discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Coup de gueule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zaiina
Habituée

MessageSujet: Coup de gueule   Mer 1 Aoû 2012 - 21:47

Cela fait maintenant bientot 6 mois que j'ai accouché de ma fille aav et je repense très souvent à mon aad qui j'avoue me laisse un gout amer.

Tout c'est très bien passé : accouchement en 6 heures même pas et aucunes complications. Mais voila le probleme : la SF.

Elle ne m'avait jamais mise à l'aise, je l'ai toujours vouvoyé et elle aussi sauf à la fin de ma grossesse. J'ai toujours senti qu'elle etait un peu distante (à cause de mon voile ? De mon mari barbu ? Du fait qu'il faut enlever les chaussures en entrant chez moi (chose qu'elle ne respectait pas toujours d'ailleurs..)) LOL ?

Elle n'était pas contente que je continue à allaiter mon fils qui avait 13 mois lors de l'accouchement donc encore très jeune et me demandait tout les mois si j'avais arreter.
Un jour, elle est venue pour un controle car j'avais beaucoup de contractions mais pas de début de travail, mn fils à eu peur d'elle et surtout du bruit du battement de coeur de sa petite soeur, il a donc pleurer. Et la sf m'a dit " Je veux pas de lui le jour de l'accouchement, il faut du calme, je ne veux pas de lui". pascontent061

Enfin bon voila le deroulement du jour J :
- A 17h je la previens que sa se prepare
- a 19h elle est là et à 20h mon mari arrive
- a 21h elle nous dit qu'elle va voir des amis qui habite à coté et que si je sens le bebe descendre je l'appelle. Sur le moment sa ne m'a pas derangé, j'avais besoin d'intimité mais en y repensant sa me laisse sur le Q. Elle n'est restée que 2h et est partie... (Et faut payer une fortune pour ça ?)
- a 21h45 elle revient et 1h apres ma fille est née.

Elle ne pas aidée du tout pendant l'accouchement je suis restee la plupart du temps dans ma baignoire avec mon mari et elle etait dans le salon. Seulement a la fin ou la douleurs me fesait me mettre sur la pointe des pieds et qu'elle m'a mis la main sur le ventre en me disant de rester connecté avec le sol et de mettre mes pieds à plat.

Avant la naissance, la sf ma demandé de me coucher afin de m'examiner. J'avais tellement mal que j'arrivais pas a me lever et je lui demandais si se ne serait pas mieux que je change de position. Si je n'aurais pas moins mal ?. Reponse : "Mais nn tu es bien comme ça". Safiya est née dans des hurlements, oui oui des hurlements, j'avais tellement mal que je criais de toute mes forces comme une tarée et je n'avais vraiment plus de force pour bouger seule.
Avec le recul j'ai l'impression qu'elle ne voulait pas se prendre la tête et que le fait que je sois sur le dos l'arrangeais.

Pour le suivi post accouchement c'est une autre sage femme qui est venue me voir car la premiere etait partie dans le sud pour raisons familiales ( heuresement que j'ai accouchement le 17 autrement comment j'aurais fait sans SF ?, surtout qu'elle m'avait pas du tout parler de son futur deplacement). Elle est revenue ensuite pour le paiement (1400€) où on etait censé se faire remboursée 1100 €, FOUTAISE meme pas 1000€ pascontent166
J'ai carrement mieux accrocher avec la 2eme sf et j'ai pris rdv avec elle pour la reeducation du perinée en mars. Nous sommes en aout et je n'ai jamais eu de nouvelles, elle n'est pas venue et n'a jamais appelée.
Ce que j'en pense mtn ? Je suis degoutee, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que l'argent qui compte dans ce monde. Je n'ai plus aucune confiance en elles et je pense serieusement à un ANA pour bébé 3 ! Enfin de compte si j'avais accouchée seule de Safiya a n'aurait pas changer grand chose à part des economies content103

Ce post ne sert pas à grand chose à part vider mon sac. Mais j'en ai besoin, cet accouchement qui me semblait merveilleux ne l'est finalement pas à quelques détails.

Revenir en haut Aller en bas
Baaby
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Mer 1 Aoû 2012 - 22:17

Ça fait toujours du bien de vider son sac. aav
Je viens d'apprendre qu'il fallait payer pour un AAD, ce à quoi je n'ai jamais entendu parler.

En ce qui concerne l'attitude de ta sage-femme, il y a de quoi être furieux et ça me laisse sur le cul de voir ça.
Peut-être faudrait-t-il que tu l'as recontacte et que tu lui dise ce que tu as sur le coeur ?

Même après 6 mois, je t'envoie plein de bisous et surtout courage ! 0059_G
sonia47370
Habituée

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Mer 1 Aoû 2012 - 23:24

j avoue que je me pose les memes questions que toi quant au potentielle racisme de la dite sage femme!!!

1400 euros ben merde alors!!!!!!j ai accouché à la maison de mon 5ieme en haute savoie ou franchement tut est cher et j ai donné 200euro de ma poche à ma sage femme. le reste elle se l 'est fait payé par la secu directement.

ensuite elle te laisse toute seule pendant presque 1h juste avant la venu de ta fille????mais pourquoi vous avez payé??,moi je l aurais faite attendre un peu, histoire de lui enseigner les bonnes manières!!!!!

bon finalement vous allez bien toutes les deux c le principal! pour bb3, vois si tu ne peux pas trouver une autre sage femme. si t es pas en campagne comme moi tu dois en avoir pas mal sous la main..

Claire
Administrateur

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Mer 1 Aoû 2012 - 23:51

Le prix est cher, oui, mais par contre Sonia, ça ne me choque pas tant que ça, ma sf prenait 800 € il y a 7 ans, ma mutuelle couvrait poru 900e donc ca a été. Mais j'aurais payé moi meme s'il avait fallu.
Je comprends que tu te sentes lésée par ce suivi, mais je pense aussi que peut eter elle a voulu vous laisser bcp d'intimité. Le mieux serait que tu puisses en parler avec elle non? Pourrais tu me dire en MP de qui il s'agissait?
Merci et j'espère que tu pourras transformer ces moments qui te pèsent en force aav

Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
mamanoé
Habituée

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 1:20

je suis assez bluffée aussi par les tarifs pratiqués...ma sage femme comptait 400 euros de depassement lors de notre dernier accouchement. et ce ne devait pas etre un frein, elle ne les demandait tout ou partie qu'a des personnes qu'elle savait pouvoir les donner, ou chez des personnes avec qui elle restait longtermps le jour J ou qui vivaient loin de chez elle...ici je n'ai jamais payé, du coup !

c est vrai que ce comportement peut etre mal vecu, vraiment etrange comme attitude, tant le vouvoiement que le petit tour chez ses amis en plein accouchement. ma sage femme s est absentée aussi une fois lors de mon premier accouchement, mais elle m'a demandé ce que j'en pensais, si ca allait aller, est restée autour de la maison. je sais qu'elle met un point d'honneur a avoir un bon feeling avec les femmes qu'elle accompagne, sinon il lui arrive de refuser un suivi. c est vrai que le vouvoiement ne m'aurait pas mise a l'aise non plus. de la a y voir une reticence rasiste, je ne sais pas, je ne l'ai pas vu pour me faire une idée de ca, mais aprés tout pas impossible. mais peut etre pas non plus...? peut etre lui ecrire un petit mot pour lui dire que tu ne t'es pas sentie securisée, ou lui demander d expliquer son retrait, sion attitude, lui demander si quelque chose l'a genée au cas ou tu fasses a nouveau appel a elle, savoir ce qu'elle pensé de votre rencontre ? peut etre ne s'agit il que de maladresse ou d'incomprehension et tout mis a plat peut aider a comprendre .

en tous cas tu fais bien de poser tout ca ici pour faire un pas vers la paix avec cette naissance avant la prochaine.

petite réponse a baaby..;avant le depassement d honoraire n etait pas coutume, en tous cas pas pour les sage-femmes d'ici. mais les tarifs legaux on ete revus a la baisse, ne prenant plus en compte les visites post accouchement et les incluant dans le tarif forfaitaire de l'accouchement lui meme. sachant qu'il y a une disaine de visites apres la naissance, ca fait tout de meme beaucoup de sous en moins ! selon le temps dezs visites, la durée et le distance a parcourir, ca fait vraiment beaucoup de boulot pour peu de salaire. ici toutes les sage femmes de la region ont decidées de s'aligner niveau tarifs et d etre en lien etroit lors de chaque accouchement, pour se serrer les coudes. voila voila le pourquoi du comment. tout n est peut etre pas exact dans ce que je te dis la, je raconte ca de memoire, mais dans les grandes lignes, c est ca! lol

voila voila

bises
noé
nalahneige
Habituée

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 5:55

Moi ma SF prend 500 euros de dépassement et on trouve ça complètement justifié!!!
Ici c'est la cambrouze, il lui faut une heure de routes pas commodes pour venir me voir, et elle va le faire a priori une bonne dizaine de fois.
Sans compter que les visites et cours de préparations leurs sont payés une misère...
Moi je trouve qu'elles sont EXTREMEMENT mal payées par rapport a l'investissement de temps qu'elles mettent dans leur travail !

Je lui donnerai donc ses 500 euros avec un grand sourire et en trouvant ça tout a fait normal content050
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 6:21

Pourquoi toujours voir dans la distance que les gens prennent du racisme?
7 ans que j'habite à coté de mes voisins et que leurs filles passent leur journées chez moi avec mon fils parcequ'il les adore. Et pourtant on se vouvoie et il y a une vraie distance entre nous, une grande retenue. Alors qu'on s'aime bien au final. Juste on se parle peu.
Moi en tant que raciste je me dirais: des AAD, il y en a plus que je ne peux en prendre alors leur fric (si c'est la seule qui l'interresse comme tu as eu l'air de le ressentir) à ces arabes je m'en passe. (je suis pas raciste hein, je me met juste dans sa peau).

Honnêtement j'ai été suivie par CM que beaucoup connaissent. Et on s'est vouvoyé longtemps. On ne s'est tutoyés qu'à la fin. Et encore j'ai dû prendre sur moi pour arriver à lui demander si on pouvait le faire. Je crois qu'elle attendait que j'en fasse la démarche de moi-même, comme un indicateur de confiance.
Sauf que moi j'ai eu confiance en elle dès le premier contact, j'ai juste jamais osé lui dire. On rigolait, on se racontait plein de choses, mais j'arrivais pas à la tutoyer...

Pour le prix, Catherine est arrivée après de trèèèèèèèèèès longues heures d'attentes (premières contractions à 4h30, arrivée à 20h), elle est partie puis revenue mais elle n'est pas restée avec moi, et un peu avant minuit j'ai fini à l'hopital où elle s'est fait virer par les médecins.
J'ai payé 800 € alors qu'elle n'est finalement pas restée beaucoup et n'a même pas participé à la naissance de mon fils.
Ben ces 800€, je lui redonnerais si je pouvais avoir un autre enfant. et même dix fois plus s'il le fallait. JE trouve ça vraiment peu cher payé quand on sait qu'elles n'ont pas les moyens de s'assurer!

Parceque pour moi si elle venue si tard c'est parcequ'elle savait très bien qu'elle n'avait pas besoin de venir avant, d'ailleurs nous aussi on le sentait et c'est pour ça qu'on ne l'a réclamée qu'à 18h. (là par contre, je l'attendais avec beaaaaacoup d'impatience Very Happy), si elle s'est absentée c'est parcequ'elle a vu que ça stagnait et qu'elle n'avait pas besoin de rester, si elle n'est pas restée avec moi c'est parceque je ne la calculais même pas. D'ailleurs elle est venue avec son doublon mais je ne me souviens même pas si elle était blonde ou brune, aucune idée de ce à quoi elle ressemblait et je ne sais même pas quand elle est repartie.

Loin de moi l'idée de dire que tu n'as pas de raison de te plaindre, si tu as mal vécu (et c'est le cas) les conditions de la naissance de ta fille, c'est qu'il y a des raisons.
Cependant, c'est peut être aussi basé en partie sur des incompréhensions et un manque évident de communication.

Tu devrais peut-être essayer de lui en parler et si tu n'en as pas le courage, lui écrire une lettre.

De mon coté, je lui ai écris une lettre avec le faire-part de naissance ou je la remerciait pour le chemin parcouru ensemble et ou je formule ma terrible déception d'avoir raté la naissance de mon fils. Elle a pris le temps de me répondre... (et pourtant elle est très occupée)

Mon seul regret: ne jamais avoir osé la recontacter après sa dernière visite post-natale.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 6:40

Je pense que comme te le dit claire il faudrait que tu puisses en parler avec elle, car en fait ton post parle de ton vecul de ton malaise et pas du probème des dépassement ou pas jstifié des sage femme qui font des AAD; Peut etre lui ecrire une lettre pour tout vider ? bon courage pour panser tes plaies....
Sofy83
Habituée

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 7:35

Je suis d'accord avec ce qui a été dis plus haut, lui écrire et peut-être avoir un retour de sa part, pourrait t'aider. Parfois on a juste besoin d'explication, de comprendre pourquoi la personne a agit d'une façon plutôt qu'une autre.

Tu parles des hurlements à la naissance, est-ce que ça t'as beaucoup marquées? Je me permets de te pauser la question car durant mon accouchement à l'hôpital, j'ai été très surprise de la douleur et j'ai hurler de tout mon être (je me suis choquée moi même en fait). Ca m'a un peu traumatisé et mon mari aussi, je regrettais beaucoup que ça se soit passé ainsi. Et lorsque j'ai raconté l'accouchement à ma sage-femme avec qui il était prévu que j'accouche en mdn, elle m'a dit que si j'avais crier si fort c'est que j'en ai eu besoin, que ça m'a aidé, qu'elle m'aurait accompagner dans mes cris ce qui n'a pas été le cas à l'hôpital. Mais ça m'a beaucoup aidé à accepter qu'elle me dise que c'était normal, naturel et la fierté à pris la place de la honte dans ma tête.
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 7:40

Je vouvoie ma nounou, elle est arabe, il y a une distance (oserais-je dire une distance imposée par le respect ?) et pourtant je l'aime beaucoup et on rigole souvent toutes les deux même en se vouvoyant. En France, le vouvoiement est une marque de respect je rappelle : je doute qu'une personne raciste t'aurais vouvoyé si longtemps et surtout pourquoi se serait-elle fait c*ier à te suivre.
Je rejoins Thémis sur ce point.

Elle était âgée ta SF ?
Y a une grosse grosse dimension culturelle au vouvoiement : quand il y a un rapport employeur/employé même avec une énorme dose de confiance le vouvoiement reste une grosse norme en France.

Pour le dépassement d'honoraire, oui en Ile de France les prix sont très élevés : doit-on rappeler le prix des loyer ? Les cabinets coûtent une fortune, on rajoute les frais d'essence, l'assurance qu'elle ne peuvent se payer et la baisse du remboursement sécu : perso ça ne me choque pas.
Pour Lilith j'ai déboursé 1000 euros de ma poche et je l'ai vouvoyé jusqu'au bout et même après et pourtant j'ai une grande affection pour Francine aav

Pour moi y a un gros malentendu mais je peux me tromper. Dans tout les cas, il me semble vraiment important que tu parles avec elle, que tu puisses faire sortir tout ça.

plumedange
Habituée

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 7:55

coucou
Comme beaucoup ici je ne pense pas au racisme non plus
il est si difficile de trouver une sage femme AAD que je pense que celles qui le font on laaaargement assez de demander. Si elle avait été génée que tu sois arabe, elle n'aurait certainement pas fait ton suivi.

Par contre ce qui est important ce que tu n'ai pas bien vécu tout cela; un accouchement c'est unique, c'est un moment précieux. peut etre pourrais tu rétablir qqch en ayant une discussion avec elle? ou une lettre pour lui livrer ton ressenti?
Voir le profil de l'utilisateur http://pepitesetplume.canalblog.com
Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 8:05

Je suis un peu mal à l'aise dans ce post. j'ai l'impression de voir s'opposer une contre-argumentation logique en réponse à des ressentis, des émotions et finalement peut-être juste besoin de vider son sac.
On sait justement toutes combien c'est important de bien vivre ces moments la. Et j'ai un peu l'impression qu'elle n'a pas trop le droit de s'en plaindre. je me trompe peut-être mais c'est ainsi que je le ressens et je trouve ça triste.
Je peux tout à fait comprendre que tout ça t'ait mise mal à l'aise et que tu en gardes un goût amer Zaina aav et je rejoins d'autres, le mieux pour te sentir mieux dans tout ça, c'est de lui en parler tout simplement. peut-être est-ce juste des quiproquos qui ont amenés cette situation, mais la clarifier avec elle est une bonne chose, pour toi et aussi pour elle aav
Puisse tu faire la paix avec ces amertumes et garder un doux souvenir quand même de ces moments intenses aau aau aau

Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 9:50

Le but n'était pas de mettre mal à l'aise (encore heureux) sur un ressenti.

A mon sens je pense que les réactions se sont surtout faites sur le mot "racisme" et sur le prix : je pense aussi pour aider à relativiser pas pour dire que son ressenti n'est pas le bon.

Pour le reste, il faut qu'elle est parle directement avec sa SF du pourquoi de ce goût amer sur cet accouchement : pas seulement pour vider son sac mais aussi pour peut être faire sortir le véritable problème : SF ou vécut de l'accouchement en lui même (vis à vis de la douleur).

Après il y a le ressenti mais il y a aussi le côté informatif du forum (pas négligeable lui non plus) et je pense que l'AAD a suffisamment mauvaise presse comme ça pour qu'on évite d'y rajouter que les SF sont racistes et arnaqueuses (ce qui ne sont pas les propos de Zaiina hein !! Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit hein content050 ) : les amalgames et idées préconçues se fondent très (trop) rapidement malheureusement.

Par contre je me permet de rajouter une chose vis à vis de l'allaitement : une SF qui pratique les AAD ne veut pas dire que la SF sera ouverte aux principe du maternage, de même pour les parents. Ce sont des concepts qui sont différents malgré une approche globale de respect.
Là encore pour éviter tout amalgame aav

Evidemment tomber sur une SF qui pratique les AAD mais qui en même temps est super open sur allaitement long, portage et CNV là c'est la super classe content103

Zaiina
Habituée

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 10:05

Je ne pense pas qu'elle etait raciste mais je la sentais distante et ça m'étonnerais qu'elle soit comme ça avec tout le monde. Surtout que je ne suis pas arabe mais franco americaine (convertie). Je sais pas si j'oserais lui envoyer une lettre, jai qu'une envie c'est de l'oublier.
Dans tout les temoignages d'AAD que j'avais lu, la sf et la maman se tutoyait du coup je m'attendais à ce que ce soit pareil pour moi.
La SF avait une bonne cinquantaine d'années.
C'est vrai que les hurlements m'ont un peu choquées mais c'est surtout que j'avais fortement l'impression que la sf me regardais avec mépris. Mon mari lui me mettait la main devant la bouche content103
Zaiina
Habituée

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 10:11

Si j'avais eu des mots d'encouragement ça aurait peut etre été mieux. Je criais, mon mari lui m'encourageait beaucoup, la Sf : silence. Il y a juste un moment ou j'ai dit que j'allais pas y arrivé et elle m'a dit " Mais si tu y arrivera"
Mon mari lui a eu l'impression qu'elle était pas à l'aise comme si elle avait peur ou qu'elle etait pas sur d'elle....
Zaiina
Habituée

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 10:12

L'accouchement coute cher mais c'est pas grave tant qu'on s'occupe bien de la personne, mais quand on se sent négligée on se dit que ça ne vaut pas le prix !
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 10:14

Ma SF était proche de la retraite (bon à la base elle devait la prendre mais apparemment elle ne l'a pas encore fait) et on s'est vouvoyé jusqu'au bout mais il n'y avait pour autant pas de distance (quoique à la toute fin je me demande s'il n'y avait pas un peu de tutoiement mais au bout de 2h à pousser heuuu je ne me souviens pas de grand chose !!!!). Est-ce que toi le vouvoiement t'a gêné ou y avait-il autre chose ?

Y a un vrai fossé entre nos anciennes générations et la notre où le vouvoiement a été très largement remisé y compris au travail.
Si on rajoute ta culture américaine où le vouvoiement n'existe pas, ça a peut être contribué à accentuer ton malaise, non ?

Pour les hurlements : heuuuu tout mes voisins (en gros le quartier) m'ont entendu content103 Pourtant on était en pavillon, gloups !!!
Sympa le mari content103 content103 content103

(HS complet : j'suis rassurée je ne suis pas seule à demander à enlever les chaussures en entrant content034 )

Zaiina
Habituée

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 10:21

Le vouvoiement est un petit détail ça ma pas trop trop deranger mais cest vrai qu'on est en general plus a laise plus en confiance avec le tutoiement.
Je confirme Louve ta SF n'est pas encore à la retraite car c'est elle qui m'a suivie apres l'accouchement et qui malheuresement n'est pas venue au rdv convenue. Dommage, j'avais bien accrocher avec elle !

( Les chaussures dans la maison sa craint surtout avec bébé à 4 pattes :s)
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 10:25

Haaaa vi Francine est géniale et d'une douceur qui est juste tout ce qu'il faut à la naissance 0059_G

Sans pour autant lui envoyer : écrire et poser tes mots, quitte à refaire un récit avec ton ressenti d'aujourd'hui et voir si le courage t'en dit de lui envoyer mais avant tout poser les mots sans te dire que tu vas envoyer pourrais t'aider dans un premier temps ?

Très franchement je crois que ma SF une fois arrivée, si elle m'avait dit : "je vais voir des potes en attendant", je l'aurais ligoté sur le ballon pour qu'elle ne puisse pas partir avec en garde le chien + les rats content103 content103 content103
On peut rester discrète et laisser les choses avancer sans pour autant se barrer de la maison (perso c'est le truc qui me choque le plus)

Zaiina
Habituée

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 10:33

Je n'ai rien osé lui dire sur le moment , trop timide peut etre
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 10:34

Bah faut dire que t'avais déjà l'esprit pas mal occupé quand même hein content050

plumedange
Habituée

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 11:21

en me baladant avec ma puce j'ai repensé a ton histoire
et j'ai un truc qui m'est venu a l'esprit
je me trompe peut etre mais si tu as eu cette sensation que quelque chose la genait dans le fait que tu sois voilée et ton mari barbu, c'est peut etre que c'est vrai.
Je m'explique, sans parler de racisme, elle n'était peut etre pas a l'aise avec ça pas dans le sens ou ça la genait, mais plutot qu'elle ne savait pas quelle attitude adopter
est ce que vous aviez abordé a un moment ou a un autre ta religion, ton voile, tes croyances et les pratiques autour de l'accouchement dans la religion musulmane/dans les pays arabes? (je précise que pour ma part j'y connais rien alors si ça se trouve je dis des anneries hein..)

quelle pudeur?
quelle "tenue"?
présence ou non du mari?
quelle part devait il prendre dans cet accouchement?

je pense qu'elle est peut etre posée ces questions à un moment, et que c'est ce qui a fait cette impression de distance?

J'y ai pensé car j'ai une amie qui racontait une fois que le jour ou elle a accouché il y avait un esclandre parce qu'une femme musulmane accouchait, et que e gyneco de garde était un homme, et ça collait pas. j'ai pas les tenants et les aboutissants de l'affaire et ce n'est pas la question. mais on sait qu'a chaque culture il existe différents rites, pratiques coutumes autour de l'accouchement et peut etre qu'elle aurait du l'évoquer avec toi avant?

Voir le profil de l'utilisateur http://pepitesetplume.canalblog.com
Zaiina
Habituée

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 13:09

Si j'ai décidé d'accoucher a la maison c'est pour avoir un accouchement respecté et aussi en grande partie pour etre dans l'intimité. L'experience maternité où des hommes sont present et où pleins de femmes viennent vous examinés, plus jamais. Et musulmane ou pas sa ne change rien.
Ma sf ma vu une seule fois avc mon voile car je devais sortir mais sinn non. Je le porte pas chez moi et jetai habillé normalement. Pas de grande djellaba ou autre lol.
Par contre la barbe du mari difficile de la camoufler lol. Le plus souvent il etait avec moi car je voulais l'impliquer le plus possible. Chez les musulmans en general l'homme n'est pas présent à l'accouchement. C'est un truc de femme (malheuresement) !
Sofy83
Habituée

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 13:22

Je comprends ce que tu as pu ressentir car je pense que j'aurais été moins à l'aise si l'on ne se tutoyait pas avec ma sf. Je n'ai pas accoucher avec elle malheureusement, mais on s'était préparer à le faire et durant toute la préparation, elle a insister sur le fait qu'il fallait qu'on se sente bien avec elle, qu'il fallait qu'on se voit régulièrement pour faire connaissance, qu'il fallait voir si le courant passe et très vite j'ai ressenti une réelle amitié envers cette personne. Pour moi c'était vraiment important, je comprends que ça l'est pour toi aussi.

Inversement je dois avouer que c'était vraiment très difficile de se tutoyer au début. Dès la deuxième rencontre, elle nous a demandé de la tutoyer. Seulement j'ai eu un peu de peine à le faire au début, je n'ai pas l'habitude de tutoyer des personnes que je connais à peine, alors j'ai continuer à la vouvoyer, et c'est venu tout seul. Mais je pense que ça peut être gênant pour certains de tutoyer comme l'inverse peut se produire. J'ai une amie qui est incapable de tutoyer une personne plus âgée qu'elle. Ca me choquait qu'elle vouvoie nos propres collègues de travail, mais c'était ainsi qu'elle se sentait le mieux.

Lorsque j'ai rencontré pour la première fois ma sf, sur la route en y allant je disais à mon mari "et si le courant ne passe pas!??" c'était un peu ma crainte, je pense que ça aurait pu me faire changer d'avis.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 2 Aoû 2012 - 15:07

Si tu n'arrives pas à lui écrire une lettre, peut-être que tu peux écrire ta lettre à toi même....
Tu sais, comme on fait avec une personne disparue et à laquelle on aurait des choses à dire mais qu'on arrive pas à dire à voie haute parceque la personne n'est plus là justement.
J'ai dû faire ça récemment pour faire un deuil, je ne savais pas comment faire autrement. ça m'a beaucoup aidé de lui parler sur le papier.
Après, j'ai brûlé la lettre et je l'ai regardé se consumer, les maux partant avec les mots. les cendres sont dans le champs que je vois de la fenêtre de ma chambre. Parfois je regarde dehors et je me sens sereine d'avoir posé tout ça par écrit et d'avoir mis les cendres là où mes yeux se posent parfois quand je suis au calme.

ça peut sembler stupide, mais ça vaut mieux que garder pour soi quelque chose qui nous mine.

J'ai du mal à imaginer une SF qui pratique les ADD se comporter volontairement comme tu le relates ( attention, je ne dis pas que tu mens ou que tu exagères, je te soutiens totalement et tu as parfaitement le droit de te plaindre), je pense surtout que vous n'avez pas su communiquer et vous mettre à l'aise mutuellement.

Qu'elle soit une excellente SF ou pas, ce n'est pas à nous de juger puisqu'on y était pas (et je pense que tu préfères hein content103 ), cependant quand on te lis, on à l'impression que vous n'avez su ni toi, ni elle vous mettre sur la même longueur d'ondes. Et j'ai comme l'impression (mais comme je ne te connais pas, je peux me tromper) que tu n'as pas su lui dire que tu n'étais pas bien. Et ce, bien avant l'accouchement. Je ne te remet pas en cause hein, elle non plus n'a pas réussi visiblement, et c'est vraiment dommage.

Ne te décourage pas dans ta démarche si tu décides un jour d'avoir un autre enfant. Quelque soit la structure que tu choisisses (maison, hopital...) tu as le droit de formuler AVANT ce que tu ressens et à faire connaissance avec la personne qui t'assistera le moment venu. N'hésites jamais à dire que tu es timide ou mal à l'aise. Parfois les gens ne s'en rendent pas compte.
J'ai lu que tu parlais d'ANA par la suite, sans doute sous le coup de ce que tu ressens à l'instant présent, peut être même pas sérieusement, mais (et ces propos n'engagent QUE MOI) s'il te plait, réfléchis bien si tu penses sérieusement à ça. Ce n'est, POUR MOI, vraiment pas la meilleure des choses à faire. (et pourtant je suis pro naissances à domicile).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coup de gueule   

Coup de gueule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant