Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Allaitement et reprise de cours ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nouvellemamansolo
Construit son nid
Nouvellemamansolo


Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2015

Allaitement et reprise de cours ... Empty
MessageSujet: Allaitement et reprise de cours ...   Allaitement et reprise de cours ... EmptyJeu 15 Oct 2015 - 21:09

Salut les filles,

j'ai encore besoin de vous !!!

Babyboy doit se présenter dans une semaine et j'ai l'impression de n'être prête pour rien.

Un sujet me tétanise particulièrement : l'allaitement.

Je vous explique mon cas : Je suis étudiante. Les professeurs m'ont dispensé de cours jusqu'au trois mois de bébé. Seule obligation : assister à un séminaire par semaine (soit 4 heures en comptant le trajet). Je ne peux m'y soustraire !

Je souhaite absolument allaiter mon petit ange !

Cependant, je suis un peu paumée !

On m'a dit qu'on ne devait pas tirer son lait avant les trois mois du bébé ! Or mon premier séminaire a lieu au minimum 10 jours après sa naissance. Pensez vous qu'il soit possible de tirer mon lait quand même ?

Aussi, je me pose plein d'autres questions :

1) J'ai lu que le lait réfrigéré est meilleur que le lait congelé pour bébé. Or on ne peut garder du lait réfrigéré que 48 heures d'après ce que j'ai compris. Pensez vous que si je tire mon lait dans les 48 heures qui précédent mon séminaire, le bébé aura assez de lait pour tenir 4 heures au niveau quantité je veux dire ?
2) Quand tirer mon lait ? J'ai peur que bébé en manque à la prochaine tétée mimique121
3) Dans quel récipient conserver mon lait ? J'ai pensé aux pots avent. Seul hic : je me demande si on peut les passer au chauffe biberon ? Et si oui, s'adaptent ils au chauffe biberon bib secondes de béaba ?
4) Au niveau matériel, j'ai prévu des biberons en verre dodies mam tétine plate silicone débit 1 col large. Pensez vous que cela soit ok ?
5) On m'a parlé de la confusion sein/tétine et j'avoue que ça me stresse vraiment ! Comment l'éviter dans mon cas ? Je ne vois pas de solution !

Sinon si je résume ce que je "dois" faire c'est : tirer mon lait maximum 48 heures avant, le mettre dans les petits pots avent, mettre au réfrigérateur, la personne qui garde bébé (en l'occurrence ma maman) chauffe le lait au chauffe biberon et donne à bébé. J'ai tout bon ? (désolée avec mes questions bêtes, je suis un peu paniquée).

Merci les filles !




Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Allaitement et reprise de cours ... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise de cours ...   Allaitement et reprise de cours ... EmptyDim 25 Oct 2015 - 15:05

Coucou,

voici quelques pistes de mon côté, peut-être auras-tu d'autres échos d'autres membres plus expérimentées.
J'ai allaité mon bébé jusqu'à ses 9 mois et demi et j'ai tiré mon lait car reprise du travail quand il avait 6 mois (mais je tirais le lait avant quand je m'absentais + pour faire les stocks au congèl. C'est glamour!! )

1/Oui, le lait réfrigéré est meilleur car il conserve les vertus pour aider le système immunitaire du bébé à se développer (il me semble!) mais ne culpabilise pas si tu n'as pas le choix que de le congeler. Pour ma part, j'avais fait un gros stock de lait congelé et pour moi, tant que mon bébé prenait mon lait, cela avait au final peu d'importance qu'il avait été congelé ou pas. Après, tu peux essayer de trouver un entre-deux et congeler une partie, et lui proposer du lait plus frais le reste du temps.

2/Pour le tirage du lait, en général je le tirais le matin, après la tétée de bébé (il ne tétait qu'un seul sein à la fois, donc je tirais le lait pour l'autre sein, et je vidais le 1er avec le tire-lait aussi, qui était à double pompage). Je tirais avec un tire-lait manuel au travail à la pause du midi. Ensuite, le soir, si bébé ne tétait qu'un seul sein. Après, fais attention car souvent au début quand on tire son lait, il n'y a pas forcément grand chose qui vient. Au début je tirais à peine 20/30 ml pour les deux seins. Mais ensuite, comme la production de lait s'adapte aux besoins, si tu tires ton lait en gros au même moment chaque jour, tu seras plus efficace dans la production. Je sais qu'au bout de 2 semaines, je tirais facilement 150 à 250 ml le matin; le midi c'était aux alentours de 100 à 200ml max. Donc prends ton temps ! Aussi, quand je tirais le lait à la maison et que mon bébé n'était pas là, je lisais un livre/magazine ou je regardais une redif d'une émission que j'aimai bien sur internet; ça évite de penser au lait et à la quantité, et du coup, tu es moins stressée et plus efficace!

3/Je conservais mon lait frais dans les pots Avent; par contre, au congèl, je les mettais dans des sachets Lansinoh. Par contre, aucune idée pour le chauffe biberon car nous, on chauffait le lait au bain-marie dans une casserole.

4/Pour les bibs, ne prévois pas de trop car au final, c'est bébé qui choisira. Nous on avait acheté des Nuk, et ils s'en est bien accommodé. Mais ça aurait pu ne pas le faire et je sais qu'à un moment j'avais tenté une autre marque et il n'avait pas aimé du tout! Donc achète 1 ou 2 bibs, du genre 180 ml/220ml (voire 250/300ml, mais tu ne les utiliseras à plein qu'au bout de quelques mois), mais c'est tout et tu verras après si ton bébé les accepte bien.

5/On ne peut pas prévoir ça... Moi les bibs Nuk que j'avais achetés étaient sensés éviter la confusion et permettre l'allaitement maternel en alternance avec l'allaitement par bib. Ca a marché car mon bébé acceptait l'un et l'autre. Après, dès que tu es avec ton bébé, propose-lui le sein s'il a faim; passe toujours par le sein si tu es avec lui en premier recours.

Courage, les débuts ne sont jamais faciles mais tu t'adapteras à ton bébé, ne t'inquiète pas!
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Allaitement et reprise de cours ... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise de cours ...   Allaitement et reprise de cours ... EmptyLun 26 Oct 2015 - 14:55

"On m'a dit qu'on ne devait pas tirer son lait avant les trois mois du bébé !" c'est faux. Ta sage femme/ généraliste/ gynéco peut te prescrire une ordonnance pour louer un tire lait électrique gratuitement en pharmacie (compter 25 € environ à ajouter pour les tétrelles).

Pourrais-tu aller au séminaire avec ton BB sinon ? ou avec ta maman ? allaiter sur place koi...
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Allaitement et reprise de cours ... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise de cours ...   Allaitement et reprise de cours ... EmptyJeu 5 Nov 2015 - 21:16

Pour le tirage du lait, je crois qu'il vaut mieux cependant éviter le 1er mois du bébé, afin d'éviter une surstimulation des seins, sauf si on n'a pas le bébé avec soi et qu'on a une montée de lait. Après, en général, le 1er mois, on est encore à la maison, donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement et reprise de cours ... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise de cours ...   Allaitement et reprise de cours ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement et reprise de cours ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise du travail et allaitement
» Reprise du boulot et allaitement
» allaitement et reprise boulot : la cata !
» Allaitement et reprise de travail
» reprise travail, allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: