Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Aider bébé à s'endormir tout seul ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Aider bébé à s'endormir tout seul ? Empty
MessageSujet: Aider bébé à s'endormir tout seul ?   Aider bébé à s'endormir tout seul ? EmptyLun 26 Mai 2014 - 13:39

Bonjour,
notre petit bébé de presque 3 mois généralement s'endort (le soir) dans nos bras. On le met alors au lit après lui avoir fait des câlins et en général il continue à dormir (et fait régulièrement ses nuits aussi). Mais parfois il se réveille; on le laisse un peu pleurer; alors parfois il se rendort, parfois au bout de 10minutes, on retourne le voir.
Je voulais savoir comment vous faisiez avec un petit comme ça, le soir: vous arrive-t-il de le mettre au lit sans qu'il soit encore endormi ? Mais s'il n'a pas sommeil ? Et comment peut-on donner une heure qui indique qu'il est temps de faire dodo ? Le laissez-vous pleurer ?
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Aider bébé à s'endormir tout seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir tout seul ?   Aider bébé à s'endormir tout seul ? EmptyLun 26 Mai 2014 - 16:50

Coucou Vahina

Avais tu vu ce post de Louve sur la méthode Pantley? C'est une méthode pour aider bébé à s'endormir ou se réendormir seul au final. Je n'ai pas pratiqué personnellement, mais tu y trouveras peut être des pistes intéressantes pour toi aav 

Concernant le fait de laisser pleurer, je crois que nous sommes assez unanimes ici à être contre cette pratique. Plusieurs études ont démontré le stress des bébés lorsqu'ils pleurent et n'ont pas le soutien affectif d'une personne d'attachement (je n'ai pas vraiment le temps de rechercher les sources là maintenant, mais si tu parcours un peu le forum, tu devrais en retrouver).
J'espère ne pas être maladroite en t'écrivant ceci, on fait tous des fois des choses qu'on peut regretter par manque d'informations. Ton bébé est encore tout petit, tu ne lui donneras pas de mauvaises habitudes en allant le rassurer la nuit aav 

Je dois y aller, encore une fois, j'espère que mes mots ne seront pas trop durs pour toi... J'essaierai de repasser plus tard aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aider bébé à s'endormir tout seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir tout seul ?   Aider bébé à s'endormir tout seul ? EmptyLun 26 Mai 2014 - 18:50

Je n'ai pas de réponse car nous faisons tous nos choix en tant que parents, avec nos principes et nos limites... mais je vais te dire comment nous faisons (ou essayons de faire), peut-être que cela pourra t'aider à y voir plus clair?
Mais ta situation ma parle car j'ai un tout petit bébé aussi (4 mois) et donc je suis en plein dedans  content050 

Nous ne laissons jamais pleurer notre bébé, même si ce sont "juste" des pleurs de fatigue ou d'ennui, de protestation ou autre. Nous allons toujours la consoler. C'est fatiguant et ça prend du temps, mais c'est un si petit bébé! Je trouve qu'on ne peux pas attendre d'eux à cet âge de s'endormir tout seul comme un grand... Ils ont encore besoin de nous, beaucoup, beaucoup, beaucoup... Et il y a un excellent livre qui traite du sujet d'ailleurs, que je suis en train de lire et qui m'a été conseillé sur ce forum "Un enfant heureux" de Margot Sunderland.

Jusqu'à ses 3 mois environ, notre petite se couchait très tard (elle n'avais pas encore vraiment de rythme), donc en fait elle se couchait lorsque nous allions nous même dormir, vers 22h ou 23h (nous pratiquons le cododo). Le soir, elle s'endormait souvent dans nos bras ou au sein et on la déposait dans son berceau dans le salon jusqu'à son prochain réveil ou nous la reprenions etc jusqu'à ce qu'on aille se coucher.

Depuis un petit mois, j'ai senti le besoin de retrouver des soirées avec mon homme et je l'ai sentie prête aussi, donc nous la couchons maintenant vers 19h dans notre chambre. Je l'endors toujours au sein, toutes les 2 allongées dans le lit, et une fois qu'elle dors je me glisse hors du lit et descend. Au début elle se réveillait systématiquement (après 1/2 heure, ou 45 min ou 1 heure, pas de règles) et nous allions systématiquement la rejoindre avant qu'elle ne pleure, juste quand on entendait dans la babyphone qu'elle était réveillée). Si c'est moi qui monte, c'est le sein, si c'est mon homme, il la berce doucement puis la repose quand elle dort. Petit à petit elle se réveille moins, parfois pas du tout. Et ainsi petit à petit nous avons des soirées qui ressemblent à quelque chose, tout en sachant que nous répondons aux besoin de réconfort de notre bébé.

J'espère ne pas te froisser avec ma réponse, je ne dis pas qu'il faut faire comme ceci ou comme celà, juste que ça fait du bien de savoir qu'on est pas seuls dans une situation ça fait du bien je trouve  aav 

Bon cheminement  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

Aider bébé à s'endormir tout seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir tout seul ?   Aider bébé à s'endormir tout seul ? EmptyLun 26 Mai 2014 - 18:53

Coucou !

Ton bébé est tout petit. Il y a plein de raisons qui peuvent le réveiller, il a un sommeil très fragile. Rassure le au maximum. Il a besoin de toi, de ton odeur, de tes battements de coeur Smile

A cette âge, ma choupette faisait ses nuits aussi. Je la mettais au lit après lui avoir chanté une petite chanson. Elle ne dormait pas de suite mais tant qu'elle était calme et sereine je la laissais. Par contre, au moindre pleur j'étais présente pour la rassurer. Et aujourd'hui elle dort toujours très bien.
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Aider bébé à s'endormir tout seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir tout seul ?   Aider bébé à s'endormir tout seul ? EmptyLun 26 Mai 2014 - 18:54

En fait je me rend compte que j'ai un peu répondu à ce poste dans ton autre poste du coup.

Donc je ne vais pas te redire ce que j'y ai dit, j'espère juste ne pas t'avoir froissé non plus.  aav 

"Un enfant heureux" existe aussi sous le titre "La science au service des parents" les 2 ne sont pas forcément au même prix mais son exactement le même livre et c'est clair, qu'à mes yeux en tout cas, c'est un livre en or.

 aav 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aider bébé à s'endormir tout seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir tout seul ?   Aider bébé à s'endormir tout seul ? EmptyLun 26 Mai 2014 - 19:01

vanaila a écrit:
"Un enfant heureux" existe aussi sous le titre "La science au service des parents" les 2 ne sont pas forcément au même prix mais son exactement le même livre et c'est clair, qu'à mes yeux en tout cas, c'est un livre en or.

Oui moi je l'ai en fait sous le nom "La science au service des parents", c'est la version canadienne il me sembe  aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Aider bébé à s'endormir tout seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir tout seul ?   Aider bébé à s'endormir tout seul ? EmptyLun 26 Mai 2014 - 20:24

Je tempère un peu sur les pleurs pendant le sommeil : il arrive que certains bébés se mettent à pleurer sans vraiment se réveiller : ils pleurent pendant leur sommeil. Dans ces cas là, aller voir et prendre bébé dans les bras va à coup sur réveiller bébé qui ne va rien comprendre.

ça arrive parfois à Tit cul mais ça ne dure que quelques secondes, grand max 30 sec, au delà je sais qu'il est réveillé donc j'accoure (je vole !!!)


Si tu souhaites progressivement montrer à ton bébé à s'endormir seul tu peux petit à petit avancer le "posage" du loulou. Dès qu'il sombre, tu le poses dans son lit. S'il prend peur, sursaute et/ou pleurs tu reprends et tu recommences etc.... Petit à petit, le bébé s'habitue à être posé sans dormir et du coup ça limite les réveils (cf mon superbe post sur Pantley, voui je fais mon auto promo XD)

Pour donner une heure pour signifier qu'il faut faire dodo : tu peux instaurer un petit rituel de coucher. Au départ, toujours le même et à la même heure afin que le cerveau enregistre que ce rituel veut dire qu'il fait nuit et donc qu'il faut dormir.

Je ne sais pas si ça te parle comme procédé aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Aider bébé à s'endormir tout seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir tout seul ?   Aider bébé à s'endormir tout seul ? EmptyLun 26 Mai 2014 - 22:06

Je repasse, parce que ça m'a trotté dans la tête. J'ai eu la sensation d'être un peu abrupte dans mon premier message, et je ne souhaite pas me poser en donneuse de leçons...
Je crois que chaque parent fait comme il peut avec son enfant, et comme il le croit bon. Je sais aussi que devenir parent est un grand chamboulement, et que c'est épuisant d'être toujours dispo pour son enfant, de se relever la nuit...
Juste, j'avais envie de t'apporter un autre éclairage, que tu puisses essayer de voir les choses sous l'angle de ton bébé, un petit être fraichement débarqué dans ce monde, et qui n'a que ses parents auxquels se raccrocher quand quelque chose l'inquiète, le gêne...
Petit à petit, il développera de nouvelles ressources, mais là, il est si petit...

J'espère sincèrement ne pas t'avoir froissée aav
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

Aider bébé à s'endormir tout seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir tout seul ?   Aider bébé à s'endormir tout seul ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 5:10

Louve a écrit:
Je tempère un peu sur les pleurs pendant le sommeil : il arrive que certains bébés se mettent à pleurer sans vraiment se réveiller : ils pleurent pendant leur sommeil. Dans ces cas là, aller voir et prendre bébé dans les bras va à coup sur réveiller bébé qui ne va rien comprendre.

ça arrive parfois à Tit cul mais ça ne dure que quelques secondes, grand max 30 sec, au delà je sais qu'il est réveillé donc j'accoure (je vole !!!)

Oui c'est vrai !
On les repère ceux là ^^
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Aider bébé à s'endormir tout seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir tout seul ?   Aider bébé à s'endormir tout seul ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 7:02

Merci pour vos gentilles réponses!  aav 

@brise marine: ne t'en fais pas, je ne me suis pas sentie froissée par ton post! Vraiment, ne te fais pas de bile! Pour les pleurs de notre bébé, on le laisse pleurer maxi 10 minutes mais seulement quand on sait que c'est parce que c'est le soir et qu'il est en train de lutter pour ne pas s'endormir dans son lit. En général, il s'apaise et c'est bon. Mais sinon, je ne le laisse pas pleurer, c'est trop dur, je ne supporte pas car je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas et moi je ne veux pas qu'il se sente mal. Après 9 mois bien au chaud, toujours bercé, toujours avec maman, c'est horrible pour lui de se retrouver dans un monde si différent. C'est juste que je me demandais comment faisaient ces mamans qui sur d***issi** disaient que leurs bébés dormaient de 20h à 7h du matin à 1 mois!!!!  mimique045  (d'ailleurs, les pleurs de mon bébé était l'une des causes qui me faisait me sentir mal pendant mon bebe blues)

@louve: j'ai essayé ta technique hier soir! Mon bonhomme a tété à 20h, puis il semblait avoir à moitié envie de dormir, et je l'ai pris dans mes bras, donné sa lange et sa tétine, chanté une chanson; vers 21h, il fermottait les yeux, je l'ai posé dans son lit; hop réveil donc je l'ai repris dans les bras jusqu'à ce que ses yeux se ferment à nouveau et au moment où il commençait à sombrer, je l'ai reposé dans son lit et il a dormi... jusqu'à minuit... bref, je raconte la sale nuit passée dans un autre post sur le forum!  pascontent159  Mais oui, ça a marché alors merci pour ton super post où tu expliques ta méthode, c'est très bien vu l'histoire du lit moelleux et du carrelage!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aider bébé à s'endormir tout seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir tout seul ?   Aider bébé à s'endormir tout seul ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aider bébé à s'endormir tout seul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aider bébé 2 ans à s'endormir seul sans le laisser pleurer.
» Endormir un bébé qui se lève tout seul
» jouer tout seul?
» premier dodo tout seul
» S'essuyer les fesses tout seul.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: