Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Injection anti D

Aller en bas 
+3
Lilybug
vahina16
Bamboo
7 participants
AuteurMessage
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Injection anti D Empty
MessageSujet: Injection anti D   Injection anti D EmptyMar 2 Sep 2014 - 18:59

Bonjour,

J'en suis à mon 6e mois de grossesse et ma gynéco m'a prescrit une injection anti D car je suis O-
Au début cela me paraissait logique de la faire, car je l'avais fait sans me poser de questions pour ma première louloute, mais maintenant que je suis très maternage, bio, remèdes naturels, etc ... je me demande quels sont les risques de ne pas faire l'injection ?

Je suis O- et ma fille est O+, notre 2e est prévue pour le mois de décembre, et nous envisageons un(e) petit(e) 3e d'ici quelques années.
Que feriez-vous à ma place ??
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:27

Je suis dans le même cas que toi (O-) et mon fils est rhésus +. Je ne me suis pas posé la question concernant l'injection, je l'ai faite sans réfléchir, ça peut éviter des complications. Après, d'autres membres vont peut-être pouvoir t'aiguiller plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:36

Perso c'est un truc que je n'ai jamais remis en question... ça évite un rejet du bébé. Par contre, moi, on me les fait: après un accouchement ou un choc pendant une grossesse (chute, accident, perte de sang...). Il t'est arrivé quelque chose de spécial pour que tu doives le faire au 6e mois?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:50

Amies du Rhophylac, bonjooour !

Nous sommes quelques-une concernées ici. Dont moi.

Alors question : as-tu, enfin avez-vous, eu une injection après la naissance de vos aînés ?
Mon fils aîné est de rhésus + comme son père, donc j'ai eu du Rhophylac après sa naissance. Pendant ma 1ère grossesse suivie par mon médecin traitant, recherche tous les mois des agglutinines irrégulières (RAI). Si présence dans le sang maternel, cela signifie une possible allo-immunisation maternelle ou bien une injection récente de Rhophylac. Au début de cette grossesse, on m'a précisé que, vu l'âge de mon aîné, les RAI seraient négatives. Effectivement.

En revanche, comme l'allo-immunisation peut se faire au cours de la grossesse, en cas de chute, coups, saignements, décollements ou toutes ces joyeusetés qui font que du sang foetal peut passer dans le sang maternel, on procède à une injection de Rhophylac en préventif. Pour ma part, ni ma sage-femme qui me suit pour cette grossesse, ni mon généraliste ne m'ont parlé de la faire sans raison type celles citées juste au-dessus ou des RAI positives. J'ai eu des saignements à 2 mois de grossesse, puis hier. Pas bien méchant mais par sécurité, j'ai eu une injection suite au premier saignement. J'en aurai une autre ce soir suite au saignement d'hier, par prévention.

Les conséquences peuvent être potentiellement graves pour le bébé. Une allo-immunisation peut conduire à la maladie hémolytique du nouveau-né. Là-dessus, d'autres filles auront sans doute plus de renseignements que moi, je pense notamment à Fille du vent.

On a fait le choix de ne pas prendre de risque. Ni pour ce bébé, ni pour d'éventuels suivants.

(Je n'ai pas dit de bêtises ?)
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyMer 3 Sep 2014 - 15:20

J'apporte juste ma petite contribution par rapport à mon expérience :
je suis nég mais mon mari l'est aussi. Ce qui veut dire que nos bébés seront tous négatifs.
Et pourtant plusieurs fois au cours de mon suivi on a voulu me faire le rophylac d''office.
J'ai à chaque fois refusé puisque pas de risque pour bébé ni pour moi, mais c'est juste pour dire que parfois le personnel médical peut prescrire d'office sans autre justification (chute saignement etc)

Voila voila bon courage dans tes réflexions. aav
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyMer 3 Sep 2014 - 17:26

En fait ce qui m'a fait me poser des questions c'est que la doc m'a informée du fait qu'il s'agit de cellules humaines et que donc il y avait un très faible risque de hiv, etc ... d'où ma question "est-ce justifié". Effectivement Alambra je suis d'accord que parfois le corps médical nous fait des prescription sans prendre en compte le patient, et donc je voudrais éviter une injection qui ne serait pas nécessaire.

Au cours me ma grossesse précedente, j'ai eu des RAI positives vers le 5e mois, et donc j'ai eu une injection d'office. Puis une nouvelle injection à l'accouchement.

Pour cette grossesse, rien à signaler pour le moment, tout va bien, mais je crois que la doc le fait d'office. En fait vous me faites réaliser que je ne sais pas exactement pourquoi je dois la faire ?! Elle m'a dit que je devais la faire entre la 28e et la 30e SA ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyMer 3 Sep 2014 - 20:38

C'est à ce stade de grossesse qu'ils font les recherches des RAI. Je ne sais pas si c'est lié.

Effectivement, le rhophylac, ce sont des immunoglobulines préparées à partir de plasma sanguin. Mais, dans le cadre du don du sang, HIV et compagnie sont normalement contrôlés chez les donneurs.
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:40

Il faut que je vous retrouve un doc, mais je ne sais pas trop où le chercher !!

Tous les produits dérivés humains ont des traçabilités et des précautions particulières, et les soignants doivent en informer les patients avant le traitement. Mais normalement, pas de risques de maladies avec.
Après, quand on sait d'où viennent les immunoglobulines du Rophylac, moi j'hésiterai à faire les injections "juste par précaution" (donc celle qui peut être systématiquement proposée au 3eme trimestre pour "au cas où"), et je ne ferai que les injections traitement après saignements ou accouchement.

En fait, pour ce qui est des injections au cours de la grossesse quand les 2 conjoints sont Rh-, on s'est rendu compte que parfois un Rh- pouvait en fait être très très faiblement Rh+, et que suivant les prélèvements, le patient est considéré une fois Rh+, une fois Rh-.
Comme on ne le sait pas forcément, on fait d'emblée une injection à toute femme enceinte Rh- qui saigne, quel que soit le Rh de son conjoint.

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:49

Ah choupette, j'attendais ton intervention. J'ai été étonnée de voir que c'était proposé à certaines de manière systématique par précaution. Je pense que sans saignement, j'aurais refusé les injections.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyJeu 4 Sep 2014 - 7:21

Choupette je ne comprends pas ce que tu veux dire sur le changement de rhesus ? Tu veux bien développer ?
Et qu'est ce que tu veux dire par "quand on sait comment est fabriqué le rophylac" ?

Désolée je suis curieuse
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyJeu 4 Sep 2014 - 9:38

Mince une partie de mon message s'est effacé, j'avais pas vu !

Il est fabriqué à partir de collectes payées dans des prisons américaines.. Autant dire qu'on peut faire mieux niveau conditions sanitaires. Malheureusement, il n'y a plus d'autres produits équivalents sur le marché.

Pour le "changement" de rhésus : on s'est rendu compte que le pouvoir d'expression du gène Rh peut être plus ou moins fort pour simplifier.
Et donc qu'une personne Rh-, peut en fait être porteuse des allèles RH- et Rh+ très faiblement exprimé : si faiblement que le prélevement peut dire que la personne est Rh-.
Mais un autre prélevement (sur une autre machine plus sensible, à une autre période) peut dire que la personne est Rh+ : dans ces cas-là tu n'y comprend plus rien tu te dis que ce n'est pas possible, que quelqu'un a échangé les tubes ou un truc du genre, mais non !

Mais du coup, ca veut dire que le bébé peut avoir hériter d'un allèle Rh+, même si ses 2 parents sont Rh-, et donc les immunoglobulines sont alors nécessaires.

Pendant longtemps, la médecine a du coup cru à des infidélités, alors que c'était de la génétique !!

C'est assez clair ?

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyJeu 4 Sep 2014 - 9:49

C'est très clair, je trouve. Je comprends mieux le "volontariat" des personnes qui ont accepté d'être sensibilisées pour préparer le Rhophylac avec ce que tu viens de nous dire. J'avais lu ça dans un doc.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyJeu 4 Sep 2014 - 11:39

Ah ok merci pour les explications Choupette ! c'est très clair aav
C'est donc pour ça que ma SF a vérifié le rhésus de mon bébé à la naissance !
Et prescrit aussi des RAI pendant la grossesse, je ne comprenais pas trop l’intérêt dans mon cas..

Mais en théorie si les RAI sont négatives, c'est que tout va bien non ?

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyJeu 4 Sep 2014 - 12:12

Oui, si tes RAI reviennent négatives, c'est que tout va bien. Donc pas besoin de Rhophylac en préventif.
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyJeu 4 Sep 2014 - 18:47

Euh ça ne me rassure pas du tout ce que vous dites sur le rhophylac ... moi qui suis déjà anti vaccin...

Mais du coup à mon stade de la grossesse (26 SA), est-ce que je fais courir un risque à mon bébé si je ne fais pas l'injection ?
Sachant que je fais une pds chaque mois pour la toxo et qu'il y a les RAI avec.

Et si je ne fais aucune injection, même à l'accouchement, il y aura un risque pour un éventuel 3e loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyJeu 4 Sep 2014 - 19:09

choupette a écrit:

Il est fabriqué à partir de collectes payées dans des prisons américaines.. Autant dire qu'on peut faire mieux niveau conditions sanitaires.

Euh, collectes de quoi? Je suis curieuse content050
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:31

Collectes de sang.

Sauf que chez nous le don du sang, c'est sur la base du don comme son nom l'indique, et que là, c'est pour gagner de l'argent!

Autrement, c'est comme pour les plaquettes, les immunoglobulines sont "triées" dans le don de sang.
Comme le disait Mimi plus haut, on cherche des gens qui ont des RAI positives pour qu'ils aient des immunoglobulines, et comme ça ne court pas les rues non plus, on le fait volontairement de les immuniser : donc ce sont des hommes qui ne risquent rien pour une grossesse content034 .

Bamboo : on vérifie tout les mois tes RAI, tant qu'elles sont négatives, pas d'immunisation, pas besoin d'immunoglobulines.
Par contredès qu'il y a un saignement, il y a un risque que ton sang et celui du bébé se mélangent. Le problème est que tant que bébé n'est pas né, on ne connait pas son rhésus. S'il est négatif, ce n'est pas grave, tu ne vas pas faire de réaction.
Par contre s'il est de rhésus positif, ton organisme va se défendre contre ce sang qu'il lui est étranger et fabriquer des immunoglobulines pour le neutraliser.

Sur le moment, ce n'est pas forcément très grave non plus... Mais pour une prochaine grossesse, si le bébé est de nouveau Rh+, ton organisme va se sentir attaqué et va produire de + en + d'immunoglobulines qui vont attaquer le corps étranger, en l'occurence, le bébé ! Et là, ça devient problématique.

Donc la prévention consiste à injecter des immunoglobulines pour "neutraliser" le sang du bébé avant que ton organisme ne fabrique ses propres immunoglobulines.

Et certaines équipes le proposent systématiquement vers ton terme puisque le risque de mélange des sang augmente théoriquement avec les contractions qui augmentent elles-aussi le dernier trimestre.
Alors que d'autres ne vont faire une injection qu'à chaque saignements pendant la grossesse, après une fausse couche ou une IVG et après l'accouchement si le bébé à un rhésus positif (on ne recherche le groupe sanguin des bébés à la naissance systématiquement que chez les mamans Rh-).

Voilà, là je crois que j'ai tout résumé !!! content050
Mais c'est en simplifié parce qu'en vrai, c'est assez compliqué !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:49

Dans mon cas (immunisation anti c et anti E ) il n'y a pas de vaccins... donc je ne me suis pas posé la question, pas renseignée.
Par contre, pour apporter de l'eau au moulin, ici les RAI sont passés de négatives à positive (très léger) en fin de deuxième grossesse, tout petit positif tout léger le long de la troisième grossesse, et ont flambé en toute fin de grossesse, suffisamment pour justifier une décision de déclenchement et malgré cela, mon bébé a eu un ictère (sur allo immunisation donc), avec photothérapie intensive et transfusion. Pourtant, je n'ai jamais eu de décollement objectivé, de saignements pendant la grossesse, etc... "juste" des contractions régulières et/où bien costaud par moments. Je ne sais pas du tout ce que j'aurais choisi si j'avais eu ce choix de prendre ou non ce médicament, mais je voulais dire que du coup, je comprend que ça puisse être proposé en systématique, même sans évènement particulier.
Il faut effectivement aussi se poser la question d'un éventuel futur enfant, si vous savez déjà que vous allez élargir plus tard la fratrie, ce n'est pas pareil que si vous êtes décidés à vous arrêter là... Pour moi, enceinte, ce n'était pas entendable comme argument, et pourtant l'idée qu'il n'y aura probablement pas de futurs petits chez nous me laisse à présent assez triste...

voilà, ce que j'en sais par notre expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D EmptyDim 7 Sep 2014 - 17:15

Je crois que je vais faire l'injection vers les 30 SA comme préconisé par ma gynéco ... je ne veux faire prendre aucun risque à ma louloute ni aux éventuels suivants ... j'ai régulièrement des contractions, parfois assez fortes, et pour ma première il y avait eu échange sanguin donc je ne vais pas jouer avec le feu ...

Par contre à l'accouchement je ferai bien attention à ce qu'ils me proposent l'injection après avoir vérifié le rhésus de ma louloute, car pour ma première ... je ne me souviens plus quand ils me l'ont faite ?! Donc je tâcherai d'être vigilante et de ne faire cette injection que si choupette est +.

Merci à toutes pour vos précisions, expériences, avis ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Injection anti D Empty
MessageSujet: Re: Injection anti D   Injection anti D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Injection anti D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhésus négatif et injection anti-D
» Injection de syntocinon
» Vaccin / Nombre d'injection ?
» fait-on la primo injection quand on vaccine après 1 an?
» allaitement et anti-coagulant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: