message "je ne suis pas capable de faire seul", et jouer sur sa confiance en lui (à la longue, hein, pas une fois de temps en temps).
Sinon, Milo a eu un genre de torticolis, vers 1 mois et demi, deux mois, il ne pouvait pas tourner la tête d'un coté quoiqu'on fasse. Une (longue) séance avec notre sage-femme osthéopathe a permit de lui débloquer le cou, et elle nous a conseillé de faire bien attention à ne pas lui tirer sur les bras ni le soulever en le prenant sous les aisselles pour éviter de créer des tensions qui pourrait lui bloquer le cou à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyMar 23 Fév 2016 - 20:05

Amûr comment ça se fait que ta première fille ne s'est retournée qu'à 15 mois ? Elle a d'abord fait d'autres phase de la motricité pour ne savoir se retourner qu'à cet âge ?

Citation :
D'abord parce que s'il ne la tient pas seul, c'est que ses muscles n'y sont pas prêt et ça peut être douloureux ou inconfortable pour lui, ensuite parce que ça peut lui envoyer le message "je ne suis pas capable de faire seul", et jouer sur sa confiance en lui

babycake je trouve intéressant de résumer la motricité libre comme tu le fais Smile
Et le conseil de la sage-femme ostéo justifie bien de ne pas tirer sur les bras et articulations des bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyMer 24 Fév 2016 - 22:43

J'ai recherché un peu sur le site dont je t'ai parlé le guide, mais pas retrouvé... Je l'avais téléchargé, je peux te l'envoyer par mail si ça t'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 9:27

Et en fait après concrètement vous faites comment quand il gambade gaiement à quatre pattes sur tout, se dresse debout contre chaque chose à sa portée et qu'il faut constamment être derrière pour éviter une chute en pleurs dut le carrelage qu'on ne peut pas protéger partout d'une épaisseur amortissante, car sa grande couverture il en sort vite !
Et Papa aime pas trop l'idée de lui courir après toute la journée, il aimerai plutôt le faire tenir en place lui...et moi pouvoir faire pipi ou écrire un courrier sans avoir peur !
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 9:43

Bonne question La Galineta... A part le parc, je n'ai pas d'idée... une pièce sécurisée genre sa chambre avec une barrière pour qu'il n'en sorte pas? Des tapis sur le carrelage?

Je vais suivre car dans quelques mois nous aurons le même soucis...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 11:17

Le parc j'en ai un et les rares fois où on le pose dedans il n'aime pas ça, ça l'entrave et est-ce que justement l'habitude de bouger partout où il veut comme il veut de lui-même avec la motricité libre ça rajoute pas à sa frustration ? Toute façon j'aime pas beaucoup le parc, et son frère a que peu utilisé aussi, il se coinçait les bras, les jambes et nid à poils de chien...
Bon des fois il y joue un petit moment, mais ensuite il se met debout tenu à la barrière et nous regarde en voulant toute notre attention, qu'on joue avec lui ou pleure pour sortir tout simplement.
Pareil pour la chambre je ne me verrai pas l'enfermer, il comprendrait pas et pleurerait, puis malgré la sécurité les chutes...
On est souvent tous ensemble ici, jouets en haut et en bas, les enfants jouent où on est et les barrières à l'escalier si on en ferme une même juste pour laisser le grand jouer tranquille à l'étage il pleure et veut plus y rester.

J'avais pensé les puzzles mousse mais voilà le prix pour couvrir tout le sol du bas...
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 13:09

Pas d'idée non plus, mais je pense que la phase des chutes n'est que courte.. Enfin, il va continuer à tomber, mais va apprendre à le faire sans se faire mal!
Mon beau-père s'étonnait positivement du fait que nos garçons, qui n'ont pas été dans les "trotteurs" à roulettes, avaient très rapidement une marche plus assurée, et "savaient" tomber.
Alors, c'est sûr, ce n'est pas rigolo d'être sans arrêt inquiète... Mais les chutes sont un apprentissage nécessaire je pense Smile
Je t'aide hein? Rolling Eyes désolée!
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 13:43

Ici aussi c'est carrelage au sol et pas de parc, juste une barrière pour l'escalier.
Quand mon grand a commencé à faire du 4 pattes et se mettre debout, j'ai juste enlevé tout ce qui craignait à sa hauteur et sur la table basse, réaménagé les placards de la cuisine (et une période plus maniaque avec l'aspirateur pour les poils de chien)... et je l'ai laissé aller où il voulait... Il s'est rarement fait vraiment mal, je ne me rappelle vraiment qu'une fois avec la marche pour aller à la cuisine, il a tout de suite su la monter, et a essayé de la descendre en marche avant, et paf la tête (il a fait la même ensuite quand il a essayé de la descendre debout...). On lui a montré comment la descendre en marche arrière mais il a mis très longtemps à le faire (alors qu'il descendait sans soucis et depuis longtemps du canapé et du lit), du coup il nous appelait pour la descendre...
Ma crainte c'était surtout le poêle à granule: qu'il essaye de s'appuyer dessus pour se lever, mais non, il ne s'en est jamais trop approché...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 18:29

Merci de me rappeler que cette phase de perte d'équilibre n'est qu'un passage...j'avais presque oublié ! Il gère déjà bien mieux et négocie son atterrissage pour amortir sur les fesses (merci couche lavable) ou poser la main au sol tout en gardant l'autre sur le pouf. Quelques équilibres instables en angle avec une chaise ou la barrière de l'escalier ^^ on progresse ! aav Et il amorti ou ralenti la chute quand ça roule, c'est bien Smile
Oui non mais tu as raison, c'est nécessaire pour qu'il voit les limites, comme l'autre jour où après avoir touché la vitre du four froide et tiède, il a testé quand elle était chaude, au moins il a compris. Rien de grave hein, j'étais à côté et je prévenais, j'ai tout de suis retiré quand il a posé la main dessus. Mon premier a fait pareil sur le poêle à bois et après le "ouh c'est chaud" lui parlait plus.

Oui je me rappelle ces trotteurs, youpala on l'appelait à la maison, ma petite soeur en avait un en tout cas et après ce que j'en ai lu...mais bon elle s'est éclatée.
La zébulette vous en avez entendu parlé ? Et vous en pensez quoi ? On me disait que c'était pas mauvais, ça sollicitait pas le bassin pareil que quand on tient le bébé debout, je sais pas.

Je planque et réaménage, bien que le grand frère s'empresse de rajouter des trucs dangereux, et vu le bazar pas ordonné à la maison...on est terribles là-dessus mimique121
Je balaye tous les jours déjà pour les poils. Il aime attraper la moindre poussière ou fil pour mettre à la bouche ^^ fou cette vue qu'ils ont !
En fait je me demandais si son coup de se cogner la tête sur sa chaise, ça ne venait pas de quelques chutes sur la tête contre le carrelage qui lui ont apporté ça... mimique045

Ah oui les marches, là on apprend à descendre en arrière, sinon de vous appeler c'est bien aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 21:37

Clair que les couches lavables, c'est top pour les chutes sur les fesses!!!!!

Et oui, ils apprennent à tomber correctement. Bon, forcément, de temps en temps, y'a des bobos, mais je trouve étonnant la faculté qu'ils ont de sentir comment gérer leur chute! Un apprentissage qu'ils garderont enfouis au fond d'eux mêmes pour plus tard je suis sûre!!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  EmptyVen 4 Mar 2016 - 20:42

Oui !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motricité libre  Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre    Motricité libre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motricité libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» motricité libre
» Motricité libre et position assise
» DME et station assise/motricité libre
» Motricité et âge corrigé
» nounou libre en dordogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: