Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???

Aller en bas 
+12
FleurdeVie
vahina16
Arcenciel
Elomelo
nalahneige
zenounette
La Galineta
Lnema
mimikief
mimi
baboun
Gatoune2302
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gatoune2302
Habituée
Gatoune2302


Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 06/11/2014

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 9:00

Houlala c'est compliqué le mode de fonctionnement d'une creche!

Ici ma nounou,est 200% d'accord avec nous!ouf !

Ici aussi mon fils jamais malade!A part tres legerement des petits rhumes surtout avec les dents...
Soit disant il m'a fait une grippe ya 2 mois!mais j'ai des doutes car vraiment il a traversé ca comme un rien!
Les enfants de mes copines,survacciné,passent leurs hivers a enchainer maladies sur maladies,voir opération diabolo et compagnie...
Alors franchemement ,comment voulez vous qu'on ne doute pas!
Moi il n'y a que le tétanos qui me pose soucis!

On attend le verdict d'aujourdhui !
Revenir en haut Aller en bas
Gatoune2302
Habituée
Gatoune2302


Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 06/11/2014

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 9:34

Il aura pas fallu attendre longtemps!

Bien sure l'obligation vaccinale a été jugé conforme a la constitution!

http://www.20minutes.fr/sante/1567379-20150320-vaccination-obligatoire-enfant-conforme-constitution-selon-conseil-constitutionnel

Et maintenant,ON FAIT QUOI???

J'ai envie de chialer!Vive la France!Et sa liberté de pensée,pour laquelle les gens descendent dans la rue lors des attentats de Charly Hebdo,et suivent comme des moutons le reste du temps!!!

Ca me donne envie de partir vivre ailleurs!Mais ou?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 9:53

en Allemagne , en Norvège... etc

ca ne me surprend pas... ca aurait été vraiment hallucinant ...
mais oui on est d'accord c'est à gerber fou36
Revenir en haut Aller en bas
Gatoune2302
Habituée
Gatoune2302


Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 06/11/2014

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 9:57

Franchement oui ca me donne envie de partir dans ces pays la!Pas vous?

Je suis tellement ennervé que j'ai envie de fumer une clope alors que j'ai arreté ya 7 ans grrrrrrrrrrrr (je vais pas pas fumé je vous rassure mais pffffff j'ai la cafard)
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 13:08

Mais pourquoi tout ça?

C'est une manoeuvre des laboratoires pour vendre leurs vaccins avec plus de valences?
L'état laisse faire?
C'est l'état qui demande gentiment aux labo de ne plus fabriquer les vaccins avec moins de valences pour obliger tout le monde à faire les vaccins non obligatoires??

Quels moyens avons-nous, nous, pauvres individus (par oppositions aux lobbys...)?
Faire une pétition? Un courrier au ministère de la santé? (hum, je suis sûre que ça va changer la donne un petit courrier...)

Y'a-t-il un moyen que l'état oblige les labos à fabriquer des vaccins contenant seulement les vaccins obligatoires?
Je n'y connais rien en droit, mais quand même, on est dans une situation particulière:
- L'état oblige à faire 3 vaccins
- Les labos ne fabriquent pas un vaccin avec juste 3 valences

Puisque l'état oblige les individus à faire 3 vaccins, ne pourrait-il pas donner les moyens à ses mêmes individus de répondre à leurs obligations, en obligeant les labos à fabriquer le produit adéquat???

Sérieusement, je me pose la question d'une action groupée... mais je ne sais pas par quels moyens (moyen de rassembler des individus concernés (un groupe FB??) et moyen juridique de parvenir à nos fins (un vaccin 3 valences disponible...))
Revenir en haut Aller en bas
Gatoune2302
Habituée
Gatoune2302


Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 06/11/2014

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 14:51

Pour repondre a ta question d'un moyen juridique je te repond sur le post de mimikief pour ne pas faire de doublon!

https://bebe-nature.forumactif.com/t30044p25-suspension-vaccin-dtpc#493887
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 18:08

Peut-être que bientôt on aura u méga super maxi vaccin de la mort qui va conjuguer 5 valences + Hépatite B + ROR. Et il n'y en aura pas d'autres sur le marché en plus de l'obligation vaccinale. fou18 fou18 fou18 fou18 fou18 fou13 fou13 Non mais je blague mais franchement, c'est à pleurer... C'est le serpent qui se mord la queue.
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 9:13

Petit espoir??? 

http://www.leprogres.fr/sante/2015/03/21/rien-n-est-joue-pour-la-vaccination-obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:49

Merci Zenounette... faut espérer même si en France Goliath gagne beaucoup plus souvent que David malheureusement... Sad
Ca me rend dingue aussi cette histoire de vaccins... dans quelques mois je sais aussi qu'on va devoir batailler.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gatoune2302
Habituée
Gatoune2302


Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 06/11/2014

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 12:57

Et bah voila demain mon Titi va se faire vacciner!

Heuresement j'ai reussi a choper 1 infanrix tetra et 1 tetravac qui sont dans le bas du frigo depuis des mois!

Ayant eu des soucis pour l'inscription en maternelle de mon fils,j'avais completement mis la vaccination de coté tans que j'avais pas la date d'inscription a l'école!

Pis du coup la tout c'est debloqué d'un coup donc vite rdv en urgence chez mon medecin pour faire l'inscription a l'ecole (ou il demande le carnet de vaccination).

Dans l'histoire j'ai meme pas acheté l'isotherapie!

Mais j'ai du thuya et puis je vais tenté l'argile et j'ai envie de tenter les bains derivatifs pour l'aider un peu!

Je suis pas rassurer mais a force de lutter contre ca et bien j'ai comme la sensation de mettre resigné et de me mettre des oeilleres!Pas tres agreable!

En plus j'en ai que 2 alors qu'il me semble que c'est 1 injection +2 rappel ,non?a combien d'intervalle?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 15:16

Oui le calendrier indique une primo vacc puis un rappel deux mois après puis un autre rappel un an après
donc tu as le temps pour le dernier rappel, peut être que la situation aura changée d'ici là
et tu pourras tjs faire un dosage des anticorps pour voir si c'est nécessaire de faire le rappel, beaucoup d'enfants qui testent n'en ont pas besoin.
et puis pour te rassurer, c'est déjà super que tu ai attendu 3 ans !!
aav
Revenir en haut Aller en bas
Gatoune2302
Habituée
Gatoune2302


Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 06/11/2014

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:44

Ah merci mimikief! oui deja contente d'avoir tenu 3 ans et d'avoir un petit loup qui a un super systeme immunitaire!Jamais malade sauf un peu pour les dents!
Bon en effet on verra dans 1 an alors pour faire un dosage!
Revenir en haut Aller en bas
Gatoune2302
Habituée
Gatoune2302


Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 06/11/2014

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 11:37

Et voila c'est fait Neutral
Ma doctoresse a été très douce et mon loulou bien courageux!
Une caresse ne lui aurait pas fait plus mal!
Tres fier de lui!
Par contre moi dans la voiture en y allant j'etais limite de la crise d'angoisse!
Allez c'est fait,faut plus que j'y pense!
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 12:16

Oh comme je te comprends...Donc en fait tu n'avais rien fait comme vaccin depuis sa naissance, c'est ça ?
J'aurais adoré faire ça mais bon...je suis trop flipée. J'ai fait l'Infanrix Quinta avec les rappels. Par contre, j'essaie de repousser le ROR au maximum; ça fait 3 mois que j'aurais dû le lui faire selon le calendrier (et ça a y est, on a eu droit à des remarques de la part d'un médecin, et de certains amis qui me rappellent combien la rougeole peut être grave... non, ça me fait pas du tout culpabiliser ni peur... pascontent166 humm... je suis flippée à mort mais je tente de résister et attendre au moins jusqu'à ce qu'il ait 2 ans pour le lui faire).

Y en a-t-il parmi vous qui ont eu leurs enfants entrer à l'école (en France) sans avoir fait le ROR (qui est juste recommandé, et pas obligatoire) ?


Dernière édition par vahina16 le Lun 1 Juin 2015 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 13:07

Euh, ayant eu la rougeole à 19 ans (juste affreux), si je peux me permettre, c'est mieux de la faire jeune...
Et sinon moi et mes soeurs, mon frère, on n'a pas été vaccinés et scolarisés sans !
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 13:12

Bizarrement la rougeole est devenue très grave à l'apparition du vaccin.

Avant c'était une maladie infantile certes pas drôle ms pas catastrophique non plus. ...

Ici le ror napprochera aucun de mes enfants et la grande est scolarisée.
Si mon fils ne l'a pas eu à l'âge adulte il décidera pour le vaccin. ...
aav
Revenir en haut Aller en bas
Gatoune2302
Habituée
Gatoune2302


Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 06/11/2014

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 13:23

Oui voila aucun vaccin jusqu'a maintenant!C'etait vraiment une conviction personnelle et j'avais trouvé un medecin homéo anti vaccin donc c'etait parfait!
Mais il y a 1 an j'ai changé de medecin et malgres qu'elle est homéo elle conseillait de faire le dtp!
Moi tjr pas convaincu!Elle respectait mon choix!Donc j'ai attendu le dernier moment qui est l'inscription a l'école!
Apres moi je suis bien plus inquiete d'injecter un vaccin a mon enfant ,que les risques des dites maladies en elles meme!

Par contre non le ROR n'est pas du tout obligatoire et personnes ne te dira rien ou si ils te disent quelques choses tu reponds que c'est pas obligatoire(a l'école ,aux medecins...)et a tes amis tu n'as qu'a dire que tu l'as fait ,ils n'en sauront rien et arreteront de t'embeter!

Personnelement etant plutot d'un caractere rebelle qui assume ses convictions,j'ai dis au depart ma facon de penser sur les vaccins a mon entourage,proche ou moins proche!Puis j'ai vite arreter !Pas parce que les gens tentait de me faire la moral(ils le fesaient pour autant),mais parce que moi j'avais l'impression qu'en leurs disant les risques etc,je les traitait des parents irresponsable et irreflechi...et c'etait pas mon objectif!Donc je disais que je ferais les vaccins a 18 mois comme la loi l'impose et puis quand il a eu 18 mois je disais si quelqu'un me demandait que j'avais fais le minimum obligatoire(a savoir en faite rien mais les gens cherchait pas plus loin mdr Parce que la plupart des parents ne svant meme pas que le ROR et le BCG ne sont pas obligatoire!)

Bref un sujet tres delicat!Seul mes parents,beaux parents(qui n'ont jamais posé de questions) et ma nounou etaient au courant ainsi que des copines et des clientes qui etaient dans le meme cas!

As tu lu Vahina le petit livre "qui aimes bien vaccines peu?"

La Galineta,tu veux dire qu'il vaut mieux avoir la rougeole petit ,c'est bien ca?Et donc ne pas se faire vacciner pour pouvoir l'attraper puisque c'est une maldie enfantine ?En effet la rougole c'est dangereux a l'age adulte mais pas enfants quand tu es en bonne santé!Apres comme dit mimikief,on revois ca a l'age adulte!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 13:34

Oui, moi je dis qu'il vaut mieux la faire enfant la rougeole, tout comme la coqueluche, la varicelle.
Après j'ai pas eu le temps d'y réfléchir une fois grande, épidémie, je savais même pas si j'étais vaccinée, et mon patron de l'époque me l'a rapporté gentiment de sa fille, en porteur sain !
Revenir en haut Aller en bas
Gatoune2302
Habituée
Gatoune2302


Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 06/11/2014

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:31

Sympa le patron mdr tans pis pour lui pour l'arret de travail alors!

Moi mon fils chez la nounou y'avait eu la fameuse contagion "pieds mains bouche"et tous les gamins l'ont eu...sauf le mien...mais il l'a refilé a son pere alors que les adultes sont pas censé l'attraper!

Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:11

ah ah ici j'ai eu récemment la roséole et aucun de mes deux enfants ne l'a eu ...
bref pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 19:05

Merci pour vos réponses rassurantes aav aav aav J'ai parfois l'impression d'être la seule dans mon entourage à faire un "trip anti vaccin".

@Gatoune: j'ai le petit livre Qui aime bien, vaccine peu; c'est d'ailleurs à partir de là que je me suis posée des questions, à quelques mois de mon accouchement.

Pour le ROR, j'attends minimum jusqu'aux 2 ans de mon bonhomme. Pour la suite, je verrai combien de temps j'arrive à tenir encore mais on a tellement de discours culpabilisateurs et flippants autour de nous, que c'est dur de résister à la pression parfois. Mais bon, là déjà je trouve que mon fils a eu assez de trucs dégueux en 12 mois (Infanrix Quinta x 3 + 2 Prévenar = 17 maladies au total entre ses deux mois et 11 mois!!). On va attendre pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 19:14

Je ne comprends pas ton calcul de 17 maladies? Ca correspond à quoi? aav
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:32

Désolée, je m'étais mal exprimée: au total c'est 6 maladies (DTP + coqueluche + Hamephilus machin chouette + Prévenar) mais avec 3 injections avec Infanrix Quinta + 2 de Prévenar donc 17 "trucs" au total content050 . Désolée, jsuis pas toujours très claire... pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 14:31

content103 j'avoue ne toujours pas comprendre ton calcul content107
en même temps c'est même bien plus puisque le prévenar contient 13 valences ( càd que c'est un vaccin contre 13 méningites...)
02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:10

Je pense qu'elle veut dire: 3 x l'infanrix quinta, donc 3 x 5 = 15 + 2 prevenar = 17.
Mais comme dit Mimikief, le prevenar 13, c'est 13 valences...
Allez, on recommence le calcul content050
aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???   Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccination obigatoire pour entrer en maternelle???
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» vaccination
» Toc toc toc, j'peux entrer ? mimique112
» Vaccination
» vaccination pas si obligatoire que ça?
» la vaccination en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: