discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Troubles du sommeil: on tente une nouvelle méthode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brujiel
Habituée


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

MessageSujet: Troubles du sommeil: on tente une nouvelle méthode   Mer 16 Avr 2014 - 19:48

Bon le sommeil de Miss K. n'a jamais été parfait mais depuis quelques temps...ça devient pénible. Le sevrage de nuit a beau être fait depuis neuf mois, elle réclame encore à téter la nuit, presque toutes les nuits. Et je n'en peux plus de ses crises de colère, de l'entendre se rendormir à côté de moi en sanglotant pour se réveiller 10 minutes après en réclamant une tétée; surtout que ça dure, ça dure... (genre entre 4h et 5h du matin...)

Donc ce soir j'ai décidé de tenter autre chose et de lui parler de ses besoins. Je lui ai expliqué que je pensais que si elle demandait à téter la nuit, c'est qu'elle avait besoin de se sentir en sécurité et que téter c'était le moyen qu'elle avait trouvé pour se rassurer, sauf que ce moyen ne me convient plus la nuit. Je lui ai dit qu'elle savait comment faire autrement puisque chez la nounou, elle s'endort seule et sans téter. Je lui ai donc demandé d'y réfléchir et que je lui faisais confiance pour trouver d'autres solutions. Et je crois que ça a fait ressortir pleins de choses: d’abord elle m'a demandé à aller se coucher  fou18 (à défaut du smiley qui en tombe de sa chaise). Puis elle m'a dit quelque chose qui ressemblait à "Tu m'étouffes" et elle m'a demandé ordonné de sortir de sa chambre. Mais bien sûr dans les 30 secondes elle s'est levée pour venir avec moi. Je sens qu'elle est tiraillée entre son envie d'être petite et son envie d'être grande (et de faire seule).
Après un log moment elle a fini par me dire qu'elle avait peur quand papa n'était pas là et qu'elle voulait dormir dans le salon pour l'attendre. Du coup dormir dans sa chambre ce n'était pas possible donc ce soir elle s'est endormie dans notre lit.

Bref un pavé pour dire qu'on tâtonne mais qu'on y croit (même si mon Nhom a très peur qu'elle dorme toutes les nuits avec nous et qu'elle ne veuille plus dormir seule...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanaila
Habituée


Nombre de messages : 2112
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

MessageSujet: Re: Troubles du sommeil: on tente une nouvelle méthode   Mer 16 Avr 2014 - 20:04

Comme dirait je ne sais plus qui... " Ah 16 ans elle ne voudra plus dormir avec vous"  fou18 

Sinon est-ce que tu as pensé à lui proposé une petite timbale d'eau "si jamais elle à soif la nuit"... Je pense à ça car dans notre nouvelle maison l'air est très sec et perso j'ai souvent soif, du coup je n'ose carrément pas lui refuser une seule tétée et c'est une solution à laquelle je commence à réfléchir.

En tout cas, plein de pensées  aav 
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles du sommeil: on tente une nouvelle méthode   Mer 16 Avr 2014 - 20:05

De notre coté, quand on a voulu que petit-chéri commence à nous faire de la place dans notre lit (à 5 ans ça prend un peu de place), on lui a expliqué qu'à partir de maintenant il pourrait s'endormir avec nous mais qu'après on le poserait dans son lit (tout en lui laissant la possibilité de nous rejoindre plus tard dans la nuit s'il le souhaitait).
Une fois sur 4 il restait dans son lit (mais ça nous laissait déjà cette nuit là de tranquille ^^)
Ensuite on a instauré le couché avec le papa dans son lit, toujours avec la possibilité de nous rejoindre plus tard.
Là on est passé une fois sur 3 dans son lit toute la nuit.
Puis on lui a dit: cette nuit si tu viens avec nous, dès que tu seras rendormi on te remettra dans ton lit.
Et ainsi de suite.
Sans jamais lui fermer notre lit pour de bon.
Aujourd'hui, il s'endort dans son lit avec son papa tous les soirs, et tous les matins à 7h il vient finir sa nuit avec moi (à 7h son papa se lève et ça le reveille, alors il vient me rejoindre pour la dernière demi-heure de sommeil).
Le week-end quand son papa ne se lève pas, il se lève tout seul et va prendre son PDJ sans nous réveiller (il passe juste la tête dans la chambre pour vérifier qu'on est bien là et il file mener sa petite vie tranquillement).
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

MessageSujet: Re: Troubles du sommeil: on tente une nouvelle méthode   Mer 16 Avr 2014 - 20:14

@ vanaila: elle a de l'eau à disposition mais rien n'y fait ce qu'elle veut c'est téter! D'où ma démarche, je crois vraiment que ce n'est pas la soif qui la réveille mais un besoin d'être rassurée.

@ Thémis: j'aime beaucoup votre façon de procéder mais c'est mon Nhom que ça bloque. Là on attend un nouveau matelas plus grand pour la puce, ce qui me permettra de terminer certaines nuits plus confortablement avec elle et de l'habituer à dormir dans son lit. Je pense de toute façon garder son petit matelas et l'installer dans notre chambre et lui proposer de venir nous rejoindre dans notre chambre mais sur son matelas si elle a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Troubles du sommeil: on tente une nouvelle méthode   Aujourd'hui à 11:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Troubles du sommeil: on tente une nouvelle méthode
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil à 3 ans....ch'ai plus quoi faire...
» Autisme et troubles du sommeil
» Troubles du sommeil?
» courber les cils...nouvelle méthode???
» nouvelle méthode de contraception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: