Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Bébé qui veille tard

Aller en bas 
+7
vita
Babydoll
Luziris
aluet
mimi
perce neige
Carolinehen
11 participants
AuteurMessage
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyDim 5 Mai 2013 - 20:05

Bonsoir,

Jade n'a qu'un mois et je sais qu'à cet âge on ne peut pas espérer dormir plus de 3h d'affilé mais je me pose des questions sur l'endormissement de ma puce.
Voici comment se passent nos soirée :

19h30, le bain
vers 20h, dernière tétée, changement de couche, câlins et tentative de dodo...

Quand on la met au lit, soit c'est radical, elle pleure et on va la chercher pour tenter de la faire dormir sur nous (elle a besoin de câlins, normal), soit elle reste dans son lit, réclame la tétine pour la perdre quelques minutes après... puis reste dans son lit. Elle s'agite un peu, a les yeux ouverts mais ne pleure pas, ne cri pas, alors on laisse...
J'avoue que ça me fait de la peine de la laisser comme cela dans son lit, les yeux ouverts à regarder dans le vide...
Et souvent ça dure, elle ne s'endort pas avant 22h/23h alors qu'elle est crevée !

Pour le reste de la nuit c'est tip top... elle demande 2 tétée, se réveille à peine et se rendort de suite après (comme maman !) et elle espace même la première tétée de la nuit de 6h !

C'est vraiment la soirée et la mise au lit qu'on ne sait pas trop comment faire pour l'apaiser... et l'endormir dans mes bras pour après la mettre au lit je ne suis pas fan... je me dis qu'elle s'endort avec nous et se réveille seule, ça doit lui paraitre étrange, ça me fait peine... Mais je peux me tromper...

Voila, si vous avez quelques retours d'expérience la dessus ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:04

Coucou,

Ma puce a veillé jusqu' à minuit de 3 semaines à 4 mois. A l'époque j'avais posté mon souci ici: personne n'avait de réponses mais nombreuses étaient les mamans à avoir le même schéma.
Je me suis donc dit que ça devait être normal.
Et puis elle est passée progressivement, naturellement à 23h, 22h, 20h et 19H30.
Par contre, pendant tous ces mois, on tentait toujours de la coucher à la même heure (20h).
aav
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyDim 5 Mai 2013 - 22:13

Au début, on le gardait avec nous dans son transat ou dans nos bras. Puis progressivement, on l'a mis directement dans son lit, toujours vers la même heure et avec toujours la même phrase. En gros : "c'est l'heure du dodo, tu peux t'endormir en toute sécurité. Nous sommes là avec papa/maman, nous veillons sur toi. Passe une belle nuit, pleine de beaux rêves. A demain matin, je t'aime fort." C'est vrai qu'on l'a calé sur nos horaires pour l'endormissement vu que je ne rentre pas de bonne heure du boulot. Disons que 19h30, c'est l'heure à laquelle je rentre et, lui comme moi avons besoin de passer du temps ensemble avant de dormir.

Jade m'a quand même l'air assez bien dans son lit lorsqu'elle y reste sans pleurer mais je me trompe peut-être. Vu que tu nous en parles, j'imagine que ça te travaille.. La sens-tu tendue ou peu rassurée ? Si elle est bien dans son lit, il n'y a pas de mal à ce qu'elle s'approprie son univers, je pense. Peut-être lui mettre des choses qui sentent votre odeur ? Au tout début, notre bonhomme avait un pyjama de son père contre sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyLun 6 Mai 2013 - 6:14

pareil chez nous,
on les couche après le dernier bib et un calin, parfois elles s'endorment sur nous parfois non mais quand elles sont reveillées elles regardent leurs mobiles, on met des berceuses tout doucement , une ptite lumère tamisée et elles s'endorment, on les couche toujours vers la même heure (vers 21H vu que mon homme ne rentre que vers 20h du boulot) avec ces même "rituels"
aav
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyLun 6 Mai 2013 - 7:44

Notre fille, au même âge que la tienne, ne s'endormait qu'entre minuit et 2 heures du matin ! Je pense que les bébés qui se couchent à 20 heures sont vraiment rares, les touts petits s'endorment bien plus tard dans la soirée en général. Son horaire de coucher a évolué petit à petit, sans que nous ne changions quoi que ce soit à notre façon de faire, donc je pense que le rythme naturel de bébé entre en compte au delà de ce qu'on peut mettre en oeuvre pour les guider vers le sommeil.

Néanmoins, il est vrai aussi que les bébés s'adaptent peu à peu au rythme de la maisonnée, aux rituels de coucher qu'on met en place, etc... Je ne peux pas te donner de conseils vraiment adaptés parce que nous pratiquons le cododo depuis le début, et ma puce s'est toujours endormie dans le lit avec nous, au sein.

Mais si elle ne dort jamais avant 22h/23h, pourquoi ne pas la prendre au salon avec vous, dans un transat par exemple ? C'est vrai que même si elle y semble bien, j'aurais moi aussi du mal à la laisser plusieurs heures toute seule dans son lit alors qu'elle n'a pas envie de dormir, mais on a peut-être tort de penser ça... Si vous créez une atmosphère calme et tamisée, elle s'endormira peut-être même plus tôt, bercée par vos bruits, votre présence. Et si elle s'endort ailleurs (dans les bras ou le transat) il suffit de légèrement la réveiller au moment de la mettre dans son lit (petites caresses, paroles, musique du mobile) pour qu'elle s’aperçoive qu'elle a changé de lieu et ne soit pas bouleversée.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyLun 6 Mai 2013 - 7:50

Il faut aussi du temps pour intégrer la différence entre le jour et la nuit et donc intégrer le rythme de veille/sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyLun 6 Mai 2013 - 7:57

Donc pas étonnant comme comportement Smile

On va garder aussi le même rythme aussi alors, et nous verrons bien !
Elle est encore très petite, je comprends qu'elle aie besoin d'être rassurée.

Mimi > parfois elle est bien, elle est calme et garde juste les yeux ouverts (pourtant elle est dans le noir...)
Parfois elle est agitée mais fini par se calme... parfois elle pleure, c'est assez aléatoire pour l'instant.
Une fois on l'a mis au lit et elle s'est endormi de suite ^_^
Pour l'odeur, elle a une petite vache doudou avec laquelle j'ai dormi plusieurs fois

Et du coup, vous couchez vos bébés dans le noir ou vous laissez toujours une petite lumière ?

Luziris > Quand on voit qu'elle n'est pas bien, on l'a prend effectivement avec nous. On a la TV, des lumières tamisées et ça l'endort doucement.
Moi je la prendrai bien toujours avec moi, même la nuit... mais je ne suis pas la seule à décider et le papa ne veut pas -_-

Le rythme jour/nuit, je pense qu'elle l'a intégré assez rapidement puisqu'elle ne se réveille pas la nuit, juste pour deux tétées (2h et 5h) et qu'elle ouvre à peine les yeux lol
Mais effectivement c'est tjs le passage du jour à la nuit qui est difficile... avec des pleurs aussi généralement et donc beaucoup beaucoup de calins !
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyLun 6 Mai 2013 - 8:00

Je crois qu'à tout âge, le passage du jour à la nuit fait remonter des peurs ancestrales. Sans raison particulière.

Notre bonhomme a toujours été couché dans le noir le soir et, pour les siestes dans la journée, je laisse les volets ouverts. Il y a pour lui des dodos de jour et un énorme dodo de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyLun 6 Mai 2013 - 8:04

Idem, la journée elle dort soit dans le séjour avec nos bruits, soit (comme maintenant) dans sa chambre, porte semi ouverte, en plein jour Smile
(ps : mimi, c'est ton 666ème message Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Babydoll
Habituée
Babydoll


Nombre de messages : 700
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/12/2012

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyLun 6 Mai 2013 - 8:05

Avant Paul veillait tard aussi, il se couchait en même temps que nous voire plus tard vers 23h, 00h. Puis vers 4 mois, quand il a rejoint sa chambre,on s'est décidé à le coucher avant nous en se disant que ça serait mieux pour lui. En décalant petit à petit l'heure du coucher, on est arrivés à le coucher entre 19h et 20h. Comme il fait peu de siestes la journée il se couche relativement tôt.

Donc je pense que c'est normal pour les tous petits de veiller tard. En général si petits ils font de bonnes siestes la journée et du coup tiennent plus longtemps le soir.

Je comprends ta réticence à la laisser dans son lit en sachant qu'elle ne dort pas. Ici je m'en voulais aussi quand je le déposais dans son berceau, pourtant dans le salon, et qu'il ne dormait pas. Je sais que mon frère laisse son fils dans son lit, il gazouille, veille et finit par s'endormir sans pleurs. Mais je ne saurais pas te dire quelle méthode est la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyLun 6 Mai 2013 - 8:09

J'ai une photo de nous, mon homme, ma fille et moi, à 00h le jour de l'an de cette année !
Dans la photo, elle est une pile, plein sourire, dans mes bras, à sautiller...
Elle avait 3 mois, et ses heures d'endormissement variaient beaucoup.

Passé les 3 premiers mois, elle a reculé au fur et à mesure son heure d'endormissement, sans pour autant se réveiller plus tôt. Mais ça s'est fait naturellement... En plus, les soirées sans coliques sont arrivées, et on était de plus en plus en forme, sans avoir les pleurs inconsolables à gérer en fin de journée...

Donne-lui un peu de temps. En respectant son rythme, mais en montrant le chemin pour qu'elle puisse aussi respecter le votre plus tard, mais sans pression...

Quand mon homme était vraiment en vrac, je lui disait d'aller se coucher... et j'allais après avec la petite. Parfois c'est lui qui faisait ça pour moi, mais pas toujours, il n'a pas de nénés lui... Mais je ne compte pas le nombre d'heures qu'il a passé à faire les 100 pas avec la petite en écharpe dans l'appartement... Il semblerait qu'elle aime beaucoup danser la valse ! Il arrivait à la calmer et à l'endormir comme ça !

content103

il faudrait enlever le mot "congé" du "congé maternité". Il faudrait appeler ça "travail post-partum" ou "emploi maternité"... un truc comme ça, parce que c'est quand même beaucoup beaucoup de boulot les 3 premiers mois... 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition
Et les collègues de boulot qui te sortent un "ahhhh mais t'étais en congé mat"... et dans mes oreilles ça sonne comme un "ahhh mais t'as passé 3 mois au club med"....

pascontent190



Dernière édition par vcrmo le Lun 6 Mai 2013 - 8:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyLun 6 Mai 2013 - 8:10

Carolinehen a écrit:
(ps : mimi, c'est ton 666ème message Mr.Red )

Hoooo, on va appeler Damien Thorn !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyLun 6 Mai 2013 - 8:19

vcrmo a écrit:
Carolinehen a écrit:
(ps : mimi, c'est ton 666ème message Mr.Red )

Hoooo, on va appeler Damien Thorn !!!!
Il ne va pas le rester bien longtemps. D'ailleurs, c'est fini. content050
(mais j'suis bavarde en fait)
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyLun 6 Mai 2013 - 8:35

Mon second est loiiiiiiin d'être une référence, mais mon aîné a fait ses nuits rapidement, néanmoins, durant plusieurs mois, il faisait 23h - 11h. Il nous a fallu quelques semaines ensuite pour le "caler" sur des horaires plus normaux, en le mettant petit à petit un peu plus tôt chaque soir.

Et rien n'est éternel non plus. Mon babi a passé plusieurs mois ici à être plutôt bien réglé sur un coucher à 20h. Mais ici depuis presque un mois, c'est la galère pour l'endormir, on a dû reculer le coucher à 21h pour avoir plus de chances de tomber sur une phase d'endormissement....
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyLun 6 Mai 2013 - 11:39

vcrmo a écrit:

il faudrait enlever le mot "congé" du "congé maternité". Il faudrait appeler ça "travail post-partum" ou "emploi maternité"... un truc comme ça, parce que c'est quand même beaucoup beaucoup de boulot les 3 premiers mois... 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition
Et les collègues de boulot qui te sortent un "ahhhh mais t'étais en congé mat"... et dans mes oreilles ça sonne comme un "ahhh mais t'as passé 3 mois au club med"....

pascontent190


+100000 "ah bah ça va t pas fatiguée t'es en congès mat"

le soir on laisse une petite lumière tamisée, l'abat rouge est rouge ça fait une lumière toute douce, elles supportent mal le noir et le silence à cause de la neonat, et puis moi ça me "rassure" si elles dorment pas elle regardent autour d'elles
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:17

Ouais... "congé" est un bien beau mot ! Neutral

Bon, vu vos expériences, on va continuer à la rassurer le soir et elle fera les choses à son rythme !
Là on tente la soirée en écharpe sur papa (vu qu'elle a tendance à s'endormir sur lui en soirée)... elle se calme mais il manque un truc quand même... BOOOOOBS Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:49

Carolinehen a écrit:
. elle se calme mais il manque un truc quand même... BOOOOOBS Mr. Green

content103 content103
c'est ce que mon homme me dit aussi, y a pas a dire c'est pratique content050
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:14

Ici aussi le soir c'est un peu compliqué.... Cette chipie met environ une heure à boire son bib, en coupant à de très nombreuses reprises. Ensuite soit elle s'endort, soit comme ce soir elle chouine encore un moment puis on la laisse dans sa chambre.elle aussi regarde son mobile etc, je pense que ça ne leur fait pas de mal ces moments seulś, à regarder leur environnement, s'apaiser seuls. Quand elle pleure vraiment on va la voir, en essayant de la laisser dans son lit...
Moi j'allaite pas donc on est à égalité!
content103
Revenir en haut Aller en bas
Syllas
A sa place au chaud



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 21/12/2012

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:18

Notre bonhomme aussi dormait tard, très tard les premiers mois et généralement il passait sa soirée au sein et puis plus il s'est éveillé la journée, en étant de plus en plus dinamique plus il s'est endormi tôt et maintenant on le couche vers 21h voir un peu plus tôt quand il est vraiment naz et sauf grosse journée il s'endort tranquillement dans son lit.

Elle va trouver son rythme la miss, bon courage en attendant et bonnes soirees
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyLun 6 Mai 2013 - 21:54

aluet a écrit:
Carolinehen a écrit:
. elle se calme mais il manque un truc quand même... BOOOOOBS Mr. Green

content103 content103
c'est ce que mon homme me dit aussi, y a pas a dire c'est pratique content050
Le mien disait qu'il avait ses limites et que maman parfois, c'est bien mieux que papa. Disons qu'on a un argument supplémentaire non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Habituée
Mistinguette


Nombre de messages : 321
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2011

Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard EmptyMar 7 Mai 2013 - 12:46

Ici, on a des couche-tard.
Le grand s'est toujours endormi tard, et rien n'y fait malheureusement.
Le petit, depuis quelques mois, est réglé sur 21h et ne s'endormira pas avant (enfin, si... vers 19h si journée chargée, mais pour repartir de plus belle après). Il a été tout déréglé quand mes beaux-parents ont passé 10 jours chez nous (ils repartent le soir un peu après 21h, il faut seulement qu'il se calme puis rituel), mais a finalement repris ce rythme. On va dans la chambre à cette heure là; parfois il tète, parfois pas; parfois il est agité et "fait son nid" sur moi, parfois il est plus calme et discute avec un doudou dans son lit; parfois ça dure 1h et je finis en nage, parfois il s'endort calmement en 5 minutes... Là, pour l'instant, les nuits sont hard, il met des plombes à s'endormir et se réveille plusieurs fois, à partir de 23h30 I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé qui veille tard Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui veille tard   Bébé qui veille tard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé qui veille tard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: