Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !

Aller en bas 
+12
brise marine
Lnema
Louve
julyff
anne-so
Sheerazade
mamanoé
baboun
mimikief
sahine
Titelen
doudie
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 19:41

Bon, j'ai vu la psychomotricienne tout à l'heure. On a passé 1h30 avec elle. Déjà elle est adorable 0059_G "vous l'avez allaité ?" "euh... je l'allaite encore mimique121 " "Formidable !!!!" Oh, toi je t'aime ! Elle plussoie l'allaitement, le maternage, a adoré mon tatouage "végan" et tout et tout.

Elle a donc observé Choupi pendant 1h30. Il a effectivement une disharmonie entre le bon tonus global, les jambes où il est très fort en escaliers, sauter, grimper, escalader, passer le tunnel... et le tonus faible des mains et du visage (préhension du crayon, parole...). Il est effectivement en "retard" (c'est pas le mot utilisé, mais je me souviens plus comment elle l'a tourné) sur certains points. Mais c'est tout à fait rattrapable. Elle aimerait faire quelques séances pour lancer les choses.

Et puis on a beaucoup discuté du mode de garde de A.  (voir ce post https://bebe-nature.forumactif.com/t30597-question-nounou-montessori-etc ) Comme il ne fait rien avec la nounou il rentre à l'école demain. Sauf que j'y suis allée tout à l'heure et que j'ai peuuuuur. L'éducatrice et l'auxiliaire m'ont déjà prévenue que les premiers jours tout le monde pleurait et qu'elles n'auraient pas le temps de s'occuper de lui. Et A est un enfant calme, un peu en retrait, j'ai peur qu'il se sente vraiment perdu au milieu de tous les enfants. La psychomotricienne a suggéré qu'on le fasse garder en partie par la famille pour ne pas le mettre à l'école tout de suite. Bref il faut qu'on cogite tout ça.

En rentrant j'ai réfléchi aussi à une phrase autour de la propreté. Elle observait A et m'a dit sur un ton affirmatif "il n'est pas tout à fait propre encore, n'est ce pas ?" Oui, A est propre parce qu'on lui propose, il ne demande pas. Et qu'il fait caca debout dans sa culotte (voir https://bebe-nature.forumactif.com/t30699-proprete-probleme-de-caca ). D'ailleurs ça pose problème à l'école, elles veulent le repasser en couches. Oui, elles prennent les enfants en couches, ou ceux qui sont autonomes, mais ceux à qui il faut proposer, elles gèrent pas fou18 Donc en gros tout ce qu'on a avancé en 18 mois d'HNI c'est bon à mettre à la poubelle ! Pour en revenir à la psychomotricienne, maintenant je me demande si son souci de caca (EDIT : le souci de caca de A, pas celui de la psychomotricienne content103 !) a pas un lien avec le reste des petits soucis de tonus pour qu'elle l'ait pressenti. Il faudra que je lui pose la question.

Ce post est un peu fouillis, mais entre la rencontre avec l'école où je suis ressortie en pleurant et la visite avec la psychomotricienne, tous les aspects qui me posent souci avec A ont été évoqués, triturés, mis à plat, et j'ai l'impression que tout a un lien. Il va me falloir digérer tout ça.


Dernière édition par doudie le Lun 31 Aoû 2015 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lnema
Habituée
Lnema


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 19:49

Je ne pourrai t'être d'aucune aide, j'en suis désolée mais je ne pouvais avoir tout lu et ne pas mettre un petit mot de réconfort.

Courage pour les choix que tu vas faire .
aau
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 19:59

Merci pour ton message bla15 Ca fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 21:38

Comme ce rdv avec la psychomotricienne a du te faire du bien 0059_G Poser les choses avec une personne extérieure, qui ne juge pas tes façons d'éduquer (ou plutôt mieux, qui est en accord avec), et savoir que vous allez pouvoir travailler sur ce qui est difficile, quel baume au coeur !

Pour l'école aau aau aau Il rentre demain alors ne te torture pas trop le cerveau et vois comment ça va se passer. Si c'est compliqué, tu peux toujours essayer de le faire garder un peu par la famille le temps que les autres enfants soient mieux adaptés et refaire une tentative un peu plus tard quand l'éduc' et l’auxiliaire pourront être plus disponibles aav
Par contre, je trouve vraiment dommage qu'elles veuillent qu'il remette des couches. Ca va totalement à l'encontre de sa progression mimique121 Surtout que sans lui proposer spécialement à lui, ils y vont souvent en groupe à cet âge là aux toilettes, et il suivrait sans doute tout naturellement... Parce que ça risque de lui faire vraiment bizarre de remettre des couches après tout ce temps...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 21:53

Pour les couches, ça a été ma première réaction aussi, mais maintenant, je me dis que si c'est lié à son développement, je suis contente de lui offrir des culottes à la maison et que ça sera peut-être plus simple en couche à l'école si tout le monde est plus serein comme ça.

Surtout que A a dû bien entendre les conversations depuis quelques jours et il montre du stress autour du dodo (ne dort plus chez la nounou, du coup fait une sieste tardive, genre 19h-3h du mat pascontent149 ou alors comme ce soir 18h - 23h mimique121 ) et autour du pipi (deux pipis au lit ce soir pendant cette courte période !). Je viens de lui expliquer les choses et de le rassurer j'espère.

Je vais essayer d'en reparler avec elles demain avec les nouveaux éléments de la psychomotricienne.
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 10:42

Cette psychomotricienne semble être une belle personne, bienveillante et à l'écoute 0059_G
Je trouve un peu dur le "tout le monde pleur et on ne pourra pas s'en occuper" même si c'est la réalité de la rentrée des classes...Et je comprends ta peur que ton fils se sente perdu, j'ai aussi le modèle calme un peu en retrait à la maison.

Mais d'ailleurs, ton message date d'hier, comment s'est passé cette matinée?

Pleins de courage pour cette période de questionnement et de choix à faire!
aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 12:44

aau Gros tourbillon pour la rentrée...

C'est super que la psychomotricienne t'ait inspiré immédiatement confiance, elle va pouvoir l'accompagner dans ce cap àpasser... Visiblement ça ne devrait pas être trop embêtant.

Quant à l'école, je ne peux qu'espérer que ça se passe bien, que A. s'y sentira à l'aise.

Je suis pressée de lire vos nouvelles! aav
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 13:32

Merci pour vos messages. bla15

Alors rentrée en douceur. J'ai eu le temps cette nuit de bien parler avec A car il était réveillé de 23h à 1h divers144 D'être seule avec lui dans ces heures paisibles m'a permis de lâcher prise et de bien lui expliquer pourquoi il allait sûrement remettre des couches. Ca a été très bénéfique et ce matin il s'est réveillé super bien, n'a même pas demander à téter !

Ensuite on est allé en vélo à l'école pour démarrer sur un truc zen et positif. Aujourd'hui ils n'étaient que 7 à rentrer, donc ce matin j'ai pu dire en 2 minutes à l'éducatrice le plus gros de ce que m'a dit la psychomotricienne hier. Et A a pu découvrir tranquillement les lieux. Il a un peu pleuré quand un autre enfant lui a piqué le porteur des mains mais j'ai pu partir tranquillement pendant qu'il jouait.

Je suis allée le cherché à midi après le repas pour le premier jour et elle avait oublié, du coup il était prêt pour la sieste, couché tranquillement dans son petit lit. Il a pleuré quand il m'a vue, mais c'était plus l'émotion, ça n'a pas duré. Elle m'a dit que ça s'est très bien passé. Il a beaucoup aimé le toboggan content050

Il lui ont mis une couche avant le déjeuner car il fait caca en fin de matinée en général mais elle était propre.

Donc je suis plus tranquille. On verra la fin de la semaine.

(Et pour le caca, il l'a fait 10 minutes plus tard, alors que j'attendais la dépanneuse pour ma voiture qui refusait de partir de l'école  content103  Evidemment, je n'avais pas son sac avec le rechange, le liniment et tout et tout. Heureusement que j'ai l'habitude de le changer debout dans le coffre à l'arrache avec les couches lavables et l'HNI. J'ai roulé la culotte en boule dans le coffre, essuyé les fesses avec le chiffon pour les vitres et remis le pantalon. Vive l'impro !)
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 13:59

super! aav

(offrir son caca à maman c'est quand même plus sympa qu'à la maîtresse content107 - Zoé fait ça tout le temps, elle a dû mettre 4 mois à faire à la crèche!...)

j'espère que la journée de demain sera tout aussi positive! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 15:09

Demain c'est mercredi, donc pas d'école content034

Le cadeau du caca... Je vais le prendre comme ça alors 0048_G
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 15:12

content103
Bon mercredi en famille alors!;)
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 18:59

Purée donc si ton loulou est en retard le mien est vachement en retard T_T

mince donc faut que je me bouge le fion . ..


je suis heureuse que tu aies pu être écoutée et respectée c'est chouette d'être suivi par des pro ouvert aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2015 - 8:42

Louve a écrit:
Purée donc si ton loulou est en retard le mien est vachement  en retard T_T

mince donc faut que  je  me bouge le fion . ..

Ben pas forcément. Comme je le disais, elle n'a pas utilisé le mot "en retard". Je me souviens maintenant de ce qu'elle a dit, c'était "il a des compétences en dessous de son âge dans certains domaines" et "une disharmonie entre le tonus global et le tonus du visage et des mains". Et m'a rassurée en disant que on pouvait ne rien faire, qu'il finirait sûrement par rattraper son âge (et les autres). On pouvait aussi juste se voir de temps en temps pour voir l'évolution. Ou alors se voir quelques temps toutes les semaines pour démarrer la progression. Mais elle m'a vraiment laissé le choix. Bon, comme je l'aime beaucoup beaucoup et que A voulait retourner jouer avec les gros ballons, je pense qu'on va opter pour la 3ème solution content107

A. tout seul à la maison, je trouve qu'il évolue bien, je le vois progresser, c'est par rapport aux autres quand on va dans les structures de jeu par exemple que je vois une différence qui m'a fait m'interroger.

Donc si toi tu ne t'inquiètes pas, si tu vois que ça ne le gène pas, tu peux aussi laisser les choses aller à leur rythme. Ici je constate quand même depuis quelques semaines que A essaye vraiment de nous parler, parfois il répète le même "mot" une dizaine de fois pour nous demander un truc qu'on ne comprend absolument pas et ça le frustre vraiment (et moi aussi, surtout quand il est 3 h du matin). Donc j'ai envie de tenter, surtout avec cette personne qui est formidable (en fin d'entretien, elle m'a dit que ses enfants à elle avaient été à l'école quand ils en avaient envie content050 )
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2015 - 9:54

Super pour l'école!

Et bon mercredi alors! 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2015 - 17:31

Deuxième moment (1h30 content050 ) avec la psychomotricienne.

A a fait beaucoup de progrès sur la motricité des mains, il est plus équilibré dans ses déplacements. Et elle a constaté comme nous ses progrès de langage.

Il lui reste une insécurité qui se voit dans sa grande prudence et dans le fait qu'il reste "scotché" de longs moments sur les mêmes activités. Cette insécurité peut venir de sa prématurité, de la grossesse un peu compliquée, des nounous. Et ses progrès et changements d'humeur (nous avons retrouvé notre petit garçon doux et souriant, le colérique a disparu comme par magie) témoignent d'un nouvel équilibre, d'une organisation qui lui convient.

Nous avons remarqué que le colérique-muet était revenu pendant la semaine où il a été malade. Nous avions mis ça sur le compte de la fatigue, mais c'est aussi une semaine qu'il a passé chez la nounou. Donc cette fois c'est définitif, il n'y ira plus. Je vais la voir demain pour lui donner son congé. 02_05_The-Definition

Elle nous encourage dans le fait de dormir avec lui vu son insécurité, à continuer l'allaitement pour faire travailler sa bouche. On doit essayer de lui faire poser la tétine le plus possible. Et pour la propreté, ça va avec son manque de tonus, donc il faut être patient.

Je l'aime toujours autant cette femme !
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 8:24

On continue à explorer la piste de l'insécurité.

On a donné le congé à la nounou. Il va falloir que je m'organise pour travailler tout en gardant A le mercredi, mais il passe avant tout. Depuis il est bien plus calme. On lui a dit "tu n'iras plus chez la nounou" et il a répété plusieurs fois "a pu nounou" sur un rythme presque chantant.

Les nuits sont meilleures. Il ne se réveille plus qu'à 3h du matin puis vers 7h pour de bon. J'ai acheté un simulateur d'aube. Ca aide beaucoup pour les endormissements, tellement qu'hier soir il s'est endormi tout seul, sans moi, pour la première fois. Et c'est super agréable de se réveiller avec le petit soleil qui s'éclaire et un sourire sur son visage. Je lui parle de la fin de la grossesse, de sa naissance, de mon alitement en espérant que ça l'aide à passer ce cap des 3h-4h du mat.

Il nous épate tous les jours au niveau du langage. Il compte jusqu'à 3, nomme les couleurs...

Pour la propreté, il commence à prendre des initiatives, comme aller tout seul faire pipi à l'urinoir, ou essayer de baisser son pantalon quand on est en balade. Par contre il refuse toujours de faire pipi ou caca assis sur le pot. J'ai pris rendez-vous avec une ostéo pour voir si elle peut l'aider (et pour le sommeil aussi). Je ne sais pas comment elle fait, mais elle travaille sur le mental en même temps. Quand j'y étais allée, elle avait juste touché tout doucement la base de mon crâne et mon bassin tout en me disant que mon corps allait s'occuper de savoir pourquoi j'étais bloquée. Et au bout d'un moment j'avais pleuré, pleuré, pleuré et j'avais su ce qui n'allait pas. J'étais ressorti détendue comme après un bain chaud et revigorée comme après une douche froide. J'espère que ça pourra aider Choupi.

Je me rends compte aussi qu'on ne le considère plus de la même façon. Le gros bébé est en train de laisser la place au petit garçon. Il peut maintenant lâcher la tétine, me voir torse nu sans téter, il mange mieux et a repris du poids... J'ai l'impression qu'il avait arrêté son évolution il y a 8 mois et qu'il rattrape le temps perdu ! Peut-être qu'il avait besoin de m'entendre dire qu'on s'inquiétait pour lui et qu'on voulait qu'il évolue ?
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 8:40

Waw quelle évolution ! Quelle chance d'avoir trouvé une doc aussi parfaite pour vous aav Si ça se trouve bientôt tu vas faire des nuits complètes content050
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 8:42

ca fait trop plaisir à lire 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 10:04

Et ben dis donc, que de progrès pour A ! Comme dis plus haut, ça fait plaisir à lire aav
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 10:53

alambra a écrit:
Waw quelle évolution ! Quelle chance d'avoir trouvé une doc aussi parfaite pour vous aav  Si ça se trouve bientôt tu vas faire des nuits complètes content050

Oh oui, fais moi encore rêver ! 0044_G content050
Revenir en haut Aller en bas
Lnema
Habituée
Lnema


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 11:35

Oh la la, que c'est plaisant de te lire!!!!!!

Vivement les vraies nuits n'est ce pas! content103
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 11:51

Waouh quelle évolution en si peu de temps... ça fait plaisir pour vous et ça fait aussi du bien à lire
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 6:39

Oh les bonnes nouvelles 0059_G Contente de voir que ça avance dans le bon sens...
Je crois vraiment que vous avez bien fait de vous écouter pour la nounou, ça ne semblait vraiment plus convenir à A aav
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 21:01

Félicitations à vous tous et bonne continuation sur cette voie Smile
Et bon courage pour les aménagements du mercredi aav
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 8:37

Hey ! c'est bon, ça ! aav
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Contenu sponsorisé





A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !   A est-il en retard ? edit : Quelle évolution ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» evolution du sommeil
» l'évolution de princesse lisy
» evolution du besoin de maternage
» colique hépatiques plus sereine mais pas opérée non plus
» evolution du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: