Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 "Le 4 pattes est fondamental...

Aller en bas 
+15
alambra
Ana
Zest
vanaila
Killydoosh
Moody
Singin' Melodie
Blueen
chtibidul
babycake
sahine
plumedange
viviflo
mimikief
Amûr
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyDim 8 Fév 2015 - 9:00

... dans le processus d'acquisition de la marche."

Voici ce que ma dit mon ostéopathe pas plus tard que vendredi matin. J'avoue être restée interdite un instant en regardant ma fille d'un an se déplacer en sautillant sur les fesses dans la salle de consultation...

D'après l'ostéo, l'évolution normale du bébé est ainsi :
- Il commence allongé sur le dos puis il se retourne. Déjà j'ai commencé par l'interrompre en avouant timidement que ma fille ne s'est jamais retournée, ni dans son lit, ni sur la table à langer, ni par terre, nul part en fait. Elle en a conclus que ma fille avait sans doute un blocage physique qu'elle décoincerait ensuite.
- Une fois sur le ventre, le bébé rampe puis apprend le quatre pattes.
- Ce déplacement est le seul utilisé par l'enfant jusqu'à ce qu'il se relève et marche.

Pour synthétiser les infos que j'ai reçu il ne faut pas :
- tenir ou placer debout un bébé qui ne s'est pas levé par lui-même (ça lui fait sauter des étapes très importantes pour son développement)
- placer assis par terre un bébé qui se s'est jamais assis seul (gloups, je le fais tout le temps, ma fille passe ses journées assise à ce déplacer sur sa couche...)

En revanche, il faut systématiquement placer allonger sur le dos ou sur le ventre un petit qui se s'est pas encore relevé par lui-même. C'est à lui de trouver les solutions et d'explorer son corps pour y parvenir.

D'après elle (et pas que elle, je pourrait vous donner les références du bouquin qu'elle me conseille), si l'enfant ne fait pas de quatre patte (comme beaucoup de nos bambins au final !), cela est préjudiciable pour leur développement et notamment physique.

Cette conversation a été très intéressante et riche, déculpabilisante aussi bien que je m'en veuille quand même beaucoup.
Nous avons donc pour consigne de ne plus poser notre fille assise mais sur le dos ou sur le ventre. Autant vous dire qu'à un an, ce n'est pas chose aisée et cela prendra du temps à présent. Il faut qu'elle oublie son développement actuel pour en reprendre un autre. Nous aurions vraiment aimé en être informés plus tôt. Je ne comprends pas pourquoi personne ne nous parle de ça, surtout de la part de professionnels.

Avez-vous déjà été informées de ça? Qu'en pensez-vous?

(Peut être qu'il existe déjà un sujet là dessus mais je ne l'ai pas trouvé, et désolée pour le coup de geu**e.)
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyDim 8 Fév 2015 - 9:09

oui le 4 pattes est fondamental,...
j'en suis la preuve vivante, car ayant eu la clavicule cassée lors de ma naissance je n'ai jamais marché à 4 pattes et directement debout à 9 mois , et j'ai eu plein de problèmes suite à ca: de dos, de positionnement de la mâchoire et de la langue lors de la déglutition
aav
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyDim 8 Fév 2015 - 9:29

Et oui, ça s'appelle la motricité libre, et je regrette aussi que ça ne soit pas plus connu.
Par contre, même en motricité libre, tous les bb ne passent pas par le 4 pattes, chacun trouve son chemin d'evolution à lui...
Même certains professionnels ne connaissent pas !
Revenir en haut Aller en bas
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyDim 8 Fév 2015 - 9:38

Il y a un super bouquin sur a question "de la naissance aux premiers pas"
j'avais vu l'auteur en conférence c'est vraiment très bien 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyDim 8 Fév 2015 - 9:57

Nous aussi on a assis notre fils avant qu'il le fasse seul, il nous agrippait les mains et se redressait à la force des bras. On en a conclu qu'il souhaitait s'asseoir et découvrir le monde dans cette position. Alors on s'est mis à le poser assis fréquemment, tout fiers qu'il tienne tout seul ! maintenant ça me semble aberrant d'illogisme d'écrire ça, "on le posait assis".
J'ai découvert la motricité libre plus tard...

J'ai bien vu ensuite une incohérence, il se mettait debout avant de faire du 4 pattes et de savoir passer de la position allongé à assis seul.
Il est au final passé par toutes les étapes, mais pas dans le "bon" ordre...

Vous pensez que ça peut avoir des mauvaises conséquences?
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyDim 8 Fév 2015 - 11:03

plumedange a écrit:
Il y a un super bouquin sur a question "de la naissance aux premiers pas"
j'avais vu l'auteur en conférence c'est vraiment très bien 0001_G

C'est exactement ce livre que j'ai pu feuilleter dans le cabinet. Il a l'air vraiment bien fait en en quelques schémas bien faits, j'ai pu saisir beaucoup d'informations en peu de temps.

Je ne sais pas trop pour toi Sahine, d'autres pourront peut être te répondre.

Je suis stupéfaite par le témoignage de Mimikief. J'ai moi aussi marché à 9 mois sans passage par le 4 pattes et j'ai fréquemment mal à la mâchoire depuis pas mal d'année : elle "craque" si ouverte trop grande. Est-ce que c'est ça que tu as?
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyDim 8 Fév 2015 - 11:09

Ce sont effectivement les principes de motricité libre. Quelque infos ici : http://www.pikler.fr/emmi.php (emmi pikler est à l'origine du concept il me semble) et un blog qui en parle, plein d'info : http://journalpsychomotricienne.fr/.

Nous on en a entendu parler avant la naissance du ptit loup, un peu par la psychomot du service où je fais mon terrain de recherche, et aussi par la sage-femme qui nous a suivi. Du coup, Milo n'a pas de transat ( bon, on a peu de place aussi, ça a jouer sur ce choix), il est posé sur son tapis d'éveil dans la journée, ou dans nos bras quand il doit être garder un peu vertical ( pour le reflux), ou bien sur dans l'écharpe. Et c'est génial de l'observer s'entrainer, attraper, découvrir ses main, son corps. Chaque bébé a son rythme, mais je pense que ça a participé au fait que notre loupiot s'est retourné du dos sur le ventre à 3 mois et une semaine.

J'ajouterai que l'interet de la motricité libre, ce n'est pas uniquement un bon développement physique et moteur, ça a aussi des avantages pour le développement psychique de l'enfant. Le principe de base est que l'enfant est programmé pour se développer et apprendre, et va pouvoir le faire si on en donne la possibilité sans trop interférer avec ses tentatives. Comme il n'est pas maintenu dans une position qu'il ne prend pas seul et donc ne controle pas, il est beaucoup plus libre de ses mouvements, et peut expérimenter plein de chose. Il se sent capable de faire, et construit aussi sa confiance en lui. C'est aussi une façon pour lui de découvrir avec plaisir son corps. Comme il n'est que dans des position qu'il controle, on peut le laisser un peu seul, et peu à peu, il se construit son monde, expériemente sa petite autonomie de bébé. Je ne laisse pas encore mon fils s'endormir seul ( bouh la mère fusionelle ! content107 ), mais je le laisse jouer seul sur le tapis. C'est là qu'il expériemente qu'il est aussi capable de faire seul et de le faire avec plaisir. La semaine dernière, il est rester 15 mn à jouer tranquille avec un sac de coton vide qu'il a choper sur la table à langer (bon, c'est pas hyper safe le sac en plastique, donc je ne me suis pas éloignée)
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyMer 11 Fév 2015 - 14:14

alors j'en avais pas entendu parlé, mais ça me semblait couler de source, parce qu'on est dans une dynamique de le laisser gerer seul ses découvertes (en sécurité hein!) et en fait, a 7 mois, la crèche nous a dit "on ne les assoit pas quand ils ne le font pas eux meme", ce qui donc pour nous était logique, mais on s'est alors renseigné, et j'ai découvert tout ce que tu dis! et je me suis dit "ouf!"
mais tu sais, j'ai des amies, qui sans assoir leurs enfants, ont comme toi des loulous qui sautent sur le cul...et certains sont aujourd'hui "grands", et ils n'ont pas l'air d'avoir de problème...je pense que ta fille vit à son rythme, de sa façon, même si tu l'as un peu influencé, et elle passera peut etre par le 4 pattes quand même!
joue avec elle a faire le chien ;)
nous on se coursait comme ça dans le salon...ça peut lui donner envie de découvrir ça!
en tout cas, ne te culpabilise pas, tu as fait comme ça te semblait couler, et parfois, on se dit qu'on aurait pu/du faire autrement...on est pas parfait!
(j'ai merdé sur tellement d'autres trucs!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Blueen
A sa place au chaud
Blueen


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 14/11/2013

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyMer 11 Fév 2015 - 16:41

Quand vous dites que vous ne les posez pas assis vos petits, c'est même pas genre sur le canapé callé avec un coussin sous la tête ? ou sur le transat allongé ?
J'essaie au max de le mettre sur le tapis d'éveil, mais c'est vrai qu'il s'y énerve plus vite que sur le transat...
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyMer 11 Fév 2015 - 19:51

Je n'ai jamais eu de transat pour mes enfants. Je les posais à plat dos sur un tapis confortable avec des jouets autour. Il est vrai qu'ils n'y passent pas forcément des heures d'affilée, mais de voir leurs progrès realisés seuls, sans aide ni orientation est une vraie fierté. Par contre ils sont en demande de verticalité, ce qui les pousse à trouver des solutions pour s'asseoir puis se lever, mais qui occasionne aussi beaucoup de frustration avant qu'ils n'y parviennent. En tout cas c'est vraiment super de les voir si autonomes et si appliqués...
C'est décidé, il n'y aura pas non plus de transat ou autre pour mon numero 3.
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyMer 11 Fév 2015 - 19:53

Par contre, ni l'un ni l'autre de mes garçons n'a été précoce dans ses acquisitions motrices... C'est long de trouver le chemin tout seul! (Enfin en tout cas pour les miens 😉)
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyJeu 12 Fév 2015 - 8:15

Merci pour vos retours.
Je crois aussi que je vais supprimer le transat de la maison afin de ne pas être tentée pour futur bébé 2.

J'ai un peu parlé de tout ça à la crèche où se trouve ma fille. Les réactions ont été étonnées mais intéressées car jamais entendu parlé.
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyJeu 12 Fév 2015 - 10:44

ah oui le transat c'est dur!!chez nous c'était juste pour manger quand il ne tenait pas assis (parce qu'il s'est rendu compte qu'il pouvait s'assoir a 8 mois!) et pour dormir en debut de soirée apres le repas parce qu'on a un bébé RGO...et ça a aidé! mais je trouve aussi que c'est pas top...
et sinon on le callait avec des coussins de temps en temps, mais pas assis...
je trouve ça super amûr que tu fasses circuler l'info a la creche!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Blueen
A sa place au chaud
Blueen


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 14/11/2013

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:56

Aussitôt lu, aussitôt fait, depuis hier je tente de limiter le transat ! et il s'éclate sur le tapis d'éveil !
Autant je suis "anti-cosy", autant je me disais que dans le transat il était moins enveloppé donc plus libres de ses mouvements...
Après tout petit vraiment, les 2 premiers mois, quand il fallait s'occuper de l'aîné, j'aurais eu du mal à m'en passer...
Merci content050
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyJeu 12 Fév 2015 - 13:31

Tu es contre le cosy Blueen? Dans quelle utilisation? A la maison? Dans ce cas, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne l'ai utilisé qu'en voiture car très lourd et long à déplacer (avec la ceinture gniaa !) mais c'est juste indispensable à mes yeux. Comme j'ai très peur en voyant un bébé dans une nacelle en voiture je n'ai utilisé que le cosy.
Revenir en haut Aller en bas
Blueen
A sa place au chaud
Blueen


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 14/11/2013

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyJeu 12 Fév 2015 - 13:59

Oui oui je suis contre pour une utilisation à la maison !!
En voiture je m'en sers aussi, mais c'est plus quand je vois des bébés qui passent de la voiture au caddy à la maison en passant quasi toute la journée dans le cosy où pour le coup ils sont hyper enveloppés et n'ont pas beaucoup de marge de manœuvre pour bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyLun 16 Fév 2015 - 14:22

à la crèche de mon fils, elles aident les bébés à s'asseoir, se mettre à genoux, à 4 pattes. Elles accompagnent vraiment le mouvement de l'enfant, en lui tenant les jambes par exemple. Je ne sais pas facilement le décrire. Par exemple, un bébé couché qui râle parce qu'il veut s'asseoir et qui tient assis, elles ne lui tiennent pas les mains pour le redresser, mais elles le font rouler sur le ventre, rassemblent ses jambes en-dessous de lui, et accompagnent le mouvement pour pousser sur les jambes pour se redresser. Les enfants apprennent comme ça quel est le mouvement à réussir, ils le sentent, et l'apprennent. Si ton enfant tient déjà assis (ou même debout), rien ne t'empêche de décomposer avec lui les mouvements pour y arriver. Ils ne sont pas contents au début, parce qu'ils doivent apprendre quelque chose et qu'ils ne sont pas aussi rapidement dans la position désirée, mais en quelques jours (2 ou 3), ils apprennent le mouvement et savent le faire avec de moins en moins d'aide.

Pour aider au 4 pattes, elles aident à se mettre à genoux avec le buste qui repose sur un cylindre (c'est un ballon). Avec un point d'appui, les enfants se musclent et découvrent le mouvement. Et progressivement, quand ils sont prêts, ils le font seuls et passent au 4 pattes.

Je te dis ça, Amûr, pour que ça te donne des pistes pour accompagner ton enfant dans ce qu'il vit. Ca ne doit pas être facile de revenir à couché sur le sol si on a déjà été assis. Ca peut donner une piste intermédiaire. aav
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyLun 16 Fév 2015 - 15:32

Merci beaucoup Moody pour ces informations.
En effet, tout cela me semble intéressant et je vais essayer cette méthode dès aujourd'hui.
Depuis que nous mettons notre fille d'avantage sur le ventre, elle réussi à présent à tourner en restant sur le ventre et à reculer mais pas à avancer. Par contre, les jambes restent assez inactives et ce ne sont que les bras qui travaillent. Je pense que cette méthode du ballon aidera à mobiliser les jambes.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyLun 16 Fév 2015 - 19:56

un petit texte qui ne reflète pas vraiment la situation de ta fille, mais pourra peut être te donner des idées : http://journalpsychomotricienne.fr/pour-aller-plus-loin/petit-et-gros-pepins/319-aider-facilement-bebe-l-histoire-de-titouan.html
Revenir en haut Aller en bas
Killydoosh
Habituée
Killydoosh


Nombre de messages : 494
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2014

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyLun 16 Fév 2015 - 21:49

Salut !

Pour ma part j'ai découvert la motricité libre quand A. avait 3 ou 4 mois mais malheureusement ça ne peut pas être mis en place chez nous car c'est un bébé qui s'énerve très vite. Il veut souvent être debout/assis et râle fort pour pleurer ensuite à grosses larmes si on ne le met pas dans la position qui lui convient (assis ou debout). J'avais peur du coup d'entraver son développement en motricité, surtout en ayant en tête la motricité libre. Il a huit mois et commence à s'asseoir seul en s'aidant d'un coussin par exemple et depuis 2 jours arrive à se relever seul dans son lit en se tenant aux barreaux. J'en suis venue à la conclusion qu'effectivement il vaut mieux laisser son petit évoluer sur les principes de la motricité libre mais qu'il ne faut pas oublier de se fier à son ressenti : je ne pouvais pas le laisser pleurer à gorge déployée parce qu'il fallait qu'il apprenne seul sur les principes de la motricité libre.
Après, on verra ce que ça donne plus tard, s'il n'a pas des problèmes comme l'évoquait mimikief, mais en tous cas je suis rassurée de voir qu'il évolue a priori selon le "schéma classique".

En tous cas merci pour ces liens, ils sont bien chouettes
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:54

Super intéressante cette discussion. Pour bb1 on la plaçait assise aussi car c'est la position qu'elle appréciait et elle n'a pas fait de 4 pattes... Enfin si 2/3 semaines.

L'ostéo nous a dit qu'elle n'appréciait certainement pas la position à cause d'un blocage du bassin...

A voir comment ça gèrera avec bb2
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 9:57

Ici, N est passé par absolument TOUS les stades (il va sur ses 19 mois et marche maintenant depuis 2 semaines) : déplacement en roulé-boulé, rampage (façon commando), quatre-pattes, marche de l'ours (= quatre-pattes jambes tendues) puis marche. Il a pris son temps, nous l'avons laissé en motricité libre depuis le début (pas de transat ici non plus, très peu de cosy vu que nous n'avons pas de voiture, beaucoup de portage, un peu de poussette "à plat" tant qu'il ne se tenait pas assis de lui-même,...).
Par contre, je ne sais pas où j'ai appris ces principes au départ : peut-être ici sur le forum... Et puis j'ai lu le bouquin "Graines d'hommes", grâce auquel j'ai pu mettre un nom sur ces principes (motricité libre donc) et en apprendre un peu plus. Je l'avais rapidement évoqué ici : https://bebe-nature.forumactif.com/t28558-graines-d-hommes?highlight=graines.
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 11:32

Oui le 4 pattes est essentiel, comme l'action de ramper.
Nous avons TOUS un schéma de développement commun, de la conception à la marche. Cela permet l'intégration des réflexes archaïques.
Il se peut que des étapes soient "sautées" en cas de gros stress de la mère après la conception, en cas de grossesse pathologique avec alitement, en cas de césarienne, en cas d'absence de motricité libre, etc.

Il y a des étapes que l'on connait tous, sans savoir ce que c'est, comme par exemple de voir un bébé sur les genoux et les mains qui se propulse d'avant en arrière de façon rythmique.
Quand une étape n'est pas franchie "normalement", le cerveau met en place des mécanismes d'adaptation pour compenser.
Dans le cas de développement pas harmonieux, le cervelet a du mal à remplir sa fonction, qui est d'établir une correspondance entre les informations posturales et kinesthésiques, rendant les mouvements fluides, faciles et coordonnés.

Le dysfonctionnement du cervelet joue un rôle majeur dans les troubles de l'apprentissage et de l'attention.
Beaucoup des enfants que je vois pour ces troubles, ou des troubles "dys" ou autistiques ne sont pas passés par toutes les étapes, et sont dans l'incapacité de faire de simples mouvement rythmiques.
Et là, je parle des enfants parce que peu d'adultes viennent me voir au départ pour des TDA ou une dyslexie, mais un nombre impressionnant de gens à qui je finis par faire intégrer ses réflexes sont également incapables de reproduire les simples mouvements rythmiques.

Tout est lié, le corps, le cerveau, les capacités cognitives. Et chaque chose à son importance Smile

(Ahah désolée pour le cours magistral du matin content103 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:34

Merci Ana pour ces explications, c'est très intéressant !
Je ne savais pas qu'il y avait tous ces enjeux derrière la motricité libre 02_05_The-Definition
je suis bien contente d'avoir commencé dans cette voie, et je vais continuer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:15

ana: du coup, est-ce que les troubles dys ou autistiques sont une conséquences de ces soucis moteurs ou l'inverse? est-ce à dire que c'est dû à un soucis pendant la grossesse systématiquement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le 4 pattes est fondamental... Empty
MessageSujet: Re: "Le 4 pattes est fondamental...   "Le 4 pattes est fondamental... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le 4 pattes est fondamental...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cracheur de feu en pattes d'éléphant!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: