Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 motricité libre

Aller en bas 
+13
Sheerazade
taromit
Selkis
museuse
Elphanie
beebop
v-ro
lionne
Brujiel
nalahneige
Lilybug
Louve
karolinka
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

motricité libre Empty
MessageSujet: motricité libre   motricité libre EmptyMer 3 Oct 2012 - 13:32

petite vidéo fort intéressante je trouve ! donc je partage content050

http://vimeo.com/9490665
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyMer 3 Oct 2012 - 14:02

Merci pour la vidéo, c'est très intéressant. 0059_G

(juste infaisable avec un bébé RGO pascontent061 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyMer 3 Oct 2012 - 14:29

Un idéal, même si pas vraiment possible avec un bébé qui gère un REF non plus Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyMer 3 Oct 2012 - 16:03

Passionnant !

merci content050
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyMer 3 Oct 2012 - 18:44

ah mais je dis pas que c'est LA seule et unique façon de faire ! il y a évidemment des tas de cas et de moments où ce n'est pas possible... genre mon appart est en carrelage intégrale, je vais pas pouvoir laisser la future loutre ramper et se retourner à son aise où bon lui semble... et ça c'est sans prendre en compte les contraintes de rgo et autres "problèmes de santé".
mais le concept me parait super intéressant, le fait d'avoir connaissance que le bébé va apprendre de lui-même les différentes étapes pour son bon développement, je trouve ça extraordinaire ! c'est plus un partage coup de coeur que méthode à appliquer impérativement ! content050
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyMer 3 Oct 2012 - 18:51

Je me doute bien 0059_G
En fait j'exprimais plus ma frustration pour avoir plusieurs tenté de poser pikmin direct sur un tit matelas, chose qui engendra systématiquement une looooooooooooooongue série de pleurs.

Par contre j'ai été épatée de l'appréhension des enfants vis à vis du vide (et j'avoue mon estomac s'est serré quand le tit pioupiou a tenté de descendre en 4 pattes tête première d'une sorte de canapé content034 content034 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyMer 3 Oct 2012 - 19:56

Merci pour cette vidéo.

Le concept est super intéressant. C'est vrai qu'on est tellement conditionné par ce qu'on lit et ce qu'on entend, "Un enfant de tel âge doit exécuter tel action/mouvement" qu'on ne sait plus leur laisser leur liberté.
Quand j'ai le malheur de dire au pédiatre que je ne mets que rarement ma fille sur le ventre parce qu'elle déteste ça, elle m'a répondu "Mais comment voulez-vous qu'elle apprenne à ramper?!" Résultat des courses: elle savait passer du ventre sur le dos bien avant de se tourner quand elle est sur le dos (mais pas sur le ventre, hein faut pas pousser! Elle se met seulement sur le côté)
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyJeu 4 Oct 2012 - 8:36

Merci pour cette vidéo qui est très bien divers144
Ce que dit la maman à la fin est juste : ce sont les parents qu'il faut sensibiliser, tant nous avons tendance à anticiper pour otre bébé, à vouloir toujours l"'aider"...

Beaucoup de crèches, en Belgique en tout cas, s'inspirent de ces principes d'Emmi Pikler, notamment concernant la motricité libre des bébés et des bambins.

Mon fils a vraiment "poussé" dans cet esprit, tant à la maison qu'à la crèche et, franchement, c'est un enfant qui ne tombe ni ne se blesse : jamais !

Un livre vraiment bien dans cet esprit : "L'éveil de votre enfant, le tout-petit au quotidien" de Chantal de Truchis.
... Tout cela nous renvoie aussi au "concept du continuum" !
Revenir en haut Aller en bas
v-ro
A sa place au chaud
v-ro


Nombre de messages : 115
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 07/10/2012

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyDim 7 Oct 2012 - 18:28

Pourriez-vous m'expliquer le concept? Je suis pas sûre de bien comprendre... la vidéo marchait pas tantôt (mauvaise connexion) je vais essayer de la regarder de nouveau mais plus vous m'en direz, moins bête je serai hein ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surlescheminsduquebec.ca
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyVen 19 Oct 2012 - 18:50

je remonte ce post, car Lionne en a fait part dans un autre sujet et que ... je l'avais loupée content050

Le concept est juste super (à prendre en concidération en effet les différentes pathologie).
Par ailleurs, je me posais la question de notre positionnement en tant que parent : nous par exemple, on a tendance à la féliciter lorsqu'elle nous montre quelque chose qu'elle sait faire de nouveau.
Et dans cette vidéo, personne ne le fait...
Z'en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:48

Je passe tres vite car vraiment cette vidéo je la vie tous les jours avec mon 4ème qui gigote tout le temps descend du transat si il est pas serré dessus à 3mois, donc je prends l'option grosse couverture au sol sur le parquet, cette video m'a fait du bien et m'encourage à le regarder faire à le laisser faire...
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:18

moi aussi j'étais passée à côté, vraiment intéressant !! merci !
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyVen 19 Oct 2012 - 21:18

Ils n'ont pas besoin de nous ces petits bouchons pascontent190

Non mais plus sérieusement, s'il est possible de bien sécurisé un périmètre, c'est vraiment intéressant..
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyVen 19 Oct 2012 - 23:24

Pepper, tu poses cette question de "féliciter" : voici ce que ça m'évoque.
Je crois que c'est quand-même un peu chacun son style....

Et je crois aussi que ce n'est pas, en soi, délétère de s'exclamer de temps en temps face à notre merveilleux enfant.

Pour ma part, je suis très à l'aise avec une approche plutôt sobre concernant les "exploits" de mon fils. J'encourage et félicite très peu. Je commente de façon assez descriptive ce qu'il fait. Mais c'est aussi dans ma personnalité, je crois.

Je pense notamment à l'approche proposée par Faber et Mazlich qui disent : dites plutôt "tu dois être fier de toi" au lieu de "je suis fière de toi". Cela restitue l'enfant à sa place d'auteur, d'acteur de ce qu'il fait de sa vie : il le fait pour lui, pas pour nous.

Je parle plus haut, aussi, du "concept du continuum" qui m'a beaucoup parlé en tant que mère, et dans lequel l'auteur décrit comment l'enfant peut être entendu dans ses besoins sans pour autant être au centre de l'attention. La nuance est subtile, mais elle paie, je trouve...

C'est toute cette question de la confiance de base. La confiance se construit de l'intérieur, pas de l'extérieur. Et donner cette occasion à son enfant, ça commence par, bêtement, lui faire confiance. Mais vraiment, profondément, avoir confiance dans le fait qu'il trouvera comment faire, comment gérer, comment prendre soin de lui.
Il faut aussi soi-même être armé question confiance de base pour ne pas "paniquer" (même trèèès discrètement!) quand il entreprend telle ou telle acrobaties, ... Pour le laisser aussi vivre ses émotions, y compris (et surtout) les émotions "négatives" comme la colère, la tristesse, la déception, sans se mettre soi, parent, en cause ou en doute ! Une confiance dans le fait qu'il peut traverser la tempête émotionnelle, le vertige du risque pris, la frustration de l'entreprise trop difficile : traverser ça et en sortir grandi aav
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptySam 20 Oct 2012 - 8:11

Merci pour le partage aav
J'aime beaucoup le concept 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptySam 20 Oct 2012 - 8:35

Confused Ça marche pas de mon téléphone !!
Mes 2 sont assez casse cou et moi je suis du genre à laisser faire en gardant l‘œil. Nathan adorait monter sur les tables par exemple, bon je lui disais régulièrement que ça ne se fait pas ou je le descendait mais il y passait quand même de longs moments et maintenant c passé tout seul. Ça effrayait les gens, surtout quand chez une amie il montait sur la table et se laissait tomber tout droit pour atterrir sur mes genoux !! Si je le ratais il se fracassait la tête par terre !! Là il monte sur le lit superposé de sa sœur, fait le fou, je ne suis jamais loin mais je le laisse faire. On a jamais été aux urgences pour cause de chute, alors je me dis que je dois pas trop mal m‘en sortir avec toutes les accrobaties qu‘ils font, ou alors j‘ai de la chance mimique121
Chloé était pas mal demandeuse par contre elle ralait pour être assise puis debout, le ventre elle vomissait telle et sur le dos elle hurlait aussi certainement à cause du rgo. Mais Nathan lui a beaucoup plus appris par lui même, c le 2ème et puis j‘ai moins le temps aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptySam 20 Oct 2012 - 12:53

La réflexion de Louve me parle hélas bcp. Mon bébé rgo ne pouvait pas rester sur le dos, et ça a quand même pas mal modifié son schéma développemental, je pense... D'ailleurs, j'ai souffert il y a qqs mois de ça en voyant un petit de qqs mois sur un tapis, sur le dos, et me disant "je ne me souviens pas de cette étape avec mon loulou": ben, non, et pour cause, on n'a jamais pu! il était sur un coussin très surélevé... Bon, vers ses 7-8 mois, il se déplaçait, et nous, on suivait... avec de quoi nettoyer car il rejetait énormément!
Comme Peperpotte, ici, on a vachement félicité, applaudi, etc... à chaque étape motrice... et je savais qu'il valait mieux l'accompagner autrement. J'ai donc un peu limité mes réactions, mais mon mari en était incapable. En même temps, notre histoire est ce qu'elle est: 4 ans d'attente pour vivre cette grossesse, donc, quasiment 5 ans pour avoir ce petit bout, ben, je suis sûre que ça a affecté notre façon de le regarder. J'ai tellement craint de ne jamais avoir de loulou qu'être enfin maman et assister à cette fabuleuse évolution était encore plus formidable et exceptionnel à mes yeux...
Je fais un gros travail sur moi pour utiliser le compliment descriptif, et j'y arrive. Mon mari aussi progresse... On apprend à être parent chaque jour.
J'ai tjs essayé de laisser mon loulou faire ses découvertes, mais je me heurte à des difficultés. Avec sa draisienne, alors qu'il a son casque, le voisinage ne cesse de nous arrêter dans nos balades en disant "attention, il va tomber. C'est dangereux pour un petit, ". Ca me gave. Et ce n'est qu'un exemple... Il a très tôt grimpé partout, monté les escaliers, et là encore, mes parents ne voyaient pas cela d'un bon oeil...
Mais jeudi soir, il s'amusait sur le dossier du canapé à faire du cheval et j'avoue, je lui ai demandé de me tenir les deux mains, car la crainte d'une chute derrière le canapé était trop présente...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptySam 20 Oct 2012 - 14:06

le concept est vraiment chouette, mais c'est vrai que comme cela a été dit plus haut que ce n'est pas possible avec tous les bébés, ou pas au même âge en tous cas.
Dans la vidéo la dame parle des premières semaines de coocooning, portage etc... et après zou sur le tapis à plat dos on le laisse bouger, remuer etc...

En tous cas ça s'est pas passé comme ça chez moi ! la première année (et encore plus les 6-7 premiers mois) je n'avais pas bcp d'occasions de la laisser comme ça sur un tapis, elle ne voulait que du contact +++ (sein, écharpe, bras)
Mais n'est ce pas aussi un peu lié à ma propre vision de comment s'occuper d'un bébé ....? pour moi, les 6-8 premiers mois (et pas juste les premières semaines), un maximum de contact proximal est fondamental.

J'avoue que mon coeur se serra à chaque fois que je vois un nouveau né dans une poussette.... c'est peut être une réaction exagérée mais vraiment je me dis que la place d'un nouveau-né (surtout en sortie) c'est contre le corps de sa mère. Mais bon là c'est mon ressenti personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptySam 20 Oct 2012 - 15:49

Oh tu sais m&m's j'ai le même sentiment avec les bébés dans les poussettes....Pas plus tard que ce matin un tout tout petit râler très fort et sa maman n'avait de cesse de bouger la poussette au lieu de le prendre dans ses bras pascontent060 , je précise elle n'avait rien dans les mains....
Sinon, c'est vrai que notre ti bonhomme était imposable jusqu'à il a qq semaines....mais maintenant c'est lui qui demande a être posé pour découvrir ce qui l'entoure 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
nel
Habituée
nel


Nombre de messages : 368
Age : 38
Localisation : champagne ardenne
Date d'inscription : 26/09/2012

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptySam 20 Oct 2012 - 17:50

rien de mieux que de porter bébé ,je me rend compte que autant mon fils est mal dans la poussette et nerveux ,autant quand il est dans l'ergo bebe il est zen et détendue .
Rien que tout a l'heure nous avons fait une longue balade avec les enfants ,et mon bonhomme dormais tout zen .
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptySam 20 Oct 2012 - 18:32

Grand merci ! Superbe vidéo ! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyDim 21 Oct 2012 - 8:48

Je suis bien d'accord pour ce qui est de la proximité, on ne peut pas passer de tout à rien !
Je suis pour suivre le principe du concept du continuum, c'est à dire offrir proximité et contact par le portage tant que l'enfant n'est pas en demande d'être au sol et de découvrir le monde par lui-même. J'ai nettement le souvenir de la période où mon Loulou voulait descendre et remonter, redescendre, remonter...
Il y a du bon dans chaque méthode, à nous d'y prendre ce qui nous convient ! aav
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyDim 21 Oct 2012 - 12:05

Bouger la poussette quand bébé pleure je l‘ai fait avec Nathan. Il n‘est pas fan du tout du portage contrairement à sa sœur. Il a accepté le sling bébé il y faisait ses siestes mais assez vite il a commencé à s‘énerver dedans. Maintenant quand on va chercher sa sœur à l‘école il est en poussette, j‘aimerais bien le mettre dans le dos en écharpe mais il est impossible à installer il refuse totalement l‘écharpe, la marche à pied il ne pourrait pas suivre au retour sa sœur qui court. Quand je pourrais je voudrais un porte bébé physio il serait plus facile à installer mais je ne sais même pas s‘il acceptera Confused
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyDim 21 Oct 2012 - 12:23

Je suis complètement convaincue par la motricité libre et c'est vrai que le RGO est là aussi un sacré obstacle à franchir.

Pour approfondir, il existe un très bon DVD belge qui s'appelle "un bébé comment ça marche" qui rassemble les observations de professionels sur l'évolution des enfants si on n'intervient pas. Voici quelques extraits : http://www.mutsoc.be/Mutsoc/MaSituation/Famille/Naissance-adoption/bebe-marche/images/

Ici après ne pas être intervenu dans son développement mais en l'accompagnant (comme en lui proposant des objets qui attire sa curiosité), il en est à l'étape je grimpe partout. Un besoin d'escalader terrible aav
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyDim 21 Oct 2012 - 13:56

Taromit moi aussi mon ti bonhomme bouge souvent quand je veux le mettre en écharpe, donc j'utilise plus le mei tai pour le dos aav
En fait ce qui m'a perturbé, c'est qu'elle ne le prenne pas dans ses bras....pour être honnête, le petit hurlait dans la poussette... 02_05_The-Definition
Quand j'utilise la poussette (quand il s'est endormi dans la voiture!), je sais qu'à son réveil, il faudra le prendre en porte bébé, parce que bon il préfère nettement à la poussette aav du coup j'ai toujours un sling avec moi dans la poussette....
Il faut aussi peut être changer de position suivant tes activités?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
motricité libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Motricité libre
» Motricité libre et position assise
» DME et station assise/motricité libre
» Motricité et âge corrigé
» Ecole libre de KerLann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: