Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 evolution du sommeil

Aller en bas 
+4
lionne
Saphaëlle
mimikief
Mathou
8 participants
AuteurMessage
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

evolution du sommeil Empty
MessageSujet: evolution du sommeil   evolution du sommeil EmptyJeu 25 Avr 2013 - 12:58

OUAIAIAIS ! un énième post sur le sommeil content050 divers144 pascontent127

parce que mon petit bibou nouveau né qui dormait bien et partout, en cododo la nuit et hop une ou deux tétées dans la nuit ; il a maintenant presque 6 mois et ses siestes dépassent rarement la demi_heure maintenant et le nb de tétées la nuit augmentent, augmentent, augmentent et je doute que ce ne soit pour la faim mimique121 il prend surtout l'habitude de téter pour dormir j'ai l'impression, recherche ma présence.
je me sens ambivalente : à la fois je trouve que je commence à atteindre mes limites et à la fois je trouve légitime de répondre à ses demandes.
j'essaie la méthode painteley depuis 2 mois, on a gagné en facilité d'endormissement surtout la nuit, mais à la sieste c'est encore portage, bercement ou tétée et la nuit c'est x réveils.
j'hésite à le changer de chambre, parce que sa future chambre il va la partager avec son frère et je n'ai pas envie que l'ainé en pâtisse.

un petit retour d'expérience sur vos pioupious de 6 mois, mesdames ?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

evolution du sommeil Empty
MessageSujet: Re: evolution du sommeil   evolution du sommeil EmptyJeu 25 Avr 2013 - 13:16

ahlala moi je m'en souviens de cette période, ca faisait même pas deux mois que je rebossais et la puce se réveillait de + en +
ici on a attendu que ca passe ( et c'est passé tout seul) parceque pas la force, ni le courage, ni la conviction qu'un changement de chambre changerait qqch.. ( et une part de moi adorait ca , pas être réveillée 20 fois hein, mais la sentir la nuit, toute abandonnée...)
par contre moi je bossais la journée , on se faisait des shoots l'une de l'autre, je crois que c'était vraiment dépéndant de la reprise du taf

tu bosses toi?

moi je crois qu'avant un an , un an et demi MINIMUM les nuits c'est du grand n'importe quoi , dans la sens ca va ca vient, on ne peut jamais vraiment crier victoire...
après ca se met doucement en place , plus ou moins bien, plus ou moins vite mais ca reste fragile...

après je suis peut être une blasée du sommeil, puisque ma puce a fait des nuits complètes que vers 18 mois, et qu'on est passé de 3 réveils à aucun... donc je dois sans doute être un peu désabusée


ensuite 6 mois, c'est le début des dents ( pour nous c'était 5 mois) et on a eu des belles nuits pourries grâce à elles...
c'est un piste aussi

plein de courage
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

evolution du sommeil Empty
MessageSujet: Re: evolution du sommeil   evolution du sommeil EmptyJeu 25 Avr 2013 - 13:42

Son nombre de tétées n'ont pas un rapport avec le pic des 6 mois ? C'est un gros cap à passer si je ne me trompe 02_05_The-Definition

Une fois où j'ai été confrontée à dormir sans lui (moi dans le canapé, j'étais malade), il s'est pas réveillé une fois, j'ai compris ce jour là qu'on se génait mutuellement. A mes côtés, il sent mon lait, et il cherche souvent, alors que séparés, il dort plusieurs heures d'affilée. Je ne sais pas si tu pourrais peut-être une fois faire le test pour voir si c'est pas ça ?

Il n'est pas dérangé par des dents qui le travaillent et du coup, il tète pour calmer ? parfois ce genre de douleurs ou gênes est plus fort la nuit, quand on est couché.

Pour le partage de chambre, pour finir je ne l'ai pas encore effectué (on devait le faire pendant les vacs de pâques, mais forcément, il nous a fait que des nuits pourries, alors on a repoussé), mais j'avais fait un post pour en parler, et j'avais eu de bons retours positifs sur la cohabitation des deux enfants aav

Edit : https://bebe-nature.forumactif.com/t25273-faire-dormir-ses-enfants-dans-la-meme-chambre
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

evolution du sommeil Empty
MessageSujet: Re: evolution du sommeil   evolution du sommeil EmptyJeu 25 Avr 2013 - 19:30

oui, il a sorti une dent il y a 15 jours.
bon je vais essayer de dormir sur le canap quelques nuits pour voir si ça change quelque chose ou pas.
je vais peut-être réessayer un régime plus strict sans lait aussi comme pour ses premiers mois.
en fait, on s'est retrouvé tellement épuisé avec l'aîné et la question du sommeil que je suis assez "méfiante", les anciennes mémoires qui se réveillent ... parce qu'ici aussi 1e nuit à 15 mois et un vrai bon endormissement et sommeil vers deux ans.
j'ai croisé trop de bébé de 6 mois dernièrement qui "oui madame dorme 12h depuis leur 3 mois", alors bon moi comme d'hab je finis par douter de ce qu'on fait et pourquoi il dort pas 4 h d'affilé moi mimique121
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

evolution du sommeil Empty
MessageSujet: Re: evolution du sommeil   evolution du sommeil EmptyJeu 25 Avr 2013 - 19:57

Mathou aav

Avant tout je dirais comme Mimi : ne jamais crier victoire content050

Voici quelques bribes de comment c'est chez nous avec le petit contemporain...

En gros, en gros, chez nous aussi les nuits sont moins bonnes...
Ceci dit j'ose à peine me plaindre parce qu'on passe de 19h-4/5h-7h à 19h-1h-4/5h-7h mimique121
Pourtant, tu vois, je ne me sens pas du tout (mais alors pas du tout) de te servir un "ah mais madame le mien il dort comme un loir depuis qu'il a deux semaines".

Alors quand ça va moins bien, quand son rythme change, je fais une grosse salade avec tout ce qui pourrait (.....) expliquer (.........) ce changement :
En vrac : entrée à la crèche=temps d'adaptation, maman au boulot=lactation à rééquilibrer, le pic de croissance des 6 mois, il a ce petit "rhume de crèche" et il a eu un peu de tempiote hier, il cherche à se retourner et ça l'occupe aussi la nuit (?!), une dent (??!)...
Mais aussi, n'oublions pas : si lors de ce petit réveil supplémentaire je ne le met pas au sein, si j'ai l'énergie de m'asseoir dans mon lit et de le garder dans mes bras, pleurant comme un joli diable, il se rendort au bout de 10-15 minutes sans se réveiller à nouveau ensuite (enfin, si, mais plusieurs heures plus tard) !!
C'est la manoeuvre à la Solter (tu vois ce fameux bouquin, pleurs et colères) qui nous convient très bien...

Donc, fondamentalement, comme tu dis : il n'a pas faim à ce moment là.

Après, c'est chacun son style, mais pour moi, le sein, même si c'est un merveilleux lien d'amour, reste un machin, disons, alimentaire.
Alors la nuit, désolée, mais on ne remet pas le couvert toutes les trois heures quand on est un gros poupon de (presque) six mois... Et si pic de croissance il y a, on le gère de jour. (bon, les filles, vous savez, hein, que je suis comme ça)

Pour autant, je suis humaine : il y a des nuits où je suis pas au clair, où je suis trop patraque, où je me perds dans des grandes questions existentielles, où je ne peux juste pas tenir une minute de plus avec ce bébé qui pleure... Bref, il y a des nuits où je le met quand-même au sein si il s'éveille "hors horaire habituel".
Bon. C'est pas graaaave. Mais je vois bien qu'une habitude est vite prise et qu'il suffit de quelques nuits comme ça à la suite pour que le pli soit pris...

Poursuivez sur la voie pantleyienne... Ce que tu décris me fait en tout cas penser que vous y gagnerez si il peut s'endormir sans intervention extérieure : ça viendra !
Courage aav
Et puis, peut-être... Laisse-lui vous surprendre et faire l'expérience que ce qui a été difficile avec un enfant ne le sera peut-être pas pour un autre... ?

Vas-y par étape, à ton rythme, en restant à l'écoute de ton bébé, mais surtout de ce dans quoi tu es à l'aise comme maman.
C'est à toi (et à toi seule) de voir si la priorité est qu'il s'endorme seul en journée, qu'il tète moins souvent la nuit, etc.

Quant au passage dans la chambre de l'aîné, nous sommes dans les mêmes questions...
Il est encore dans le berceau cododo et ça a quelque chose de très confortable, même si on commence à penser à le déménager. En tout cas chez nous l'aîné n'a jamais été dérangé la nuit par les pleurs de son petit frère (pourtant je vous dis, on se paie parfois de belles tranches de pleurs la nuit!!!). Je crois que ce n'est pas ça qui devrait vous freiner (si tu veux tester le sommeil de ton aîné va faire du raffut dans sa chambre la nuit). Par contre pense quand-même à ton confort à toi en cas d'éveil : un fauteuil un peu sympa c'est bien aussi quand on doit se lever la nuit !

Pensées félines 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

evolution du sommeil Empty
MessageSujet: Re: evolution du sommeil   evolution du sommeil EmptyVen 26 Avr 2013 - 16:16

Merci Lionne, il y a plein d'éléments qui me parlent , d'autres qui m'interpellent personnellement. ça va m'aider à cheminer 0059_G Solter, je pratique plutôt la journée, la nuit j'ai pas trop le courage, mais je vois bien de quoi tu parles.
bon sinon, j'ai lu ton message avant de me coucher et j'y est tellement penser qu'il s'est réveillé à 00h30, 4h et 6h. content050 j'ai dormi dans la canap aussi.
bon et il y avait aussi une belle dent en train de sortir ce matin !

bref merci pour les idées, on va continuer de cheminer, et faut que j'arrête d'abord de douter de nous je crois mimique121
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

evolution du sommeil Empty
MessageSujet: Re: evolution du sommeil   evolution du sommeil EmptySam 27 Avr 2013 - 21:30

Comment c'était quand le grand avait 6 mois... je ne sais plus, mais il y a une chose qui est sûre, c'est qu'il ne "faisait pas ses nuits". Ou alors il les avait fait et ne les faisait plus.
Une chose est sure aussi, c'est qu'il n'avait pas faim... mais qu'il avait surement encore accès au sein la nuit... enfin, surtout en cas de gros besoin. Il me semble que j'essayais de le rendormir d'abord autrement... quand il ne pleurait pas trop fort ou que je n'étais pas trop fatiguée.

En gros, pas de ligne de conduite, mais il me semble que c'est à peu près l'époque ou j'ai essayaé d'instaurer un petit rituel (chanson + bercement) au lieu du sein pour l'endormissement.
En suivant à peu près panthley (à ma sauce), et surtout (pour moi) d'abord le jour car il m'était plus facile de m'y tenir en faisant comme ça.

Une chose est sûre : le deuxième n'est pas le premier, les mêmes "méthodes" ne donnent pas forcément le même "résultat", chaque enfant réagit différemment en focntion de ce qu'il a besoin. Le grand de mon mari, la première fois qu'il est allé se couché seul, il avait ... 12 ans (comme quoi, tout vient à point quand c'est le moment). Ici, ce soir Sylvain,2 ans, est allé se (re)coucher tout seul.
Au fond, y sommes nous réellement pour quelque chose ?
Et pour ceux qui font leurs nuits à 3 mois, et bien, tant mieux pour les parents si c'est ce qui correspondait à l'enfant. Pour ceux à qui ça ne correspondait pas vraimeent, j'aimerais juste être sur qu'ils ont continué à toutes les faire pendant les quelques années qui ont suivis.


Quand c'est dur la nuit, j'essaie de me rappeler qu'en enfant a besoin de ses parents le jour ET la nuit aussi. Pour la durée, je dirais tant qu'il a encore besoin de ses parents le jour (allez, qui ira les chercher à la sortie de la boite de nuit ? )

Alors pour ce qui est de donner le sein ou pas : ça ne va pas t'aider, mais je crois qu'il faut faire comme tu le sens, surtout en accord avec ton ressenti profond. Le sein, c'est sûr, c'est plus que de l'alimentaire... mais si on le souhaite, il y a aussi d'autres moyens pour faire passer du "non-alimentaire".
Et il y aura toujours quelque chose pour expliquer des réveils plus fréquents (même si des fois on à beau chercher, on ne voit pas pourquoi il se met à se réveiller 6 fois par nuit).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




evolution du sommeil Empty
MessageSujet: Re: evolution du sommeil   evolution du sommeil EmptySam 27 Avr 2013 - 22:01

comme Mimikief, je n'ai pas d'attente pour un aussi petit, s'il y a des nuits chouettes, c'est parfait, s'il y a trop de nuit difficiles, je tente de me reposer, me coucher beaucoup plus tôt un ou deux soirs...
je suis une mauvaise dormeuse même si avec le temps ça s'améliore, hasard ou conséquence logique mon premier a longtemps très mal dormi. Le deuxième, je trouve que ça va mieux, mais je ne suis pas en lutte, alors que régulièrement je l'étais pour le premier. J'étais plus sensible, on me faisait plus de remarques aussi...
Finalement, j'avais sevré le grand de nuit pendant ma deuxème grossesse, ça n'a rien changé de ses réveil, juste un moment d'adaptation pour qu'il puisse se rendormir sans tétées. Et je n'ai pu le sevrer de nuit que lorsque mon choix de le faire m'était devenu évident, avant on avait tenté mais sans succès, j'ai au moins appris ça...
Je suis actuellement aussi moins en recherche d'une cause, sauf si je perçois qu'ils vont mal. Chez nous, c'est très lié à la lune, mais il suffit qu'ils aient mal aux dents, nez pris, écart alimentaire, émotions fortes dans la journée, etc... au final, je prends de plus en plus comme ça vient, j'ai bien une idée, parfois même je sais que cette nuit là va certainement être plus agitée, mais j'essaye de ne pas me braquer, du coup je ne le vis pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

evolution du sommeil Empty
MessageSujet: Re: evolution du sommeil   evolution du sommeil EmptyDim 28 Avr 2013 - 7:26

Fille du vent a écrit:

je suis une mauvaise dormeuse même si avec le temps ça s'améliore, hasard ou conséquence logique mon premier a longtemps très mal dormi. Le deuxième, je trouve que ça va mieux, mais je ne suis pas en lutte, alors que régulièrement je l'étais pour le premier. J'étais plus sensible, on me faisait plus de remarques aussi...
.

Finalement je crois que tu mets le doigt sur mon principal probleme, "même si avec le temps ça s'améliore" ( content050 ). dernièrement je me sens moins bien et je doute, je remets en question, je suis plus sensible aux remarques exterieures. et je vis moins bien ses réveils nocturnes.
Merci aussi aeiouy pour tes pistes
bon relâcher la pression avant tout, et puis je vais impliquer un peu plus le papa parce que je crois que j'aimerais partager un peu plus les réveils de nuit !
Je sais aussi que quand je sens mes limites, c'est qu'il est temps de faire changer certaines choses. pour l'aîné je ne me suis pas trop écoutée et physiquement et moralement, on l'a payé un peu tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Allyah
Habituée
Allyah


Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2011

evolution du sommeil Empty
MessageSujet: Re: evolution du sommeil   evolution du sommeil EmptyDim 28 Avr 2013 - 9:42

Ma puce à 6 mois ne dormait pas non plus pendant 12h d'affilée, elle a commençait à me faire des nuits entières à 11 mois mais ça ce n'était qu'une fois de temps en temps avec toujours 1 ou 2 réveils. Maintenant cela va de mieux en mieux mais il y a aussi les terreurs nocturnes qui viennent se mêler, il est donc rare qu'elle dorme une nuit complète.

Qu'en aux siestes, elle a dépassé les 40 min lorsqu'elle a commencé à marché.

De toute façon si tu écoutes les personnes extérieures, elles font toujours mieux que tout le monde et lorsque tu leurs poses des questions bien précises, tu te rends compte que c'est loin d'être le cas. Et même très souvent elles se trahissent sur certaines choses qu' elles t'ont conseillé juste avant.
Simplement parce qu'elles ont peur des réactions et qu'elles préfèrent avoir l'air d'être dans la norme.

Mais bon pour moi la norme c'est qu' il y a plus de bébé qui ne dorment pas 12h d'affilée à 6 mois que l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Babydoll
Habituée
Babydoll


Nombre de messages : 700
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/12/2012

evolution du sommeil Empty
MessageSujet: Re: evolution du sommeil   evolution du sommeil EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:12

Mon fils a également 6 mois et il ne fait pas ses nuits. Comme le tien, il se réveille entre 2 fois minimum (très rarement) et 5 ou 6 fois. Il peut aussi bien faire une grosse période de 6h puis se réveiller ensuite toutes les heures ou se réveiller toutes les 3h. Le pédiatre m'a dit que c'était courant avec les bébés allaités et, comme tu l'as dit, qu'il n'a pas forcément faim mais que la maman fait office de doudou. Alors même si des fois j'ai la tête à l'envers, je lui donne le sein à chaque réveil et plus je réagis tôt et plus il se rendort facilement. Et, comme il dort dans sa chambre, quand je suis trop claquée pour continuer les allers retours, je le prends en cododo pour qu'on finisse la nuit en dormant tous les 2 !

Concernant les sieste, il n'en fait qu'en voiture, en ballade ou au sein. Sinon pas moyen de l'endormir dans son lit ou même à côté de moi dans le canapé.

Comme l'ont dit les filles, je pense que 6 mois c'est encore tout petit et les "Il est capable de faire ses nuits" c'est de la bêtise. Un bébé n'est pas l'autre, alors tant mieux pour les parents dont les bébés font leurs nuits mais ça ne veut pas dire que les autres sont "anormaux", "en retard", "trop écoutésé ou tout ce qu'on peut entendre comme sottises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




evolution du sommeil Empty
MessageSujet: Re: evolution du sommeil   evolution du sommeil EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:25

juste par rapport à la faim, lorsque j'ai sevré mon fils de nuit (il devait avoir dans les 30 mois) il s'est mis à manger comme un ogre, je pense qu'il prenait une grosse partie de sa ration alimentaire la nuit. ça n'empêche pas qu'on peut proposer de modifier ça en mangeant plus la journée, en donnant autre chose la nuit, mais ça me semble pas évident d'affirmer qu'aussi petit (six mois c'est tout tout tout petit pour moi) il n'y a pas de faim la nuit. En tout cas, pour mes enfants, il n'y a pas que de la tétouille.

Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

evolution du sommeil Empty
MessageSujet: Dodo   evolution du sommeil EmptyLun 29 Avr 2013 - 19:58

Coucou
Mon pti bonhomme aura 6 mois dans quelques semaines, et si dans l'ensemble on a des nuits cool, parfois c'est juste le réveil toutes les heures ! De mon côté je me dis simplement qu'il y a forcément un truc qui ne va pas (je ne sais pas toujours exactement quoi) et que mon rôle c’est de le rassurer. Alors non pas de solution miracle à te proposer, je te dirais juste de t'écouter, si tu sens que là tu ne peux pas le laisser, ne le laisse pas... la nature est bien faite... et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

evolution du sommeil Empty
MessageSujet: Re: evolution du sommeil   evolution du sommeil EmptyMar 30 Avr 2013 - 18:39

Merci les filles pour vos messages.
bon, je reprends une nuit après l'autre et on verra bien, au moins j'enlève la pression. reste : les dents, la faim, maman un calin, les habitudes, le pic des 6 mois,... content050
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

evolution du sommeil Empty
MessageSujet: Re: evolution du sommeil   evolution du sommeil EmptyMar 30 Avr 2013 - 18:54

Mathou a écrit:
... on va continuer de cheminer, et faut que j'arrête d'abord de douter de nous je crois mimique121

0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Comme tu dis : laisse un peu de champ au papa et surtout : écoute-toi, et écoute ta petite voix qui te dis "là, c'est ma limite". aav
Tu tiens le bon bout aav

Se faire confiance, c'est aussi s'offrir un peu de tolérance (on n'est jamais mieux servi que par soi-même !)

Plein de bisous,
Et... bravo pour cette première dent 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





evolution du sommeil Empty
MessageSujet: Re: evolution du sommeil   evolution du sommeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
evolution du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'évolution de princesse lisy
» evolution du besoin de maternage
» colique hépatiques plus sereine mais pas opérée non plus
» A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !
» Au sujet des bébés hapto et de leur évolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: