Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Retour à l'école pour Pikmin ?!

Aller en bas 
+10
baboun
Kymie
Passiflore
julyff
Camélia
bee
Sheerazade
flowerlolipop
mimikief
Louve
14 participants
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyJeu 3 Avr 2014 - 19:51

Après un an et demi d'IEF, little pikmin s'est mise à parler de retourner à l'école.

Puis c'est passé ! Puis c'est revenu puis reparti.

Le côté apprentissage la gonfle mais le fait d'avoir débarqué dans une ville tout récemment, le manque de connaissances dans sa ville à elle (l'assoc IEF est sur Bourges donc à 50 km de la maison) lui manque et je le ressens.

Après discussion avec son papa, on a trouvé bonne l'idée de la remettre à l'école : lui laissé un an pour voir ce qu'est l'école, ses avantages, ses défauts.
Elle connait les avantages et les défauts de l'IEF et même si elle est fière d'annoncer à tout le monde qu'elle fait "l'école à la maison" je trouve bien qu'elle puisse faire son choix plutôt que le mien.

Peut être adorera-t-elle l'école du village (nous n'avons pas encore fixé notre choix entre l'école publique ou privé catho, nous allons les visiter dans les semaines qui suivent), se faire des copines, la récré, les activités, le rythme ou peut être préfèrera-t-elle retourner à la maison et gérer ses apprentissages même si ça veut dire ne plus voir TOUT les jours ses copains et revoir le petit groupe d'enfant non sco.

J'avoue j'appréhende vachement (bon j'ai 6 mois pour m'y faire) : 4 aller et retour par jour, un rythme de malade où au final je vais rester à la maison à attendre qu'elle sorte de l'école (2h de rab à chaque fois, c'est short pour sortir flâner  pascontent149 ), mais bon si tous les parents y arrive je devrais pouvoir y arriver.

Nous fixons une seule condition : elle tient l'année entière et fera son choix pour le primaire (sauf gros coup dur hein).

Puis on pourra faire le point sur ses problèmes d'interactions sociales et avoir un vrai dialogue avec les pédopsy et peut être avancer sur un diagnostic asperger/TDA/hyperactivité/rien (haaaaaaaaaaaaaa pinaise si le rien pouvait être validé !!!)

On essaiera de voir les coupines non sco régulièrement pendant les sorties weekend, en espérant que pikmin ne soit pas trop crevée (rhaaaaa les batailles des devoirs...).

Bon il sert à rien ce post mais tant pis  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyJeu 3 Avr 2014 - 20:28

Waouw, que de changements qui s'annoncent!
Moi je ne trouve pas qu'il serve à rien ton post, j'aime bien lire votre cheminement, savoir comment vous envisagez la suite!
Et oui, en grandissant nos sauvages ont vraiment envie de monde  0059_G et ça leur fait du bien... Et comme tu le soulignes, ça peut aussi être l'occasion de voir comment elle a évolué, comment elle se positionne socialement, ce qu'elle peut faire encore pour avancer... ça en fait des choses!
une bonne dose de aau aau aau pour te préparer au rythme, mais oui, bien sûr que vous pouvez le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyJeu 3 Avr 2014 - 20:34

Merci ma belle ^^

Tes tits chats ne t'ont jamais demandé l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:02

Le grand, oui, quand il était petit (entrée en petite section), parce qu'on a subi une grosse grosse pression de l'entourage (beaucoup d'enseignants dans la famille). Depuis plus trop, parce qu'il voit les autres enfants de la famille ou les copains, et il n'a pas envie de perdre cette liberté là.
Par contre, lors de certains moments difficiles, où il se positionnait en lutte contre moi pour les apprentissages, j'ai moi précisé ma limite, j'aime notre vie, j'ai envie de la continuer, mais pas à tout prix, et pour moi ça ne peut pas être dans l'opposition. Donc, il a dû choisir (ça n'est pas allé super loin hein, mais on lui a reposé la question), et il a opté pour conserver l'IEF.

Ceci dit, dans notre façon de faire, à l'âge de ta puce il ne bossait encore que si envie, on n'a commencé réellement que l'année du premier contrôle (et si on n'avait pas eu de contrôle, moi j'aurais repoussé à l'année des sept ans, pour la capacité à se concentrer). Donc, on n'a pas eu d'opposition plus tôt...
Et il faut dire aussi qu'il ne voit pas l'école comme une mine de copains, parce qu'il ne voit pas d'école dans son quotidien, et qu'il ne doit pas en parler avec des gamins qui eux aiment beaucoup l'école?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyVen 4 Avr 2014 - 5:47

moi je trouve ca super cette capacité de remise en question que vous avez et cette liberté que vous lui laissez  0059_G 0059_G 0059_G 

quelle chance elle a!  0059_G 0059_G 

bisous ma belle  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyVen 4 Avr 2014 - 6:30

Quand ça vient de nos enfants, ça vaut le coup de tenter le truc!

6 mois, ça te laisse le temps de penser le truc et de te familiariser avec cette idée. Je compatis pour les aller/retour, moi je ne le fais que 2 jours par semaine et encore je ne le mets que le matin mais ces 2 heures "free" passent si vite! Tu verras peut être en cours d'année s'il est possible de partager les trajets et repas de midi avec d'autres parents, ça permet de soulager chacun et d'éviter la cantine.

En tous cas chapeau pour cette décision qui n'est pas facile!  0059_G 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyVen 4 Avr 2014 - 6:42

Moi aussi je trouve ça formidable cette liberté de choix! 0059_G 
Et comme tu dis, il reste six mois, des visites, des démarches, bref, du temps et de l'évolution pour chacun!
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyVen 4 Avr 2014 - 6:46

Comme mimi je suis toujours impressionnée de voir vos capacités de réflexion .... et aussi votre capacité d'écoute de Pikmin  0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Invité
Invité




Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyVen 4 Avr 2014 - 7:49

Je rejoins les filles, elle a beaucoup de chance aav
J'espère que vous trouverez votre solution !
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyVen 4 Avr 2014 - 8:06

Oui, c'est vraiment chouette cette souplesse / cette liberté que vous vous laissez, je suis admirative, vraiment ! Ca vaut le coup de tenter le truc, puisque c'est à sa demande, et il sera toujours temps de changer si ça ne va pas de toute façon, comme tu dis. Et puis, comme tu dis aussi, si ça peut permettre aux pédopsy de la faire rentrer dans leurs cases et donc de poser un diag clair, ce serait quand même une bonne chose pour vous. Bon courage pour cette décision pas évidente en tout cas, ! Bisoux ,
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyVen 4 Avr 2014 - 8:36

Bravo! Comme Caramel je crois récemment, vous faites de beaux cheminements! C'est très respectueux de vos enfants et je pense que c'est ce dont ils ont besoin en premier lieu...
Bonne préparation en douceur  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyVen 4 Avr 2014 - 8:53

C'est super Louve!! Quelle chance à ta fille d'avoir des parents aussi souples et à l'écoute!!  0059_G 0059_G 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyVen 4 Avr 2014 - 9:17

euh, juste, pour des si petits, il ne me semble pas irrespectueux d'imposer ce qui nous semble juste, ils 'ont aucun idée précise de ce qu'implique école ou IEF avant d'avoir vraiment essayé, et ça peut se voir en positif comme en négatif... Et parfois, les respecter ce n'est pas aller dans le sens de ce qu'ils imaginent. Voilà, rien à voir avec le post, mais comme je le dis, mon aîné demandait l'école parce qu'on lui en parlait beaucoup, et pour le coup, pour lui, si petit, avec qui il était, ça ne m'aurait pas semblé respectueux. Là, c'est un ensemble, Pikmin grandit, mais aussi, ça permet des choses impossibles avec l'IEF, notamment avancer sur le bilan, et les parents le sentent bien...

Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyVen 4 Avr 2014 - 9:55

Fille du vent a écrit:
euh, juste, pour des si petits, il ne me semble pas irrespectueux d'imposer ce qui nous semble juste, ils 'ont aucun idée précise de ce qu'implique école ou IEF avant d'avoir vraiment essayé, et ça peut se voir en positif comme en négatif... Et parfois, les respecter ce n'est pas aller dans le sens de ce qu'ils imaginent. Voilà, rien à voir avec le post, mais comme je le dis, mon aîné demandait l'école parce qu'on lui en parlait beaucoup, et pour le coup, pour lui, si petit, avec qui il était, ça ne m'aurait pas semblé respectueux. Là, c'est un ensemble, Pikmin grandit, mais aussi, ça permet des choses impossibles avec l'IEF, notamment avancer sur le bilan, et les parents le sentent bien...


Vis c'est vraiment le bilan psy qui nous a poussé à abonder dans le sens de Lilith parce qu'au final, si Lilith s'interroge sur le fait qu'elle n'aille pas à l'école c'est que l'on sort beaucoup en ville et que sys-té-ma-ti-que-ment dès qu'un adulte croise Lilith elle a droit à la question fatale : "ben t'es pas à l'école toi ????"

Elle a 5 ans et même si elle fait grande pour son âge elle n'a encore absolument aucune notion de durée ni de projections et je sens que le coup de tenir l'année entière sera rude et il n'y aurait pas eu tant de difficultés sociale en PS et MS, j'aurais sûrement attendu plus longtemps avant de suivre son avis.

De même je ne veux pas qu'elle change d'avis comme de chemise à la moindre difficulté : ho tiens l'école c'est ch*ant ben pouf on retourne à la maison. ho tiens à la maison aussi faut bosser bon ben on retourne à l'école etc...


Par contre, ce retour à l'école est lourd à supporter via mon entourage. Je suis innondée de choix "plus raisonnable" de "oui quand même c'est mieux" bref il le voit vraiment comme un échec de l'IEF et une victoire éclatante de l'école républicaine.... Et autant je défend l'école pour tous, autant je défend cette notion de choix que ni l'école ni l'IEF n'est mieux que l'autre : une question de choix.

On en est loin pour l'instant.... mais ça viendra peut être  aav 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyVen 4 Avr 2014 - 9:59

aaah... l'entourage  pascontent166 
tu vois, mon second n'a jamais demandé à aller à l'école, et comme par hasard, personne ne lui a jamais mis la pression dessus, comme c'était acquis pour notre entourage.....
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptySam 5 Avr 2014 - 7:29

Oh si il sert ce post !!!
Les expériences IEF sont vraiment, vraiment précieuses pour moi.

Ici bien sur à 3 ans, on va choisir pour elle, parce qu'elle ne sait pas ce qu'est l'école, elle ne peut pas savoir ce qui est mieux, et même si nous pensons que l'IEF sera meilleur, nous sommes prêt à entendre un jour que ce n'était peut-être pas le cas.

J'ai envie de pouvoir me dire "si un jour elle me demande l'école je lui ferai essayer et nous aurons la chance de pouvoir revenir à l'IEF si finalement ça ne lui convient pas".
Mais ce n'est pas si simple : en intégrant l'école, même sur une courte durée, le risque d'adopter la manière d'apprendre à l'école et d'avoir du mal à revenir en arrière est là. Elle risquerait de voir l'apprentissage comme une attente d'info données à un élève assis à sa table, et en attente du jugement pour savoir si elle a bien fait ou non.

Mais Lilith c'est différent, elle est déjà passée par l'école, elle peut avoir besoin de confirmer que ça lui convient ou non, et une école n'est pas une autre, c'est tellement la loterie : si ça trouve cette fois l'expérience sera géniale.
Et je comprends son besoin de voir du monde et la difficulté à satisfaire ce besoin... toute ma préoccupation. content050 

 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptySam 5 Avr 2014 - 11:21

je n'ai pas compris un truc mais je suis en mode bebete... tu dis, essaie à l'année et on verra pour le primaire... mais là, techniquement, en septembre, elle sera en primaire?
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptySam 5 Avr 2014 - 11:28

Un ptit mot rapide pour dire que personnellement, je suis super admirative que du travail que vous faites avec vos loulous Louve et Fille du Vent (je ne connais que vous deux pour l'IEF).  0059_G  0059_G  0059_G 

Moi je m'en sens totalement incapable et puce me parle déjà d'aller à l'école.  mimique121 
En tout cas je le redis, vous êtes des mamans merveilleuses!  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptySam 5 Avr 2014 - 11:47

et moi je crois comme Louve, IEF ou école, c'est un choix, avec chacun ses avantages, chacun ses inconvénients, et je vous pense moi aussi formidable mais si sur ce choix là, on ne fait pas pareil  aav 
bises, autre MèreVeilleuse  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptySam 5 Avr 2014 - 16:04

baboun a écrit:
je n'ai pas compris un truc mais je suis en mode bebete... tu dis, essaie à l'année et on verra pour le primaire... mais là, techniquement, en septembre, elle sera en primaire?

Voui en septembre elle devrait rentrer en cp. Je parlais de sa décision à la fin de l'année pour tout le reste du primaire, afin d'éviter l'effet girouette  content050 

Perce Neige : je plussoie très fort Fille du vent. Déjà : être CNV avec ta reprise d'étude et ton mémoire : y a laaaaaaaaaaaargement de quoi être fière  0059_G 0059_G 0059_G 

Nous sommes toutes des mamans barbara gourde  content034 content034 content034 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyDim 6 Avr 2014 - 6:37

aaaah merci, j'ai compris! mdr  content050 
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyLun 7 Avr 2014 - 7:05

Ahhh l'entourage ....

Faut peut-être travailler avec des chtites plantes toi !!! Te sentir zen avec çà l'aidera aussi mais je ne t'apprends rien !

Je compatis avec les changements d'avis permanents, c'est épuisant.

Il va aussi falloir encaisser d'eventuelles remarques de la part des enseignants, çà çà va être ch....t mais je suis confiante en votre capacité à gérer çà, c'est rien à côté de la gestion des bilans psy je pense.

Et complètement d'accord avec l'IEF/école, c'est un choix mais de là à ce que ce soit la pensée dominante en France, y'à du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyLun 7 Avr 2014 - 9:47

J'espère que ce choix lui apportera beaucoup. IEF ou école, le tout est qu'elle se sente bien (si seulement l'extérieur pouvait JUSTE comprendre ça, le bien-être de l'enfant avant tout...)  0059_G 0059_G 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! EmptyLun 14 Avr 2014 - 13:21

Oh, je n'avais pas vu ton post. J'espère pour elle qu'elle saura faire le bon choix et que cela lui réussira  aav 

Au passage, je trouve que vous êtes vraiment de merveilleux parents, de prendre en compte les désirs et questionnements de votre fille, c'est beau  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'école pour Pikmin ?!   Retour à l'école pour Pikmin ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour à l'école pour Pikmin ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pédagogie Steiner
» pour quand le retour de couche?
» Pétition pour le retour du vaccin DTP
» Je suis de retour pour un petit coucou rapide
» De retour pour vous jouer des mauvais tours ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: