Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La tétine

Aller en bas 
+3
oups
Lilybug
mimi
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La tétine Empty
MessageSujet: La tétine   La tétine EmptyJeu 24 Avr 2014 - 8:42

Je ne sais pas si je poste au bon endroit...
Pour faire court, mon fils de 3 ans dort avec une tétine, sauf que depuis quelques temps il les abime avec ses dents jusqu'à y faire un trou. Ses tétines n'ont plus que quelques jours de durée de vie...
Le stock est épuisé, on lui avait dit que s'il continuait à les casser il n'en aurait plus.
Ce jour est arrivé, la sieste de cet après-midi se profile donc sans tétine, pour la première fois depuis qu'il a 2 mois...
Je me demande si on agit de la bonne manière, lui me dit qu'il a compris qu'il va dormir sans tétine, on verra tout à l'heure...
Merci de m'avoir lue !
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

La tétine Empty
MessageSujet: Re: La tétine   La tétine EmptyJeu 24 Avr 2014 - 9:34

J'ai aussi un rongeur de tétines à la maison, mais leur durée de vie est quand même plus longue que celles de ton fils.

Dans la mesure où vous l'avez prévenu à l'avance que lorsqu'il n'y en aurait plus, ce serait terminé, et qu'il semble l'avoir accepté, ça ne me paraît pas mal comme façon de faire. Est-ce que tu le sens prêt à dormir sans tétine ? Notre fils aurait bien du mal à s'en passer pour le moment, mais il n'a pas encore 2 ans. Peut-être proposer à ton bonhomme un substitut pour l'accompagner s'il y a un manque ?
Des amis, après les 3 ans de leur aîné, lui ont fait donner sa tétine au père Noël. C'est passé sans souci pour le bonhomme qui était content. Je trouve le procédé meilleur que d'autres qui ont dit à leur fils "à tel âge, tétine à la poubelle" et qui l'ont fait.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

La tétine Empty
MessageSujet: Re: La tétine   La tétine EmptyJeu 24 Avr 2014 - 9:35

ça dépend d'un enfant à l'autre mais je pense que quand il y a une bonne raison autre que "tu es trop grand" ça se passe déjà mieux. Les tétines cassent à cause des dents, quand il n'y en a plus c'est fini, voilà, c'est le moment...

pour ma fille ça a été super rapide: elle allait devoir se faire opérer et la tétine et le biberon empiraient ses soucis d'oreille et autre. Le soir même elle n'avait plus de tétine, elle s'est réveillée deux fois cette nuit-là et le lendemain c'était fini. Mais c'était pas une raison arbitraire, ça ne venait pas de nous, on devait le faire pour l'aider avec ses problèmes d'oreille... et c'est passé tout seul  aav 
Revenir en haut Aller en bas
oups
A sa place au chaud
oups


Nombre de messages : 128
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 11/03/2013

La tétine Empty
MessageSujet: Re: La tétine   La tétine EmptyJeu 24 Avr 2014 - 9:45

ici seul bb1 a adhéré à la tétine et en janvier de cette année (soit 26 mois) j'ai trouvé un dimanche à 14 h la tétine déchiré
ni une ni deux je lui ai montré qu'elle était cassé et qu'on devait lui dire au revoir
j'ai bien verbalisé le souci (elle connaissait la signification du mot "cassé") et je l'ai invité à mettre elle même la tétine à la poubelle en lui disant 'au revoir'

le soir évidement elle a hurlé, on a fais un gros câlin en lui rappelant que la tétine était cassé et qu' on lui a dit au revoir, je lui ai demandé si elle se souvenait etc
et je lui ai dit qu'elle pouvait dormir avec mr pouce (elle connaissait la chanson (toc toc mr pouce es tu là?')

et elle a pris son pouce

le lendemain rebelotte

et depuis plus de soucis et ouf plus de tétine  


évidement il était vraiment convenu entre moi et le papa qu'aucune tétine ne ressortirai du tiroir, sinon la crédibilité de l'au revoir ne tiendrait plus
et qu'on l’accompagnerai à chaque couché le temps nécessaire qu'il faut à se qu'elle s'en défasse

ça a été miraculeusement super rapide, content050 je n'avais jamais imaginé (vu son addiction à l'objet) qu'elle s'en serait détaché aussi vite

le tout est de l’accompagner et de le faire adhérer


pour bb2 j'ai jamais proposé la tétine pour éviter l'addiction à cet objet et aujourd’hui il mordille les oreilles de son doudou , il est addicte à ces oreilles là (pfiou)
Revenir en haut Aller en bas
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

La tétine Empty
MessageSujet: Re: La tétine   La tétine EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:21

ca peut effectivement être un deuil à faire pour l'enfant mais passer "vite" et "d'un coup"

pour ma grande je m'étais posée la question de comment envisager le sevrage.
la néonat lui en a donné dès ses premiers jours... donc c'était une longue histoire entre la tétine et elle!
on a déménagé en aout, je suis tombée enceinte à la même période et en janvier on comptait la mettre à l'école (sachant elle avait 3 ans en avril).
Je trouvais que beaucoup de perturbations pouvait lui nuire, déjà qu'elle a été propre d'un coup en aout parce qu'elle voulait aller à l'école et "à l'école pas de couche" elle l'avait bien intégré. On prévenait régulièrement qu'un jour il faudrait plus qu'elle en ait, que ça abimait les dents, qu'on pouvait s'endormir sans... bref on préparait le terrain sans trop savoir quand et comment donner le top départ

Et puis un jour fin janvier ses 2 tétines étaient bien fissurées, tellement que je me suis mise à avoir peur qu'elle s'étouffe avec.
C'étaient des tétines à forme spéciales, non trouvables en magasin... Du coup quand elles ont été trop abimées les deux je lui ai montré ce qui me gênait, j'ai expliqué les risques en indiquant qu'il était temps de ne plus les utiliser. L'après midi j'ai quand meme été en acheter en catimini d'autre forme en cas de grosse crise... mais le soir elle a pleuré son deuil une bonne demi heure, sans appeler, sans rien dire, juste un gros chagrin de deuil. Ca m'a déchiré le coeur de l'entendre j'étais bouleversée. Je m'étais fixé un temps limite avant de monter la consoler mais 30 secondes avant le délai pouf, plus rien.... et elle n'a plus jamais demandé.
Elle dort désormais avec les attaches tototte sophie la girafe et toutouille son étiquette mais depuis fini. J'ai eu peur de la rechute à case des totottes de sa soeur mais non, c'est intégré (et c'est même super délicat quand elle croise des grands avec la tototte à la bouche et qu'elle me dit tout fort que "t'as vu il/elle a une tototte alors que c'est pour les bébés!"  02_05_The-Definition )
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

La tétine Empty
MessageSujet: Re: La tétine   La tétine EmptyJeu 24 Avr 2014 - 11:07

Sacré vitesse de bousillage de tétine!
Pas de tétine ici, mais je sais que pour ce qui est des changements, ils ont quand même de belles capacité d'aptation et prennent très vite de nouvelles habitudes.
Bon courage pour la transition  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tétine Empty
MessageSujet: Re: La tétine   La tétine EmptyJeu 24 Avr 2014 - 12:05

Merci pour tous ces retours les filles  0059_G 

Je viens de le laisser pour la sieste, il m'a demandé une fois sa tétine, et pour l'instant il ne dit plus rien (tant mieux d'ailleurs, le petit frère est dans la même chambre pour la sieste !)

Je faisais aussi partie de ces parents qui ne voulaient pas de tétine, mais mon aîné avait un gros besoin de succion bébé, et n'a jamais trouvé son pouce. Mon petit doigt a bien servi, mais j'ai du me résigner pour qu'il aille chez la nounou...
Là je vois bien la différence avec mon second, mon petit doigt a bien servi aussi, mais rapidement on a vu qu'il cherchait ses doigts, et il a rapidement trouvé son pouce. En plus, pas de nounou pour lui, vu que je suis en congé parental.

En fait qu'il ait toujours une tétine ne me dérangeait pas en soi, déjà qu'il n'est pas sevré de la tétée, je m'imaginais un sevrage identique pour la tétine (donc pas maintenant !), mais là ce n'est plus possible, les tétines sont très vite hors d'usage...

Je vous tien au courant !  content050 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tétine Empty
MessageSujet: Re: La tétine   La tétine EmptyJeu 24 Avr 2014 - 12:56

Il s'est levé tout à l'heure parce qu'il voulait mettre son pyjama, pourquoi pas hein  content050 
Mais il n'y arrivait pas donc je l'ai aidé, et il m'a redemandé la tétine. Je lui ai réexpliqué, lui m'a dit la vouloir même si elle est cassée...
Je lui ai proposé de trouver autre chose à téter ou mordiller, du coup il a choisi l'étiquette de son doudou, et là, victoire, il dort  0001_G 
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

La tétine Empty
MessageSujet: Re: La tétine   La tétine EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:06

Oh c'est chouette  0059_G 
Voilà un grand bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tétine Empty
MessageSujet: Re: La tétine   La tétine EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:56

Bon ben c'est pas gagné, il s'est réveillé il y a 30mn en pleurs, il voulait la tétine...
La fin de journée va être rude, il n'a clairement pas assez dormi...
Quant à la nuit, je préfère ne pas y penser pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

La tétine Empty
MessageSujet: Re: La tétine   La tétine EmptyJeu 24 Avr 2014 - 14:09

aau 
Plein de soutien au bonhomme et à ses parents !!!
 aau 

Mon fils n'a que 9 mois mais je me demande déjà quand est-ce que ce sera le bon moment pour lui de dire au revoir à sa tétine (comme toi, il en avait vraiment besoin tout petit - alors que j'étais plutôt contre à la base).
Revenir en haut Aller en bas
oups
A sa place au chaud
oups


Nombre de messages : 128
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 11/03/2013

La tétine Empty
MessageSujet: Re: La tétine   La tétine EmptyJeu 24 Avr 2014 - 15:22

c'est drôle mais moi je n'étais pas contre la tétine ou le pouce, du coup bb1 a eu une tétine

mais passer les 9 premiers mois, voir son addiction a commencé à me faire changer d'avis sur la chose, je trouvais ça de plus ne plus sale

à 14 mois j'ai instauré le fait que la tétine ne soit que dans son lit, elle s'est adaptée vite

et une fois les 18 mois passé je ne voyais vraiment pas comment on pourrait arrêter tout ça

du coup quand à 26 mois elle lui a dit "au revoir" etc (ce que j'ai dis dans mon 1er message) j'ai été vraiment soulagée

là depuis 1 mois elle suce son pouce, ça me dérange moins


quant à bb2 il a trouvé son pouce rapidement (surement parce qu'à sa venu j'étais devenu contre la tétine et qu'il a donc trouvé son pouce), aujourd’hui il suce son doudou, et là ça me dérange parce que le doudou est vraiment dégeu à force et qu'en plus il s'use vraiment vite ud coup... :/ j'espère que ça va lui passer et qu'il prendra son pouce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tétine Empty
MessageSujet: Re: La tétine   La tétine EmptyVen 25 Avr 2014 - 13:08

Oups, je pense qu'il y a des enfants qui ne trouvent pas leur pouce et qui doivent avoir leur besoin de succion comblé autrement. Pour mon aîné, si j'avais pu rester plus longtemps avec lui, j'aurais continué à utiliser mon petit doigt (qui en plus a l'avantage de ne pas risquer la confusion sein/tétine).

Bon petit retour ! Il a finalement bien dormi cette nuit, il a juste eu besoin d'un gros câlin vers 1h du mat et c'est tout  0059_G 
Là il sieste, il s'est réveillé tout à l'heure pour aller aux toilettes, on a relu une histoire et il dort à nouveau  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

La tétine Empty
MessageSujet: Re: La tétine   La tétine EmptySam 26 Avr 2014 - 15:51

Ca a l'air de se passer assez en douceur...
J'avais lu ton post la dernière fois et n'avais pas eu le temps de répondre.

Je te livre notre expérience : N. a été sevrée de la tétine exactement à l'âge de ton grand...
On avait commencé un peu avant ses 2 ans à cantonner la tétine dans le lit pour dormir et la halte garderie a annihilé tous nos efforts parce que "vous comprenez, il y a déjà la séparation, alors si elle veut la tétine, il faut lui laisser". Et comme les copains là bas l'avaient tous, ben elle a recommencé à la demander en permanence. Au début, on a tenu bon à la maison, et puis plein de soucis ont fait qu'on lui a laissé la prendre dès qu'elle en ressentais le besoin car elle semblait éponger notre stress.

On a profité de notre voyage au Maroc pour lui dire qu'on ne pensait pas pouvoir en racheter là bas si elle les perdait (elle en avait 2). Au final, elle les a mordues aussi et a flingué les deux en une journée!
Le soir, elle a voulu les avoir. On a coupé les petits bouts qu'elle risquait d'ingurgiter et on l'a laissée se débrouiller avec. Au bout de 5mn, comme elle ne pouvait plus téter, elle les a jetées de rage, et a beaucoup pleuré. Je suis restée près d'elle et elle s'est finalement endormie.
Mais on a passé plusieurs nuits difficiles, au bout de quelques jours, elle se réveillait et réclamait à manger pendant la nuit. On a donné pendant quelques nuits car, comme elle avait également beaucoup plus demandé en journée, on a pensé à une grosse poussée de croissance. Au bout de 3 nuits, j'ai dit stop. Hors de question de remplacer la tétine par un en-cas la nuit! Le soir suivant, à la fin du repas, on lui a bien demandé si elle avait assez mangé car elle  n'aurait rien cette nuit. S'en sont suivies encore quelques nuits difficiles où on a accompagné les pleurs (en priant pour qu'elle ne réveille pas tout le camping!) et le besoin est passé.
Il lui arrive de temps en temps maintenant de mettre son pouce à la bouche en journée (plus par jeu que par besoin de succion, depuis 6 mois, elle ne l'a fait que 2 fois pour dormir) et quand je m'en suis étonnée, elle m'a dit avec un grand sourire "je prends mon pouce comme je n'ai plus de tutute".
Pas de soucis pour autant quand elle voit d'autres enfants avec une tétine...

J'espère que ça va continuer aussi sereinement pour vous car ça n'a vraiment pas été facile pour nous. Ce qui m'a aidé à tenir, c'est ce qu'en disait A. Solter, à savoir que la tétine (utilisée de manière systématique) empêche les bébés/enfants de vivre pleinement les émotions, de lâcher leurs pleurs pour libérer leurs tensions et que prendre la tétine pour se calmer devient un mécanisme de défense réflexe qui ne fait que refouler l'émotion, celle ci revenant alors en force plus tard. Elle explique aussi que ces enfant ont alors souvent de longs moments de pleurs de décharge car ils ont un paquet d'émotions à évacuer (faudrait que je relise, je ne suis pas sûre de trouver les bons mots).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tétine Empty
MessageSujet: Re: La tétine   La tétine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tétine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tétine or not tétine ? Edit : verdict NOT Tétine !!
» tétine, pas tétine + question rhume
» Tétine à 1 an ?
» question tétine
» interrogation sur la tétine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: