Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 coup de gueule

Aller en bas 
+5
casou1
helene74
Claire
maman Ca-o
chloe
9 participants
AuteurMessage
chloe
Construit son nid
chloe


Nombre de messages : 42
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 27/03/2006

coup de gueule Empty
MessageSujet: coup de gueule   coup de gueule EmptyJeu 6 Avr 2006 - 21:17

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et je voulais vous faire part d'une anecdote qui s'est passée à l'école de mon fils.

j'étais nouvelle sur le village, je ne connaissais personne et le milieu scolaire m'interessait du coup je me suis présentée comme déléguée de parents d'élèves pour faire des connaissances et m'investir dans l'école.

A la reunion de tous les parents de la classe de mon fils, la maitresse à proposé que les parents qui le souhaitaient interviennent dans la classe pour proposer des ateliers. C'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde et quelques temps plus tard je lui ai proposé d'animer un atelier jeu de société avec des jeux coopératifs. Elle était embalée, on a monté le projet.

Au conseil d'école, chaque instit parle des projets de sa classe, "la mienne" parle entre autre de ce projet. Tout ceci apparait sur le compte rendu du conseil de classe qui est distribué à tous les parents.

deux jours plus tard, j'entends une mère qui vocifère devant une assemblée bien à l'écoute et attentive : "moi, j'ai pas élue une déléguée de parents d'élève (moi, donc) pour qu'elle fasse des jeux de société!! La maitresse ne sait pas s'occuper de ses élèves toute seule ou quoi?"

J'ai pas compris tout de suite ce qui se passait, des mères de familles étaient contre le projet point final.

j'en parle à l'instit qui à ce moment là à pas mal de problème avec les parents (pour des conner...). du coup, on annule tout!

voilà c'est nul. je m'en fiche, en fait, que le projet n'aboutisse pas ce qui m'énerve c'est que ces femmes ont décidé et ont gagné. et c'est surement leurs enfants qui auraient le plus besoin d'apprendre à vivre ensemble, de comprendre les règles des adultes, bref, tout ce qu'apportent les jeux de société en général et les jeux coopératifs en particulier.

J'ai aussi les boules pour les instits parce que je croyais qu'il était possible d'avoir des libertés dans leur manière d'enseigner, mais quand les parents n'essaient pas de comprendre... ils s'opposent à tout (trop de devoirs, pas assez de devoir, pas de classe découverte de 3 jours car c'est trop long, pas assez de "travail" et de production en maternelle...) et c'est beaucoup de pression pour les enseignants.

voilà, mon coup de gueule est dit. Ceci s'est passé il y a quelques temps déjà et la pilulle a été avalée mais sur le coup j'ai été très déçue sachant qu'auparavant tous les parents (ou presque) s'investissaient dans la halte garderie de notre ancien village avec une super ambiance et au moins un but commun ouvrir l'esprit de nos enfants.

a bientot,

chloé
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule EmptyJeu 6 Avr 2006 - 21:43

Bou toutes vos histoires fond froid dans le dos on rajoute les greves...vivve le privée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule EmptyJeu 6 Avr 2006 - 22:13

je te comprend tout à fait, mais j'ai du mal à etre ausi "douce" avec les instits. En tout cas, avec celle de Noa... Ce matin encore, il a fait une crise pour rester à la mazison, impossible de l'habiller. Au final, il est resté avec nous, mon maari m'a demandé de prendre rdv (encore!!) avec sa maitressse; histoire au passage qu'on le remercie de nous l'avoir traumatisé. Cedric, le fou, me demande de prendre rdv pendant les vacances!!! content103 il avait pas calculé que les instits ne bossaient pas du tout durant les vacances!!
Avec tout ça, Noa qui est soit disant en grande difficultés, qui ne fait pas la difference entre les moments de jeux et les moment de traivail, et qu'on est censé faire travailler à nouveau à la maison fou18 , ben ca va surement l'aider!!!
Quand je pense que les notes et les devoirs sont abolis... Y a un tit article dans teleStar sur les jeunes français et l'ecole (h l'autre, les pauvres lectures qu'elle a!!), ben c'est pas brillant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
helene74
A sa place au chaud
helene74


Nombre de messages : 225
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/11/2005

coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule EmptyVen 7 Avr 2006 - 6:11

C'est la future instit qui parle !!

Je suis issue d'une famille de prof (ben oui !!! on en vient presque à nous faire croire que c'est une tare !) et je voudrais juste nuancer les propos :
- Pas mettre tous les instits et tous les profs dans le même sacs. C'est comme partout, y'en a qui font bien leur boulot et y'a des abrutis ... Et c'est vrai que, surtout chez les instits, les parents ont souvent tendance à faire la loi et cela provoque parfois l'immobilisme des instits qui doivent jongler entre les susceptibilités de chacun. C'est pas forcement évident et j'avoue que personnellement c'est la chose qui me fait le plus peur.
- Oui les profs ont des vacances, mais les profs ne sont forcément payer pendant les vacances puisqu'ils recoivent un salaire de 10 mois étalés sur 12. Et puis, faut pas non plus fantasmer, un bon prof travaille généralement pendant ses vacances.
- Oui les profs font grève, et franchement y'a généralement de bonne raisons (ex : les projets Sarko pour dépister les délinquants ...).

Alors, Chloé, ce que tu me dis ne me surprend guère, même si l'instit aurait pu s'imposer mais, bon, elle n'est pas seule elle a toute une équipe pédagogique autour d'elle. Elle ne prend pas seule ses décisions ...

Enfin, pour être prof pascontent054 , avoir des vacances divers107 , faire grève pascontent157 et avoir un salaire de misère pascontent127 , c pas compliqué, il suffit de passer le concours !!

Allez, j'vous aime bien quand même abc .
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule EmptyVen 7 Avr 2006 - 7:13

je suis d'accord avec toi hélène mais je crois malheureusement qu'il y a beaucoup de profs qui ont lâché prise et qui s'en foutent ! j'ai la chance de connaître des profs qui ont l'air géniaux avec leurs élèves ... mais perso j'en ai eu rarement dans ma vie !!

et ce qu'il se passe de temps en temps est bien lamentable ... comme plein de choses dans ce pays et sur cette terre... mais là cela touche nos enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule EmptyVen 7 Avr 2006 - 8:02

ma future belle soeur est instit aussi, c'est vraiment une passion pour elle mais je crois qu'elle va changer de boulot, les parents l'ont complètement dégoutée, ils ne sont jamais satisfait de son travail, alors qu'elle passe un temps fou à la maison à créer et imaginer des activités pour ses boutchous comme elle les appelle. Ils ont toujours quelque chose à redire. Oui ils ont les vacances scolaires, mais les instits passent beaucoup de leur temps, à préparer des cours, corriger des devoirs, etc ... En tout cas quand je vois le boulot qu'elle fait je suis vraiment triste pour elle que ce ne soit pas reconnu !

donc helene et chloe je vous comprends aussi, y a bien des parents qui font des histoires pour un oui ou pour un non.

mon futur mari (lol) est entraineur de foot pour les moins de quinze et pareil, les gamins sont super motivés, fier d'eux, et y a toujours un parent pour leur gueuler dessus depuis le bord du terrain et ça fout tout en l'air, la confiance du petit, son plaisir, et bien sûr le travail de l'entraineur ! pascontent127

en tant que parent faut savoir rester à sa place ;)
Revenir en haut Aller en bas
helene74
A sa place au chaud
helene74


Nombre de messages : 225
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/11/2005

coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule EmptyVen 7 Avr 2006 - 8:09

Bah, je dois avoir de la chance, j'ai eu deux instit qui ont révolutionné ma vie (je dois etre une des rares en france a avoir appris à lire avec la vrai méthode globale ! et mon instit de CM2 qui nous faisais faire du yoga tous les jours, qui nous faisais faire de la sophrlogie avant les contrôles, etc ...).
Je crois qu'il faut vraiment etre tres tres fort pour continuer à enseigner selon ses convictions malgré les réticences des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
chloe
Construit son nid
chloe


Nombre de messages : 42
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 27/03/2006

coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule EmptyVen 7 Avr 2006 - 9:13

juste une précision, je ne casse pas du sucre, ce coup ci, sur les instits, au contraire, certains, aimeraient faire plein de choses mais sont bloqués par les parents, l'administration et je pense qu'à la longue ca doit etre très usant....
en plus, je souhaite à 30 ans me lancer dans ce metier! et effectivement je pense qu'il est important de pouvoir avoir des libertés au sein de sa classe.

je casse du sucre donc sur le dos de certains parents qui bloquent tout systhematiquement!

a bientot

chloé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule EmptyVen 7 Avr 2006 - 10:02

pareil ! et je dis comme toi certains parents et bien sûr pas tous les parents !
Revenir en haut Aller en bas
Nahtaie
A sa place au chaud



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2006

coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule EmptyVen 7 Avr 2006 - 13:35

Bonjour,
je suis déléguée de parents depuis 2 ans. Et bien je suis aussi dégoutée du corps enseignants que des parents.
il n'y en a pas un pour racheter l'autre!!!
c'est à celui qui va le moins en faire.
Les parents sont pour la majorité (rare sont les exceptions) des assistés et les instits sont bien content d'avoir trouvé (en tout cas ici) une planque(certain).
Voilà mon opinion, désolée de faire bondir. J'ai bondi moi même quand j'ai vu comment les choses se passaient.
Mon fils à un remplaçant cette année. Un instit qui a eu une vocation tardive.
il est à l'écoute, on peut discuter(ce qui ne veut pas dire que l'un doit plier mais il y a dialogue).
POur certains qui sont au même poste depuis 30 ans impossible de parler.
A chaque fois la reponse est: je suis instit depuis longtemps pis de toute façon c bientot la retraite!


Enfin bon on peut pas changer les choses seule.

Pour en revenir au message de départ, je me demande :
POurquoi refuser les jeux coop?
A t elle donné une explication?
bise
N
Revenir en haut Aller en bas
chloe
Construit son nid
chloe


Nombre de messages : 42
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 27/03/2006

coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule EmptyVen 7 Avr 2006 - 13:46

ce qui a déplu c'est qu'une mère intervienne dans la classe!
l'instit à déjà beaucoup de problèmes avec les memes parents elle n'a pas voulu faire de vague. En fait il n'y a meme pas eu de discussion!!!
j'avoue que moi la première je ne voulais pas me faire d'"ennemis" et j'ai rien dit!! ce qui arrangeait l'instit.

voilà, j'aurais pu proposer musique ou eveil sensoriel ou je sais pas quoi, c'était pareil!

a+

chloé
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule EmptyVen 7 Avr 2006 - 14:08

jalousie ??? dans les petite communauté on y echape pas et en plus si on est nouvelle...
enfin c'est mon expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
paloganada
A sa place au chaud
paloganada


Nombre de messages : 207
Age : 64
Localisation : DECINES-CHARPIEU(Lyon)
Date d'inscription : 25/02/2006

coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule EmptyVen 7 Avr 2006 - 17:34

Bonjour à toutes, abc
Je voulais te demander une chose Chloé, d'abord que sont les jeux coopératifs, et si comme moi les parents des autres enfants ne comprennent pas ce que s'est automatiquement, ils rejettent. brice1 Je travaille dans une école où je suis employée de vie scolaire, et j'ai souvent des groupes d'enfants, pour faire des jeux, mais nous expliquons aux parents que jouer c'est aussi une façon d'assimiler les règles de manière moins rébarbative.
Je suppose que dans votre projet vous avez expliqué les retombées bénéfique sur vos enfants. Que seconder un enseignant dans sa tache cela permet une ouverture d'esprit, pour tout le monde et permet une approche intéressante de l'endroit où votre enfant passe une bonne partie de son temps.
Les mamans qui rejettent ne sont pas forcément jalouses, elles n'ont pas la même approche, une autre mère ne peut pas "selon elles" réussir où elles ne peuvent pas allées, ils faut les rassurer et les intégrées au projet, elles se sont senties exclues pascontent157 selon moi, et la meilleure défense qu'elles ont trouvé c'est l' ATTAQUE divers156 .
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule EmptyVen 7 Avr 2006 - 17:36

les jeux coopératifs c'est top !
en fait les enfants ne jouent pas les uns contre les autres mais ensemble avec un but commun donc en général contre le plateau de jeu !
Revenir en haut Aller en bas
chloe
Construit son nid
chloe


Nombre de messages : 42
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 27/03/2006

coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule EmptyVen 7 Avr 2006 - 18:37

casou à raison, le but est de gagner ensemble ou... de perdre ensemble.
Il y a des jeux pour enfants qui viennent surtout d'allemagne. (eh oui, ils sont toujours très forts ces allemands) mais aussi pour adultes.
si vous souhaitez des références j'en ai quelques unes n'hésitez pas à me demander.

a part ca oui, tout ce qui est nouveau fait très très peur. Normal puisqu'on ne connait pas, on rejette, c'est le principe du racisme.
Mon fils est dans une petite école où le racisme et présent, normal il y a aucin maghrébin, aucun asiatique, aucun noir. Mais il y a une gitane et c'est pas facile pour elle.
le peu de parents avec qui j'ai pu parler de la peine de mort y est favorable! Quelle ouverture d'esprit, ca donne pas envie d'y laisser son enfant. Heureusement qu'il a d'autres endroit pour voir comment on peut évoluer et penser!!!

voilà tout ca pour dire que les parents de l'école de mon fils ne sont pas très ouverts...

a+, chloé
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule EmptyVen 7 Avr 2006 - 18:55

waw c'est pas peu ouverts mais carrément fermés !!

moi j'offre toujours des jeux coopératifs aux enfants et en effet les allemands sont supers forts en jeux ! les maitres d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule EmptyVen 7 Avr 2006 - 19:53

rien à voir mais Casou tu devrais sortir Adrien du bain maintenant le pauvre depuis le temps qu'il trempe
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule EmptyVen 7 Avr 2006 - 20:23

content103 content103 content103 content103 content103 oui sans doute pour ça alors qu'il a autant de croutes de lait !
bon allez, je vais le sortir ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule   coup de gueule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coup de gueule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule
» Coup de gueule
» Mon coup de gueule à moi!!
» coup de gueule !
» Mon coup de gueule !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: