Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 gestion des stocks de lait maternel

Aller en bas 
+3
Koikoiette
perce neige
choupette
7 participants
AuteurMessage
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyMer 14 Mar 2012 - 9:59

bon je sais plus trop comment faire ... mimique121

dans quel sens vous donnez quoi ?
le frais d'abord, le congelé après ?
ou le plus ancien au plus récent ?

j'avais du mal à avoir du lait frais en quantité suffisante au début de la reprise du travail (je tirais pas assez je pense) et ai vidé tous mes stocks de lait congelé rapidement.
j'ai donc tiré mon lait une fois de plus par jour, j'ai essayé de me reposer plus, ma fille s'est remise à téter plus, j'ai mangé du quinoa, du fenouil ... et la quantité à réaugmenter.
je tire à chaque fois les 2 seins en même temps, entre120 et 350 ml suivant les moments, une fois entre midi et 2 et souvent une fois avant d'aller dormir si je ne veux pas tremper mon lit pendant la nuit 02_05_The-Definition

mais elle ne boit que 150 ml 2 fois par jour chez Mamie.
je me retrouve donc à congeler le surplus qu'elle ne boit pas, mais en 2 mois de reprise, je commence à avoir un petit stock et je ne sais pas comment le gérer.

est-ce je dois lui donner du congelé avant qu'il soit périmé et reconstituer les stocks ou bien privilégié toujours le frais, quitte à jeter mes stocks ?

comment vous faites les working-mums ? aav


Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyMer 14 Mar 2012 - 10:56

Un mixe! content050
Si elle boit deux bibs chez la mamie,
tu peux lui en donner un frais parce que c'est meilleur,
et un congelé pour l'écouler avant péremption.
Si elle demande la nuit tu peux aussi laisser décongeler un bib
tranquilou avant d'aller dormir et laisser le papa lui donner
pour que tu puisses te reposer et entretenir ta lactation.
Ainsi tu écoules le congelé la nuit et tu peux privilégier le frais pour la journée.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyMer 14 Mar 2012 - 11:50

Je privilégiais le frais.
Et c'est vrai que je n'ai jamais été très regardante sur les dates de péremption du LM congelé.
Par contre, quand je sortais du LM du congel, je prenais le plus ancien.

Et pour tout avouer, mes filles n'ont accepté les biberons de LM uniquement à la crèche et elle en ont reçu pendnat 4 à 5 mois. J'ai donc du à chaque fois jetter +/- 1 litre de LM congelé car je sais qu'elles n'en voudraient plus et que je savais pas quoi en faire... C'est nul hein, quand on connait les problèmes d'approvisionnement en LM pour les prémas entre autre pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyJeu 15 Mar 2012 - 0:27

Koikoiette a écrit:


Et pour tout avouer, mes filles n'ont accepté les biberons de LM uniquement à la crèche et elle en ont reçu pendnat 4 à 5 mois. J'ai donc du à chaque fois jetter +/- 1 litre de LM congelé car je sais qu'elles n'en voudraient plus et que je savais pas quoi en faire... C'est nul hein, quand on connait les problèmes d'approvisionnement en LM pour les prémas entre autre pascontent149

c'est un peu ça qui me désole !

et une question (pas forcément pour moi, mais une copine m'en a parlé) : ça vous choquerait ou vous seriez plutôt contente si vous aviez plus ou pas de lait, qu'une amie vous donne du sien ? (sans passer par un lactarium)
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyJeu 15 Mar 2012 - 7:18

Perso j'aurais du mal à accepter le lait de quelqu'un, même celui d'une amie,
avant qu'elle ait passé certains examens médicaux.
Et si examens médicaux il y a, avec bons résultats...
Tout dépend du contexte:
Si mon bébé va bien, J'aurais du mal à accepter:
c'est comme si une autre était plus capable de le nourrir que moi,
Et du fait que je la connaisse, j'aurais l'impression qu'elle serait
une sorte de "seconde maman" et ça me gênerait.
Tout ça dans le cadre d'une situation où mon bébé va bien.
s'il a de gros soucis de santé, je l'accepterais avec gratitude.
aav
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyJeu 15 Mar 2012 - 7:42

Ici je sais pas,

à plusieurs conditions, en tout cas je pourrais accepter,
d'une la connaître parfaitement et connaître exactement son rythme de vie
sa façon de se nourrir et se qu'elle consomme et sa "propreté" (bizarre à décrire mais autant je suis
pas une fée du logis autant il y a des trucs qui me révulsent chez les autres fou13 )

même si comme tu dis Perce neige j'aurais l'impression de ne pas nourrir mon enfant,
aujourd'hui je suis en mode autocrine et franchement c'est très déstabilisant.
j'ai toujours connu la surabondance de lait et aujourd'hui j'ose même plus tirer un petit peu
au cas ou ma fille n'en aurait pas assez pour la journée alors je me dis que si j'avais vraiment
une grosse panne de lait je préférerais que ma puce boive du LM (en dépannage bien sur pas sur du long terme!)

Choupette, je t'envie, même si je ne reprendrai pas le travail j'avais prévu de faire du stock au congélo pour ma puce pour la deuxième grossesse (au cas où les hormones nous joueraient un sale tour!!) et je me suis faite avoir j'ai tout donné au lactarium et il ne me reste que des bibs vides!!

Revenir en haut Aller en bas
Letil
A sa place au chaud
Letil


Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Seine-Saint-Denis.
Date d'inscription : 27/06/2011

gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyJeu 15 Mar 2012 - 8:19

Bonjour,

je viens de lire vos posts et je me demandais quand est-ce qu'on peut dire que du lait congelé est périmé... en fait il peut durer 6 mois, après, il n'est plu adapté aux besoins de l'enfant il n'est pas nocif en soi.
Moi je privilégie aussi le lait frais et les stocks c'est au cas où, pour être tranquille.
Noam a 14 mois et demi et comme il est bien diversifié, il prend moins de lait, du coup j'arrive à suivre. Ma lactation est bien stimulée car il tète encore la nuit. D'ailleurs il se retrouve régulièrement avec sa couche mouillée (j'utilise des nature babycare, mes lavables ne sont pas fiables, surtout la nuit...) et ça l'empêche de dormir correctement. C'est un peu pénible. pascontent184
En tout cas je trouve que c'est très courageux de tirer son lait au boulot, moi je le fais une fois par semaine et le reste du temps je m'arrange pour le tirer à la maison, c'est plus facile. Bravo à celles qui le font tous les jours au travail, quelle détermination, vraiment c'est une belle preuve d'amour!! aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyJeu 15 Mar 2012 - 8:34

J'ai toujours privilégié le lait frais, le jeudi soir je congelais mon lait de la journée, et je sortais le plus ancien le dimanche pour lui donner le lundi.
En plus, vers les derniers temps (il y a presque 2 mois que je ne tire plus) mon lait se conservait très peu de temps au frais, il tournait très vite...

Pour ta question du lait d'une amie, je crois que non, je ne pourrais pas accepter ça, sans un minimum de règles d'hygiène autour... et puis si à la base j'ai du lait et que c'est pour du "confort" (c'est comme ça que j'interprète ton message...) encore une fois, non pour moi.

aav aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyJeu 15 Mar 2012 - 9:00

ici malgré le stock important que j'avais au congèl, je n'ai jamais eu recours au LM congelé pour ma fille
ce que je tirai au boulot suffisait amplement pour les jours de garde, bon faut dire que la grenouille n'a jamais bu plus de 110 ml d'un coup et qu'elle n'ai gardé que 3 jours par semaine
et à l'époque je tirai le soir avant d'aller au lit ( tétée fictive)

mais en principe j'aurai tendance à toujours privilégier le lait frais puis de prendre le LM congelé le plus ancien si tu n'as pas bcp de stock, et si tu as bcp de stock et que tu penses que tu n'utiliseras pas tout, de prendre le plus récent qui est le plus proche des besoins du bébé

je t'aide pas trop en fait ^^

mais comme dit moi j'ai balancé quasi 20 L de lait pdt le déménagement, donc je ne suis pas une référence... si j'avais su que je n'en aurai jamais besoin j'aurai donné au lactarium ( je saurai pour l'éventuel deuz)

pour le LM d'une amie, je dirai non aussi, je crois que ca me gênerait sur plusieurs plans:
la relation entre elle et mon bébé ( mère de substitution?)
l'hygiène

je pourrais accepter du LM du lactarium pas d'une autre maman que je connais

aav
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:30

Pour la question du partage de lait, je pense que j'accepterais uniquement de la part d'une seule amie qui à les mêmes préceptes de vie que moi (écolo bio) et uniquement au biberon (pas directement à la source). De même, je serais tout à fait capable de faire à l'identique pour ses enfants.

Mais c'est vraiment très délicat comme question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:56

Pour les stocks je sais pas, je commence juste à songer à en faire

Par contre pour le partage de lait je dirais sans condition oui et je ferais pareil pour ses enfants, mais comme Koikoiette uniquement au biberon!
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyVen 16 Mar 2012 - 5:16

merci pour toutes vos réponses!

pour le partage de lait, c'est une copine qui a récupéré les stocks d'une amie pour chez la nounou parce q'à quelques mois (2 ou 3 je crois), sa lactation ne suffisait plus.
c'était au biberon, bien sûr.

ça m'avait fait bizarre quand je l'ai entendu raconté puis super en y réfléchissant !
ça me paraît logique que ce soit avec une personne qu'on connait bien, et ça me choquerait pas qu'on me demande mes sérologies avant de le faire.

c'est vrai que comme je pue le lait à des km à la ronde, tous les bébés que je croise me renifle avec envie, et quand la maman est en galère d'allaitement, j'ai presque envie de lui proposer de lui donner du lait en passant à son petit des fois pour la dépanner.

et puis y a pas de lactarium ici, alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Letil
A sa place au chaud
Letil


Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Seine-Saint-Denis.
Date d'inscription : 27/06/2011

gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyVen 16 Mar 2012 - 5:29

Moi je trouve ça génial de faire don de son lait comme ça. C'est un échange entre femmes et ça pourrait bien nous rapprocher, c'est très beau comme idée.
En fait, j'essaye d'aider une romni (femme rom) de mon quartier dont la petite fille a eu la rougeole et qui est encore fatiguée et j'avais pensé à lui proposer de lui donner de mon lait en bouteille mais malheureusement je crains de ne pas en avoir suffisamment après car entre la nounou, le boulot, et les heures de rer c'est pas évident. Mais c'est vraiment dommage.
Sinon, j'ai une amie qui allait son fils de 5 ans et qui, un jour, recevait une petite copine aussi allaitée et elle m'a dit que d'un commun accord avec la maman, elle lui avait donné le sein le soir avant de dormir. Je trouve ça très mignon.
J'espère n'avoir choqué personne...
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyVen 16 Mar 2012 - 5:37

moi je trouve ça chouette !
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyVen 16 Mar 2012 - 7:35

Moi aussi je trouve ça chouette quand il s'agit d'entraide et de solidarité à conditions que les deux femmes se sentent bien en phase et ai la même façon de penser et le même regard sur ce don
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyVen 16 Mar 2012 - 8:04

Sur Facebook je reçois régulièrement les communiqués d'une association international qui s'appelle : "Human milk for human bebe" : https://www.facebook.com/Hm4HbFrance

C'est un réseau d'entraide d'échange de lait maternel et qui reste ethique. Et avec toute la batterie d'examens que les femmes enceintes font, il est assez simple finalement de connaître l'état de santé des mères qui donnent leur lait. Par contre donner le sein à un autre enfant là c'est plus délicat. Je connais bien des soeurs qui se sont échangés le temps d'une tété leurs bébés 0059_G et je trouve l'expérience extraordinaire ! Et à une certaine époque j'ai entendu dire que l'on faisait téter les "grands" bébés pour former les mamelons des nouvelles mères et faire venir leur lait quand leur bébés étaient trop faibles.

Pour en revenir à la gestion de stock, ici je débute, j'utilise des sachets à glaçons et je voulais savoir si on peut verser du lait frais dans une poche déjà congelée mais incomplète ? Pareil, avec mes seins récement autocrines j'ai peur de ne plus avoir de lait pour mon bébé si j'en tire...
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyVen 16 Mar 2012 - 8:13

petitpullmarine a écrit:

Pour en revenir à la gestion de stock, ici je débute, j'utilise des sachets à glaçons et je voulais savoir si on peut verser du lait frais dans une poche déjà congelée mais incomplète ?

la dame du lactarium m'avait dit qu'il ne fallait pas congelé le lait chaud donc le laisser reposer au frigo et ensuite le mettre au congel
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel EmptyVen 16 Mar 2012 - 9:45

ah super merci ! je viens de tirer 50 cl d'un sein (l'autre n'a rien voulu savoir) en 3 min chrono mais pas à midi, j'espère qu'ils ne couleront pas au travail...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion des stocks de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: gestion des stocks de lait maternel   gestion des stocks de lait maternel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion des stocks de lait maternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quantité de lait maternel bib
» recettes au lait maternel
» Lait maternel au bib
» utilisation du lait maternel
» Chauffer du lait maternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: