Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'éveil à 3 mois ???

Aller en bas 
+4
Louve
petitpullmarine
Carolinehen
julieth
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptySam 14 Sep 2013 - 12:00

Bon après l'autonomie, je me pose la question de l'éveil.

Ici bébé observe beaucoup mais n'utilise pas encore ses bras ou ses mains pour toucher ou attraper les objets, il se contente de pédaler avec ses jambes avec vigueur. Il ne se retourne pas non plus. Je ne suis pas inquiète du tout, je sais que ça viendra à son rythme. Mais parfois je ne sais pas quoi faire avec lui pour le stimuler (à tout les niveaux)

Des idées, comment c'était (ou c'est) chez vous, quels genre de jouets (objets) utilisez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptySam 14 Sep 2013 - 12:31

Nous on utilisait tout simplement le tapis d'éveil avec l'arche de temps en temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptySam 14 Sep 2013 - 12:41

Les différents toucher, genre un doudou avec plusieurs étiquettes à lui présenter devant lui pour qu'il puisse le saisir et le porter à la bouche (forcément). Plus tard, au sol, lui présenter l'objet plutôt sur le côté pour qu'il essaye de l'attraper et ait envie de se retourner tout en l'accompagnant.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptySam 14 Sep 2013 - 12:51

Portage et vie quotidienne classique : rien que ça c'est un éveil complet : équilibre, mouvement, visuel, auditif, sensoriel. Tu fais des rencontres, on lui parle directement bref tout beau quoi !!

Sinon une petite couette par terre, cul nu et hop hop posé sur le dos tout simplement pour pouvoir bouger aav 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptySam 14 Sep 2013 - 12:58

Nous aussi tapis d'éveil avec parfois le portique, les livres qu'elle a commencé à aimer à trois mois, sur son tapis on met des objets à sa portée mais assez éloignés pour qu'elle puisse y aller...(maintenant ça commence à être loin!).
Je passe aussi beaucoup de temps allongée avec elle, je la mettais sur moi sur le ventre (elle aimait mieux que par terre), on lui faisait bouger les jambes et les bras en musique etc.
Ici aussi on a une petite très curieuse (genre ultra attentive): la mobilité progresse très vite, elle nous regarde, elle veut faire...
Tu vas voir ils apprennent TRÈS vite, on n'y croit pas nous!
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptySam 14 Sep 2013 - 13:29

Beaucoup d'observation de situations diverses, comme dit Louve, participer à la vraie vie, quoi! Avec une mention spéciale pour l'étude du vent dans les feuilles des arbres...et de l'éveil du corps, avec des massages, et des petits mouvements pour favoriser la digestion...
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptySam 14 Sep 2013 - 13:32

Un mélange de vraie vie par le portage et de découverte de son corps en motricité libre sur un tapis ou une couverture (mais pas les trucs débiles de magasin de puériculture qui glissent sous le bébé dès qu'il veut bouger et qui entrave tous ses mouvements)

Sinon, tu peux mettre l'arche plutôt au niveau des pieds et y suspendre un truc qu'il va pouvoir toucher avec ses pieds. Il finira par vouloir provoquer le balancement du truc et s'entrainer à contrôler ses mouvements de jambe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptySam 14 Sep 2013 - 13:40

moi je prends l'option Louve, portage, partage de vie, du coup une fois il aura en main une carotte, une fois une cuillère en bois, une fois un gros caillou propre (et plus gros que sa bouche ;) et pas une fois qu'il a des dents! ) froid, une fois une serviette toute douce, un pull en laine chaud.... une pomme de pin à grosses écailles (tu sais pas celles qui s'effritent), des l'herbe, une pétale de fleur (comestible au cas où). L'eau, du bain, de la vaisselle. Les odeurs de cuisine, les parfums des lieux...
la position verticale stimule super bien les muscles de la nuque, du cou, du dos, et par extension ceux des membres.
Massages à l'huile pour le toucher aussi, pour sentir ses limites corporelles.
Et s'il aime (tous n'aime pas tant qu'ils ne se déplacent pas) couché au sol oui, ou sur un adulte qui prend soin de lui...
Pour le reste, je n'ai stimulé que lorsque visiblement le passage était enervant (guider la main comme le propose Petitpull, ou poser ma main pour bloquer le pied d'un petit qui veut ramper). Sinon, je laisse faire, ça vient quand ça vient aav.
Il y a vraiment largement de quoi stimuler dans la vie, l'aimer, prendre soin de lui, passer du temps avec lui et pour lui, c'est parfait! Eux ont tout à intégrer, c'est vertigineux tout ce qu'ils découvrent chaque jour!
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptySam 14 Sep 2013 - 14:00

Ici aussi obersvation de la nature, des fleurs, la faire toucher, sentir; idem pour la cuisine (figurez vous qu'il y a trois jours devant son envie de goûter son père lui a donné un oignon jeune cru: elle a adoré!!! Genre "rends le moi pourquoi tu me files une carotte crue à la place!")
En fait c'est effectivement juste lui faire découvrir et redécouvrir avec le monde qui nous entoure....
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptySam 14 Sep 2013 - 14:40

C'est vrai que les choses toutes naturelles de la vie suffisent !
Quand je cuisine, je mets Jade dans sa chaise haute dans la cuisine (position transat) et je lui dis ce que je fais, je lui fais sentir etc Smile
Elle est aussi avec nous pendant le repas.
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptySam 14 Sep 2013 - 18:40

Bon d'abord merci pour ces réponses nombreuses... alors je vous ai lu attentivement et je me suis aperçue... que je faisais déjà à peu près tout ce qu'il faut content050 bon pas absolument tout et du coup j'ai un peu plus d'idées, c'est super

C'est fou cette manie de toujours douter de ce que je fais ou de penser que ce n'est jamais assez, si je me faisais plus confiance ça irait mieux mimique121 

Par contre niveau portage lui si c'est pas pour dodo ou en ballade c'est pas le kiff. et puis pour le reste que sur de petites périodes, après il s'énerve vite.

Juste une question à florie, pourrais tu me parler de la motricité libre, je vois un peu le concept évidemment mais je ne me suis pas beaucoup penchée sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptySam 14 Sep 2013 - 19:04

Alors moi je chantais beaucoup aussi et je lui mimais certaines comptines. Plus tard elle était totalement fan de certains passages.

Je lui caressais le corps avec différents morceaux de tissu aussi. Parfois je m'allongeais à côté d'elle et j'imitais ses mouvements. J'imitais aussi les bruits qu'elle faisait avec sa bouche, ça la faisait mourir de rire.
C'est vrai que la mienne ne supportait l'écharpe qu'en balade. A la maison ça l'énervait vite parce que je ne bougeais pas assez à son goût. Donc je me baladais souvent, en faisant attention au vent dans les feuilles, au bruit des oiseaux... Et dans la cuisine je m'installais par terre à côté d'elle pour éplucher les légumes et les lui faire sentir.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptySam 14 Sep 2013 - 19:36

Je me permet de répondre pour Florie :

La motricité libre c'est justement de laisser le bébé bouger librement sans contrainte (transat par exemple) ni aide (en posant bébé déjà assis et le soutenant ou directement sur le ventre), à lui de trouver les mouvements pour bouger ou atteindre ce qui l'intéresse.

Y a un sujet sur le forum avec même une vidéo.

Et comme je suis un ange voici le lien : https://bebe-nature.forumactif.com/t24005-motricite-libre?highlight=motricit%E9

(oui oui je m'auto congratule après 21h content103 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptySam 14 Sep 2013 - 19:58

Va voir par là https://bebe-nature.forumactif.com/t24005-motricite-libre?highlight=motricit%E9:

Le concept général c'est de laisser un enfant libre de ses mouvement, exit les trotteurs, suateurs, mais aussi les transats, poufs à boules, ect....
Genre un tapis épais en laine, un futon ou un matelas très ferme c'est parfait.
Ensuite la règle est de ne pas les mettre dans une position dans laquelle ils ne savent pas se mettre seul (genre les asseoir, les mettre debout....) et de leur mettre des objets à disposition qui vont leur donner envie de bouger leur corps.

Il est préférable d'avoir un sol uni plutôt clair pour que les objets ressortent bien. Et puis mettre un ou deux objets seulement, pour ne pas saturer ses perceptions.

Tu peux aussi mettre un miroir http://www.blogbbmontessori.com/?p=8914
Et là tu as des diapo sympa sur des activités montessori des premiers mois:
http://www.nido-montessori.fr/Les-debuts-de-la-vie
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptySam 14 Sep 2013 - 19:59

Louve a écrit:

Et comme je suis un ange voici le lien : https://bebe-nature.forumactif.com/t24005-motricite-libre?highlight=motricit%E9

Nos messages se sont croisés content050 
Alors comme j'ai retrouvé le lien, je suis un ange aussi, hein content103 
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptySam 14 Sep 2013 - 20:15

florie a écrit:

Nos messages se sont croisés content050 
Alors comme j'ai retrouvé le lien, je suis un ange aussi, hein content103 
Évidemment content034 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptyDim 15 Sep 2013 - 20:07

Merci Louve et Florie pour vos explications. Tout ça correspond exactement à la ligne que j'aimerais suivre pour le ptit mec mais on n'avait pas fait encore.
Du coup aujourd'hui j'ai fait, juste allongé sur le dos sur une couverture pliée en 4 et 2 jouets, au bout d'un moment il a voulu en attraper un avec sa bouche (bah oui pas encore capté qu'il y avait les mains pour ça content050 ), mais il n'y arrivait pas et s'énervait, j'ai rapproché un peu le jouet mais il n'y arrivait pas plus, plus ça allait plus il s'énervait jusqu'à finir en larme, là je l'ai pris et il a pleuré très (TRES!) fort encore un bon moment.
Alors j'aurais 1 question : jusqu'où peut-on les laisser aller qd ils se mettent en rage de ne pas y arriver? Je pense que l'aider n'était pas judicieux et j'ai voulu voir s'il revenait au calme mais non, bon je pense aussi qu'il était fatigué... mais quelle est la bonne attitude à avoir dans ce genre de cas? Laisser faire ou consoler?

J'ai l'impression de poser des questions idiotes Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptyDim 15 Sep 2013 - 20:27

tu ne poses pas de questions idiotes aav  dans une vie idéale, tu aurais été entourée d'autres parents, que tu aurais vu faire, tu aurais pris leurs enfants en charge donc tu aurais une expérience avant d'être maman... On est vraiment isolés parfois, on a plein d'informations, mais tellement de tri à faire, et ce sentiment de ne jamais faire assez, ou jamais faire bien, ça me touche parce que je l'ai ressenti pour mon aîné, je comparais avec ma soeur. aav
donc, pour avancer, ou le temps d'arriver à se faire confiance, on pose nos questions. Et on est ici une petite communauté d'entraide, d'inforamtions, et si tu ne sais pas, tu demandes, celles qui peuvent/veulent/savent répondent....

Donc, moi, si je vois mon enfant en difficulté physique, je le laisse essayer d'y arriver. S'il fatigue et s'enerve, je guide, s'il est manifestement dépassé, en detresse, je porte, aide, rassure, câline, donne une tétée, aide à dormir, enfin ce qu'il lui faut pour recharger les batteries avant de reessayer Smile
Et puis je m'adapte à mon enfant : mes deux garçons n'ont jamais voulu rester sur le dos (ni sur le ventre d'ailleurs, ma famille ayant essayé) avant de savoir se tourner, eh bien je les ai porté, et un jour au moment de la toilette ils se sont tournés, ils ne sont pas passés par l'apprentissage tranquille, juste à un moment ils ont trouvé le truc, ou eu les capacités, et ont fait. On m'a beaucoup dit qu'ils en avaient besoin, je crois que si je les y avait forcés je ne les aurait pas respectés dans leur spécificité. si ça se trouve, un fois qu'il utilisera ses mains, ça lui plaira vachement plus Smile

Bref, en observant tu apprends beaucoup, fais toi confiance, tu apprends à le connaître chaque jour!
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptyLun 16 Sep 2013 - 6:21

Ah si les accompagner c'est judicieux, se sentir épaulé, encouragé, entouré, soutenu physiquement quand on en a besoin sans que ça devienne "je fais à ta place" c'est le meilleur moteur. Le tout est de ne pas en demander trop, c'est une juste mesure qui demande beaucoup d'observation pour connaître les limites de son enfant et un peu de connaissance sur la psychomotricité. Est-ce que tu aurais le temps de t'informer si je t'envoie un doc sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptyLun 16 Sep 2013 - 6:56

Fille du vent merci aav  tu as bien raison et effectivement ici je me sens libre de poser toutes les questions "idiotes" qui me viennent. C'est drôle parce que je pensais vraiment avoir mal fait pour qu'il se mette à pleurer mais j'ai fait à peu près ce que tu aurais fait. J'ai du mal à me dire que s'il pleure ça peut ne pas être de ma faute.


Petitpullmarine oui je veux bien les docs, ça m'intéresse beaucoup! Merci


Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptyLun 16 Sep 2013 - 7:25

Ben ui on va pas te laisser comme ça, surtout que tu te poses de très bonnes questions. Je t'envoie un mp aav 
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptyLun 16 Sep 2013 - 8:10

Je me souviens d'une crise de frustration mémorable, il avait à peine 3 mois et bataillait sec pour se retourner, il n'y arrivait pas pourtant il n'était franchement pas loin, il ne lui manquait que le blocage du pied du dessous.
Il a hurlé pendant facilement 30 minutes.
Dès qu'il s'est mis à pleurer j'ai juste accompagné ses pleurs (bon à la fin j'étais sourde et j'avais mal aux oreilles, il a du coffre ce petit content050 ) puis le lendemain il a réussit, un de ses plus beau sourire était là, on sentais vraiment la satisfaction dans son regard.
Je suis persuadée que je n'aurais pas eu ce même sourire si je l'avais aidé aav 

Faut mettre son égo de côté et se dire qu'au final on n'est pour pas grand chose dans leur développement physique, par contre notre plus grande action se joue au niveau émotionnel 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptyLun 16 Sep 2013 - 9:11

Petitpullmarine je ne peux pas te répondre en MP donc je te mets mon adresse ici, je l'effacerais dés que tu l'auras.

Louve comme tu dis l'important c'est de les accompagner au niveau émotionnel, là aussi grosse crise de frustration, son papa me disait que c'était pas ça mais pourtant moi je oyais bien qu'il était en rage de ne pas avoir réussit, je lui ai dit que je comprenais que ça devait être terriblement frustrant, que dire d'autre, on commence à vouloir dire que ce n'est rien, qu'il y arrivera plus tard sauf que pour lui c'est qqchose d'énorme, et je crois que sur le moment il s'en fiche de savoir qu'il y arrivera plus tard, il a été confronté à ses limites et c'est très dur.


Dernière édition par julieth le Lun 16 Sep 2013 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptyLun 16 Sep 2013 - 9:21

oui et votre soutien est très important dans ces moments, car finalement on sera confronté toute notre vie à des contraintes et je suis convaincue que les encouragements de nos parents s'inscrivent en nous.

J'ai ton mail je te transmets mon message aav 
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? EmptyMar 17 Sep 2013 - 8:30

Petitpullmarine j'ai été sur le lien que tu m'as transmis mais une fois sur le site on tourne en rond, je n'arrive à rien faire pascontent060 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éveil à 3 mois ??? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil à 3 mois ???   L'éveil à 3 mois ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éveil à 3 mois ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'autonomie à 3 mois?!? Edit : 4 mois ça vient tout seul
» objectif 6 mois ! -- petition congé allaitement 6 mois
» 4 mois ? 6 mois ? 4 mois ? des nouvelles de la pmi
» Crise des 8 mois... A 14 mois !
» bb de 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: