discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Help! arguments pour convaincre sur le temps passé à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaalypso
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Help! arguments pour convaincre sur le temps passé à l'école   Lun 9 Sep 2013 - 10:08

Help !!! Si vous avez des arguments pour m'aider à convaincre mon mari que non, laisser mon fils 51er année de maternelle) toute la journée et à la garderie le soir, non, ça ne l'aidera pas à se construire ...

Je m'explique : on avait prévu de ne mettre mon fils que la matin à l'école, et chez la nounou pour manger à midi et d'y faire la sieste, pour venir le récupérer avec sa soeur.

Mais mon fils a décidé qu'il voulait manger à la cantine avec je cite "ses copains" (le 1er jour de la rentrée content103 ).

Bref, on en parle, mais là, grosse dispute, mon mari ne comrend pas que je refuse de laisser mon fils la journée complète + la garderie le soir, parce qu'il va être crevé et dégouté de l'école, alors que pour lui, déjà, le mettre à mi-temps pendant 3 mois, c'est bien, et que ensuite toute la journée avec la garderie, il sera avec ses copains, que ça le préparera à après (pascontent166 ) et que ça va l'aider à voir où sont ses limites.
Et quand je lui dis que ces arguments sont débiles (oui, je sais, c'est pas très CNV, mais là, dur dur), que le cerveau d'un enfant de cet âge n'est pas mur pour comprendre où sont ses limites de fatigue (oui, l'école, c'est tout nouveau tout beau pour le moment), et surtout, qu'un enfant de cet âge est incapable de se projeter pour assumer les conséquences de ses choix (?????)

enfin bref, pour finir, il m'accuse de vouloir en faire un "fils à sa maman" parce que je veux trop le couver pascontent149 pascontent184 

J'ai quand même réussi à négocier que mon fils aille 2 jours par semaine à midi chez la nounou pour y rester l'aprem, 1 seul jour avec cantine + garderie le soir, et un jour juste avec la cantine (jour où je travaillerais chez moi pour aller le chercher à 16h).

Et ça pendant 3 mois, puis petit à petit on augmente la cadence, pour voir si mon fils tient le rythme.

J'ai proposé de trouver une nounou pour le récupérer le soir à 16h, mais monsieur refuse, car il ne trouve pas intéressant en terme d'activités proposées pour mon fils qu'il soit en périscolaire, et bon, il ne veut pas de quelqu'un qu'il ne connait pas chez nous, ni payer pour le garder ...

Et moi, je voudrais que mon fils prenne son temps, il est encore petit, il a bien le temps pour faire des journées marathons ...

Bref, je suis preneuse de tous vos arguments
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Help! arguments pour convaincre sur le temps passé à l'école   Lun 9 Sep 2013 - 11:12

Aïe c'est vrai qu'il peut être borné ton mari... 02_05_The-Definition 
S"il n'arrive pas à entendre tes arguments, je ne vois pas ce qui pourrait le faire changer d'avis, à part voir G. épuisé (mais là c'est dur pour lui de devoir faire ça pour son papa...)

Après je ne suis pas dans la situation, ici, on a tendance à vouloir reculer le plus possible le moment où le nôtre ira à l'école (même s'il demande déjà à y aller pour "apprendre à lire le journal de papy" content034 )
En plus on a vu un reportage sur Public Sénat qui nous a encore plus refroidis... (évaluations dès l'âge de 5 ans !! fete32 pascontent184 )

(après je pense que ça peut être une bonne idée de créer ton propre sujet pour avoir plus de réponses aav )
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: Help! arguments pour convaincre sur le temps passé à l'école   Lun 9 Sep 2013 - 18:32

Je répond ici, mais c'est vrai, les modos, si vous pouvez scinder le sujet? ;)

Je ne sais pas si c'est vraiment la réponse que tu attends... mais je serais a priori plutôt de l'avis de ton mari.

Pour moi, ça a commencé quand il n'a pas adhéré plus que ça à la garde en nounou (commencée à 7 mois) que MOI je pensais être mieux pour lui. A 14 mois, pour diverses raisons, j'ai fini par suivre mon instinct (et surtout ce que j'observais de ses besoins!) et le mettre en crèche. Je crois que ça a du être l'un des plus beau jour de sa vie! Je pensais que c'était trop tôt pour la collectivité, mais lui, c'était exactement ce qui lui correspondait. Les puer' ont du attendre quelques jours pour voir à quoi ressemblait son visage sans la banane accrochée!

J'ai aussi une vision assez "idéalisée" du retour à 16h à la maison, goûter au calme avec maman (surement parce que j'ai pas connu ça mimique121 , moi, c'était chez papi - mamie, mais ce sont de bons souvenirs).
Mais mon fils (j'ai le recul maintenant, il est en moyenne section) ne partage pas du tout cette idée. Il AIME aller à la garderie et il AIME aller à la cantine.

L'année dernière, pour alléger son temps de collectivité (et du fait du PAI), j'ai pris une nounou qui le ramenait à la maison le midi. J'ai "tenu bon" la majeure partie de l'année, mais dès le 1er trimestre, j'ai vu qu'il voulait vraiment aller à la cantine et c'était la fête pour lui quand il y allait. Il râle beaucoup moins maintenant qu'il y a va et il adore.

Le jour de la rentrée, je suis allée le chercher la bouche en coeur à 15h45, dès que j'ai passé la tête par la porte de sa classe, j'ai vu sa bouille en colère qui me faisait non et il restait accroché au banc.... il a pleuré pendant tout le trajet retour parce qu'il voulait aller à la garderie et du coup, maintenant, tout les soirs il me fait promettre de bien le mettre à la garderie le lendemain. Il m'a même fait promettre de bien le mettre à la cantine le mercredi midi.
Je me suis dit qu'en fin de compte là, je me faisais surtout plaisir à MOI (ou à ce qu'aurait aimé la petite fille que j'ai été!), mais j'avais oublié qui il était LUI.

C'est vrai qu'ils sont tous petits et que c'est à nous de décider, mais c'est aussi leur permettre de grandir de les laisser exprimer ce qu'ils ont envie d'expérimenter et les suivre un minimum sur ce terrain.

Ça ne m'empêche pas de décider aussi par moment, mais il sait maintenant très bien ce qu'est l'école avec ce qu'il y vit de bon et peut-être de moins bon et il aime y être.
Chaque fois que j'ai lutté contre sa volonté pour lui imposer ma propre vision de ce que devait être son rythme idéal au niveau de la collectivité, je l'ai regretté, je me suis rendue compte que je n'avais pas été "juste" avec lui.

Donc, je dirais plutôt, si ton fils veut savoir ce que c'est d'aller à l'école l'après-midi et ce que c'est d'aller à la garderie, pourquoi ne pas le laisser découvrir? Le mettre quelques jours l'après-midi et expérimenter la garderie, ça ne t'engage pas à vie? Il sera toujours temps de faire marche arrière si finalement il exprime que ça ne va pas comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaalypso
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Help! arguments pour convaincre sur le temps passé à l'école   Mar 10 Sep 2013 - 8:07

Merci CarA, tu as raison, je fais faire un post dédié.

Zoétoune, merci beaucoup pour ton témoignage, ça merassure un peu.
En fait, mon problème, c'est surtout que c'est le papa qui a décidé que la garderie le soir lui ferait du bien, la demande ne vient pas de mon fils.
Par contre, mon fils m'a réclamé la cantine le 1er jour, et on le met 2 jours par semaine, parce qu'il est quand même fatigué.
Et ce soir, il va rester un peu à la garderie (et il mange à la cantine aussi aujourd'hui).
Donc, je vais esayais de ne pas partir trop tard du boulot ce soir pour qu'il ne fasse qu'une heure de garderie.
Et on verra bien ce soir son état ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saphaëlle
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 13744
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: Help! arguments pour convaincre sur le temps passé à l'école   Mar 10 Sep 2013 - 10:52

Voilà, j'ai scindé les deux discussions et placé celle-ci en section Education aav 

Saphaëlle,
Pour l'équipe de modération

_________________
Prends soin de toi Invité I love you

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Help! arguments pour convaincre sur le temps passé à l'école   Mar 10 Sep 2013 - 11:16

Les enfants si jeunes ne savent pas quelles sont leurs limites en terme de fatigue.
Certes il aime et il a envie, mais le peut il vraiment sur la durée.
Peut-être que tu peux trouver un juste milieu en l'inscrivant et en lui faisant sauter de temps en temps quand ça s’avère nécessaire.
Il est plus facile de désinscrire un enfant que de l'inscrire.
Je pense aussi que ton mari n'a pas tort sur les rythmes à prendre, si à chaque obstacle on baisse les bras directement, on avance pas très vite.
(T'es fatigué? bon ben on y va pas) Y'a un moment donné où ton enfant ne pourra plus abandonner devant la difficulté de la fatigue.

Cependant, ça a aussi ses limites, si vous poussez trop il ne suivra plus et dans ce cas ça deviendra contre productif.
Il ne faut pas oublier que les maternelles sont petits. Très petits.

Bref, chaque gamin à son rythme, insister un peu quand on sent que la fatigue est légère, mais ne pas forcer.
C'est un difficile exercice d'équilibre.
Pour moi tu t'y prend bien en faisant les choses progressivement, en laissant ton enfant essayer puisqu'il en a envie mais en mettant le holà quand tu sens qu'il se fatigue trop. (parceque ça hélas parfois, ils ont du mal à l'admettre. Qui n'a pas vu son enfant refuser de quitter un parc d'attraction ou une fête alors qu'il n'en peut plus?)

Renseignes toi pour ton école, si il est possible d'inscrire son enfant à l'année mais en ne payant que les jours de présence (c'est ce qui se fait chez moi, il suffit de décommander 2 jours avant et on ne paie pas).
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

MessageSujet: Re: Help! arguments pour convaincre sur le temps passé à l'école   Mar 10 Sep 2013 - 12:08

Je n'y suis pas encore mais je suis ton poste, et je te osuhaite milles courage aau 

C'est l'un de mes idéels... réussir à suivre le rythme de mon enfant en le protégeant, et en effet je pense que ça doit être bien difficile.

Bon courage. aav 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaalypso
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Help! arguments pour convaincre sur le temps passé à l'école   Mar 10 Sep 2013 - 12:58

Meric Saphaëlle d'avoir déplacé le sujet aav 
 
Alors, pour répondre :
Thémis : on a une école super, on inscrit l'enfant à la cantine et à la garderie lesoir le matin en le déposant, donc c'est super souple.
 
du coup, on profite de cette souplesse pour s'adapter au rythme de mon fils.
Je verrais ce soir ce que donne la journée complète, mais hier matin et ce matin, il ne voulait pas qu'on le laisse à l'école, alors qu'à la maison, il est super content de se dire qu'il va à l'école.
Mais je pense que c'est normal la 2eme semaine, l'euphorie de la rentrée est passée, et il faut un peu de temps pour qu'il s'abitue au nouveau ryhtme (et puis il me faisait ça par période chez la nounou, il plaurait quand je partais, et s'arrétait dès que la porte se refermait la crapule)

Vanaila : merci de ton soutien aav 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Help! arguments pour convaincre sur le temps passé à l'école   

Revenir en haut Aller en bas
 
Help! arguments pour convaincre sur le temps passé à l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnaire > 100 questions pour tuer le temps
» Temps passé sur Internet ?
» Temps passé en cuisine
» Comment faire du carburant 2 temps?
» contrat de collaboration : un modèle ?? (pour gagner du temps ) !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: