Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 je ne sais pas quoi donner ni quand?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

je ne sais pas quoi donner ni quand? Empty
MessageSujet: je ne sais pas quoi donner ni quand?   je ne sais pas quoi donner ni quand? EmptyVen 6 Nov 2015 - 8:10

hello!

me revoilà dans ce post. Je me sens vraiment perdue!!
donc Emma aura 6 mois dans 4 jours, depuis presque un mois on lui donne des légumes le midi. Lundi je commence les fruits pour le gouter.

Je souhaiterais savoir plusieurs choses:

peut on maintenant mélanger deux légumes? style carotte/fenouil par ex? car jusqu'ici je n'en faisais qu'un à la fois..
peut on y ajouter une pomme de terre? ma SF me dit pas avant 10 mois et j'ai des amies qui ont commencé directe..
faut il donner des légumes le soir? ma SF me dit midi et soir.. alors que je connais personne qui fait ça.
quand peut on leur donner des féculents? que ce soit de la farine de riz ou un peu de riz avec les légumes? ou un morceau de cracotte sans gluten par ex?
et pour la viande ça je pense que c'est d'office pas avant 10mois?
pour les fruits doit on les donner crus ou cuits d'office?

merci d'avance pour votre aide car la je patauge!!

abc aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

je ne sais pas quoi donner ni quand? Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas quoi donner ni quand?   je ne sais pas quoi donner ni quand? EmptyVen 6 Nov 2015 - 10:19

Sur le calendrier de la diversification, tu risques d'avoir autan d'avis que de personnes interrogés... pour la bonne raison que beaucoup de recommendations sont données par habitude et ne reposent sur ... pas grand chose! Par exemple, donné un légume à la fois, c'est surtout pour voir facilement si l'enfant le tolère ou pas,et aussi pour lui faire découvrir les gouts. Mais tu peux faire des mélanges sans problèmes si ça te dit! En france, on commence par les légumes, mais en allemagne et au USA, par exemple, on commence plutôt par des céréales.... Par curiosité, demande le pourquoi de ces restrictions!

On a longtemps dit de retarder l'introduction d'allergène potentiels, comme l'oeuf, mais les études récentes montrent qu'il y aurait une fenêtre de tolérance immunitaire qui réduirait le risque d'allergie entre 5 et 8 mois, donc on introduit tout en même temps... La gastropédiatre qu'on avait nous avait: introduisez tout ce que vous voulez à partir de 6 mois, en limitant les protéines avant 1 ans. Et c'est à peu près ce qu'on a fait. Nous on fait de la DME, donc notre fils a assez rapidement gouter de tout (sans sel, et en quantité adaptée). On a dès le début (5 mois et demi) donner des galettes de riz à grignoté, et du riz, il a du gouter les pates vers 6 mois (gros succès), la pomme de terre il l'a refusé jusqu'à très récemment (il a 1 an). On a aussi donner d'emblé fruit et légume à la fois cuit et cru, en fonction de leur texture (la carotte crue quand on n'a pas de dent, c'est bien pour s'amuser, mais pas pour manger!)
Je crois qu'on a fait que un déjeuner jusque vers 7-8 mois, puis on a rajouter de plus en plus systématiquement un diner, et pour le gouter, il a commencer à réclamer autre chose que du lait vers 9 mois. Pour la composition des repas, on lui propose légumes et féculant (et parfois viande ou poisson depuis ses 9 mois), et il mange ce qui lui chante, parfois tout, parfois l'un des deux. Hier, par exemple, il a dévoré le chou fleur, et à peine toucher au boulgour... pas grave, il compensera au prochain repas!

Donc, ma réponse, ce serait de tester et de faire un peu comme tu le sens et comme ton bébé le sent. On a par exemple bien limiter les féculents jusque vers 7 mois car ça le constipait beaucoup, puis c'est passé. On a commencer à faire un diner assez tard, vers 8 mois, car avant, il était trop fatigué le soir, et ne voulait pas manger mais téter.

Et surtout, ne pas oublier qu'à l'âge de ta fille, les solides, c'est de la découverte, le lait reste la base de son alimentation.... donc pas de stress et bonne découverte!


Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

je ne sais pas quoi donner ni quand? Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas quoi donner ni quand?   je ne sais pas quoi donner ni quand? EmptyVen 6 Nov 2015 - 10:29

Comme babycake la règle de base c'est que tout le monde fait à sa sauce en réalité content050
Pour moi la règle absolue c'est de ne pas introduire viande et poisson trop tot, car c'est quand même difficile à digérer et sollicite beaucoup les reins.
Pas de sel.
Nous on fait aussi la DME et avec cette méthode, l'idée c'est de faire confiance au bébé, il mange ce qu'il veut/ce dont il a besoin vu qu'on ne lui donne pas la cuillère.
Je propose souvent un féculent (je tourne bcp pour pas donner trop de gluten) +un ou plusieurs légumes/fruits et c'est lui qui décide ce qu'il mange, pas de pression sur les quantités.

Les galettes riz ou céréales sans gluten c'est depuis le début ou presque.
Ici il fait tous les repas depuis ses 7 mois je dirais (on oublie vite!) parce qu'il réclamait d'être à table avec nous.
Suis ton bébé il est le mieux placé pour te dire ce qui lui convient aav
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

je ne sais pas quoi donner ni quand? Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas quoi donner ni quand?   je ne sais pas quoi donner ni quand? EmptyVen 6 Nov 2015 - 14:12

mono main.

On peut te donner des conseils ms malheureusement, tu auras de ttes façons pleins de versions différentes, c'est un truc que je trouve pénible dans la diversification (et concernant les bb en général...)
Je ezviendrai plus tard avec 2 mains ;- )
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

je ne sais pas quoi donner ni quand? Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas quoi donner ni quand?   je ne sais pas quoi donner ni quand? EmptySam 7 Nov 2015 - 8:32

hello!

merci beaucoup!!
en fait ça confirme un peu ce que je pensais, qu'il n'y a pas vraiment de règles.. en fait c'est aussi parce que j'aime beaucoup ce forum, je trouve qu'on réfléchit souvent autrement que la plupart des gens, on a un point de vue holistique sur tout et bon moi j'aimerais faire au mieux pour ma puce. J'ai eu des soucis d'intol au gluten et plv par ex et donc je serai prudente avec ma fille. Je trouve que ce n'est pas très courant de faire attention à tout ça, ici on en parle, on échange sur la question, c'est intéressant.

je lui ai donné un peu de banane hier.

j'adorerais faire la DME mais j'ai peur, style des gros morceaux et je patauge encore plus que pour la diversification classique puis elle ne se tient pas encore assise, je crois que je ferai un peu des deux quand elle sera un peu plus grande, quand je sentirai que ce sera le moment car j'aime beaucoup cette approche.

un tout grand merci pour votre aide précieuse!

bon weekend à tous abc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je ne sais pas quoi donner ni quand? Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas quoi donner ni quand?   je ne sais pas quoi donner ni quand? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je ne sais pas quoi donner ni quand?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toute perdue, je ne sais plus trop quoi donner
» Quand donner à manger le soir et quoi?
» Quoi lui donner? Je suis un peu perdue
» quand donner du fromage???
» Quand on culpabilise de donner le biberon..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: