Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ça roule: on doit faire des repas sans lait?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Ça roule: on doit faire des repas sans lait? Empty
MessageSujet: Ça roule: on doit faire des repas sans lait?   Ça roule: on doit faire des repas sans lait? EmptySam 21 Sep 2013 - 11:23

Bonjour les filles!
La dernière visite chez le médecin ayant été un énorme fiasco, je vous pose la question qui reste: Zoé a commencé sa diversification il y a un mois et demi. Depuis 15 jours elle mange un pot entier de puree le midi, et un entier de fruits au goûter. Pour l'instant sans viande, ni œuf, ni poisson, ni lait de vache (enfin seulement fruits et légumes quoi! On va introduire les lentilles corail ce week end aussi).
Jusqu'ici on continue à lui proposer 210 de lait apres la puree et la compote, qu'elle boit de manière très aléatoire (parfois elle boit les deux, parfois un seul, parfois un peu des deux). Donc ma question est: sachant qu'elle a six mois et demi et qu'elle apprécié beaucoup ses purées et compotes, doit-on le midi par exemple lui proposer puree puis fruit, sans lait; puis au goûter compote et lait?...
Merci de vos expériences!
(Petit moment bonheur du matin: en faisant le marché pour refaire des petits pots, un producteur nous a donné de la poire à goûter: Zoé la suçait avec un énorme sourire aux lèvres pendant 5minutes!)
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Ça roule: on doit faire des repas sans lait? Empty
MessageSujet: Re: Ça roule: on doit faire des repas sans lait?   Ça roule: on doit faire des repas sans lait? EmptySam 21 Sep 2013 - 11:33

moi j'aurais envie de te dire de t'écouter.

Ici, je me souviens que la diversification a été un fiasco sans nom, tout comme l'alimentation jusqu'au .... 18 mois environ de notre fille !!
En lait, elle n'a jamais dépassé les 180ml, et elle a arrêté intégralement le lait (infantile ou végétal) à 12 mois, du jour au lendemain. (là, elle en reprend un peu le matin : épautre / noisette) .
Elle ne mangeait quasi pas de yahourts, et un peu de fromage.
Les apports en calcium se trouvent aussi ailleurs (eau riche en calcium pour les bib par exemple), purée d'oléagineux (s'il n'y a pas d'intolérance chez vous bien sur).
L'équilibre alimentaire se fait sur la semaine de toutes façons. Les yahourts au lait de chèvre ou brebis ça va aussi. Je me souviens que durant presque 1 mois notre mimi mangeait uniquement jambon/ fromage (roquefort et brebis entre autres), quelques fruits et des bibs mais jamais trop.

Elle a toujours été en forme, sa croissance se passe bien.
Je me souviens, pour les 9 mois , chez le doc, lorsque je lui ai dit que je flippais un peu par rapport à ce qu'elle mangeait (notament les apports laitiers/calcium hein, puisqu'on nous rabache les oreilles avec ça) c'est le doc lui meme qui m'a dit d'arrêter de me mettre la pression et de ne pas me prendre la tête "on voit des enfants très bien grandir sans produits laitiers" ... voilà ce qu'il m'a dit.

Donc fais toi confiance, et propose lui tanto yahourt, tanto lait, tanto fromage , ....
Et puis tu peux aussi mettre du LV dans tes purées par exemple ou encore la purée d'oléagineux aussi.
Ou même son lait de bib.
Voilà .... aav

EDIT : j'avais oublié : aujourd'hui à 21 mois, notre mimi mange quasi de tout et 2x à chaque repas !! content050 
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Ça roule: on doit faire des repas sans lait? Empty
MessageSujet: Re: Ça roule: on doit faire des repas sans lait?   Ça roule: on doit faire des repas sans lait? EmptySam 21 Sep 2013 - 14:29

Les lentilles corail c'est super bon, mais pas facile à digéré...
J'attendrais plutôt 18 mois.
Tant qu'elle prend un peu de lait après le repas c'est qu'il reste une petite place non?
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Ça roule: on doit faire des repas sans lait? Empty
MessageSujet: Re: Ça roule: on doit faire des repas sans lait?   Ça roule: on doit faire des repas sans lait? EmptySam 21 Sep 2013 - 14:40

Merci les filles!
Intuitivement j'ai tendance à me dire que si elle prend du lait elle en a besoin... On tentera un jour où elle n'en voudra pas...
Les lentilles corail sont a priori les plus faciles à digérer; on va tenter en mélangeant avec carottes et pdt; pour les âges j'ai vu de 6 à 18mois... Donc on va expérimenter!(c'est pas allergène donc pas très grave si elle digéré mal une fois...).
Gros succès du poireau ce midi en tout cas (vu qu'elle adore l'oignon cru on s'en doutait!)
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Ça roule: on doit faire des repas sans lait? Empty
MessageSujet: Re: Ça roule: on doit faire des repas sans lait?   Ça roule: on doit faire des repas sans lait? EmptySam 21 Sep 2013 - 16:04

Fais comme tu le sens,
j'ai voulu testé une fois un petit peu de légumineuse à ma fille de 15 mois.
Des fois on a envie de leur faire tester plein de goûts/textures alors qu'ils se lassent moins vite que nous et surtout qu'ils ont les papilles 3 fois + développées que nous (quand je retrouverais mes sources je vous les posterais)
Avant ça elle avait toujours très bien digéré tout les aliments (à part le lait de vache) C'est la seule fois où j'ai appelé la pmi en panique : elle avait galéré pour éliminer à en pleurer (alors que ça s'est toujours bien passé de ce côté là) et elle avait énormément de sang dans la couche (c'est vraiment impressionnant, même quand on ne craint pas le sang comme moi) C'était lié avec ce qu'elle avait mangé.
Avec une enfant qui mange depuis aussi peu de temps et donc un système digestif pas tout à fait mature je ne le tenterais pas et j'espère avoir eu tort en te mettant en garde ;)
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Ça roule: on doit faire des repas sans lait? Empty
MessageSujet: Re: Ça roule: on doit faire des repas sans lait?   Ça roule: on doit faire des repas sans lait? EmptySam 21 Sep 2013 - 16:16

Ah ouai! Tu me fais flipper du coup! On a bien regardé, on a vu que vu que ces lentilles n'ont pas de peau c'est différent des autres niveau digestion... On se disait que c'est une source de protéine intéressante...
Bref, j'en cause à mon wjules quand il arrive, on n'a encore rien fait...
J'avoue que je ne pensais pas du tout que ça pouvait aller jusqu'aux saignements...
Prochain repas: pommes poires, un peu trop liquide mais elle devrait adorer!
Merci pour l'info;)
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Ça roule: on doit faire des repas sans lait? Empty
MessageSujet: Re: Ça roule: on doit faire des repas sans lait?   Ça roule: on doit faire des repas sans lait? EmptySam 21 Sep 2013 - 16:30

C'était pas des lentilles corail, c'était des vertes mais elle avait 15 mois (avec au moins 9 mois de diversification derrière elle)...
Des vaisseaux avaient claquer en éliminant.
Niveau protéines si tu as commencé les œufs (mais là aussi je trouve que c'est un peu tôt) tu peux proposer un œuf de caille, ça évite de partager un œuf de poule en 4 et c'est rapide à préparer.

Peut être que les autres filles ont un avis sur la question?

Hummmm pomme poire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Ça roule: on doit faire des repas sans lait? Empty
MessageSujet: Re: Ça roule: on doit faire des repas sans lait?   Ça roule: on doit faire des repas sans lait? EmptySam 21 Sep 2013 - 17:46

Pas d'oeuf non! Pour l'instant elle fait les classiques niveau fruits et légumes...
(Et elle s'est régalée de pommes poires! content050 
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Ça roule: on doit faire des repas sans lait? Empty
MessageSujet: Re: Ça roule: on doit faire des repas sans lait?   Ça roule: on doit faire des repas sans lait? EmptySam 21 Sep 2013 - 18:05

Je trouve ça vraiment tôt pour les légumineuses aussi, j'attendrais vraiment les 12 mois pour en mettre de toutes petites quantités, même si ce n'est conseillé qu'à partir de 18 mois.
C'est sur que c'est une source de protéines intéressante, mais nos petits n'ont pas besoin tant que ça de protéine en fait.
Une autre source de protéine intéressante pour son age, c'est les céréales. Tu peux tester sans problème riz, millet, avoine, quinoa.
Pour le blé, ce qu'il ressort à l'heure actuelle, c'est qu'il y a une période de tolérance entre 5 et 8 mois. Donc je testerais de l'épautre en bout de pain par exemple sur cette période aussi.
Et puis il y a toutes les courges qui vont arriver. Je trouve que c'est une bonne occasion de mettre un peu de purée d'amande ou de noisette dans une soupe, ça adoucit, et c'est plein de bonnes choses.

Et puis viande, poissons, ça peut encore attendre, le gout très fort peut soit lui déplaire, soit tellement lui plaire qu'elle refusera tout ce qui n'en contient pas. Donc autant se lâcher sur les fruits et légumes avant, histoire de bien éduquer ses papilles.
Le lait de vache, à toi de voir. Elle en prend déjà en lait matérnisé, donc pas de risque d'intolérance. Je te déconseille par contre les préparations pour bébés ou les petits yahourt pour enfants. C'est cher, très sucré et avec des colorants vraiment pas top. Ici, on lui donnait du fromage blanc nature, pour l'éduquer au vrai gout et ne pas la conditionner au sucre. Les faisselles avaient un grand sucés aussi. Et pour le fromage, des petits bouts de brebis en pate molle au début, mais elle a vite développé un grand amour du fromage, même des très fort (d'autant plus qu'au lait cru, ils vont permettre à sa flore intestinale de se modifier pour bien les digérer)
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Ça roule: on doit faire des repas sans lait? Empty
MessageSujet: Re: Ça roule: on doit faire des repas sans lait?   Ça roule: on doit faire des repas sans lait? EmptyDim 22 Sep 2013 - 12:09

Pour l'instant comme je disais, on reste sur légumes et fruits... On n'est absolument pas pressés pour viande, œufs céréales etc.
Les laits d'amende ou noisette, y'a pas un risque allergique?... Pour les fruits à coque on se disait 18mois minimum...
Les fromages on se demandait justement hier comment lui en donner... Je crois qu'on va bientôt tester. Le lait de vache j'avoue qu'on pensait attendre aussi...
Me reste un peu mon interrogation sur le fait de faire le repas du midi sans lait... J'ai remarqué qu'elle en boit moins sur la journée, d'autant plus depuis qu'on est au deuxième âge...
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Ça roule: on doit faire des repas sans lait? Empty
MessageSujet: Re: Ça roule: on doit faire des repas sans lait?   Ça roule: on doit faire des repas sans lait? EmptyDim 22 Sep 2013 - 16:37

Julyff, je suis ton postes car je pense que je te suis dans les étapes content107 

T'es en DME ou aux petits pots ?
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Ça roule: on doit faire des repas sans lait? Empty
MessageSujet: Re: Ça roule: on doit faire des repas sans lait?   Ça roule: on doit faire des repas sans lait? EmptyDim 22 Sep 2013 - 17:38

Petits pots! (Maison bien sûr! On a d'ailleurs essayé avec des petits morceaux mais elle n'a pas apprécié du tout!)
En revanche depuis ses deux mois je crois on lui fait beaucoup sentir les aliments, et on lui donne des morceaux de fruits ou légumes crus en cuisinant (et même un peu de pain).
DME pour toi non?... En tout cas si tu as des associations d'aliments qui marchent, des idées d'herbes ou épices à ajouter, n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Ça roule: on doit faire des repas sans lait? Empty
MessageSujet: Re: Ça roule: on doit faire des repas sans lait?   Ça roule: on doit faire des repas sans lait? EmptyDim 22 Sep 2013 - 18:09

DME pour nous oui.

Après j'avais trouvé un super blog avec plein de recettes pour les purées et tout... Par contre euh... aucune idée de comment j'étais tombé dessus. Quand je le retrouve je te le mets Smile.

Moi elle kiff à fond les galettes de riz, elle m'en a chopé une au petit dèj', impressionnant à juste 5 mois. Moi je trouve ça fade, visiblement elle non content050 On l'a laissé patouillé, elle a surement avalé quelques morceaux trempés de salive...

T'as essayé tout ce qui est panais, patate douce ? Il parait que j'adorais ça étant bébé.
Sinon en épice le curry doux, il parait que les petits bouts aiment bien, et j'en met pas mal dans mes plats et la puce aime toujours mon sein content107, tu as aussi la cannelle dans les compotes content050 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Ça roule: on doit faire des repas sans lait? Empty
MessageSujet: Re: Ça roule: on doit faire des repas sans lait?   Ça roule: on doit faire des repas sans lait? EmptyDim 22 Sep 2013 - 18:21

Bonne idée la cannelle! J'aime pas donc j'avais pas pense! Je vais en acheter.
Curry j'y ai pense, on la laissait goûter les légumes "nature", mais on va commencer les herbes et épices.
Patates douces elle adore évidemment! Panais je sais pas moi même quel goût ça a: je note qu'il faut tester!
Les galettes de riz c'est une bonne idée de trucs à lui faire grignoter oui!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ça roule: on doit faire des repas sans lait? Empty
MessageSujet: Re: Ça roule: on doit faire des repas sans lait?   Ça roule: on doit faire des repas sans lait? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ça roule: on doit faire des repas sans lait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes gâteaux d'anniversaire sans lait, sans soja, sans gluten
» Ça doit lui faire un mal fou !
» comment lui faire consommer du lait??
» lait sans PLV
» une journée sans lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: