Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Enfant en porte-à-faux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Enfant en porte-à-faux Empty
MessageSujet: Enfant en porte-à-faux   Enfant en porte-à-faux EmptyJeu 24 Jan 2013 - 8:47

Une amie a un souci et ce sera sans doute (j'espère pas mais bon ...) le mien bientôt si le projet d'école Montessori n'aboutit pas.
Son fils est en CP en école publique et est confronté à une maîtresse très vieille école. Il subit notamment la méthode globale dans son pur jus .... Sa maman avec laquelle on fréquente l'asso Montessori locale l'aide bcq avec cette pédagogie. Mais au-delà de çà,elle se retrouve confrontée à un souci : comment ne pas mettre son fils en porte-à-faux ? Un exemple : lundi soir il se rencontre qu'il a oublié son cahier de poésie et il a pleuré toute la soiré&e car il allait être puni le lendemain et en plus les punis vont dans la classe de la directrice qui est encore pire !
Sa maman ne pouvait pas lui dire qu'elle n'était pas d'accord avec les punitions et qu'il avait droit à l'erreur donc elle lui a dit que c'étaient les règles de l'école et qu'elle ne pouvait pas les changer tout en essayant de le réconforter.
Lors d'une conférence de la directrice de l'AMI France, elle lui a posée la question relative à ce pb en disant qu'en l'absence d'école Montessori ici que pouvait-elle faire pour ne pas mettre en porte-à-faux son fils avec des méthodes qui ne lui conviennent pas, la personne lui a dit sincèrement qu'elle ne savait pas !!!

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfant en porte-à-faux Empty
MessageSujet: Re: Enfant en porte-à-faux   Enfant en porte-à-faux EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:21

Dans un premier temps, en attendant de trouver une solution pérenne, elle peut soulager un peu son enfant en lui expliquant que chaque famille, chaque endroit à des règles de vie différentes. Certains ont des règles plus dures que d'autres. Certaines règles sont plus justes que d'autres mais que nous devons les suivre quand même.
Qu'elle sait que la sanction est trop dure et qu'il a le droit à l'erreur, mais que ce sont les règles de cette école et qu'elle sait qu'il fera de son mieux pour ne pas les refaire.
Qu'elle lui explique lui bien que son erreur n'est pas grave et qu'elle l'aidera à mieux vérifier la prochaine fois.
Proposes lui aussi d'anticiper. Il vaut mieux ne pas attendre que la maîtresse s'en rendre compte d'elle même, mais plutôt qu'il le dise dès son arrivée dans la classe et qu'il s'excuse pour son oublis aussitôt. ça devrait mettre la maîtresse en de meilleures dispositions.

D'après ce que tu dis c'est déjà ce qu'elle a fait, donc elle a fait son maximum.

Juste une question, c'est la seule maîtresse de cp? Toutes les maîtresses agissent ainsi ou seulement elle?
En attendant l'ouverture de l'école Montessori, est il envisageable de changer de classe, voir d'école? (en rencontrant les directrices)

Mon neveu à été maltraité et humilié par une maîtresse de CP, il a changé de classe pendant les vacances de février. (il y a eu dépôt de plainte, audition des enfants de la classe en présence de leurs parents)
La maîtresse en cause à été mutée de force à la rentrée scolaire suivante (dans le village d'à coté) les faits ayants été jugés réels mais sans gravité (elle a quand même suspendu mon neveu par les oreilles à plusieurs reprises).

C'est un cas extrême, mais c'est juste pour dire qu'un changement de classe en cours d'année est possible et que l'enfant n'en souffrira pas.

Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Enfant en porte-à-faux Empty
MessageSujet: Re: Enfant en porte-à-faux   Enfant en porte-à-faux EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:41

je suis tout à fait d'accord avec thémis.
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Enfant en porte-à-faux Empty
MessageSujet: Re: Enfant en porte-à-faux   Enfant en porte-à-faux EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:22

Je ne sais pas s'il y a d'autres classes de CP dans la même école.
Bon après il n'y a pas de maltraitance mais çà a l'air de bcq le stresser quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Enfant en porte-à-faux Empty
MessageSujet: Re: Enfant en porte-à-faux   Enfant en porte-à-faux EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:28

Je ne me positionne absolument pas dans un souci de porte à faux. Si mon fils était dans l'état dans lequel le sien était, le lendemain matin, je suis à la première heure devant l'institutrice pour une discussion franche de la situation.

Désolée, mais personnellement, mon grand a "perdu" un an parce qu'il n'allait absolument pas bien dans sa classe de 1ere maternelle, et notamment aussi à cause de l'institutrice. Le changement de classe (d'école) s'est fait l'année suivante et nous avons retrouvé un garçon dans un état beaucoup plus paisible. Du coup, j'ai du mal à me positionner de façon neutre pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Enfant en porte-à-faux Empty
MessageSujet: Re: Enfant en porte-à-faux   Enfant en porte-à-faux EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:43

ELle est déjà allée discuter avec la maîtresse mais ce sont les règles de l'école donc effectivement si tu n'es pas d'accord tu changes l'enfant mais tout n'est pas toujours aussi "simple". Et la situation peut se reproduire ailleurs et tout au long de la vie, plus tard c'est plus facile à expliquer mais jeune c'est pas simple. Il faut quand même admettre que cette pédagogie passe aujourd'hui comme complètement à part !!! Alors certes il faut promouvoir ces pédagogies alternatives mais veiller à ne pas mettre nos enfants en porte-à-faux, je maintiens ce terme pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Enfant en porte-à-faux Empty
MessageSujet: Re: Enfant en porte-à-faux   Enfant en porte-à-faux EmptyJeu 24 Jan 2013 - 20:08

Je me pose la question aussi... Je sais que si notre demande de dérogation n'aboutit pas, je vais laisser mon fils aux mains d'une femme dont je critique ouvertement les méthodes..........................
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Enfant en porte-à-faux Empty
MessageSujet: Re: Enfant en porte-à-faux   Enfant en porte-à-faux EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:27

En effet, si tu critiques les méthodes ou la personne devant l'enfant (ou qu'il en a conscience) ça le met en porte a faux. Je suis tout a fait d'accord sur le propos.
Le soucis étant que si ce sont des règles d'école, le changer de classe ne changera rien.
Reste la solution de rencontrer une autre directrice d'une autre école et de l'y changer si ça va.
Cependant comme tu le dis si bien... il se peut que la situation se reproduise ailleurs.
Et même si votre projet Montessori abouti.... les enfants qui iront ne pourront certainement pas y faire la totalité de leur scolarité. Le retour au système national risque d'être compliqué.
Ce n'est peut-être pas si mal de le confronter à cette situation pour lui apprendre à s'adapter. (reste à trouver une solution pour l'apaiser et c'est ce qui est le plus compliqué- et le but de ton post si je ne m'abuse).
Je vous souhaite de tout coeur de réussir à apaiser la situation.
JE vais suivre un peu ce post dans l'espoir de lire de bonnes idées pour ton amie et toi.
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

Enfant en porte-à-faux Empty
MessageSujet: Re: Enfant en porte-à-faux   Enfant en porte-à-faux EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:50

pascontent157 franchement Thémis lol ne vient pas dire qu'aprés je suis toujours réactionnaire mais la moi par exemple ca me depasse que mon enfant pleure de panique pour un oubli involontaire de peur d'etre puni..Quel tristresse d'aller a l'école dans de tel conditions ! Quel tristesse que la transmission du savoir qui est l'une des meilleur chose pour l'homme se fasse dans de tels conditions ! pascontent061 Ca doit être les hormones, mais s'il arrivait cela, je serais plutot comme Saphaëlle et je me pointerais le lendemain avec mon enfant devant la maitresse expliquant qu'il a oublié son cahier et qu'il a été drolement embeté et paniquée et j'insisterait bien sur l'état psycologique que cela lui a apporté ...

Apprendre dans la peur cest horrible..Qui lui demandera cela plus tard....Ce n'est pas la vie que je souhaites pour mes enfants ni pour aucun autre enfant d'ailleurs....! pascontent127 l'école me déprime !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfant en porte-à-faux Empty
MessageSujet: Re: Enfant en porte-à-faux   Enfant en porte-à-faux EmptyVen 25 Jan 2013 - 0:19

Bah non j'ai pas dit que t'es réac pour le coup.
On est tous d'accord pour dire que cette méthode n'est pas celle qu'on souhaite pour nos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

Enfant en porte-à-faux Empty
MessageSujet: Re: Enfant en porte-à-faux   Enfant en porte-à-faux EmptyVen 25 Jan 2013 - 0:29

Thémis a écrit:
Bah non j'ai pas dit que t'es réac pour le coup.
On est tous d'accord pour dire que cette méthode n'est pas celle qu'on souhaite pour nos enfants.


0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Enfant en porte-à-faux Empty
MessageSujet: Re: Enfant en porte-à-faux   Enfant en porte-à-faux EmptyVen 25 Jan 2013 - 12:52

En l'occurence, je crois que le papa a mis un mot dans le cahier pour expliquer ce qui c'était passé et l'enfant n'a pas été puni mais bon s'il a eu peur de l'être c'est guère mieux !!
Effectivement avec des explications, çà peut permettre à l'enfant de lui apprendre à s'adapter mais çà peut aussi le dégoûter de l'école !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfant en porte-à-faux Empty
MessageSujet: Re: Enfant en porte-à-faux   Enfant en porte-à-faux EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:45

Il a eu peur cette fois, il a vu qu'il ne s'était rien passé. La prochaine fois il aura moins peur.
C'est normal de se sentir coupable et d'avoir peur quand on a fait une erreur.
A nous autres adultes ça nous arrive aussi, même quand ce n'est pas grave...
C'est la preuve aussi que la maîtresse n'est pas "injuste", si elle voit que vous avez fait attention à cet oublis elle est plus tolérante envers lui.
Et comme on dit... faute avouée, faute à demi pardonnée.
Au moins elle n'est pas obtue, c'est rassurant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfant en porte-à-faux Empty
MessageSujet: Re: Enfant en porte-à-faux   Enfant en porte-à-faux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant en porte-à-faux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant bien porté,enfant bien portant,La Leche League France
» Porte bébé physiologique : le porte bébé Boba
» Faux retour de couche ?
» Quel faux fromages choisir ?
» peut etre un faux espoir mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: