Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.

Aller en bas 
+12
flowerlolipop
Luziris
julyff
tornadette
Zaiina
karolinka
Sheerazade
Moody
Confiance
perce neige
mimikief
Taumyly
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyDim 17 Fév 2013 - 18:27

Bonjour,
Voila ma petite histoire, je m'excuse d'avance pour la longueur.
J'attend mon premier enfant pour la fin mai. J'ai passé un début de grossesse très serein et sans complications. Je commençais à préparer une naissance complètement naturelle avec le papa, conformément à mon rêve. Haptonomie, chant prénatal, yoga prénatal, tout était au programme pour me faire vivre une grossesse enchantée.
Mais c'était sans compter sur une écho des 22 semaines un peu dérangeante. On y trouvait une asymétrie ventriculaire cérébrale, somme toute légère et sans dilatation mais aux limites de la normale. L'échographiste, n'était pas alarmiste mais voulait vérifier, on a donc planifié une écho de contrôle à 27 SA.
J'ai passé cette écho il y'as trois jours avec la même échographiste, l'asymétrie a augmentée d'un millimètre mais reste dans des valeurs normales. On constate également un très léger excès de liquide amniotique, un centimètre au dessus de la valeur normale.
L’échographiste sort de la salle pour aller chercher les images, elle revient et dis 'maintenant on va pouvoir discuter de ça toutes les deux.' Sympa pour mon homme qui est présent aussi.
"les mesures restent normal mais un contrôle est préférable, je viens de croiser ma collègue elle est d'accord pour vous faire passer un IRM le 6 mars, quand vous serez à 30 SA."
Là je ne comprend plus rien, je croyais que les mesures étaient normales, l'IRM c'est quand vraiment ça va pas non ? J'ai le ventre un peu noué, je soutiens son regard, ça m'aide à ne pas pleurer et je tente de retrouver une contenance. Je lui demande ce que ça pourrait être, elle reste évasive, je crois qu'elle ne veux pas m'inquiéter mais ça m’énerve, je veux savoir à quoi je dois m'attendre, on ne fais pas passer un IRM si on ne soupçonne pas un truc grave, je veux savoir à quoi je dois m'attendre !
"Selon les résultats de l'IRM on sera amener à vous proposer une amniocentèse"
Elle nous explique les risques, nous dis que le choix est libre mais bon c'est quand même mieux d'être fixé au cas où.
Je tente de la faire parler, je lui demande si ça pourrais être une trisomie
"oui c'est ce que l'on va rechercher même si il y'a peu de risques vu les résultats de votre triple test, mais bon c'est toujours mieux d'être fixé parce que si vous le découvrez à la naissance, il sera trop tard."
Elle fait ce boulot depuis des années et ne se rend pas compte que c'est déjà trop tard dans l'esprit de futurs parents. Bref, je parle d'autres pathologies, elle me dis qu'il y'a quand même peu de risques mais qu'il faut quand même vérifier.
"En tout cas, en attendant, vous allez me suivre, on va faire des prises de sang pour les recherches virologiques." Je lui demande quels virus elle va rechercher elle répond en marmonnant, je ne comprend pas ce qu'elle dis.
On la suit, elle nous laisse avec une sage femme en me tendant la carte de la psychologue du service de diagnostic anténatal.
Elle fini par me dire de la rappeler elle (l'échographiste) si jamais ça tourne trop dans ma tête d'ici l'IRM. C'est très gentil de sa part mais elle n'a vraiment pas su gagner suffisament ma confiance pour que j'ai envie de lui parler.
La sage femme qui nous fait les prises de sang me rassure un peu plus en me disant que cette échographiste a "la controlette facile" et que notre cas n'est pas rare et que c'est souvent juste une variante de la normale qui ne pose aucun problème au bébé par la suite.
Elle nous dis aussi que si jamais il y'avais vraiment une pathologie sous-jacente, nous serions mis en relation avec des pédiatres qui sauraient mieux nous expliquer les risques pour notre bébé et les protocoles qui seront mis en place après sa naissance. C'était tout ce que je voulais entendre.

Seulement voila, moi qui avait plein de phobies médicales qui avaient disparus avec la grossesse et avec cette sérénité que j'avais réussi à découvrir en étant enceinte, je me sens de nouveau en proie à mes vieux démons.
Je n'arrive plus à dormir correctement, je ne me sens plus liée à ce bébé ni à son père. Mais le pire je crois c'est cette sensation de bonheur gaché. Quoi qu'il arrive, je ne pourrais plus jamais être sereine dans cette grossesse.
Je vais passer mon dernier trimestre dans l'attente angoissée d'une mauvaise nouvelle, je vais interpréter des chiffres et décoder le jargon médical.
Et puis le fait d'entendre répéter que ce n'est rien de grave, mais pourquoi autant de contrôles alors ?

Désolée pour le roman, je me sens un peu seule et c'est dur.
Merci d'avances à celle qui me liront et prendront la peine de me répondre.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyDim 17 Fév 2013 - 19:26

je ne sais pas trop quoi te dire car je n'ai jamais rencontré de pb de ce type...

par contre si tu ne sens pas en confiance et que tu n'as pas eu les réponses attendues et que tu es en droit d'avoir, je te conseille d'aller prendre un autre avis auprès d'un autre médecin...
on est surpris parfois comme les diagnostiques et la vision des choses varient d'un praticien à l'autre...

je te conseille aussi d'essayer d'en parler autour de toi, de ne pas garder les choses pour toi...

bon courage aav aau aau
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyDim 17 Fév 2013 - 19:35

Taumyly, aau aau aau aau

J'aurais tendance à me demander quel rapport à la maternité a cette échographiste "à la controlette facile". Elle dit qu'elle ne veut pas t'inquiéter et son attitude démontre tout le contraire. Je trouve cela assez pervers en fait.
Après à l’hôpital il y a effectivement tout un tas d'examens dès que tu t'approches des limites de leurs normes, et c'est normal: c'est une façon pour eux de se protéger, au cas où il y aurait procès par la suite. Je pense que c'est ce qu'elle aurait dû t'expliquer si elle avait vraiment le le désir de ne pas t'inquiéter.

Je te conseille de rester sur ce que t'a dit l'infirmière, qui m'a l'air bien plus claire dans ses propos.

Je sais que c'est facile à dire, mais essaies de te recentrer, et reprofiter de ta grossesse. C'est un moment magique, ne laisse les protocoles rigides de l'hôpital te le voler.

Sinon pour te détendre, as-tu pensé à prendre des fleurs de bach?

Je t’envoie plein de soutien et plein de bonnes ondes.
Tiens-nous au courant.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyDim 17 Fév 2013 - 19:37

C'est tellement normal que tu ne réussisses pas à dormir sereinement ...

Pour ma part - car je peux être très angoissée - je ferais un autre examen avec un autre échographiste le plus vite possible, afin d'avoir un 2ème avis et peut-être plus d'explications qu'avec ce médecin.

Des amis ont flippé pendant 1 mois sur exactement le même diagnostic (on leur avait même dit qu'il y avait une grosse probabilité de trisomie ...) et un mois plus tard, autre médecin, autre écho ... et tout allait bien !

Je suis toujours aussi atterrée du manque d'empathie, de chaleur humaine dont peuvent faire preuve ces médecins .. qui nous parlent juste du petit être qui se développe en nous et qui nous est plus précieux que tout.

Bon courage aav

Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyDim 17 Fév 2013 - 19:57

Je pense que le conseil de mimi d'aller voir un autre médecin est très judicieux. Si tu ne le sens pas avec ce médecin-ci, tu peux avoir un autre avis.

Pour ma petite histoire à moi: à 30 sa, il y a quelques semaines, j'ai fait une prise de sang. En Belgique, les protocoles veulent qu'on vérifie le cytomégalovirus (cmv), qu'on ne vérifie en France que lorsqu'on voit une anomalie (ça fait sans doute partie des virus qu'ils vont vérifier pour toi aussi). Du coup grosse inquiétude, suivi particulier également avec échographies supplémentaires (si ça t'aide, tu peux aller lire mon post sur le sujet, il n'est pas très vieux, mais je ne vais pas te refaire tout le compte-rendu, je risque d'avoir un message plus long que le tiens content050 ).

Sur le coup, je dois dire que j'ai été très chamboulée, j'avais du mal à continuer à parler à mon bébé, je me projetais dans un enfant mort (oui, c'est dur à vivre pendant une grossesse ce genre de pensée). Puis je me suis dit que ça n'allait pas, que tant qu'on n'avait pas de diagnostic disant qu'il allait mal, j'allais considérer qu'il allait bien. Que de toutes façons, quoi qu'il y ait à faire, là où il était maintenant, il était bien. Que si on devait envisager une IMG (ce qui n'est pas le cas à ce jour, et je ne pense pas que ce sera le cas), le temps qu'il aurait passé dans notre famille aurait été un temps heureux et plein d'amour. Et j'ai renoué avec mon bébé, je lui ai raconté que j'avais été bouleversée, le pourquoi, je lui ai dit que j'espérais qu'il allait bien, et qu'on ferait tout ce qu'on pourrait pour l'aider dans sa vie.

On a fait une échographie suite à cette prise de sang, et là rien d'affolant. Tous les organes sont formés correctement, bébé qui bouge bien, et plutôt un très gros bébé (il est sur les percentiles 90 et même 97 pour certaines valeurs), alors qu'un des problèmes avec le cmv est un trop petit bébé. Avec le cmv, on craint aussi en tout cas des problèmes d'audition, voire de surdité, et on m'a parlé de "retards de développement". Le médecin a dit que si le cmv était entré en contact avec bébé (on vérifiera à la naissance), même s'il était très probable qu'il n'ait rien, on devrait faire un suivi poussé jusqu'à ses 6 ans. Et quand on dit ça, c'est terriblement long, 6 ans, pour pouvoir se dire que son enfant va bien.

Donc comme je te le disais, ce que je peux te conseiller, c'est de prendre contact avec un autre médecin. Si tu es suivie par une sage femme, elle pourra peut-être t'en conseiller un autre. Ou essaye de faire jouer tes contacts pour trouver quelqu'un.

Et l'autre conseil, c'est de te dire que tant que ton enfant n'a rien, il va BIEN. Là, tu ne sais rien du tout, donc pars plutôt sur le fait qu'il va bien, qu'il est bien. Que quoi qu'il arrive, quand il faudra faire face (si tant est qu'il faille faire face à quelque chose), le fait de ne pas avoir dormi pendant un mois et de ne plus avoir été connectée à ton enfant pendant tout ce temps ne t'aidera pas. Donc (et c'est facile à dire, je sais), prends du recul, prends soin de toi, fait du yoga, du chant, de la sophrologie, de l'hypnose, des massages, quelque chose qui t'aide à te détendre. Essaye de retrouver ta sérénité. Parles-en, va voir un psy si tu n'as pas d'oreille dans ton entourage. Et parle à ton bébé, dis-lui ce qu'il se passe. Il est très probable qu'il aille très bien. Est-ce qu'il bouge bien? Est-ce qu'il vient près de ta main quand tu fais de l'haptonomie? Fie-toi à tout ça, pas aux protocoles médicaux. Ils suivent leurs grilles et leurs fiches, ils se protègent, mais tu dois te protéger de tout ça.

Prends soin de toi, et viens en parler autant que nécessaire pour toi aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyDim 17 Fév 2013 - 19:58

perce neige a écrit:

Après à l’hôpital il y a effectivement tout un tas d'examens dès que tu t'approches des limites de leurs normes, et c'est normal: c'est une façon pour eux de se protéger, au cas où il y aurait procès par la suite. Je pense que c'est ce qu'elle aurait dû t'expliquer si elle avait vraiment le le désir de ne pas t'inquiéter.


Je suis tout à fait de l'avis de Perce Neige, j'allais d'ailleurs t'écrire ça.
Peux tu te soutenir en homéo (gelsemium, ignatia,...) et en élixirs (déjà, du rescue)?
Tu trouveras sur le net des méditations guidées de pleine conscience: si ça peut t'aider.
L'EFT aussi pourrait t'apporter un soulagement, et redevenir actrice de ce qui se passe. aav
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:10

je trouve la machinerie médicale très rude pour les jeunes femmes bourrées d'hormones que sont les femmes enceintes ! c'est une période durant laquelle on est si fragile, si sensible... un rien nous angoisse (enfin moi !)...
et eux sont dans leur routine médicale, vous êtes un couple parmi tant d'autres qui attendez un enfant, et il faut que les mesures soient dans les normes, sans quoi, il est préférable de faire des examens pour s'éviter un procès à postériori parce qu'on aura pas décelé quelque chose en amont ! c'est malheureusement ça la vérité ! bien triste à dire, et pas du tout branché sur le relationnel humain ! mais cette échographiste fait son job ET se protège en faisant ce qu'elle fait... et elle prend un minimum de risques en vous laissant dans le flou... si tout va bien, ça n'aura été qu'une précaution de prise ! et si jamais il s'avérait qu'il y ait quelque chose, elle aura bien fait son travail !
bah j'ai beau le comprendre avec mon cerveau, je ne le comprend pas avec mon coeur...

je suis vraiment désolée que tu vives cette situation aau
c'est très dur de se faire "briser" une partie de son rêve comme ça ! j'ai très envie de te dire de ne pas hésiter à aller en discuter avec quelqu'un, même si tous les résultats sont bons (ce que je vous souhaite de tout coeur), mais pour t'aider à digérer cette agression dans ta bulle aav

prend soin de toi, de vous ! et fais confiance à ce que tu ressens et à ton bébé aav
Revenir en haut Aller en bas
Zaiina
Habituée
Zaiina


Nombre de messages : 313
Age : 32
Localisation : 94
Date d'inscription : 10/09/2011

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:20

Dans tous les cas, le stress est très mauvais pour ton bébé. Essaie de ne pas trop y penser meme si c'est plus facile à dire qu'à faire.
Je connais une jeune femme qui etait dans un cas similaire. On lui a dit qu'elle avait trop de liquide amniotique et tres souvent elle allait à l'hopital pour qu'on lui en retire (je sais pas comment il on fait). Puis il on commencé a lui dire qu'il avait detecté une anomalie (je ne sais plus où) mais c'était pas cool du tout.
Et tu sais quoi ? Elle a accouchée, il on fait une batterie de test et sa fille se portait à merveille, aucune anomalie, nada. 0059_G
Malheuresement, la maman a beaucoup stressée durant la grossesse, ce qui est normal.
Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que tout ce passera bien
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyDim 17 Fév 2013 - 21:28

aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyDim 17 Fév 2013 - 23:28

Je vais me faire un peu l'avocate du diable.
Peut-être parceque j'ai vécu cette situation.
A cause de mesures pas très bonnes et d'antécédents familiaux, j'ai été confrontée à ça.
Sachant que je suis sujette à fausses couches (j'en ai fait beaucoup avant d'avoir enfin mon fils) j'angoissais terriblement à l'idée qu'il y ai un vrai problème.
La personne en face de moi était un peu comme ton écho à ne pas vouloir inquiéter mais à avoir un comportement qui signifiait l'inverse.
C'était difficile à vivre, je ne me sentais plus connectée à mon bébé, c'était devenu un "truc" abstrait. Je me suis totalement détaché de lui (au cas où).
Jusqu’à ce que l' écho comprenne.... et me demande crûment: Si il y a un problème, vous avortez ou pas? (elle était très gênée de demander comme ça mais elle a compris que j'en avais besoin).
J'ai donné ma réponse aussi tôt car je savais déjà comment j'agirais.
C'est à ce moment là que j'ai lâché prise sur la situation.

Parfois à ne pas vouloir être cruelle, on parait inhumain.
Si elle t'avait posé la question directement comme à moi, ça t'aurait peut être choquée. Je crois qu'il n'y a pas de solution ni de méthode parfaite.

Si ça peut te rassurer, dans notre cas, malgré une nuque épaisse aux mesures et quelques chiffres limites, quelques vérifs plus tard, bébé allait très bien.
C'était il y a 4 ans, et aujourd'hui c'est la deuxième année scolaire de suite où une maîtresse nous dit qu'il est plus que prometteur et qu'il a des capacités énormes par rapport à ses copains (dit la maman hyper fière).

Si ça peut te rassurer, moi qui suis une angoissée de nature, j'ai su me reconnecter à mon bébé et profiter vraiment de la fin de ma grossesse (et pourtant, je fais partie des très rares qui détestent être enceinte Very Happy)

Je te souhaite plein de courage et toutes mes pensées t'accompagnent. aav




Revenir en haut Aller en bas
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Merci pour les réponses.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyLun 18 Fév 2013 - 17:55

Wouah je ne m'attendais pas à autant de rapidité et de soutien dans les réponses. Merci à toutes.
J'ai fait lire le post à mon homme et ça lui a permis de comprendre certaines choses que je n'arrivais pas à lui dire sur la façon dont je vivais la situation il a été vraiment super.
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'en parler avec ma maman qui a pris les choses avec sérieux mais sans stresser, elle connait bien le système protocolaire des médeçins et ne s'en fais pas du tout pour moi. Ca m'a fais relativiser un peu.
Je me sens un peu moins abattue, je pense que vous en êtes grandement pour quelque chose, alors, encore merci.
Juste quelques petites questions par rapport à vos différentes réponses :
- J'ai déjà entendue parler des fleurs de bach mais je ne connais pas bien, tu pourrais m'envoyer de la doc ?
- Qu'est ce que l'EFT ?

Sinon ,j'essaie de me reconnecter au maximum et de me détendre. Tu as raison Moody, au moins ce temps là sera agréable.
Et Thémis, tu as tout à fait raison de te faire l'avocate du diable. Qu'on ne me comprenne pas mal, je ne suis pas en train de dire du mal gratuitement de cette échographiste. Je l'ai trouvé très professionnelle et je comprend qu'elle veuille se protéger dans son travail, c'est normal.
Je suis juste un peu désemparée par cette procédure qui est dure à comprendre. On reproche souvent aux femmes enceintes d'être trop stressées alors que "la grossesse c'est pas une maladie ! " mais après même quand il ne faut soit disant pas stresser on ne nous épargne pas un seul test pour "être sûr". C'est un paradoxe que je trouve quand même dur à vivre.

Enfin bref, je me demandais autre chose, pensez vous que ces éléments pourraient rendre les medeçins frileux à l'idée de me laisser accoucher "nature" ? J'y réfléchis peut être un peu trop tôt mais bon si vous avez des éléments de réponses.

Merci encore.

Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:48

Qu'entends-tu par accoucher nature? Un accouchement physiologique à l'hôpital? Un accouchement en plateau technique? Un accouchement à domicile avec une sage-femme?

A mon avis, ça dépend de la personne/du médecin avec lequel tu travailles: il faut en choisir un(e) pour qui c'est la manière de travailler. Si la personne qui t'accompagne a l'habitude des accompagnements physiologiques, il est probable que ça ne pose pas de problème. Le mieux serait d'en parler avec cette personne qui devrait t'accompagner au moment de ton accouchement. Qu'avez-vous prévu? A quoi avez-vous pensé? Comment voyez-vous les choses?

Il me semble que là, ce soit vraiment tôt pour pouvoir prédire comment pourrait se passer ton accouchement, mais le mieux reste sans doute d'en parler avec la ou les personnes qui seront avec toi.

Et je suis heureuse de lire qu'on ait pu t'aider à te sentir mieux, à renouer avec ton homme, que tu aies pu en parler avec ta maman... Prends soin de toi 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyLun 18 Fév 2013 - 21:02

EFT: emotional freedom technique. Consiste en tapotements sur des points précis. Liens via google.
Fleurs de Bach: mon dada... Mais pas vraiment de livre à te conseiller. Un site: "les fleurs du bien": ils ont de super fiches explicatives. Et en attendant de définir des élixirs spécifiques qui t'aideraient, le rescue aide bcp face à des situations de stress aigu (accident, deuil, annonce de maladie, choc émotionnel en tout genre)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:02

Merci Sheerazade, je vais me renseigner alors.
Pour ce qui est du type d'accouchement, je prévoyais de demander la salle nature de la mater où je dois accoucher, c'est une salle un peu à part où l'on peut accoucher avec pleins de moyens autres que la péri pour gérer la douleur, une baignoire, des ballons, il y'a même un fauteuil pour accoucher suspendu, je ne connaissais pas. On peut tamiser la lumière et apporter ses draps, de la musique.
Seulement quand on arrive pour accoucher et qu'on fait la demande de cette salle, il faut que le gynéco de garde étudie le dossier et atteste que l'accouchement ne nécessite pas de suivi particulier. Alors je me demandais...
Surtout qu'avec l'excès de liquide amniotique, il y'as plus de risque de procidence du cordon et de présentation dystocique du bébé.
Enfin bref, je suis suivie par les sages femmes de la mater, pas de gynéco ni de sage femme attitrée, à mon grand regret, je n'ai découvert la pratique du plateau technique que trop tard dans ma grossesse.
Mais tu as raison Moody, j'y réfléchis un peu trop tôt, il faut que je me détende et que je prenne les choses comme elles viennent.
Juste par curiosité, tu avais prévu quoi pour ton accouchement ? Comment es tu suivie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyMar 19 Fév 2013 - 1:15

J'avais un excès de liquide amniotique assez conséquent.
Ma sf (CM) n'a pas considéré que c'était un problème pour l'accouchement à domicile.

Je ne sais pas si tous auraient réagis comme elle, je ne parle que pour mon "cas" personnel.

Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyMar 19 Fév 2013 - 12:02

Comme je te comprends! Même colère et angoisse la semaine dernière suite à une écho de contrôle à 35sa: l'echogrpahiste jusque là nous parlait de petit bebe (3e percentile la puce) et de un coup alors qu'elle est sortie de la grande prématurité le mec s'emballe et nous parle de maternite niveau 3, d'hyper surveillance, de gros risques etc. On s'est décomposés!
Heureusement nous sommes bien suivis à côté, et la gynéco comme la sage femme on été rassurantes: on a un petit bebe mais on a effectivement passé les zones rouges, donc il faut simplement être vigilant sur un éventuel décrochage pour déclencher la naissance en cas de besoin.
En fait ce médecin est très hostile aux maisons de naissance, nous l'a dit, et comme c'est notre projet on a tendance à penser qu'il a voulu nous faire peur pour qu'on renonce... Certains se couvrent en te parlant du pire, alors que d'autres médecins pour les mêmes échos te diront que tout va bien...
J'ai aussi une grosse phobie du médical (apaisée grâce au projet maison de naissance, même si aujourd'hui je ne suis pas sûre de pouvoir accoucher ainsi,on verra selon le poids de notre petite d'ici 15jours!); j'ai extrêmement mal pris ce coup de pression, j'ai trouvé que c'était d'une grande violence, d'autant plus que ça ne sortait de nulle part (j'ai du mal à concevoir que trois semaines plus tôt il nous parlait pas de changer de lieu de naissance alors qu'elle était déjà petite et dans la zone prema, et que là d'un coup ça devient préoccupant, même si notre fille est a priori en bonne santé, et donc faut aller se faire suivre dans un endroit avec rea bebe!)
Certains ne sont pas étouffes par la psychologie en tout cas!! On a de nouveau RDv avec l dans 10jours, j'attends de voir sa tête lorsqu'on lui dira qu'on est encore suivis en maison de naissance!
Bref, essaie de faire la mesure entre les discours alarmistes (après tout, ils voient des trucs pas cool à longueur de temps et veulent se protéger...), éventuellement en en discutant avec un médecin en qui tu as confiance, et aies confiance en ton bebe. Je me raccroche beaucoup au fait qu'elle ait la pêche dans mon ventre, je me dis qu'elle ne peut pas être aussi pleine de vie et aller mal....
Bon courage pour cette fin de grossesse!
Revenir en haut Aller en bas
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:00

Ton témoignage me rassure Thémis.
Julyiff, je suis désolée pour ce coup du sort, c'est vrai que c'est bizarre comme réaction si jusque là tout allais bien. Comme dirais ma grand mère, c'est à se demander comment on faisait des enfants avant ! content103
Il t'a expliqué ce que ça pouvais impliquer pour ta puce à la naissance où il a juste dis qu'il vallait mieux prévoir une maternité de niveau 3 sans te donner plus d'explications.
Moi je commence à réussir à relativiser, notamment parce que je ne suis pas suivie dans un service d'échographie banal, c'est le meilleur centre de diagnostique anténatal de la région, donc je pense que comme tu dis, ils voient des horreurs tous les jours et veulent se protéger car ils ne voient presque que des cas à risque.
En plus, c'est aussi une maternité de niveau 3 avec un service néonatologie très réputé donc même chose, d'un coté ça rassure, d'un autre le personnel est habitué aux cas extrêmes et ça deviens leur routine.

Comment vous gérez ça tout les deux ? Comment tu te sens ? Pas trop angoissée ?
Moi aussi à chaque fois que je le sens bouger, je me dis que tout va bien vu qu'il a vraiment la pêche.

Dans le genre phobie du médical je vais être servie avec l'IRM le 6 mars (je fais déjà des cauchemars à ce sujet, genre je reste coincée dans le tube et tout !) en plus j'ai appris qu'ils allaient devoir sédater le bébé pour avoir une image plus nette, moi qui n'osait pas prendre ne serait ce qu'un doliprane, cette histoire ne me met plait pas mais alors pas du tout.
Et puis il y'a toujours la question de l'amnio "pour vérifier" si jamais l'IRM ne révèle rien de plus.
Il y'en a parmis vous qui ont fait le choix de ne pas le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:05

Pourquoi ne vas-tu pas voir un autre échographiste pour savoir ce qu'il en dit?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:11

si tu as l'occaz de le voir il y'avait une émission hier soir sur arté
et il parle de l'irm et de l'amniocintèse... ca peut peut être t'aider

ce que je vais dire n'engage que moi, vraiment sans aucun jugement...
je crois que même si j'attendais un enfant handicapé ou malade, nous ne prendrions pas la décision de l'IMG ( d'ailleurs pas de recherche de trisomies par pds chez nous non plus)
donc personnellement l'amnio ( avec le risque qu'elle comporte) pour nous c'est hors de question
l'irm je suis partagée...

la question est : est ce que si ils voient qqch de plus à l'irm ils pourront soigner ton bébé ou pas?
c'est la question que pose un doc dans l'émission , souvent ces examens anxiogènes ne servent qu'à poser un diag et non à soigner...

je pense que personne ne peut prendre la décision pour toi...

j'ai une amie qui a perdue sa fille à 7 mois de grossesse ( je ne compare pas du tout à toi hein)
on lui a diagnostiqué une maladie génétique à la visite des 5 mois...
on lui a proposé amnio, irm et la totale
elle a refusé, ensuite au fil des échos la patho a été confirmée... et le fait que la puce ne serait pas viable non plus
( donc vraiment rien à voir avec toi !!)
et ils ont proposé l'IMG
elle a refusé et a laissé son bébé mourir naturellement puis a accouché
elle m'a parlé de la difficulté de faire entendre ses choix, alors qu'elle était en paix avec le fait de laisser sa fille partir d'elle même

bref un témoignage pas très heureux je m'en excuse,
mais pour rappeler que nous sommes responsable de nos ventres et de ce qu'on leur fait...
( ce que certains médecins ont tendance à oublier...)

bon courage et fais toi confiance

j'espère ne pas t'avoir blessée avec mon récit aav
comme dit dans mon 1er message, tu as tjs la possibilité de demander un second avis
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:25

Pas d'irm de prévue pour nous; j'ai vu que c'était parfois prescrit pour les rciu, mais aucun professionnel ne nous en a parlé.
L'echogrpahiste n'a mis de mot sur rien, c'est vraiment ce qui nous a laissé perdus sur le coup: "votre fille va bien, a priori c'est juste génétique qu'elle soit petite, mais faites-vous suivre impérativement en niveau 3"! Complètement contradictoire, d'autant que trois semaines avant il nous disait simplement que l'option maison de naissance lui plaisait pas, sans plus!...
J'ai très mal vécu cette annonce (d'autant que mon petit frère a été déclenche pour ça, s'en est suivi un mois de neonat qui a laissé des traces notamment pour ma mère... Pas forcément de bons souvenirs, même si tout a bien fini!); mon mari au contraire est resté sur sa ligne, rassurante:"elle bouge, elle est pleine de vie, t'étais un poids plume à la naissance, donc notre fille aussi, c'est normal". Globalement nos parents me disent la même chose (je ne sais pas si ils ont peur en secret en revanche!) et de ton côté?...
Le RDv avec la sage femme m'a beaucoup rassurée aussi, elle penche aussi pour ce diagnostic et trouve inutile de faire des monito chaque jour si elle continue à bien bouger... Donc j'ai n contrôle une fois par semaine, écho en fin de semaine prochaine, et en attendant moi aussi je scrute chaque mouvement! (Elle est encore descendue dans le bassin je crois d'ailleurs, dans les starting blocks la petite!)
J'ai aussi eu peur d'un handicap; le depistage trisomie était très très bon(antécédent dans ma famille, avec grosse malformation cardiaque, donc on voulait faire le dépistage...); le truc c'est que je me dis quà ce stade, je serais incapable de faire une IMG... C'est notre fille, elle est déjà là pour nous...
Enfin, restons positives et écoutons la sagesse de ta grand-mère!!
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:26

mimikief a écrit:
comme dit dans mon 1er message, tu as tjs la possibilité de demander un second avis

Surtout si tu es suivie dans un hôpital qui est à l'affût du (pardonne-moi l'expression) moindre pet de mouche.

Pour eux c'est une routine, ils ne se rendent pas spécialement compte que c'est top ni pour le bébé, ni pour la mère.
aav

Revenir en haut Aller en bas
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:34

Ne t'inquiète pas de m'avoir blessée ou fait peur mimikief, comme le disait Thémis plus haut, parfois c'est le fait de prendre des pincettes qui fait le plus mal.
Je gamberge déjà pas mal sur tous les risques et notamment l'IMG, tant que le pronostic vital n'est pas mis en cause je n'y pense pas. Et même dans ce cas là je m'en voudrais trop de prendre la décision de tuer mon bébé dans mon ventre, ce serait plus dur que de le laisser mourir comme ton amie l'a fais, pour le travail de deuil je veux dire.
Pour ce qui est d'une autre pathologie comme la trisomie, je ne pense pas que je demanderai une IMG non plus, mon compagnon est d'accord et même si c'est un engagement lourd, je ne pense pas que ça soit pire que de décider de la mort d'un enfant viable juste parce qu'il sera différent.
Ce qui me bouffe c'est comme pour Julyff qui visiblement éprouve les mêmes frustratiosn que moi, que l'on ne me donne pas de réponses claires, sur pourquoi je devrai faire une amnio, qu'est ce que l'excès de liquide implique pour le bébé, est ce que ça veux dire qu'il a une pathologie ou alors est ce que c'est dangereux pour lui ?
C'est con mais il n'y as que sur internet en me renseignant sur des sites médicaux et avec vous que j'ai les réponses à ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:41

Taumy, je suis d'accord! C'est terrible car en même temps sur internet aucun témoignage ne correspond exactement à notre cas personnel... Je te conseille vivement de demander à faire le point sur tout ça avec un autre gynéco ou une sage femme, qui pourra prendre le temps de discuter et de t'apaiser (même si maintenant je crois qu'on ne sera apaisées qu'en tenant nos ptits bouts dans nos bras, tout beaux tout roses!)
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyMer 20 Fév 2013 - 13:14

J'ai parcouru la discussion rapidement, et je voulais déjà t'apporter un peu de soutien dans cette épreuve. La grossesse n'est pas toujours un long fleuve tranquille, mais j'espère que tu pourras vite en retrouver le fil pour la poursuivre en douceur, comme elle a commencé... aau

Je partage les avis précédents. Les professionnels de santé ont parfois une attitude très alarmiste autour de la grossesse, pour plusieurs raisons, et entre autres celles-ci : dans le contexte actuel où le recours à la justice est plus fréquent qu'autrefois, ils se protègent en médicalisant beaucoup au moindre "soucis" apparent; et aussi, parce que beaucoup de pathologies du bébé peuvent être détectées précocement et donc prises en charge le mieux possible.

Ensuite, il ne faut pas oublier que chaque grossesse, chaque foetus a ses particularités, et ce n'est pas parce qu'on ne correspond pas aux normes, où que l'on dévie d'un centimètre sur la courbe, qu'il y a danger... Les légers "retards de croissance", les "petits poids", les "excès de liquide amniotique" sont des "anomalies" fréquemment détectés par l'écho. Et pour autant, elles ne posent pas toujours de problème !

Je pense aussi que tu devrais demander l'avis d'un autre professionnel. Même si tu es suivie à la maternité, tu peux tout à fait demander une échographie ailleurs par toi-même, afin de comparer les diagnostics et les avis, et peut-être d'entendre un autre discours qui te permettra de faire des choix plus conscients, et pas sous l'emprise de la peur, ou en se laissant porter par des examens vite imposés. Insistez pour avoir des explications claires et précises sur le but des examens qu'on vous propose : on vous le doit !

Ici, nous refusions de pratiquer une amniocentèse quelle qu'en soit la raison, compte tenu du risque de fausse couche. De fait, nous avons refusé les tests qui peuvent entraîner un recours à l'amnio, comme celui concernant la trisomie par exemple. L'amnio permet de détecter certaines anomalies génétiques, des maladies congénitales, etc. C'est pour ça qu'il est important de savoir à quoi servent les examens proposés, ce qu'ils détectent, parce que suivant vos choix ils peuvent ne pas être nécessaires; et la décision n'appartient qu'à vous, même si c'est celle de ne pas savoir, ou de poursuivre une grossesse "à risque".

Bon, j'espère ne pas t'avoir inquiétée davantage, car ce n'est pas mon but ! Au contraire, je te souhaite de trouver la sérénité pour traverser tout ça dans le calme et la confiance.

N'aies pas peur de te recentrer sur toi et ton bébé, au contraire, tu peux même lui exprimer tes inquiétudes si tu en ressens le besoin... Bien souvent nos petits, même dans nos ventres, savent nous envoyer des messages réconfortants, des preuves de leur vitalité. 0059_G

L'excès de liquide amniotique, quand il est continu pendant la grossesse et jusqu'à un certain point, peut n'engendrer aucun soucis. Il faut seulement se reposer et se ménager davantage jusqu'à la naissance, le risque principal étant un accouchement prématuré.

Bon courage pour ces moments délicats, prends soin de vous ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. EmptyMer 20 Fév 2013 - 14:14

Les médecins que nous consultons voient bien plus souvent des gens qui cherchent le moindre petit défaut que leur enfant pourrait avoir que des gens comme nous, il ne faut pas l'oublier.
Ils ont pour vocation de soigner c'est normal qu'ils cherchent au maximum de leur possibilités. Si ils passaient à coté de quelque chose, c'est aussi humainement qu'ils le vivraient mal. Ce n'est pas qu'une protection.
Imaginons qu'ils n'aient pas vu que mon fils avait un risque de trisomie, imaginons qu'il se soit avéré qu'il le soit et qu'on le découvre trop tard. Sachant que moi j'aurais choisi l'IMG, comment se sentirait il?

Dans mon cas à moi, j'étais prête à accueillir un enfant présentant un handicap physique, mais pas un enfant handicapé mental (j'en ai trop souffert par le passé et je sais que je n'aurais en aucun cas été capable de m'en occuper convenablement, j'ai l’honnêteté de le reconnaître).

Après, prévenir qu'on a potentiellement des doutes ça peut faire mal, mais ne pas le savoir et découvrir trop tard... C'est pire.

C'est difficile de préserver les parents sur le plan psychologique tout en veillant au bien être médical quand les parents n'ont pas tous les mêmes attentes.

(j'y crois pas, moi qui déteste les médecins je fais un plaidoyer en leur faveur pascontent166 Il va falloir que je pense à me faire soigner Very Happy)

Il ne faut pas hésiter à poser des tas de questions et à dire ce qu'on ressens, quitte à passer pour une lourde. ça permet souvent de déstresser beaucoup.
N'hésites pas à téléphoner pour dire que tu es inquiète et poser des questions, on n'ose pas et pourtant parfois on devrait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty
MessageSujet: Re: Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.   Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de temoignages!!
» besoin de vos témoignages !
» Besoin de vos témoignages
» besoin de témoignages : sevrage de nuit
» besoin de vos témoignages sieges 123 bouclier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: