Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Envie d'aucun examen médical

Aller en bas 
+11
sahine
Arcenciel
Ume
Lnema
La Galineta
swally
Singin' Melodie
nalahneige
mimikief
brise marine
Amûr
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyMer 1 Juil 2015 - 9:29

Bonjour à toutes,

Je n'ai pas vraiment de problème à exprimer mais plutôt un ressenti qui me questionne depuis quelques jours.
Pour resituer, j'entame mon 5ème mois de grossesse pour bébé 2. Tout va bien, il n'y a rien de bien différent avec ma nouvelle grossesse et je me sens heureuse de mon état. Jusque là, j'ai vu une seule fois mon médecin traitant, j'ai réalisé la première échographie ainsi que le RDV pré-natal du 1er trimestre. Et là, je n'ai plus du tout envie d'être suivie.
Je suis rassurée d'avoir vu à l'écho que tout allait bien, je ne ressens pas de problèmes qui me poussent à consulter. En gros, j'ai juste envie de vivre ma grossesse tranquillement et sereinement sans entendre parler d'une micro carence en fer, de mon travail jugé "incompatible" avec ma grossesse par la sage-femme du RDV pré-natal (agricultrice? oui et alors? je fais attention aux signes que m'envoie mon corps, à ma fatigue, à ma force physique diminuée etc...).
J'ai la deuxième échographie de prévue pour dans 15 jours à peine et j'ai bien envie de l'annuler.
Normalement, j'ai également une prise de sang à faire depuis un bon mois mais non, je n'arrive pas à me décider à y aller. J'ai l'impression que cela ne me préoccupe pas du tout, que c'est futile et surtout vraiment inutile pour une grossesse qui se passe bien. Sans parler de ce que cela engendre derrière : frais d'essence, remboursement sécu -> trou budgétaire etc... Pourquoi suivre à ce point une grossesse normale?

Alors dites-moi clairement : faut-il que je continue à être un mouton ou bien puis-je m'écouter et laisser tomber tout ça?
Dois-je m'attendre à des représailles de la part de l'équipe médicale le jour de l'accouchement si je choisi de stopper le suivi médical?

Je précise que Chéri soupire toujours en ressortant d'une visite (échographie ou autre), désolé d'avoir passé tout ce temps pour entendre que les choses vont bien, fait dont nous étions certains. Ce n'est donc pas lui qui s'inquiètera de l'absence de contrôles.

Merci pour vos témoignages et retours. aav
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyMer 1 Juil 2015 - 13:39

Comment répondre à ton message ?

Ce forum a une visée informative sur la grossesse et la naissance respectée. Personne ne te dira "vas y, fonce sur une grossesse sans examen médicaux". Il y a une question de responsabilité.
Pour autant, on sait que certaines femmes rejettent tout examen médical pendant la grossesse et vont parfois jusqu'à accoucher seules. Mais c'est un choix qui ne peut être que très personnel, en mesurant pour soi même, son bébé, son conjoint, les risques que cela comporte. Personne ne peut te dire s'il faut que tu continues ou que tu arrêtes les examens, il n'y a que toi pour faire ce choix.

Concernant les éventuelles représailles du corps médical pour l'accouchement, tout dépendra de la personne sur qui tu tombera le jour J (Tu as prévu un accouchement à la maternité?). On voit des témoignages de femmes malmenées lors de leur accouchement parce qu'elles ont été transférées à l'hôpital alors qu'elles avaient prévu un accouchement à la maison (ces femmes là ont pourtant fait tous les examens nécessaires) et d'autres pour qui ça se passe très bien. Il faut tout de même comprendre que les équipes n'aiment, en général, pas être confrontées à une situation où elles ne maîtrisent rien, et sans examens médicaux, elles sont dans le flou total concernant plusieurs paramètres... Mais elle ne peuvent refuser de t'assister (et elles assistent bien des femmes découvrant leur grossesse à l'accouchement!)

Voilà ce que j'ai envie de te dire à la lecture de ton post.

Par ailleurs, je suis ravie de lire que tout se passe bien pour ta grossesse et que tu te sentes en pleine forme 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyMer 1 Juil 2015 - 15:27

Merci Brise Marine pour ta réponse.

J'ai dû mal m'exprimer concernant le fait qu'il faille ou non que je poursuive les examens. Je n'attend pas un oui ou un non mais plutôt des vécus personnels et des opinions.

Concrètement, quels risques y a t-il à part un non pré-dépistage d'une maladie chromosomique? De ne pas connaitre la position exacte du bébé en fin de grossesse? De ne pas détecter une anomalie cardiaque?

Quoi qu'on nous dise, nous garderons l'enfant.

Je suis ouverte à toutes les informations "contre" le fait de ne pas poursuivre les examens car c'est justement pour me heurter à la réalité que j'ai posté ici.

Après, c'est vrai que je ne vois pas le lien qu'il peut avoir entre médicalisé sa grossesse et avoir droit à l'attention courtoise des sages-femmes à l'accouchement. C'est un peu comme l'anesthésiste qui refuse de poser une péridurale à une femme qui n'a pas été au RDV obligatoire sur l'anesthésie (un accidenté de la route n'a pas pris rendez-vous un mois plus tôt pour répondre au questionnaire et pourtant, pas de soucis pour l'endormir). pascontent127

Je pense profondément que nombre d'examens servent à rassurer les parents et ne sont pas indispensables, loin de là.

Après, si c'est pour me retrouver toute seule le jour J, j'vais peut être pas faire l'idiote content034


Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyMer 1 Juil 2015 - 20:28

Personnellement je trouve que certains examens sont bien utiles. Non pas uniquement pour décider ou non de garder l'enfant si il ya un pb mais aussi parce qu'à mon sens on n'accueille pas de la même manière un enfant en bonne santé qu'un enfant porteur de handicap ou de maladie.
Ensuite je trouve que la seconde écho est celle qui vérifie le plus que chaque organe est ok. Bien sûr ds l'immense majorité des cas tout va bien. Mais j'ai une amie par ex qui a appris un souci cardiaque pour sa fille et après l'accouchement la prise en charge était différente et ils ont pu se préparer à ça autant pour eux que pour leur bébé .
Pour les sérologies même schéma. ..
C'est personnel ms de ma vision mieux vaut prévenir que guérir. ...
Ensuite suivre les examens recommandés ne signifie pas non plus grossesse hyper médicalisée à mon sens ( après moi je suis plutôt une angoissée de la grossesse qui préfère deux contrôle à un... )
C'est un choix à faire et qu'il faudra assumer
Mais sois sûre qu'en cas de soucis (.ce que je ne vous souhaite pas bien entendu) et que celui ci aurait pu être anticipé, je pense que le corps médical ne vous loupera pas.
Enfin tu souhaites accoucher où? Parceque je ne connais aucune sf acc global ou aad et ayant accès à un pt qui te suivra sans être sûr que tout les paramètres sont ok..ce qui est normal vu ce qu'elles engagent. ..
aav
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyJeu 2 Juil 2015 - 16:23

Merci Mimikief pour ta réponse.
Je comprends que les examens te rassure et je crois qu'il en ai de même pour beaucoup de femmes. C'est aussi l'occasion de voir son bébé (échographie), d'entendre son cœur etc... Tout cela, outre l'intérêt médical de surveillance a un côté sympa 0059_G .
Cependant, je ne pense pas que comme tu dis, "mieux vaut prévenir que guérir" car justement, prévenir une maman que son enfant a un soucis cardiaque n'empêchera pas qu'il faudra agir à la naissance. Mais c'est sûr que tout l'intérêt de la chose est que l'équipe médicale se tiendra prête. En revanche, qu'en sera t-il de l'angoisse de la maman sur l'équilibre du bébé? Ils ressentent tellement tout! Durant les mois qui précèdent l'accouchement, je ne sais même pas si j'arriverai à contrôler mes émotions en sachant que mon petit aura un problème. Autant les vivre très sereinement en ne le sachant pas et aviser à la naissance (je ne pense pas qu'il soit possible de louper un problème urgent à la naissance avec le monitoring, l'écho si doute, le test d'Apgar et cie...).

Que veux-tu dire par : "qu'en cas de soucis (...) et que celui ci aurait pu être anticipé, je pense que le corps médical ne vous loupera pas"? Il nous passera un savon?

Sinon je vais accoucher en maternité car aucune SF en AAD ici. Bien sûr, comme un accouchement en AAD requière 0 problèmes, j'aurais fait tous les examens. Je n'en suis pas encore au stade d'accoucher toute seule bien que j'y ai vraiment pensé car je m'en sens totalement capable d'après mon premier accouchement.
J'ai oublié de préciser que j'ai récemment consulté en médecines douces pour une tout autre raison que ma maternité et tout est ok pour le bébé. Je comprends que c'est difficile de comprendre qu'une personne puisse donner ce diagnostique juste en apposant les mains sur mon ventre. Cependant, d'après mon expérience avec ce genre de médecine, j'y ai bien plus confiance qu'envers notre médecine occidentale (qui d'ailleurs n'avait rien résolu à mon problème premier, pourtant assez grave).
Et puis, optimistement, je ne suis pas dans une tranche d'âge à risque.
Donc je suis sereine, bébé est en pleine forme. Je fais attention a bien manger équilibré, à prendre de temps en temps un peu de complémentation en fer et voilà.
(je n'ai pas encore annulé la seconde écho, je vais en parler avec Chéri ce soir).
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyJeu 2 Juil 2015 - 16:44

j'entends ton point de vue et c'est un choix personnel... aav
pour avoir été infirmière je sais qu'un souci cardiaque par ex est mieux à gérer pas dans le stress et l'urgence...
si un souci cardiaque est détecté durant l'accouchement c'est le branle bas de combat tandis que si c'est anticipé ca peut mieux se gérer.
mais comme dit chacun son point de vue...

pour répondre à ta question, je pense que oui vous vous feriez sermoner, culpabiliser etc
( tout comme si ton gamin chope une maladie et qu'il existe un vaccin contre cette maladie, les docs sont rarement tendres...)

aav
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyJeu 2 Juil 2015 - 20:37

Je suis du même avis que Mimikief.
Tous les hôpitaux ne sont pas équipés de services de réanimation néonatale, si tu accouches dans une maternité de niveau 1 et que ton bébé a un souci grave découvert a la naissance ça peut poser souci. Certaines anomalies nécessitent des soins/interventions très rapides!

Je te conseille de faire au moins la deuxième écho qui est la plus importante et une prise de sang au dernier trimestre car il y a aussi des complications graves qui peuvent être détectées avec ces examens.

Tu sais, j'ai accouché deux fois a la maison, j'ai eu des suivis plutôt "light" mais ma SF exigeait quand même au moins une écho (la deuxième) et deux prises de sang (au premier et dernier trimestre) ou alors tous les mois si pas d'immunisation toxo.
Mon petit garçon est né avec un pied mal formé, on ne l'avait pas vu aux échos, et bien franchement on aurait préféré le savoir avant histoire de s'y préparer.

Ton bébé sentira aussi énormément de stress si vous découvrez a sa naissance qu'il a un souci grave!
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyJeu 2 Juil 2015 - 21:52

Je suis d'accord avec les filles. Je suis sage-femme, et parfois le fait d'avoir dépisté une anomalie en anté-natal permet vraiment de faire la différence. Tu imagines une urgence vitale si tu n'as ni le matériel ni les gens compétents pour y remédier sur place?
Je ne vous le souhaite pas, bien évidemment, mais je trouverais ça vraiment dommage de s'en passer alors que ça existe.
Encore une fois cela n'engage que moi, et vous seuls pouvez prendre ce genre de décision, mais essayez peut-être d'envisager toutes les possibilités avant de choisir de ne rien anticiper?
Les statistiques vont dans votre sens, mais ça reste des statistiques...
Bonne réflexion!
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyVen 3 Juil 2015 - 12:38

J'entends vos arguments, vous avez l'habitude de tous ces problèmes que je ne connais pas.
Et je vous remercie de m'en informer. La maternité dans laquelle je suis inscrite est de niveau II.

Des fois, je ne comprends pas pourquoi je cherche à aller à contre courant. Mais, par ailleurs, je ne parviens pas à comprendre que tout le monde cherche le maximum de sécurité, de garanties et d'assurance en tout. Ceci est omniprésent dans notre quotidien et s'en détacher au profit d'une vie plus sereine et naturelle est vraiment difficile car personne ne suit cette logique, ou si peu. J'admire ces parents qui osent ne pas vacciner leurs enfants contre des maladies éradiquée ou peu dangereuses, qui ferment leurs oreilles face aux reproches des médecins, des directeurs d'écoles, qui connaissent le risque de ne pas vacciner et que ce risque peut arriver (ils connaissent aussi les risques liés aux vaccins aux-même), avec toutes les conséquences que cela engendre. Je pense sincèrement que chacun devrait prendre ses responsabilités au lieu de suivre le protocole indiqué et que surtout, personne ne devrait être jugé en cas de problème parce que l'anticipation n'a pas été faite en amont (c'est justement ce que vous me faite comprendre pour une grossesse non suivie et je ne pensais vraiment pas à ce genre de conséquence).

Donc merci encore aav , tout cela me fait bien réfléchir mais je vais rester sur mon choix car je n'adhère pas à tout ce système.

(j'espère que mes propos ne seront pas pris comme de la défiance, de la provocation ou jugeant vos opinions. Je respecte profondément vos positions, soyez en sûres. J'avais juste besoin d'extérioriser un peu... content050 )


Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyVen 3 Juil 2015 - 13:46

En ce qui me concerne il s'agit plutôt d'un minimum de précautions... aav
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyVen 3 Juil 2015 - 21:40

Ce post m'a fait pas mal réfléchir, parce que je me situe vraiment entre les 2 approches.
D'un coté la médicalisation et le principe de précaution, sans parler de surmédicalisation mais la détection précoce éventuelle d'une maladie potentielle.
D'un autre coté la saturation du monde médical et l'envie de laisser faire la VIE, avec l'acceptation de ce qui doit être.

Ayant travaillé avec les animaux (et étant tjs au contact de ceux ci et avec la nature), j'ai une perception qui aurait tendance à se rapprocher de celle d'Amûr. Parce qu'après avoir assisté des centaines de vêlages, de poulinages, d'agnelages, en grandissant avec les cycles de la vie en pleine conscience, je pense qu'on a une forme de vision des choses qui peut être un peu différente. Une forme de lâcher prise sur le contrôle de ce qui peut être contrôler, d'acceptation de "l'absolu"... "Ce qui doit être sera", en quelque sorte. C'est finalement à la fois une forme de souhait d'insouciance (car en général, on a aussi vu des naissances d'animaux mal se terminer, on est au fait des risques...), de fatalisme, de confiance, d'acceptation, de sagesse aussi.

Après clairement ça contrecarre avec cette vision du contrôle, de la prévention, et avec la science qui nous offre la capacité d'anticiper un problème et de le traiter dans les temps, de "sauver" ce qui doit l'être. C'est toujours être sure, se rassurée, et se couper aussi de ses ressentis qui savent nous alerter si ça tourne rond ou pas...
Quand je lis les détracteurs de l'AAD, l'hypermédicalisation, et en face la juste mesure dont nous avons l'impression de faire preuve mais qui en affolerait plus d'un... Finalement où est le juste? Il n'y en a pas... chez certains, le juste est de faire 1 écho par mois pour se rassurer, d'éviter tout ce qui risque de donner listériose et toxo, de suivre les recommandations jusqu'au bout en allant accoucher avec péri et ocytocine, chez d'autres ce sera d'être à l'écoute de son corps et de rester dans sa bulle, en confiance... avec d'autres outils...
Tout est OK tant que c'est dans le respect de soi, même si on aurait tendance à dire "que là il ne s'agit plus juste de soi"...

J'avoue être de celle qui est très angoissée par l'aspect médical et qui n'en a plus confiance, je crois que j'aurai plus tendance à croire le magnétiseur qui me dit que tout va bien au médecin qui passe l'écho qui me stresse rien qu'à regarder l'écran en étant concentré. Mais je ne suis pas prête à prendre le risque d'un problème évitable, car je ne serai clairement pas capable d'assumer s'il y avait un souci derrière... même si au fond j'ai confiance en l'Univers.
Donc mes choix se situent dans le contrôle minimum, mais le contrôle quand même... mais je crois que je pourrais franchir cette ligne fine, si j'en avais la sérénité intérieure....

(mon message ne sert pas à grand chose, c'est juste mon point de vue, je ne donne pas de conseils et je suis ok avec tout lol, mais j'avais besoin de le poser Smile et Merci Amûr de ton post qui m'aura bien fait gamberger Smile )

aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyDim 5 Juil 2015 - 14:53

Merci Swally pour ton témoignage. aav
Tes mots complètent parfaitement ce que je ressens et il me semble que tu as vraiment raison lorsque tu évoques le rôle probable de la proximité des animaux et de la nature dans cette envie de rejet du contrôle. Depuis maintenant un an et demi que nous vivons dans notre campagne isolée, centrés sur nos productions, nous sommes toujours plus interrogatifs concernant les préoccupations actuelles de la société.

Finalement, plus j'y réfléchis, plus je me dis que réaliser les examens médicaux de suivi de grossesse pour éviter le sermonage à la naissance en cas de problème est absurde. Car en fait, c'est plus ça qui me préoccupe que la peur d'avoir un enfant anormal. Je n'ai aucune angoisse là dessus, si cela doit arriver, cela arrivera point final.
Je n'en ai pas encore parlé avec le papa, je vais prendre le temps de le faire ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyLun 13 Juil 2015 - 14:46

J'ai bien lu ton post qui m'a intéressée. Je ne sais pas où tu en es maintenant, après en avoir parlé avec le papa ? C'est vrai que c'est une décision à deux.
Je dois reconnaitre après un aad que je ne peux m'empêcher de me dire que si on devait aller voir un médecin pour une raison ou une autre, il aurait peut-être tendance à nous faire la morale, que c'est risqué, que le problème en découle peut-être, qu'il aurait pu être évité avec le cadre tout médical...mais y'a un moment aussi je rends sur le "moi je le sens comme ça, je suis pas ce que vous me dites, point".
Alors, deuxième écho ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyLun 31 Aoû 2015 - 13:44

Je profite d'un petit moment calme et pluvieux pour vous donner quelques nouvelles. bla02

Finalement, j'ai fait la deuxième écho (après l'avoir ratée par oubli, l'avoir déplacée puis annulée faute d'emploi du temps et finalement reconduite dans un autre établissement plus proche donc plus rapidement accessible). Et bien vraiment, je regrette. Médecin froid et pas agréable, il n'a pas levé les yeux une seule fois sur mon mari présent, d'ailleurs, aucune chaise n'était prévue pour un éventuel accompagnant dans la salle d'écho : vraiment très accueillant...
Durant l'échographie, il a enchainé des "fautes" que je ne risque pas d'oublier. Les deux principales étaient :
1/ "Est-ce que vous voulez connaître le sexe?" tout en ayant déjà la sonde placée sur l'entre-jambe. Je ne suis sans doute pas une flèche en lecture d'image d'échographie mais là, il me semble bien qu'il aurait fallu être aveugle ! Par chance, Chéri s'occupait de notre fille à ce moment là et n'a donc pas vu, je lui garde la surprise mais je suis sûre à 90% de ce que j'ai vu. Je l'aurait bien giflé ce type pour m'avoir ôté ce bonheur de savoir que je réservais à la naissance. pascontent166
2/ Changement de sonde et voilà qu'une image 3D apparait à l'écran ! Mais nous n'avons rien demandé de tel ! pascontent018 Il me semble bien que c'est même dangereux pour bébé. Et là, il demande si nous voulons une photo. Je lui demande pourquoi cette question (ça me parait tellement étrange...) et bien sûr, il ne me dit pas que c'est à payer en plus. Il a finalement pris une photo sans mon accord (je n'ai pas refusé non plus, je cogitait plus sur le sens de sa question) qui a été imprimée en taille timbre poste et facturée 35€ !pascontent184

Bon et je passerai rapidement sur l'examen du col en fin de séance pour lequel il n'a pas voulu démordre alors que je lui ai clairement dit : "je suis venue pour une échographie, pas pour une auscultation", "c'est nécessaire pour finir mon examen, Madame !"pascontent127

Je ne sais pas vous, mais pour mes échographies précédentes, la sage-femme mettait du gel sur la sonde et c'est tout. Lui, m'a complètement vidé son tube sur le ventre. Résultat, tee-shirt et culottes complètement mouillés en fin de séance.pascontent054
Non vraiment, chouette souvenir...

Sinon, tout va bien pour bébé. Sur le chemin du retour en voiture, mon mari, blasé, a de nouveau affirmé que nous y étions allés pour rien, moi, j'avais le moral dans les chaussettes et opinais du chef sans rien dire. J'en ai un peu marre que ces examens me sape le moral.pascontent061

Néanmoins, il y a 15 jours, j'ai consulté mon ancien médecin traitant et gynécologue (ancien suite à notre déménagement) pour des légères douleurs dans le ventre (voyez que je ne suis pas inconsciente !! content050 ) afin de savoir si je pouvais continuer mon travail sur le même rythme. Il a été très rassurant. Bon, il m'a quand même prescrit avec illusion une prise de sang et souhaite me revoir le mois prochain. Mais il connait sa patiente... divers064

aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyLun 31 Aoû 2015 - 13:57

Oh tu es de passage aav ça fait plaisir quelques nouvelles de toi.

Bon pas terrible cette entrevue que tu repoussais, c'est sûr que pour avoir ça, on préfèrerait s'abstenir !
Les deux endroits où j'ai été faire des échos une place était prévue pour le Papa (ou autre personne) à côté de la table. Et même chez le dernier des jouets pour un enfant qui serait là, dans la salle d'attente et dans la pièce d'écho Smile
Mais alors là le coup du sexe...qu'il ciblait, c'est pas cool du tout pascontent149 je suis vraiment désolée pour toi.
Ah le 3D on m'a jamais proposé, mais ça me tenterait pas, et puis je savais pas que c'était facturé en plus, sûr vu la technologie...pour avoir une micro-photo ! Certains fantasment dessus en disant "il est beau mon enfant, je vois son physique, ses traits en détail" bon, jamais vu en vrai pour mes grossesse mais je sais pas, l'écho me suffit déjà pour l'imaginer Smile
C'est bizarre comme façon de faire de t'imposer l'examen de col...

Oui, j'ai eu aussi le coup de pleiiin de gel pour l'écho de contrôle le jour du terme vu que j'avais pas accouché voir si assez de liquide, à l'hôpital (alors que naissance à la maison...le jour-même !) c'est franchement pas agréable, surtout que bien sûr ils te donnent que deux feuilles pour essuyer tout ça correctement...

Super si tout va bien pour le bébé Smile bien que comme tu dis tu sens bien et quand un doute tu vas voir toi-même. Car les rendez-vous qui te sapent le moral car les médecins te bourrent d'inquiétudes...

Bon, alors troisième écho ou pas ? content050

Que tout continue à rouler bien pour toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lnema
Habituée
Lnema


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyLun 31 Aoû 2015 - 20:11

Merci pour les nouvelles aav

Je suis désolée de lire que tu as eu une mauvaise expérience à l'échographie.
Ici , les échos n'ont rien à voir...

Bonne continuation dans ta grossesse alors!!
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyLun 31 Aoû 2015 - 20:45

Ah oui vu le boulet indélicat que tu as eu, je peux comprendre que ça ne fasse que renforcer ton envie de t'abstenir de tout autre examen 02_05_The-Definition

A la mater' où tu vas accoucher, ils ne vont pas te les demander les échos "officielles "?
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyLun 31 Aoû 2015 - 21:45

J'HALLUCINE!!
Nan, franchement, t'es tombé sur un gougeat!!! Son diplome bac + je ne sais pas combien ne lui a pas appris le minimum de respect dû à une patiente (examen du col, si on te dit qu'on ne veut pas, tu laisses tomber, t'as compris?) Et le reste, c'est pareil. Vraiment irrespectueux ce mec!

Mais il y a des échographistes très corrects et respectueux de leurs patients!

Je te souhaite d'oublier rapidement cette consultation pas terrible (ou de n'en garder que le positif) et une continuation de ta grossesse sereine aav
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyMar 1 Sep 2015 - 11:18

J'ai aussi eu le coup de la tonne de gel sur le ventre et la sonde qu'il appuyait bien fort sur le ventre "parce qu'il faut le faire bouger pour prendre les mesures" mimique121
Mais une place était réservée au papa et il nous a bien demandé avant de commencer l'examen si nous voulions connaître ou non le sexe du bébé.
Et il était tout de même respectueux globalement, il a pris le temps de nous expliquer, nous montrer ce qu'il regardait etc...

Vraiment pas cool ce que tu as vécu comme échographie! après ça, je comprends que tu ne veuilles pas d'autres examens!!
Le coup de l'examen du col me faire franchement halluciner!! pascontent149 pascontent149


Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyMar 1 Sep 2015 - 19:26

Merci les filles pour votre compassion.
Et puis finalement, je me dis que c'est passé, avant ça, j'avais connu de chouettes échos donc je ne reste pas butée pour celle-ci.
A voir pour la troisième si je la fait ou non. En tout cas, cet échographiste ne me reverra plus.

Galineta, je n'ai pas encore eu l'occasion de te féliciter pour ton deuxième bébé. As-tu fait un récit d'accouchement? Je ne le trouve pas.

Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyMar 1 Sep 2015 - 19:57

Hey ! Il a l'air bien gratiné celui-là !
La tartine de gel aussi ici et le "tu vas bouger bébé !" énergique sur le ventre sinon, très correct. Rien à voir avec ton charmant monsieur...
Compassion aussi aav
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyJeu 3 Sep 2015 - 9:11

coucou

Ma "petite" minuscule pierre a l'edifice qui finalement n'a pas une bonne réponse
Je suis enceinte de 35 SA aujourd'hui.

Ici on était partis pour du light light
suivi SF : j'avais fait le point en amont avec elle, je voulais pas de touchers vaginaux etc
et les échographies chez la gyneco qui 'mavait suivi pour l'ainée qui est très bien

au final j'ai été malade +++++ au début, a vomir 10 fois par jour, et même la nuit (vomissement tellement violents que je me suis pissé dessus plusieurs fois et que ça m'a déclenché quelques contractions assorties de saignements...): donc arret, PDS pour vérifier un certains nombres de point pour les carences (notamment au niveau potassium, chlore etc) et une écho rapide pour voir si les saignements... n'avaient rien causé comme dommage (ouf chez ma gyneco que j'aime bien)

puis saignements (rouges et abondants) et un dimanche (sinon c'est pas drole) donc urgences: la j'ai eu la totale, TV, echo endo (alors qu'enceinte de 3mois et demi ils auraient pu voir ça en abdo) le spéculum, ils m'ont fait mal, j'ai eu l'interne et la gyneco, personne m'a demandé si ça allait, si ça me génait etc et moi qui suis plutot grande gueule j'étais tellement persuadée d'etre en train de perdre mon bébé que je me suis laissée malmenée

Et arret de travail précoce pour contractions ++ au boulot

Au final.
J'ai eu mes 3 échos + celle post vomito + celle des urgences
1 TV a 4 mois (consécutif a mes contractions et avec mon accord, et tiens tiens;.finalement après tout ça j'étais meme plutot rassurée qu'on m'examine) et aucun autre depuis (SF et gyneco d'accord pour dire que pas utile voire "dangereux" sur un col fragile)
quelques rendez vous bonus pour... tout un tas de maux de merde parce que grossesse vraiment compliquée finalement

Et en fait, Hormis le passage aux urgences, j'ai pas eu la sensation d'etre envahie par tout ça. Ma gyneco et ma sage femme bossent ensemble, et évitent au max de démultiplier les examens.
Tout a toujours été discuté ensemble, et je me suis sentie plutot soignée, coocoonée, choyée
Alors surement que c'est aussi une question de personnes.... la tartine de gel a été accompagnée d'un "oulalala je suis désolée j'ai eu la main un peu lourde! Attendez on va vous nettoyer"
les moments un peu énergiques de l'écho on été accompagnés de "ouh, excuse moi bébé, je t'embète un peu... attends on va faire ça doucement..."
et mon dernier rendez vous....
j'ai eu une terrible crise de vomissement et diarrhée pendant que j'attendais et j'ai du interrompre 2 fois le rendez vous (dont une fois pendant l'écho ou je suis descendue de la table sans prévenir ni rien
j'étais genre hyper embarassée, en plus y avait plus de PQ j'ai du en redemandé: le truc HORRIBLEMENT humiliant
ben la gyneco a été adorable, rassurante et surtout très discrete

j'arrive sur la fin avec la sensation d'avoir eu un accompagnement et non pas un suivi...

Alors tout dépends aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptyJeu 3 Sep 2015 - 12:57

Oh, pas de tout repos ta grossesse dis donc. fou18
En effet, si tu as vécu tous tes examens comme un accompagnement, c'est vraiment bien et je pense que dans ton cas, cela m'aurait beaucoup rassurée aussi.
Je te souhaite une bonne (et sereine divers107 ) fin de grossesse. aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptySam 5 Sep 2015 - 15:09

plumedange dis donc mouvementés ces mois de grossesse !
On voit que dans tout ça, tu as reçu de la bienveillance tout de même de la gynéco et la sage-femme qui bossent ensemble, c'est pas mal cette idée Smile
Après ça arrive qu'ils dosent pas bien en appuyant sur le flacon de gel, ou jugent mal à la vue du volume du ventre et où sera niché le bébé donc si y'aura besoin de beaucoup tartiner ! Mais à ajuster je pense, ils font des échos tous les jours et mieux vaut en mettre moins et rajouter que trop et...enfin quoique peut-être pour eux c'est pas cher et ils préfèrent gagner du temps sur la manip' et nous laisser nous essuyer et...laver les vêtements ! Enfin c'est un détail mais ça a son importance content050
Les secousses de bébé pour bien le voir, je crois que tous les échographistes en font un peu, plus ou moins délicates quoi ! Parce que souvent le petit est pas positionné "comme il faut" et eux veulent voir la partie cachée, tout quoi, puis pas le temps d'y passer la journée qu'il veuille bien être réveillé et dans le bon angle aussi je comprends. La douceur Smile

Oui tu fais bien Amûr vu que tu as le choix d'un ou une autre. Et puis tu verras ;)
Merci, non je n'ai pas vraiment fait de récit, juste une partie dans mon post "notre mouzmet" et gardé la fin pour nous 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical EmptySam 5 Sep 2015 - 20:30

Oh bin zut, je n'avais pas vu ton post sur ta grossesse... J'aurais bien participé !
Mais j'ai tout lu ! C'est super que tu ai pu accoucher chez toi, ça doit être une expérience unique. J'aurais bien aimé mais pas de SF ici...
Et encore félicitation pour ton petit piou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envie d'aucun examen médical Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envie d'aucun examen médical
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Envie d'un 4eme, pas encore future maman mais envie...
» URGENT : grossesse et examen isotopique
» Dossier médical
» consultation du dossier médical d'accouchement
» AAD : avis médical, âge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: