Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quand donner les memes repas que nous???

Aller en bas 
+6
vita
Carolinehen
baboun
brise marine
Takuya
zanzibar
10 participants
AuteurMessage
zanzibar
A sa place au chaud
zanzibar


Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : de retour en dordogne...
Date d'inscription : 16/03/2014

quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyDim 16 Mar 2014 - 3:06

Salut à toutes! je suis nouvelle sur ce forum et c'est la raison qui m'a incité à m'inscrire, je voulais vous poser cette question: a quel age avez vous nourri vos bébés avec les memes repas que vous? Mon petit rigolo a 8 mois et mange bien depuis pas longtemps. J'ai commencé la diversification vers 5 mois et demi mais c'était pas trop son truc les nouveaux aliments (trop fan de son tété!)et il a mis du temps à vraiment manger. Je l'allaite toujours à la demande et lui donne une tite purée ou crème de riz à midi et le soir + un jus maison ou un fruit le matin ou l'aprem. Il mange bien maintenant mais il est surtout intéréssé par notre assiette, je lui donne donc des pates, du riz ou des légumes ou fruits en DME (que j'ai découvert ici, je ne sais meme pas qu'est ce que ca veut dire les initiales DME!). Bref, la question que je me pose c'est: quand est ce que je pourrais lui donner le meme repas que le notre? Bon on mange assez sainement, pratiquement végétarien (sauf poisson), et beaucoup de produit biologique mais à quel moment peut on donner à un bébé des aliments cuits à la poele, des gratins, des chapatis, des tartes??? Je me pose la question surtout pour les trucs cuits à la poele....? J'ai une grande fille de 5 ans mais....j'ai oublié à quel moment on a commencé à manger les memes repas! et puis avec deux enfants c'est différent car bébé aimerait vraiment manger comme sa grande soeur!! Bon, et bien merci d'avance pour vos éclairages!!
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
A sa place au chaud
zanzibar


Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : de retour en dordogne...
Date d'inscription : 16/03/2014

quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyMer 19 Mar 2014 - 1:47

alors les filles, y'a personne pour éclairer ma lanterne???? S'il vous plait!! pascontent060 
Revenir en haut Aller en bas
Takuya
A sa place au chaud
Takuya


Nombre de messages : 102
Age : 42
Localisation : Saint babel (63)
Date d'inscription : 10/02/2014

quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyMer 19 Mar 2014 - 9:58

Je n'ai pas d'enfant et la réponse m’intéresse aussi Smile

Par contre je peux te dire que mon neveux mange comme nous depuis ses deux ans a peut pres. Mais je ne sais pas si c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/takuyashome/
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyMer 19 Mar 2014 - 10:20

Je trouve que la réponse est propre à chaque famille...
En effet, tout dépend de ce que mangent les plus grands et comment.

Les légumes c'est bien, mais j'aurais tendance à ne pas donner trop tôt des légumes cuits à la poêle ou en gratin. J'essaierai à ce moment là de diriger un peu plus l'alimentation familiale vers de la cuisson vapeur ou du cru (mou) pour qu'il puisse manger les même légumes en DME (Diversification Menée par l'Enfant).
Pour les chapatis (que je découvre au passage), je dirai que ça dépend de ce que tu y mets. Les tartes, ça dépend à quoi, attention au sucre...

En fait, je trouve que 8 mois, c'est encore tout petit et que l'alimentation devrait encore être de la découverte de saveurs, plutôt à l'état naturel (dans le sens pas encore trop de mélanges, de cuissons avec gras, de sel ou de sucre...).
Mais ça n'appartient qu'à moi, et je sais aussi que j'ai évolué depuis la diversification de ma fille (qui a 3 ans et demi alors ça remonte et j'ai pas mal oublié aussi Wink ). Par exemple, je ne connaissais pas encore la DME. Et je sais que j'ai fait des erreurs dans l'introduction des aliments (notamment, on a commencé trop tôt, à 4 mois...)

Après, je peux également comprendre que ton loulou louche d'autant plus vers vos assiettes avec une grande sœur, je ne sais pas du tout comment je gérerai la chose quand ce sera mon tour.

J'avais trouvé à mon arrivée sur le forum, dans les archives de cette section sur la diversification, un tableau qui m'avait parlé sur l'introduction des aliments, mais je ne le retrouve pas Sad Je le rechercherai (parce que je l'avais gardé en favori à l'époque, mais depuis, l'ordi nous a planté et j'ai tout perdu, et ça m'intéresse aussi pour plus tard) alors j'essaierai de penser à te le mettre si je le retrouve. aav 


Edit : trouvé (ils étaient dans le post it de Vision également!)
schéma d'introduction des aliments
site sur la DME
Et hop, dans mes favoris par la même occasion (alors merci car ça m'a permis de les retrouver content050 )
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:22

alors ici, nous avons fait au feeling. on avait dans notre assiette des légumes vapeurs et toutes sortes d'aliments pas mélangés.
Après s'il veut goûter des plats cuisinés, je ne vois pas où est le problème, il peut essayer; c'est de toute façon ce à quoi il est habitué puisqu'il est allaité. il n'en fera peut être pas un repas mais plutôt une découverte;
mes enfants ont longtemps "goûté" pour ne finalement faire des repas qu'à partir de 15 mois plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:47

Ben je suis plutôt étonnée des réponses...
Jade a 11 mois et mange comme nous depuis 1 mois environ... Bon en même temps je fais rarement des gratins ou autre. Quand je cuisine, je prends une partie des aliments que je réserve pour elle puis après seulement je rajoute des choses pour nous (sel, crème, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:00

Pour moi aussi petit, ok pour goûter dans l'assiette, mais on se débrouille pour que la majorité reste des fruits/légumes crus en dme...
Et très progressivement, ils arrivent à manger comme nous, en adaptant du coup nos repas aussi (souvent on fait les trucs pas mangeables pour le petit le soir)
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:30

Carolinehen a écrit:
Ben je suis plutôt étonnée des réponses...
Jade a 11 mois et mange comme nous depuis 1 mois environ... Bon en même temps je fais rarement des gratins ou autre. Quand je cuisine, je prends une partie des aliments que je réserve pour elle puis après seulement je rajoute des choses pour nous (sel, crème, etc)

Ben du coup, c'est pas ce que j'appelle manger comme vous. C'est, selon moi, adapter ce que vous mangez à ses possibilités  content050 D'où mon idée de diriger l'alimentation familiale vers du vapeur où bébé peut piocher plus facilement (quitte à rajouter effectivement des trucs pour les plus grands ensuite).

Je suis aussi plutôt d'accord avec l'idée de goûter aux plats cuisinés (il faudra bien qu'il y vienne à un moment donné) mais pas pour faire un repas entier à 8 mois (mais là encore, ça n'engage que moi aav )

Bref, c'est bien ce que je disais en préambule, c'est propre à chaque famille Wink
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:53

Ici, pas de repas "véritable", avant la marche... vers 14 mois.
Et toujours un appétit d'oiseau...

Parfois je me demande comment elle tient débout.
Et pourtant, des bonnes cuisses, des bonnes joues, et un adorabe bidon à bisous...

Elle était pourtant très curieuse, et dès 5 mois, nous l'avons laissé goûter des fruits et légumes crus et cuits, sans sucre, sel ou matière grasse (à part de l'huile d'olive parfois... dans les purées).
Quand à l'alimentation de façon générale, je pense que les enfants peuvent manger comme nous très tôt ! Mais...
Il faut se poser la question à l'envers : Quand est-ce qu'on mange comme les enfants ?

Souvent on fait très bien, en faisant très attention et très équilibré pour eux...
Et on mange des choses pas terribles à côté...

La diversification est le meilleur moyen de mettre tout le monde sur le même pallier.
Bon appétit !  aav 
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:03

Mon fils a commencé à manger comme nous aux alentours d'un an. Je ne saurais pas dire exactement, car les choses se sont fait progressivement, en fonction des plats qu'on mangeait. En tout cas, il a été très vite curieux de manger comme nous, et surtout de manger seul avec sa petite fourchette (et de pouvoir trier ce qu'il ne voulait pas dans son assiette… RIP les légumes qui ne sont pas subtilement mélangés aux féculents).
On s'est un peu adapté au louveteau pour les repas (c'était ça où il ne mangeait rien, alors bon…), mais de toute façon, on ne faisait pas souvent de la grosse cuisine même avant. On transforme peu les aliments, on cuit à la vapeur, on ne mange pas salé et rarement en sauce… Après, tout dépend aussi de la teneur de tes repas, je pense…
Pour ce qui n'est pas mangeable pour mon fils, on prévoit spécialement pour lui un plat qu'il aime particulièrement. Mais c'est les rares cas où il ne mange pas comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:33

Franchement, bonne question, on mange le plus sainement possible, et je crois qu'au fur et à mesure de ses découvertes on lui a de plus en plus donné la même chose, je ne saurais même pas dire du coup depuis quand il mange vraiment comme nous...  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:42

brise marine a écrit:
Carolinehen a écrit:
Ben je suis plutôt étonnée des réponses...
Jade a 11 mois et mange comme nous depuis 1 mois environ... Bon en même temps je fais rarement des gratins ou autre. Quand je cuisine, je prends une partie des aliments que je réserve pour elle puis après seulement je rajoute des choses pour nous (sel, crème, etc)

Ben du coup, c'est pas ce que j'appelle manger comme vous. C'est, selon moi, adapter ce que vous mangez à ses possibilités  content050 

Peut-être que je comprends mal le "manger comme nous" en fait  content050 
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyMer 19 Mar 2014 - 22:38

Carolinehen a écrit:
brise marine a écrit:
Carolinehen a écrit:
Ben je suis plutôt étonnée des réponses...
Jade a 11 mois et mange comme nous depuis 1 mois environ... Bon en même temps je fais rarement des gratins ou autre. Quand je cuisine, je prends une partie des aliments que je réserve pour elle puis après seulement je rajoute des choses pour nous (sel, crème, etc)

Ben du coup, c'est pas ce que j'appelle manger comme vous. C'est, selon moi, adapter ce que vous mangez à ses possibilités  content050 

Peut-être que je comprends mal le "manger comme nous" en fait  content050 

Je ne sais pas comment les autres l'entendaient mais pour moi, "manger comme nous" ça veut dire "manger tout pareil". On prépare le tout et on sert à tout le monde la même chose (ici, y'a plus que le sel qui diffère, mais chacun s'en occupe pour son assiette si besoin, j'en mets pas, ou très peu à la cuisson). J'entends le "quand est ce qu'ils peuvent manger comme nous?" comme "quand est ce qu'on arrête de faire un truc différent?".
Du coup, quand tu réserves les aliments pour Jade et que tu termines ta préparation pour les adultes, ben c'est pas exactement la même chose que ta puce a dans son assiette content050 

Mais bon, je chipote peut être un peu... C'est comme ça que moi je le comprenais mais je ne sais pas ce que voulait dire zanzibar au départ aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 8:36

J'aime bien ce débat!  content050 
Nous j'avoue elle mange encore ses petits plats à elle, même si on lui fait un peu plus goûter nos petits plats à nous (on mange apres elle pour l'instant...).
Hier soir énorme coup de cœur sur la quiche, je vais lui en préparer une petite pour elle la prochaine fois! Je vais profiter de mes trois semaines de vacances pour développer tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
oups
A sa place au chaud
oups


Nombre de messages : 128
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 11/03/2013

quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyVen 21 Mar 2014 - 15:26

avant 2 / 3 ans je reste partisane d'une alimentation simple et pas trop mélangé pour bien gouter au saveur nature

malgré tout j'ai déjà eu fait lasagne, gratin ou tarte salé, bb 1 de 27 mois n'a jamais mangé sa portion parce que surement trop pateux, pas assez franc en gout etc

côté aliment poellé là par contre je ne vois pas le soucis c'est depuis le moment où j'ai introdui al matière grasse (de mémoire je dirais 9 mois)
les 10 g de viande mixé étant initialement cuit à la poelle car le morceau de bébé n'est autre qu'un morceau de notre propre part
Revenir en haut Aller en bas
gorillette
Habituée



Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 31/12/2007

quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptySam 22 Mar 2014 - 8:29

Je m.incruste! Quand introduisez-vous les graines germées ?
Pour celles qui font la DME quand vous faites une compote, une crème dessert ou un truc dans le genre comment le mange votre bébé ? Lui donnez-'vous à la cuillère ?
Merci content050 
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
A sa place au chaud
zanzibar


Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : de retour en dordogne...
Date d'inscription : 16/03/2014

quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyMar 25 Mar 2014 - 14:45

merci beaucoup pour toutes ces réponses qui m'éclairent et... m'égarent en meme temps! Alors peut etre que je ne mange pas assez sainement, c'est vrai que je me sers peu de mon cuit vapeur pour nous, c'est vrai que je m'en servais plus quand ma fille était petite, je faisais des légumes avec sauce fromage blanc ou vinaigrette sans vinaigre a coté. Mais maintenant c'est plus poélée de légumes avec épices (et on rajoute le sel dans nos assiettes) et j'ai fait gouté quelques fois à mon loulou qui adore évidemment quand les bouts sont piochés dans la poele familiale! Du coup je continue à lui faire des petites purées, des crèmes de riz (qu'il adore!) et des morceaux de légumes en DME (merci pour la traduction brise marine, j'aurais l'air moins bete devant mes copines quand je leur dirais que je fais de la DME et qu'elles me demanderont "ca veut dire quoi DME"??!!) mais il mange tout ca avec [u]beaucoup moins d'enthousiasme que les aliments qu'on mage a table..alors il me tarde un peu qu'il puisse manger les meme choses que nous.. Pour ma fille je me posais beaucoup moins la question car ellle a longtemps mangé seule (la pauvre!) et on mangait après du coup et c'est peut etre vers 1 ans qu'elle a commencé à s'intéréssée à mon assiette le midi.. Du coup, est ce que les poelées de légumes ce n'est pas trop gras pour bébé de 8 mois (meme si je met peu de matières grasse et que de l'huile d'olive), de temps en temps j'entend, je ne compte pas le nourrir que comme ca...
Une autre question: la DME me parait très naturelle pour les légumes cuits ainsi que les fruits mous, je pratique sans stress aucun car il fait rarement de fausse route et gère complétement, d'ailleurs ca se voit que c'est impossible qu'il s'étrangle avec de la carotte bien cuite bien molle ou avec de la banane mais je vois que vous notez souvent que vous donnez des légumes crus. Lesquels? Sous quel forme? Batonnets? Je précise que mon loulou a 3 dents depuis une semaine(!!!) 0059_G  et que du coup la je serais moins rassurer de lui donner de la carotte en batonnet car je me demande comment il gèrera des bouts de carottes que la du coup il ne peux pas ramollir avant d'avaler?? Et c'est un peu pareil avec tout les légumes non? merci de m'éclairer sur vos pratiques par rapport a ca...
Pour répondre à gorillette, les graines germées j'ai commencé à donner vers 6 mois, mixé avec les purées ou à grignoter dans l'assiette.
Revenir en haut Aller en bas
oups
A sa place au chaud
oups


Nombre de messages : 128
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 11/03/2013

quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyJeu 27 Mar 2014 - 8:17

Ici j ai tenté une fois une poêlé de légumes et ce fut un échec, bb 1 n aime pas quand il y a trop de chose différentes dans l assiette, du coup on est sur un ou deux legumes max par plat
Ensuite cuit à la vapeur avec une pointe d huile ou beurre ou poêlé avec peu d huile je ne vois pas trop là différence
Moi j avais juste attendu les 9 mois pour l introduction de la matière grasse par contre, donc avant c est que vapeurvou grillé à sec
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? EmptyJeu 27 Mar 2014 - 15:22

zanzibar a écrit:
Alors peut etre que je ne mange pas assez sainement

Loin de moi (et des autres aussi j'imagine) l'idée de te juger la dessus, j'ai de mon côté encore quelques efforts à faire à ce niveau là.
J'ai donné des idées sur ce qu'il me semblait être approprié, ce n'est pas forcément ce que j'avais fait avec ma fille. Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup évolué la dessus. Pour les poêlées, c'est juste que je pense (maintenant) que les graisses cuites sont moins bonnes que crues (en parlant de bonnes huiles), donc j'aurais tendance à retarder un peu le moment de lui en donner. Mais il n'y a rien de foncièrement choquant dans ce que tu propose de faire manger à ton loulou.
En fait, j'ai fait part de mes "nouveaux principes", et on verra bien quand j'aurai un "nouvel enfant" ce que j'en ferai.

Aller vers une alimentation plus saine, c'est tout un cheminement il me semble.

J'ai bien aimé ce qu'en a dit Vita  : "Il faut se poser la question à l'envers : Quand est-ce qu'on mange comme les enfants ? "

Maintenant, là, tu as eu plein de sons de cloches différents, et tu en fais bien ce que tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand donner les memes repas que nous??? Empty
MessageSujet: Re: quand donner les memes repas que nous???   quand donner les memes repas que nous??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand donner les memes repas que nous???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand donner du fromage???
» Quand on culpabilise de donner le biberon..
» je ne sais pas quoi donner ni quand?
» Quand donner du solide le matin et le soir?
» Quand donner à manger le soir et quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: