discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les enfants bilingues parlent-ils plus tard?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monbbmimi
Habituée


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Les enfants bilingues parlent-ils plus tard?   Mer 18 Sep 2013 - 12:48

Voilà je me trouve bête de me poser cette question mais...

Ma troisième a eu 2ans le 1er juilet dernier, elle a donc aujourd'hui 24mois et demi

A ce jour elle ne dit quasiment aucuns mots, elle dit papa, maman, mimi (même surnom pour ses 2 sœurs), biberon, pipi, caca bref quelques mots simples mais sans plus.

Elle fait plin de longues phrases incompréhensibles mais elle, on voit qu'elle y croit content050 

Dans mon souvenir, j'ai l'impression que les grandes parlaient déjà à cet âge là.

A savoir donc que nos enfants sont bilingues, bref là j'ai l'impression que ma pce est en train d'enregistré les deux langues avant de commencer à parler.

C'est bête parce que je me doute bien qu'elle commencera à parler quand elle sera prête, mais du coup je me demandai si vous aviez déjà remarqué cela chez des enfants bilingues.
Est-ce que vous aussi vous parlez deux langues à la maison?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tibebeo.canalblog.com
baboun
Habituée


Nombre de messages : 3130
Age : 33
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues parlent-ils plus tard?   Mer 18 Sep 2013 - 13:21

mes enfants ne sont pas bilingues mais j'ai actuellement un bilan en cours pour mon second qui ne parle pas, n'essaie pas de baragouiner non plus. Il a trois ans à peine.
Si elle essaie de faire des phrases, c'est qu’elle comprend et que peut être elle mettra un peu plus de temps. Mais si tu es inquiète, pose toujours la question à un spécialiste.

je ne te dirai pas la phrase bateau: "t'inquiète pas, elle parlera" car je la subis et je vois bien que mon fils a un soucis quel qu'il soit et c'est dur de ne pas être entendu dans son inquiétude même si c'est pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les enfants bilingues parlent-ils plus tard?   Mer 18 Sep 2013 - 13:33

Les enfants de ma cousine parlent couramment 3 langues (français, portugais, anglais), et n'ont pas mis plus de temps que mon fils à parler (alors qu'il a parlé tôt).
Cependant les deux que je garde ont presque deux ans et l'une parle mieux que l'autre.
Je ne te dirais pas non plus de ne pas t'inquiéter, je pars du principe qu'un dépistage précoce est important et qu'il vaut mieux s'inquiéter pour rien plutôt que de se voiler la face si en effet il y avait quelque chose.

C'est le seul exemple que j'ai, peut-être que d'autres mamans d'enfants bilingues sauront te rassurer.


Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues parlent-ils plus tard?   Mer 18 Sep 2013 - 14:00

Les enfants de ma voisine sont bilingues, et ils ont parlé plus tard que mon fils. ça ne veut pas dire grand chose, mais j'ai déjà entendu cette idée que les bilingues enregistrent avant de se lancer.

Pour ma part, je suis bilingue (français/alsacien) et j'ai parlé à un âge classique, par contre mes parents ont tout misé sur le français, interdiction de parler alsacien avec moi. Pour ce qui est de ma deuxième langue, je la comprenais aussi bien que la première mais je l'ai parlée très tardivement. ça fait deux fois plus de mots à enregistrer, mais ça permet aussi de développer des zones du cerveau qui auraient pu se désactiver rapidement sans stimulations. Résultat, je suis douée en plein de langues maintenant, ça me vient très facilement, sans effort... en tous cas c'est une chance pour tes enfants d'être bilingues... Après à toi de voir et de faire confiance à tes ressentis pour ce qui est du bilan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimikief
Modératrice


Nombre de messages : 8709
Age : 32
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues parlent-ils plus tard?   Mer 18 Sep 2013 - 17:11

ma belle soeur est marié à un brésilien et ils ont deux enfants: elle leur parle en francais lui en portugais, ils ont mis un petit poil plus de temps à parler mais ca me semble normal étant donné que c'est qd meme une sacrée gymnastique pour eux

une petite fille gardée avec ma puce avait une maman allemande, et papa franco/indien, donc 3 langues à la maison.. et elle a mis bcp de temps à parler ... par contre une fois qu'elle a commencé elle ne se trompait jamais de langue en fonction de l'interlocuteur et ne mélangeait pas les langues...

dernier exemple la fille de la cousine de mon mari, maman francaise, papa australien ( donc anglais) et la puce a aussi mis du temps à parler, et faisait des phrases anglo/francaise, c'était vriament marrant
plus grande elle a dissociée les 2 langues sans pb

je pense que c'est un peu plus chaud au début, mais qu'au final c'est tellement riche pour eux plus tard...
moi j'aurai rêvé d'être polyglotte , je trouve que c'est vraiment génial pour les voyages, les boulots, les rencontres etc 0059_G

après n'oublions pas que les enfants n'évoluent pas au même rythme, la puce gardée avec ma fille par exemple ne disait presque rien alors que ma fille est une vraie piplette, par contre elle mangeait comme une adulte alors que ma fille galérait encore +++ idem pour la motricité...
au final les acquis s'équilibrent avec l'âge 0059_G 

_________________
Maman d'une crapiotte d'été qui nous comble de bonheur... et d'un deuxième petit bonheur d'automne arrivé en douceur par une belle nuit d'éclipse de pleine lune 0059_G 
Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers    Lilypie Fourth Birthday tickers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
monbbmimi
Habituée


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues parlent-ils plus tard?   Mer 18 Sep 2013 - 18:04

Merci beaucoup pour vos réponses.

De ce que j'en vois, avec vos expériences c'est qu'en gros c'est "assez courant" que des enfants bilingues mettent plus de temps.
Pour moi c'était un peu logique, et puis il y a aussi que ma seconde fille a l'inverse a souvent été "en avance" sur pas mal de choses, alors même si on sait que les enfants évoluent différement on fait quand même des comparaisons.

Mes grandes une fois qu'elles ont parlé ont aussi toujours su répondre dans la langue qu'on leur parlait.

Il y avait parfois des scènes assez drôles, où les filles ne trouvent pas le mot qu'elles veulent dire dans la bonne langue.

Je suis moi même persuadée que ça ne peut être qu'un avantage pour eux.
C'est tellement facile pour eux quand ils sont petits, et tellement naturel...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tibebeo.canalblog.com
Savasana
Habituée


Nombre de messages : 1627
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2013

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues parlent-ils plus tard?   Mer 18 Sep 2013 - 18:25

Il faut aussi se poser la question de comment elle communique avec vous et de la priorité de la communication pour vous? Certains enfants savent très bien se faire comprendre par leur cercle proche.

Ma fille parle mieux que le fils de 4ans d'une amie (son deuxième à 18jours de moins que la mienne et a autant de vocabulaire que ta fille) Mais leur mère les comprend parfaitement, elle leur parle "bébé", fini les phrases du+grand (qui bégaie+ou-suivant le degré de stress). Dans leur famille ce n'est pas un problème, ils ont une communication corporelle.

Je sais que ma fille a marché à 23 mois et a parlé très bien assez tôt parce qu'elle a été sensibilisée tôt à la communication avec la LSF, qu'elle était à la crèche. Pour moi la communication a une place importante, de par mon ancien travail, du fait que je bégaie quand je suis impressionnée, énervée etc... Je pense qu’inconsciemment j'ai moins poussé ma fille à marcher alors que je lui ai toujours parlé comme à une enfant avec le mot juste.

Nos voisins sont cambodgiens, la+grande (4 ou 5 ans, son père ne sait pas leur âge!) a parlé tôt et parle mieux que ses parents en français et manie les 2 langues sans problème. Son frère (environ 3 ans) ne parle pas français du tout il nous parle dans une langue qu'on ne comprend. Ils ont des cousins+grands de 6 et 11 ans nés au Cambodge, la + grande s'exprime comme une adulte!
Nos 2 petits voisins sont gardés par leur parents et des tantes qui ne parle pas français et ne vont pas à l'école... Je pense que la+grande a entendu le français avec les voisins et les clients du restau (japonais!) que tiennent ses parents.

Bref, je sens une pointe d'inquiétude, peut être que tu pourrais en parler au médecin/pédiatre lors de la prochaine visite?

En tout cas chouette cadeau que vous lui faites là! 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Confiance
Habituée


Nombre de messages : 1638
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues parlent-ils plus tard?   Mer 18 Sep 2013 - 18:51


Nous avons vécu en Suède et avions principalement des couples d'amis mixtes culturellement.
Effectivement, la plupart des petits ne disaient que quelques mots vers 2 ans ... et souvent cela se débloquait d'un seul coup !
Je me souviens d'un petit dont j'étais proche qui m'avait impressionnée. Il était franco-suédois.
Il ne parlait pas et à presque 3 ans, il s'est mis à faire des phrases complètes d'un seul coup dans les 2 langues ! (il parlait en français à mon chéri car c'est son papa qui était français et suédois avec moi car sa maman était suédoise ... toutes les mamans parlaient donc suédois et les papas français ... trop mignon 0059_G ).

Sinon, même hors bilinguisme, certains enfants emmagasinent et lorsqu'ils se lancent, ils font des phrases, alors que d'autres testent et élargissent leur volant de mots régulièrement.

aav 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vita
Habituée


Nombre de messages : 2178
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues parlent-ils plus tard?   Mer 18 Sep 2013 - 20:12

Je n'ai absolument pas assez d'expérience...
Les quelques enfants bilingues que je connais prennent un poil plus de temps...

Ma fille mélange un peu tout...
Elle n'a dit "mama" que depuis 1 semaine (elle va avoir 1 an). J'essaie de lui parler en portugais quand je "me rappelle" car ce n'est pas dans mes habitudes avec son père...
Puis parfois son père lui parle aussi en portugais avec un accent français, mais souvent il répète en français ce que j'ai dit en portugais, et ça devient un bazar sans nom la conversation...
Mais elle a l'air de comprendre, et d'accepter le "bazar" sans perdre ses repères.

Je ne m'inquiéterais pas plus que ça...
De toute façon, le caractère de la mienne c'est de ne faire une chose que quand elle est certaine de "réussir". Elle est d'abord dans l'observation et perfectionne vachement les étapes dans sa tête...
Mais un jour, elle parlera, et tu voudras qu'elle se taisse parfois... content103 
En ce moment, elle dit des sons complètement fous, et avec une intonation diabolique, on dirait qu'elle est en train de nous jeter un sort ! content103 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thisisresidual.blogspot.fr/
zoétoune
Habituée


Nombre de messages : 4512
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues parlent-ils plus tard?   Mer 18 Sep 2013 - 21:03

Ma seule expérience : un papa de deux (grands) enfants que j'ai bien connu et dont la femme était anglophone.Je l'ai toujours entendu dire qu'en effet, les enfants bilingues (dont les siens) parlaient globalement plus tardivement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les enfants bilingues parlent-ils plus tard?   Aujourd'hui à 14:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants bilingues parlent-ils plus tard?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les enfants bilingues parlent-ils plus tard?
» Enfants bilingues
» Atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent" à Chambéry, en soirée
» Session hiver 2011 des ateliers "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"
» Atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent" à Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: