Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Gestion du temps d'écran: essai

Aller en bas 
+13
doudie
Sheerazade
hoaxymore
Marilyne
Arcenciel
Savasana
baboun
Emilienne
brise marine
museuse
Mercredi
mimikief
alambra
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:54

Il y a quelques semaines, on a été confrontés à un problème: nos deux enfants ne pensaient plus à rien d'autres qu'aux DA.
À la base, je ne suis vraiment pas pour les écrans pour les petits. donc, on a plus que limité, trié sur le volet, ils connaissaient trois/quatre DA, qu'on regardait avec eux. 5et avant que le petit n'ait trois ans, on évitait qd il était réveillé). Nos exceptions, c'étaient les jours vraiment sans, de maladie, ou on a juste pas l'energie pour jouer, soit eux, soit moi.
Mais mais mais... un hiver ou on a enchaîné les maladies ET une maman en début de grossesse qui passe son temps allongée, ça fait qu'on a augmenté. Et qu'on avait même tenté une proposition façon 15 minutes par jour pour chacun, un peu plus le WE. Mais même avec ça, c'est devenu franchement infernal: ils se levaient, demandaient un DA, je pouvais répéter chaque jour les règles "pas au saut du lit, d'abord on mange, s'habille, range..." mais demandes non-stop jusqu'à ce qu'ils aient leur dvd... et pareil après, le reste de la journée  02_05_The-Definition 
Plus aucune motivation pour rien, aucune activité proposée, la misère pour l'IEF, sans motivation ça perd une grande partie de son charme, pas envie de se promener, pas envie de jouer, ou pire, plus d'imagination pour le faire. Bref, j'ai craqué, je n'en pouvais plus de leurs demandes, et surtout, ça ma fait un peu peur de les voir comme ça.
Donc, action, zéro écran pour eux le temps que ça passe, j'ai en même temps précisé qu'à chaque fois, je pourrais m'assoir avec eux, inventer un jeu, et aussi faire chaque jour avvec eux un petit projet créatif et amusant choisi ensemble. Evidemment, ça n'a pas été une mesure super populaire  content050 même mon barbu a trouvé que bon, j'exagérai tout de même, tout ça. Mais après quelques jours, zéro demande, une ambiance carrément plus sympa et.... des enfants qui jouent, légos, playmo, animaux, cubes, plein de constructions, des histoires, bref, OUF!!!
On a continué comme ça un moment, et quand ils m'ont redemandé, on en a rediscuté avec l'amoureux, et je me suis souvenue d'un système proposé sur le groupe FB Penses Malins ENV, à savoir une gestion libre du temps d'écran basée sur un "compte temps" : ils ont chacun des petites cartes minutes, qui font en tout une heure, pour la semaine. Il sle gèrent comme ils veulent, avec toujours les règles de pas au lever du lit, et pas après le goûter grosso modo, et puis bien sûr cohérent avec la vie de la famille.
Pour le moment ils sont ravis, ils peuvent s'associer, on verra comment ils gèrent une fois le temps fini, je les aiderai (j'ai prévu pour ça, on est passés à la média, on a un stock de super livres à lire).
Voilà, je vous tiendrai au courant, je suis contente pour le moment d'avoir pu (accepté...) m'adapter à leur demande tout en conservant la majeure partie de la journée sans ça...

Et chez vous, il y a des règles aussi? des limites? des systèmes qui fonctionnent?
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:38

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, même si pour le moment je n'ai pas d'enfant, ça m'inquiète d'avance.
Chez nous on déteste la tv, mais j'avoue que parfois elle est allumée on ne sait même pas pourquoi  02_05_The-Definition  en plus tout ce qui passe est débile/débilisant.

Ce qui est sûr, c'est que quand bébé sera là, pas question d'avoir la même gestion que maintenant...
Alors j'ai proposé à Mr mon mari de virer la tv, parce que j'ai peur que ça reste une mauvaise habitude, mais il n'est pas chaud.
Il va falloir qu'on réfléchisse à une solution rapidement.

En tout cas je ne peux pas t'aider mais je vais suivre ton sujet !
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:46

Mmpf même constat ici, très peu de tv ,et au moment de la gastro et des jours de convalescence, ce temps devant l'écran a augmenté ...
pour arriver à la fin des vacances de noel, par une puce qui dès son réveil demande des DA...

depuis 1 mois on est à zéro écran, sans demande de sa part, à part ce matin mais j'ai réussi à l'orienter sur autre chose ( livre) sans pb...

pas trop d'expérience à te donner mais ce crédit de temps me plait bien, si l'envie réapparait chez elle...

bon c'est plus facile qu'avant ( qd elle était chez la nounou) car au JE il n'ya aucun écran, donc elle n'en voit pas ailleurs...

je vais suivre ce post...  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:53

On a pas encore ce problème, pour le moment on arrive facilement à limiter le temps d'écran, mais c'est normal, le louveteau n'a même pas 2 ans.
Il demande parfois à regarder des DA, suite à un temps d'écran plus important tout récemment (on s'est fait terrasser par la grippe tous les 3, donc on était en mode larve et tv), mais il gère assez bien quand on refuse (c'est bien la seule frustration qu'il gère) et il s'est plutôt réhabitué à l'ancien rythme.
En grandissant, je me doute que son attrait pour les DA sera plus important, et ton système de cartes minutées me paraît être une bonne solution. Bref, pas de solution à t'apporter, mais je pense que je te piquerai l'idée plus tard.  content050
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:57

Ici on est en mode super facile : pas de télé! Comme ça pas de soucis mais nous verrons dans quelques années
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:10

Tiens, voilà une discussion qui va beaucoup m'intéresser...

N. a commencé à avoir le droit de regarder des DA vers 2 ans à raison de 15mn maxi par jour (si j'avais eu toutes les infos type "TV lobotomie" avant, on aurait peut être attendu un peu plus mais bon).

Les petits DA courts sont vite devenus comme une addiction pour elle. Avec des demandes régulières et des crises de nerfs quand ça s'arrêtait et qu'on devait éteindre l'ordi. Dès qu'elle s'ennuyait, elle réclamait un DA et elle pouvait devenir violente avec des envie de taper/mordre/jeter les objets au moment d'éteindre.
A chaque fois que ça devenait trop dur, on a fait une période de "sevrage" de 2 à 3 semaines sans écran et après quelques jours difficiles, les choses s’apaisaient. Pour recommencer au bout de quelques jours de possibilité quotidienne mimique121

Depuis qu'on lui a appris à éteindre seule, ça se passe mieux, car c'est elle qui gère. Elle a envie de le faire et elle sait que si elle ne le fait pas vite, je finirai par le faire pour lui éviter de rester devant cet écran qui lui fait trop envie... On sent que ce n'est pas facile, qu'elle hésite entre le "je veux en regarder encore" et le "je veux être celle qui éteint" mais globalement, ça a bien apaisé les choses.

Je me suis également posée la question de la gestion libre avec des "bons pour 5mn de DA" qu'elle pourrait avoir chaque jour à une heure donnée. Libre à elle de regarder tous les jours ou de capitaliser pour un long métrage, mais elle me semble encore un peu jeune pour cette gymnastique de l'esprit et ne saurait pas encore additionner son temps de visionnage. Comment ça se gère chez toi? Le grand explique au plus petit combien de temps ils ont? Le petit arrive à se débrouiller avec le minuteur pour additionner?
Faut que je m'en retrouve un minuteur, on a perdu (oublié lors du déménagement?) celui qu'on avait pour la cuisine avant. Du coup j'en voudrai un qui fasse double emploi, qui me serve pour la cuisine mais qui soit aussi fonctionnel visuellement pour N. (Si vous avez des idées de bon minuteurs, visuellement, pour les enfants ; je suis preneuse de liens content050 )

Bref, cette question des DA me turlupine depuis déjà pas mal de temps. Pour l'instant, on gère comme on peut, mais c'est très aléatoire, à notre bon vouloir... Et j'aimerai trouver une règle simple et immuable qui pourrait nous "dédouaner". Pouvoir dire, "c'est comme ça, c'est la règle" et couper court au "mais s'il te plaiiiiiiiiiiiiiit" sur tous les tons, qui peuvent parfois durer très longtemps (trop longtemps pour ma patience...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:07

Mon grand a tout juste 3 ans.
Au tout début, vers 18 mois, mon homme lui mettait Mickey sur M6 le matin le temps de le préparer pour partir chez la nounou. Moi le soir, pour décompresser, je mettais la télé pour moi, avec un fiston obnubilé.... (les rares fois où mon ti deuz de 5 mois voit la télé, pareil, il n'en décroche pas !)

Un peu avant ses 2 ans, je cesse de travailler, mais au départ je ne change pas les habitudes de télé... dessins animés au saut du lit, la galère pour l'en décrocher, bref, télé en permanence, début de grossesse pour moi, donc fatigue et pas de motivation pour changer les choses...

Je me suis "réveillée" quelques semaines plus tard, en me disant que ce n'était plus possible, il ne faisait plus rien d'autre !!
Du coup, je lui ai expliqué, j'ai réduit drastiquement à un DA court par jour, jusqu'à supprimer totalement, assez facilement finalement.
Il voit la télé chez ses grands parents, mais il n'est pas en demande ici. Je ne l'ai jamais autant vu jouer, regarder ses livres, imaginatif... Je ne regrette pas du tout cette suppression, je lui permets de regarder un peu s'il est malade et trop fatigué pour s'occuper autrement, mais pareil, il s'en passe très facilement ensuite.  aav aav 

Il arrive encore que mon homme lui mettre des DA le matin le weekend (ils sont debout avant moi !) sauf qu'il lui met des longs... et ça ne me plaît pas trop, je le trouve un peu jeune, pour prendre suffisamment de recul... Il a vu Cars, ça lui a envahit l'esprit pendant des semaines, il se prenait pour une voiture... ça lui ai passé, il a des petites voitures du dessin animé et voilà, il y joue comme à n'importe quelle autre. Moi ça m'a choquée qu'il s'identifie à ce point, mon homme beaucoup moins apparemment. Il n'en verra pas d'autre sans mon avis .

Ce" sevrage" pour mon fils m'a permis de bien m'en passer aussi, on écoute ses disques de comptines, la radio, ou alors, rien du tout  aav aav 
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:29

c'est vrai que c'est fou de constater à quel point en cas de sevrage DA, les jeux libres , l'imagination reviennent...
alors qu'en cas de matage intensif, notre puce s'identifie aux DA ( yakari, francklin etc)

cela dit on entend souvent dans ses jeux des bribes d'histoires qu'on lui lit, elle les refait à sa sauce...

je trouve que ca a un coté effrayant de voir à quel point un " formatage " est possible...
(et encore ici les DA étaient tous sélectionnés et validés par le comité parental  content034  )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 15:55

Museuse, pas de télé non plus, inenvisageable pour moi de les mettre devant un programme que je ne maîtrise pas, encore moins si risque de pub  pale 
Mais on a un ordi  Wink Et mes enfants son plus grands aussi Smile
Du coup, comme je l'ai dit, les DA sont triés, soft, et même plus interessants (parce que j'ai déjà vu des trucs, sérieusement j'ai pas compris l'interet, moche et histoire insipide, génial!). Ce n'est pas nous qui avons introduit, les GP et la nounou pour "faire plaisir" (rhaaa c'est comme les bonbons quoi, mais bazar tu lui donnes un bon fruit il est trop heureux!!), et après, longtemps on a eu la règle "pas chez nous", mais plus tard, comme je l'ai dit, malades moi quand j'en peux plus d'avoir lu quarante livres, que mon bonhomme n'est aps cap de faire quoi que ce soit, je comprends, j'ai moi des souvenirs atroces de journées couchée qui ne passent pas, du coup pour moi c'est ok. Là, la question c'était de leur accorder aussi du bonus hors maladie, mais sans arriver à un truc qui leur fasse du mal. Je sais que certaines familles font l choix de l'autogestion sans contrôle, je veux bien croire que ça leur convient, ici manifestement on passe par un truc que je refuse, peut être qu'en attendant ça passerait hein, mais moi je suis pas d'accord pour ce que je vois chez mes enfants, et comme je suis loin d'être persuadée de la necessité...

Brise Marine, le petit ne comprend clairement pas bien le temps, du coup j'ai fait des cartes de taille proportionnelle au temps écrit dessus, et à chaque fois, je sors toutes ses cartes de l'enveloppe, je mets de côté le temps qui correspond, et lui montre sur le disque "semaine" combien de jours il reste jusque lundi, en rappelant comment ça fonctionne. Je redemande après seulement s'il a toujours envie, et si oui, on y va. Donc pas de minuteur, mais un aspect visuel à chaque fois pour voir les cartes qui diminuent. S'il n'arrive pas bien à gérer, je ferais peut être pour lui juste des cartes de même durée. Je pense ceci dit qu'il y aura probablement une fois ou l'autre où il n'aura plus rien et voudra regarder, mais tant qu'il arrive à passer à autre chose (avec mon aide au besoin), ça va. Et moi, je n'hésiterai pas à couper totalement à nouveau si je retrouve mes enfants sans imagination, sans envie autre que regarder des DA.

CarAmel, moi ça m'avait fait quelques jours de pause internet aussi, à un rythme plus... normal, et ça m'a bien plu aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 17:32

Il m'a fallu 4 réponses pour comprendre ce que c'était un DA (ouais, je suis un peu bouchée, je sais, je sais  content050 )... et j'attends encore qq réponses pour comprendre ce que c'est un GP !

Sinon, Fille du Vent, tu n'aurais pas le même genre de cartes... pour moi ??? parce que clairement j'ai un problème de gestion de mon temps sur l'ordi  pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:10

je ne sais pas, ici, pas de télé en visuel. jamais allumée vu qu'on n'a pas les chaînes. juste des dvd. nous, on la regarde tous les soirs, les enfants quasi jamais et ils ne réclament pas. même malades, on ne leur met pas.
Bref, pas facile de t'aider dans ce cas. des fois, la grande demande, insiste mais comme je ne cède pas, elle abandonne. le petit, puor l'instat on n'a pas le soucis, il ne réclame rien, je te redirai ça plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:19

GP = Grands parents?

En lisant ce post je mesure la chance que j'ai avec mon fils.
La télé il aime et il demande de temps en temps mais pas tous les jours. (par contre quand il demande... c'est tout de suite maintenant immédiatement 02_05_The-Definition).
Il éteint tout seul quand il a eu sa dose (en général à la fin d'un ou deux DA).
Moi je n'ai jamais été contre la télé et je ne l'ai jamais considérée comme une lessiveuse à cerveaux.
Peut-être parce que je choisissais les programmes et parce que j'avais la chance qu'il n'en ai pas tout le temps besoin je ne sais pas.
On a jamais eu de soucis à ce niveau là (il faut dire qu'avec Pocoyo on en risquait pas grand-chose).

Par contre lui son problème ce sont les ordinateurs, tablettes et tel portables. (les appli de jeux en fait)
Il est comme drogué par les jeux de réflexion. Et plus les casse têtes sont compliqués, plus il devient accro et refuse de lâcher la tablette.

On lui a donc offert à Noel une tablette tactile qui à une partie "enfant" où il a ses applis à lui.
Il ne peut pas aller dans la partie adulte car il faut un code secret (gnarf gnarf gnarf).
Ce qui nous à plût c'est qu'il y a un mode limite de temps modulable comme on le veut.
Soit on défini un temps d'usage quotidien, soit on met des heures autorisées.
Nous on lui a mis de telle à telle heure. Au délà, la console lui dit "bonne nuit" et s'éteint (on peut toujours utiliser la tablette mais avec le code adulte).
C'est le seul moyen qu'on a trouvé pour canaliser son addiction. Il ne discute pas les ordres puisque la règle c'est la tablette qui la fait et avec elle... on ne peut pas discuter.



Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:31

Emilienne a écrit:
Il m'a fallu 4 réponses pour comprendre ce que c'était un DA (ouais, je suis un peu bouchée, je sais, je sais  content050 )... et j'attends encore qq réponses pour comprendre ce que c'est un GP !

Sinon, Fille du Vent, tu n'aurais pas le même genre de cartes... pour moi ??? parce que clairement j'ai un problème de gestion de mon temps sur l'ordi  pascontent149

GP j'imagine que c'est Grands Parents? Fille du Vent fatigue se soir ... elle utilise des abréviations  content050 
Et moi aussi je geek bien assez à mon goût! Tout les jours "faut" que j'aille sur mes mails, Ravelry et le forum...

Sinon pas de télé le mercredi avec moi, mais mon homme a beaucoup de mal avec le silence ...
M. n'est pas encore accro, par contre ma filleule (qui a 2 ans) m'a demandé à allumer la télé samedi dernier elle était toute étonnée de la voir éteinte  content050 
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:51

Arf... la télé...
Pas de télé ici, mais pc souvent allumé (forum addiction!  content050 )
A quelques semaines, je lui laissais regarder un DA débilissime sans parole le temps de lui couper les ongles. J'étais super stressée à l'idée qu'il bouge pendant que je coupe et que je lui fasse mal et le DA était radical: il était scotché par l'écran et complètement immobile. Mais bon, même si je coupais ongles de mains + pieds, ça n'allait jamais chercher très longtemps...

Périodes de désespérance et de fatigue maternelle, je craquais sur un DA pendant le repas le midi, quand j'étais toute seule à gérer, les jours où il ne voulait pas manger. Hop, la cuillère rentrait toute seule dans la bouche. En plus je lui mettais Tintin. Pas forcément très adapté, mais je lâchais aussi, parce que j'en avais besoin... Je ne suis vraiment pas fière de cette période, mais ça n'a pas duré très longtemps, et ce n'était pas systématique du tout...

Et puis épisode de malade, il a passé 2 jours vraiment pas bien, à "pleurnicher" parce qu'il n'était pas bien, ne voulait rien faire, et demandais à téter tout le temps (et la tétée enceinte, vivent les contractions, et j'ai pas besoin de ça...) Du coup, un petit peu de DA triés sur le volet a fait passer les 2 jours sereinement. Avec tétine aussi (tant qu'on y est!) alors que d'habitude il ne l'a VRAIMENT que pour dormir. Mais il n'était pas bien du tout...
Les 2 jours suivants, il a réclamé, mais son état ne le justifiait plus, du coup, non, et on passe à autre chose pour ne plus le lui faire penser...

Par contre, depuis quelque temps, ce qu'il adore c'est regarder sur le pc des photos (famille). Il demande beaucoup...

Et dans le genre, que pensez vous de la radio???
J'avoue qu'ici elle est quasi tout le temps allumée, et des fois j'ai un peu honte de moi et je me dis que je fais comme tous les gens qui ont la télé allumée en permanence sans vraiment la regarder... La radio, c'est quasi que du blabla, mais j'écoute. Et ptit bonhomme des fois m'a surpris en répétant des mots ou groupe de mot qu'il venait d'entendre...
Est-ce que c'est vraiment pas terrible?

Et le coup des cartes minutes, je trouve ça vraiment bien pour quand on aura le soucis... Mais le plus tard possible j'espère!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:23

l'amoureux écoute aussi souvent la radio, la seule chose importante pour nous c'est de couper le son lors des infos.

Emilienne, oui, désolée, dessins animés et grand-parents....  02_05_The-Definition 
Et sinon, si tu veux hein, j'te flique  content050 
Thémis, pour moi, les jeux, c'est pareil, rangé dans "écrans" ;) le seul truc que je laisse éventuellement en plus, c'est des jeux qui permettent de réviser une notion apprise lors du temps de travail. Par contre, tout pareil, si je sens que ça le rend trop énervé, je l'aide à finir, et on arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:41

J'ai pas tout lu mais je passe en éclair pour te dire qu'une collègue à tester ce compte temps avec son fils de 8 ans avec un chrono exprès. Et bien çà marche très bien, elle y a associé la Wi, en fait c'est un temps d'écran quel que soit l'écran : Wi, DVD. Il se responsabilise et çà marche bien.
J'avais lu des choses similaires dans l'avant dernière PEPS qui traitait des jeux vidéos. Bon ils allaient même jusqu'à ne pas poser de limites de temps et que les enfants se dégoutaient eux-mêmes mais je ne sais pas si j'irais jusque là.
Ici Loup ne regarde que des petits DVD genre Tic et Tac, Minuscule ou L'âne Trotro (celui là je l'avais pris à la bibli mais trop rasoir la musique, j'en peux plus !). Je lui ai mis quelque fois l'âge de glace mais arrivé à la moitié, il en a marre.
Revenir en haut Aller en bas
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:01

Roh! le beau sujet qui me parle!!

ici aussi on a des périodes ou dès le matin elle réclame, toute la journée en continue, à 5 mètres de l'école une fois sortie elle demande déjà... et j'ai BEAUCOUP de mal à gérer  02_05_The-Definition 
Ca fait à peine 1 an parce que jusqu'à 3 ans yen avait pas des masses et sans soucis! Et effectivement + yen a + elle en redemande... et comme je déteste ca je refuse nette parce que + elle demande - j'ai envie de dire oui....

La semaine dernière on était en vacances, je l'emmène voir le film LEGO à la séance de 14h (il dure 1h45 quand même! j'ai douté qu'elle reste assidue surtout qu'il était en 3D, mais nickel et en plus meme moi j'ai adoré XD) et bah le soir elle a réussi à re-réclamer quoi.... typiquement de quoi nous faire perdre patience. Surtout qu'elle demande à l'un et va demander à l'autre des fois qu'on dirait pas la meme chose et qu'un de nous dirait oui... Pis elle compte "UN" dessin animé... qu'il dure 45 minutes ou 12, c'est pareil  02_05_The-Definition 
Quand on lui en met un, à peine terminé elle réclame un autre... et honnêtement ca me rend folle, je lui explique que c'est vide, ca apporte rien, les enfants c'est là pour jouer, construire, imaginer... et que les écrans ça sert pas à ca... Sachant que c'est pas la télé mais des dessins animés you tube (peppa; Emilie...) ou des walt disney / pixar donc meme virer la télé servirait à rien ;)

Là en ce moment elle aime bien un livre de chansons avec un CD qu'elle écoute donc j'arrive à la détourner un peu avec, puis ca lui apprend les classiques Smile
J'ai acheté des contes sur une vente privée, dans le meme genre, mais trop compliqué encore pour elle.
Elle joue aussi pas mal sur ma tablette (qu'on utilise souvent quand on doit attendre quelque part, ou si un jour on prend le train ou quand elle a pris l'avion avec ma frangine). Je suis pas trop trop fan mais bon elle change pas mal, s'éclate avec des labyrinthes, fait des dessins, remplit des missions, joue à faire des personnages en faisant tourner la tete / le corps / les pieds ce qui fait un léger mieux...

Mais j'avoue que vos témoignages me soulagent FORT!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:30

euh... mode SNU...
Concrètement: comment tu fais FDV avec tes enfants? Ces cartes que tu leur donnes sont comment? Ils ont chacun une heure par semaine découpées en tranches de 5 min?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:47

Ils ont chacun une enveloppe, là pour tester, on a fait différentes cartes, de dix minutes, cinq et une, au total ça fait une heure, et ils me donnent l'équivalent temps de ce qu'ils souhaitent regarder.
Donc, ils voient leur stock diminuer, j'espère que ça leur permettra de décider comment ils l'utilisent, avec le temps (je me doute qu'il leur faudra passer par plusieurs semaines d'essai avant de pouvoir anticiper leurs envies).
Et pour le moment, ce ne sont que des bouts de papier, mais si ça colle, on les refera en papier cartonné joli, colorées.
Tu vois mieux comme ça?

Maryline, pour la gestion libre des écrans, c'est comme la gestion libre du sommeil, si ça met le bazar pour toute la famille, moi je n'ai pas la patience d'attendre que chacun trouve son rythme propre ET la capacité de respecter les limites des autres... donc je légifère  content050 

Hoaxymore, oui il faut aussi gérer nos émotions à nous, ce à quoi ça nous renvoie, c'est en ça que je disais que je suis aussi dans une certaine mesure contente d'avoir réussi à laisser un peu de marge... Moi, j'aimerai qu'ils puissent voir ça comme une façon de transmettre/raconter une histoire, parmi d'autres. C'est vraiment le côté addictif qui m'effraye, d'autant plus que là encore, ça me renvoie à moi, qui ait du mal à me gérer (pour arrêter de regarder la tv toute la journée, on a dû l'enlever totalement, et moi je dois certains jours lutter contre moi même pour faire des trucs, et pas juste rester assise là devant mon ordi parce que j'ai la flemme.. alors que je sais qu'à la fin de la journée je serais grognon si je n'ai rien fait de constructif!

J'oubliais un truc aussi, c'est que ça m'arrive d'emporter le portable dans la voiture si je suis seule avec eux pour un long trajet, parce que entre crier parce que je suis épuisée et ne gère plus rien, et eux trop fatigués pour y mettre du leur, et leur proposer un DA qui les ravit, je commence à choisir la deuxième option sans trop culpabiliser. La plupart du temps il reste caché, mais je crois que ça me rassure de l'avoir au cas où... (il faut dire que crier entraîne de belles contractions, ça me fait réaliser que j'ai aussi le droit de choisir la facilité par moments...) Par contre, si l'amoureux est là, lui conduit et moi je suis derrière avec eux, pour séparer, câliner, occuper... donc pas besoin d'ordi!
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:54

J'ai pas tout lu, mais je vais aller pleurer dans mon coin... J'ai deux ados/préados à la maison. J'ai tenu le plus longtemps possible en gérant les temps de jeux vidéos/télé etc. Mais avec un changement de région et la perte de tous leurs copains, ils ont passé un an presque non-stop sur la télé/WII/DS/ordi/téléphone. Ils arrivent à refaire d'autres choses depuis quelques semaines en retrouvant des potes.
Revenir en haut Aller en bas
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 22:20

Fille du Vent : oui c'est exactement ca, ca renvoie à notre propre addiction!
Pour ma part tant que j'étais chez mes parents j'ai du à chaque fois DEMANDER à regarder un programme PRECIS (donc autant dire que "premier baisers" ou toute autre ABproduction c'était niet! avec ma frangine on se battait pour pousser l'autre à aller demander tellement c'était pesant le mépris qui nous était renvoyé)
Du coup à peine mon indépendance... poum! écran non stop télé en continu...
J'ai lutté pour la virer de notre chambre et améliorer notre sommeil
J'ai lutté pour l'éteindre et arrêter qu'elle tourne "en fond" pour faire une présence dès ma grossesse et justement pour pas que ma gamine ait l'habitude de la voir allumée.
Aujourd'hui encore je l'éteint souvent et je force monsieur (que j'ai l'impression d'avoir "contaminé", il semblait pas du tout la regarder trop quand je l'ai rencontré!) à virer quand le programme est pas intéressant.
Je suis aussi consciente que notre propre addiction aux ordis effrite un peu notre discours, j'essaie donc au max de me forcer à le fermer (même si je dois avouer qu'actuellement j'en ai très besoin pour tenir moralement).

J'ai pensé aussi à faire des "crédits temps" et lui octroyer aussi une cagnotte de 10 / 15 minutes à dépenser dans la semaine.
J'avoue que mon GROS problème c'est que ça oblige à respecter que plus de crédit = plus de dessin animé.
Or parfois c'est bien "utile", mine de rien oui ca occupe quand parfois on a besoin de la canaliser pour faire autre chose. Ou quand on rentre le samedi soir d'une après midi en ville le temps de se poser / s'occuper de la frangine / ranger les éventuels achats ou même l'ouvrir parce qu'on en peut plus de trépigner / faire la bouffe... j'avoue qu'on est bien content des diffusions de Tintin (que monsieur regarde aussi avec plaisir). Sauf que si le crédit temps est épuisé il faut respecter le zéro écran sinon elle refusera de respecter des règles que l'on déroge quand ca nous arrange Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 22:58

Hoaxymore, mes parents étaient pareils quand je vivais chez eux ! Il fallait toujours demander et c'était pesant. Si bien que même ado, quand j'étais seule à la maison et que je regardais la tv, avec ma sœur, on remettait le son et la chaîne aux mêmes valeurs que lorsqu'on l'avait allumée, histoire que ça ne se voit pas qu'on avait regardé la télé en leur absence. Maintenant qu'on est adultes, moi je ne regarde pas souvent la télé (seulement DVD, séries, et rarement des programmes sélectionnés… la télé dans la chambre c'est hors de question), alors que ma sœur vit avec la télé allumée constamment, elle en a même besoin pour s'endormir. Bref, c'est assez étrange de voir qu'on n'a pas réagi du tout de la même manière à la même éducation.

Pour revenir aux programmes des tous petits, les séries courtes, c'est quand même pas mal pour limiter le temps d'écran. Le louveteau a une préférence pour Mouk, et pour Tchoupi (mais comme il les aimait d'abord en livre, c'est une continuité qui ne me dérange pas).
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyMer 19 Mar 2014 - 23:07

Fille du vent a écrit:
Ils ont chacun une enveloppe, là pour tester, on a fait différentes cartes, de dix minutes, cinq et une, au total ça fait une heure, et ils me donnent l'équivalent temps de ce qu'ils souhaitent regarder.
Donc, ils voient leur stock diminuer, j'espère que ça leur permettra de décider comment ils l'utilisent, avec le temps (je me doute qu'il leur faudra passer par plusieurs semaines d'essai avant de pouvoir anticiper leurs envies).

Ah, en fait tu leur donnes une enveloppe pour la semaine... Tu vois, je ne l'avais pas encore pensé comme ça et ça me semble plus pertinent! Moi j'avais pensé lui offrir un crédit temps tous les jours, qu'elle pourrait capitaliser ou pas. Mais elle me semblait trop petite pour comprendre le principe de "l'épargne". Je n'avais pas envisagé de lui donner beaucoup au départ, et qu'elle puisse le voir diminuer... (je dois être un peu radine content107)


Fille du vent a écrit:
C'est vraiment le côté addictif qui m'effraye, d'autant plus que là encore, ça me renvoie à moi, qui ait du mal à me gérer (pour arrêter de regarder la tv toute la journée, on a dû l'enlever totalement, et moi je dois certains jours lutter contre moi même pour faire des trucs, et pas juste rester assise là devant mon ordi parce que j'ai la flemme.. alors que je sais qu'à la fin de la journée je serais grognon si je n'ai rien fait de constructif!

Mais tu parles de moi là? content034 J'ai viré la télé parce que je ne supportais plus de perdre mon temps devant les programmes débiles qui y passent, sans pouvoir en décrocher et éteindre...Et je sais que si on va chez des gens qui ont la télé allumée, j'ai du mal à suivre la conversation, mon attention est happée!


J'ai eu la même éducation que Hoaxymore et Mercredi, avec choix du programme avant d'allumer la télé. Et je me suis fait une boulimie de télé dès que j'en ai eu l'occasion. Avec ma coloc' a 18 ans, on faisait le "jeu des pubs", la première qui reconnaissait l'article que vendait un spot de pub marquait un point, alors on regardait beaucoup... Puis je m'en suis dégoutée (et de la pub aussi, on la traque pour l'éviter maintenant!)

hoaxymore a écrit:
Pis elle compte "UN" dessin animé... qu'il dure 45 minutes ou 12, c'est pareil  02_05_The-Definition
Quand on lui en met un, à peine terminé elle réclame un autre...

J'ai la même à la maison, quoi que maintenant, elle commence à comprendre la différence entre un petit DA et un long métrage à force de signifier ce qui est possible avant d'allumer...
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran ,   Gestion du temps d'écran: essai EmptyJeu 20 Mar 2014 - 8:46

Ah la la, les écrans... Oui ici aussi on a un écrans-addict, et ce n'est vraiment pas évident à gérer. Là, depuis septembre, la règle, c'est qu'il n'a pas d'écrans, quels qu'ils soient, les jours d'école. C'est cool parce que ça réduit bien du coup. Alors il réclame assez souvent en rentrant de l'école, mais comme on ne cède jamais, bon, il n'insiste pas trop. Parce que sinon, quand il regarde tous les jours, il n'est plus lui-même, il fait des crises pas possibles parce qu'il en veut encore et encore. Mais bon, ce qui me rassure, c'est qu'il arrive bien à déconnecter de tout ça aussi ; parfois, pendant des vacances, je me rends compte que, tiens, ça fait plusieurs jours qu'il n'a rien demandé, et j'en suis la première étonnée. Mais c'est un truc qu'il faut qu'on surveille de très près, parce qu'il pourrait tomber trèèèès vite dedans jusqu'au cou. Et puis ici, c'est aussi jamais le matin au réveil, jamais le soir avant d'aller au lit. J'ai appris que, chez ses gp, il regarde le soir après le repas, et j'avoue que ça ne me plaît pas trop, parce que du coup il est tout excité après et se couche tard alors qu'il est crevé. Mais bon, chez papi et mamie, ce n'est pas comme à la maison, il le sait bien. Et puis ses gp, ils lui mettent Guli, et ça ça ne m'enchante guère non plus. A la maison, c'est toujours des DA qu'on choisit, jamais les programmes télé. Mais cette idée de temps à gérer avec sa petite enveloppe, ça me plaît bien ; peut-être pas tout de suite, mais je garde l'idée dans un coin de ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai EmptyJeu 20 Mar 2014 - 16:23

Je vois mieux, FDV, merci.
Je vais ajouter à notre semainier, magnétisé, des pictos "temps de télé/ordi", comme ça, ce sera nickel. aav 
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Gestion du temps d'écran: essai Empty
MessageSujet: Re: Gestion du temps d'écran: essai   Gestion du temps d'écran: essai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion du temps d'écran: essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre gestion des pics de croissance
» gestion des stocks de lait maternel
» gestion d'un départ en pleine nuit
» gestion d'un groupe d'enfants... problème de "discipline"!!
» 1 er essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: