Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Envie d'aucun examen médical

Aller en bas 
+11
sahine
Arcenciel
Ume
Lnema
La Galineta
swally
Singin' Melodie
nalahneige
mimikief
brise marine
Amûr
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 21:20

C'est gentil, je crois que je l'ai beaucoup nourrit à un moment où tu n'étais pas beaucoup sur le forum :)mais je suis contente si sa lecture t'a plut, en condensé ;)
Unique, comme tu le dis !
Dommage pour toi, malheureusement ça ne s'invente pas les sages-femmes qui accompagnent les naissances à domicile...et elles sont rares et précieuses !
Y'a tellement de respect et un bon contact qui passe, on est à l'aise chez soi dans son environnement, je le souhaiterai à tout le monde si possible.
Merci pour lui, il dort paisiblement à mes côtés Smile
Au fait, ta fille marche-t-elle maintenant ? Je me rappelle que tu attendais ça avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 15:17

C'est vrai que c'est précieux une sage femme à domicile, précieux et en voie de disparition. Je ne comprends pas que l'on puisse laisser ce problème d'assurance "tuer" les sage-femmes à domicile.
Dans notre cas, le plus proche aurait été d'accoucher en région parisienne pour béneficier d'une SF mais je me voyais mal débarquer chez un de mes beaux-frères pour accoucher...
Sinon Poupette marche oui, depuis un mois maintenant. Elle en est très heureuse elle-même ! ura1
Revenir en haut Aller en bas
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 20:48

cette gyneco m'avait suivie pr l'ainée tte la grossessse et la sf avait fait la prépa, et ma réduc du périnée
entre temps j'ai appris qu'une SF pouvait faire les suivis de grossesse
et entre temps ma gyneco propose d'elle même aux mamans qui le souhaitent de se faire suivre chez la SF et de ne la voir que pour les écho et /ou PB médical.
Ca lui donne plus de temps dispo pour ces suivis. Et la plupart des dames ne savent même pas qu'un suivi SF est possible
En l'occurence avec ma SF elles ont bossés a la mat ou j'accoucherait, ensemble a une époque et se connaissent bien
donc bossent main dans la main 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 16:33

Oui...c'est vraiment dommage. Sûr que c'aurait été une aventure aussi Paris ! Et accoucher chez la famille "à l'improviste".
Super pour la marche, ils s'éclatent eux aussi Very Happy

C'est un bon fonctionnement main dans la main plumedange, le gynéco qui a suivi ma mère faisait pareil un temps avec une autre gynéco avec accompagnement des mamans pour le travail et les emmener à la maternité que pour la naissance, et il a bossé aussi avec une sage-femme en accouchement à domicile.
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 8:44

Hier, j'ai trouvé Chéri un bouquin de grossesse entre les mains qui a levé les yeux vers moi en disant : "mais où as-tu trouvé que la consultation anesthésiste est obligatoire??".
pale "Bin heu (précisons au passage que ce n'est pas vraiment dans ses mœurs de se préoccuper de la grossesse, d'où ma déroute), c'est écrit en gros, en gras et souligné "obligatoire" sur le papier de la maternité"...

Et le voilà qui me lit un passage de son bouquin :
"Cette visite, qui a lieu habituellement à la fin du 8ème mois, n'est pas obligatoire, contrairement à ce qui est trop souvent cru par les futures mamans. Il faut dire que les professionnels de santé font tout pour ne pas les détromper. [...] En réalité, cette consultation ne s'impose à la future maman que lorsque l'intervention (en l'occurrence, une césarienne, acte chirurgical, ou à la rigueur un accouchement déclenché) est programmée (article D 6124-91 du code de la santé public). [...] Par ailleurs, il est important de savoir que la consultation pré-anesthésique ne se substitue pas à la visite du même nom, qui est effectuée par un médecin anesthésiste réanimateur dans les heure précédant le moment prévu pour l'intervention (article D 6124-92 du code de la santé public)." Y'en a encore une palanquée mais ça suffira.

Il m'a également fait le spitch complet sur la troisième écho (réalisée uniquement en France mais je vous passe les détails), le test O'Sullivan (très controversée au niveau de son intérêt et des résultats obtenus) qui m'a été prescrit comme examen de routine etc...
Sur ce, il a fermé le livre en déclarant que j'avais parfaitement raison de ne rien faire de tout ça !

Tout d'un coup, je me suis sentie libérée, d'une parce que je pouvais désormais aller accoucher en maternité avec la loi de mon côté et deuxièmement parce que je sais que l'Homme, à présent renseigné et tout autant opposé à ces examens médicaux, prendrait en charge le dialogue et les négociations avec le personnel médical si besoin le jour de l'accouchement (ce qui me permettra de rester centrée sur mon travail).
divers107
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 10:55

Chouette comment il s'en concerne en lisant tout ça ! Smile

Mais ouais, je croyais aussi que c'était obligatoire tu vois, quoique je me suis souvent dit qu'une personne qui arrive aux urgences et doit être anesthésiée pour opération ou quoi elle a pas un rendez-vous prévu un mois avant et on lui fait quand même ! Alors pourquoi pas nous enceinte si urgence césarienne ?
Au moins y'a un texte qui le dit. Et c'est dans quel livre qu'il a lu tout ça ?
Une fois j'avais lu que la seule écho nécessaire si on voulait en faire qu'une était la deuxième.
L'O'Sullivan ouais...un peu fait d'office alors que normalement ça devrait déjà être que aux femmes présentant des prédispositions (héréditaires, ou diabète)...une simple glycémie à jeun suffit.

Bon après faut être solide pour détourner tous ces examens habituels, même si la loi est là, car c'est tellement encré ! Mais vous avez raison de vous être bien renseignés et d'avoir les cartes en main Smile
C'est agréable je comprends ton sentiment de liberté !
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 11:20

je pense que la consult' anesthésie est dite " obligatoire" car elle conditionne l'inscription dans une maternité.
après on es d'accord que la loi ne peut nous y obliger, et que si on ne s'inscrit pas à la maternité, le jour où on accouche ils ne peuvent pas nous refuser...
la consult' d'anesth rentre aussi dans le cadre de la prévention des hémmoragies du post portum m'a dit mon amie sf, puisqu'elle est l'occasion de prescrire un gros bilan, pour vérifier les plaquettes , le fer etc...
cela dit je te rejoins sur son inutilité, je l'ai faite deux fois et je ne voulais pas de péri, et le bilan aurait pu m'être prescrit par ma sf ...
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 11:48

C'est marrant... (bon en Belgique ici) mais moi ma gynéco (vue ce mercredi) m'a juste dit qu'il fallait faire une prise de sang à partir de la 37ème semaine au cas où pour la péridurale. Mais elle m'a pas parlé de rendez-vous avec un anesthésiste... Et elle m'a bien dit de ne pas la faire avant les 37 SA cette prise de sang. content103
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:04

amur, je n'ai pas lu toutes les reponses, alors j'espere ne pas faire de redite!
les echos ne sont pas obligatoires mais conseillées. (je te parle au niveau "legale")
la seule qui semble importante pour les sages femmes le jour J, c'est la seconde de ce qu'on m'a expliqué.
pour le depistage de la trisomie, c'est un test inutile, et absolument pas obligatoire. si toi, tu es "ouverte" a l'idée que si un bébé arrive avec un chromosome de plus, alors ne le fait pas; certaines femmes le font parce que c'est impensable pour elles, d'autres parce qu'elles ne savent pas qu'il n'y a pas d'obligation, ou pour d'autres raisons.
quant au carrence en fer, ou autre, tu n'as aucune obligation...
apres, a toi de mesurer...c'est souvent lors du dernier trimestre qu'il peut y avoir ce genre de soucis, dc soit tu te supplémente a ce moment la (les infusions d'ortie permettent ca, et ca aide pour le post accouchement) soit tu fais un bilan..
quant a ta sage femme, si tu as la possibilité d'en voir une avec qui ca accroche, elle te verra peu, juste pour parler, ou t'apporter ce dont tu as besoin...je crois me souvenir que tu es du coté de caen...il y a une super sage femme qui faisait des AAD a luc sur mer...qui s'appelle Noelle!
en tous cas, vie ta grossesse comme tu l'entend, fais tes choix en conscience, respecte toi. personne n'est a ta place pour savoir ce qui est bon pour vous...
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:08

pour le test o suulivan, tu peux juste faire une PDS avant le petit dej et apres...
pour le rdv anesthesie, rien d'obligatoire..
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 13:28

L'anesthésiste m'a même pas fait faire la batterie de recherche en prise de sang, la sage-femme me faisait faire ce qui était nécessaire pour être au fait, en même temps que la prise de sang mensuelle de toxoplasmose. En même temps AAD prévu avec elle, donc fallait quand même savoir un minimum où on allait pour pas courir à un soucis le jour de l'accouchement et devoir filer à l'hôpital en urgence alors que prévisible.

mimikief sûr quand tu souhaites pas la péridurale, et que tu dois poireauter pour ce rendez-vous et juste répondre deux fois aux questions (par écrit en salle d'attente, vocalement au rdv) du gars pour finalement qu'il dise "si vous la souhaitez pas je le note, sinon aucune contre-indication vu votre état de santé" bon.
Revenir en haut Aller en bas
Lnema
Habituée
Lnema


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 14:02

Il s'agit de quel livre?
Super qu'il s'implique autant. Ça doit te faire bien plaisir et te soulager de savoir qu'il tepaule à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 15:32

Merci pour vos retours !
Le livre en question est "Attendre bébé autrement" 0059_G

Je me sens vraiment libérée d'un poids, non pas celui de "frauder" les examens avec les conséquence possibles pour moi et mon bébé mais plutôt le risque d'avoir des représailles de la part de l'équipe médicale à la maternité (et notamment de l’anesthésiste en cas de besoin) en présentant mon dossier "incomplet". Je compte cependant imprimer les textes de loi et les glisser dans mon dossier juste en cas de besoin.
Hein qu'il est formidable mon homme ! 0001_G 0044_G

Chtibidul, je suis très interessée par cette sage-femme sur Luc sur mer. Je vais essayer de la retrouver via internet même si je doute fort qu'elle fasse encore des AAD (j'ai déjà tout creusé de ce côté là dans la région et régions voisines) mais pourquoi pas être suivie par elle pour une future grossesse (même pas accouchée qu'elle pense à recommencer content050 fou18 ).
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 19:46

tu sais les sage femme qui faisait des AAD, elles entrent quand elles passent et voient de la lumière.... content050
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2015 - 9:36

Mmmh déjà entendu parler de ce livre, et il était au magasin bio où je bossais, dommage, pas eu le temps de le feuilleter pendant mes laps vides en caisse avant qu'une dame enceinte ne l'achète et que je sois écartée de mon poste aussi...mais à ma prochaine grossesse peut-être content050 eh eh moi aussi je pense déjà à la suivante, je me dis même que cette fois je serai tentée de pas demander si gars ou fille tiens pour changer, ça ferait une belle surprise à la naissance, et on nous embêterait pas avec nos deux garçons d'avoir une fille. Mais ça, ce sera quand l'homme se sera arrêté sur une décision, oui ou non ! Et aussi qu'on sera sûr que l'on peut quand même se le permettre vu notre situation. Mais moi j'en ai bien envie ! Bon quand on accouche on se dit plutôt "qu'est-ce que je fous enceinte moi !?" mais on oublie vite pour ne garder que les bons souvenirs, heureusement Smile

C'est une bonne idée de les mettre dans ton dossier ces textes ;)
Et garde-le précieusement, ton homme !

Je te souhaite de retrouver cette sage-femme, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015 - 18:32

amur, je t'ai envoyé les coordonnées de la sage femme en mp.... (et si si, je t'assure qu'elle avait accepté une amie pour un AAD, mais a cause de son diabete, ca ne se fera pas)
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015 - 18:33

j'avais pas fini de taper et c'est parti!
je disais donc que le projet dont tu reves peut donc peut etre encore se realiser!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015 - 21:32

Ah ça serait chouette pour toi que ce soit possible ! Là même tous tes voeux seraient sûrement mieux respectés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'aucun examen médical   Envie d'aucun examen médical - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envie d'aucun examen médical
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Envie d'un 4eme, pas encore future maman mais envie...
» URGENT : grossesse et examen isotopique
» AAD : avis médical, âge ?
» Dossier médical
» rdv médical - appréhension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: