Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La peur...

Aller en bas 
+2
Arcenciel
julyff
6 participants
AuteurMessage
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

La peur... Empty
MessageSujet: La peur...   La peur... EmptyMer 5 Aoû 2015 - 17:18

Bonjour à toutes et tous!
Après plusieurs mois de quasi inactivité (la vie qui va, et puis une sale mononucléose qui me fatigueeeeeeeeee), j'ai quelques sujets en stock pour vous (parce que je vous ai pas oubliées hein!); je commence! content050
Un post pour avoir vos retours sur le comportement de vos enfants lorsqu'ils ont peur, car celui de Zoé m'interpelle.
On avait remarqué il y a plusieurs mois que lorsqu'on allumait l'aspirateur (elle a très peur de ce bruit), si on n'était pas avec elle, elle se couche en position feotale et ne bouge plus (sans même prendre son pouce). Il y a quelques semaines, je suis allée la lever vers 11h (elle fait des grasses mat', mais quand même souvent elle jase à 10h maximum): je l'ai trouvée tapie dans son lit comme ça, j'ai rapidement vu la grosse libellule sur sa fenêtre: elle devait être comme ça depuis un moment la pauvre, et n'appelait même pas.
Et là dernier épisode en date: avant-hier, on dormait chez mes beaux parents pour avoir une nuit paisible (on a de gros problèmes de voisinage). Il y a eu un gros orage dans la nuit (vraiment un tonnerre fort), avec de fortes pluies (sur velux...); je la guettais sûre qu'elle allait m'appeler, mais rien. Sauf que le lendemain matin elle nous a dit qu'elle avait eu peur de l'orage, et hier soir le coucher chez eux a été très difficile à cause de ça. On lui a dit après chaque épisode de ce type qu'elle pouvait nous appeler si elle avait peur, qu'on est là pour ça, que ça ne nous dérange pas d'aller la voir pour la rassurer, au contraire. Elle m'a répondu "d'accord maman" quand j'ai redit ça hier, en m'écoutant très attentivement.
Ca m'interpelle vraiment comme attitude (uniquement quand elle est seule donc, si elle est avec nous elle hurle en filant dans nos bras content050 ), ça me peine de la savoir comme ça, seule, aussi. Jules n'est pas choqué, il pense que c'est normal, qu'elle a peut-être trouvé une façon de canaliser sa peur seule. Je voudrais pas au contraire qu'elle soit paralysée par la peur...
Je pense que vous voyez mon questionnement; je prends les expériences de vos loustics et vos avis pour me faire une idée! mrci! aav
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

La peur... Empty
MessageSujet: Re: La peur...   La peur... EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 9:11

Euh clairement, vu ce que tu dis, moi je trouve que ça ressemble à une paralysie par la peur...
De mon humble ressenti, le fait de la voir "inactive" quand elle a peur, elle ne "domine" pas sa peur... Elle se fait dominer...

Enfin, c'est de la psycchologie de comptoir, mais c'est mon ressenti.

Et il n'y a rien qui me vienne... Vous avez il me semble une attitude adaptée.... Je vais réfléchir voir si je pense à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

La peur... Empty
MessageSujet: Re: La peur...   La peur... EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 14:21

Je suis d'accord. Ça me fait vraiment penser à une espèce de réflexe primitif ("faire le mort" quand on est une proie), je ne sais pas quoi en penser (pas évident de trouver des trucs intéressants sur le net, j'ai trouve des choses sur une transition qui ne serait pas faite dans le cerveau, mais l'article était trop succinct). Je vais en parler autour de moi et continuer à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

La peur... Empty
MessageSujet: Re: La peur...   La peur... EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 14:43

J'ai trouvé ça:

http://reflexesarchaiques-sourcedumouvement.over-blog.com/page-5220036.html
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

La peur... Empty
MessageSujet: Re: La peur...   La peur... EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 15:25

J'avais vu ce lien, mais ça ne colle pas vraiment (apres y'a peut être des stades). Sur le comportement global elle est plutôt sociable, assez lente pour se lancer mais joyeuse et empathique... Mais c'est intéressant comme piste, je vais lire, ça peut nous aider et surtout l'aider elle sur le long terme...
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

La peur... Empty
MessageSujet: Re: La peur...   La peur... EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 20:14

ici, mega angoisse, mega réveils, et il nous appelle.......enormement!!
je pense aussi a un reflewe qui paralyse pour ta fille...je trouv qe vous réagissez bien, maintnant, que faire pour elle, je ne sais pas...kinesio?osteo??
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

La peur... Empty
MessageSujet: Re: La peur...   La peur... EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 21:51

Ce que tu décris me fait aussi penser qu'elle est paralysée par sa peur...
Même plus petite, vers l'âge de ta fille, N. courait nous rejoindre ou hurlait pour que nous venions si quelque chose lui faisait peur.
Je ne pense pas que ce soit un comportement où Z. ait de la maîtrise.

Après je ne sais pas comment l'aider mieux que ce que vous faites... Peut être se donner un code, un truc à crier quand elle a peur et n'ose pas bouger (c'est peut être un peu bête mais d'avoir un "protocole" à suivre en cas de peur peut, peut être, éviter la panique paralysante) aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

La peur... Empty
MessageSujet: Re: La peur...   La peur... EmptyVen 7 Aoû 2015 - 12:38

Je ne crois pas non plus qu'elle maîtrise grand chose..
Un truc peut correspondre à ce qui est dit dans l'article: la peur des nouveautés. Pas sur tout, mais par exemple on est allées se tremper les pieds dans un bassin, sauf qu'à un moment des Brumisateurs se sont déclenchés (on n'avait jamais vu). Tous les mômes étaient morts de rire sauf Zoé qui est restée accrochée a moi... Bon apres elle a super bien joue (une fois les trucs éteints); j'ai eu peur que ça la bloque...
Se donner un code ça me semble être une piste intéressante (le problème la nuit c'est qu'il faut entendre....). Osteo j'y aurais pas pense... J'en parlerai au pédiatre homeo, je vais voir si j'attends la visite des trois ans ou si ça retentit trop dans son comportement d'ici là...
Là elle est assez tendue depuis hier, elle fait des crises de nerfs... Peut être le changement de rythme des vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Ptite Nana
Construit son nid
Ptite Nana


Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : Carpentras - Vaucluse
Date d'inscription : 12/08/2015

La peur... Empty
MessageSujet: Re: La peur...   La peur... EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 8:28

Les Fleurs de Bach peuvent l'aider
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

La peur... Empty
MessageSujet: Re: La peur...   La peur... EmptyMar 1 Sep 2015 - 13:56

Je n'avais pas vu ta réponse PetiteNana! Oui carrément! Mais ça ne fonctionne que si on est avec elle...

En fait je revenais dire que j'ai pas mal réfléchi à la question, notamment après avoir lu l'article. Tout ne colle pas, notamment sur la sociabilité. Mais ça raisonne quand même sur le problème de la nouveauté; parfois ça passe, parfois c'est vraiment long, elle doit prendre un long temps pour apprivoiser la chose (ça va du bouquin avec une histoire qui fait un chouia peur au toboggan par exemple; je pense que pour le pot/les toilettes, y'a de ça aussi...) avant de se lancer. Au retour de vacances, elle a eude nouveau un moment d'appréhension en allant dans les parcs où on va d'habitude; il a fallu que je la rassure +++ pour qu'elle se remette à jouer comme avant...
J'y ai repensé aussi hier quand sa référente à la crèche m'a reparlé du temps que Zoé avait mis à aller sur le toboggan l'an passé alors qu'elle en crevait d'envie (elle a dû mettre 1 mois et demi à oser se lancer...); elle a classé Zoé dans les gamins anxieux face à la nouveauté. Je trouve ça variable perso, mais c'est vrai qu'elle a besoin d'être dans un environnement rassurant (ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose).

Faut dire, sans se voiler la face, qu'elle a des parents assez anxieux de nature cette petite 02_05_The-Definition on a bien dû transmettre 2/3 trucs, c'est inévitable.

Je vais en toucher un mot à ma collègue psy (qui est au top), voir si ça lui évoque quelque chose. Il y a aussi la psy de la crèche que je pourrais solliciter, mais d'une part elle n'y est qu'une demi journée par semaine et Zoé ne semble pas avoir eu de relation avec elle pour l'instant, d'autre part je n'ai pas eu bons feeling lorsque je l'avais rencontrée, elle m'a l'air assez vieille école... (y'a aussi mon beau père pédopsy mais il a tendance à ne pas vouloir parler psy en famille, donc je ne crois pas non plus que ce soit une bonne idée!)

je vais donc continuer à laisser mûrir ça jusqu'au rdv pédiatre, mais je donnais des nouvelles si d'aventure certaines revenantes de vacances sans le net avaient des pistes ou expériences à partager!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peur... Empty
MessageSujet: Re: La peur...   La peur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peur
» Ouh j'ai peur!!!
» peur?
» La peur de ma vie...
» j'ai peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: