Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Comment gérer les contradictions ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Comment gérer les contradictions ? Empty
MessageSujet: Comment gérer les contradictions ?   Comment gérer les contradictions ? EmptyLun 21 Jan 2013 - 11:28

TOut est dans le titre mais avec un exemple çà va mieux !
Hier soir : on mange, Loup nous dit qu'il ne veut plus de ce qu'il y a dans son assiette, pas de problème on lui dit qu'il le laisse. Son père lui dit que dans ce cas c'est lui qui finit son assiette. Il finit et là Loup fond en larmes en disant qu'il voulait la finir. Il a piqué littéralement une crise de nerf.
Autre exemple : on sort, on demande à Loup de venir mettre ses chaussures, il ne veut pas. On lui demande s'il veut rester là, il dit non, on lui dit que donc il faut mettre des chaussures et là il dit qu'il veut rester. On dit OK, nous on sort et là il pique une crise car il veut venir !!!

Est-ce que l'on réagit pas de la bonne manière ?
Je sais qu'à cet âge : NON = je suis mais c'est ultra usant tous les jours !!
Que faîtes-vous devant cette attitude car autant des fois on a le calme nécessaire pour endurer et surtout verbaliser le pb mais à d'autres fois, il finit dans sa chambre ou ailleurs mais pas à côté de nous car on supporte plus les cris et les pleurs. Je voudrais l'aider à passer sereinement cette période mais j'ai peur de mal réagir souvent (dû à la fatigue)
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Comment gérer les contradictions ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les contradictions ?   Comment gérer les contradictions ? EmptyLun 21 Jan 2013 - 12:18

On est en plein dedans aussi ! Il "suffit" de ne pas considérer le "non" comme un NON ! L'idée c'est de lui laisser le choix (ou l'illusion qu'il l'a)...
Pour les chaussures, je lui dis "tu viens, on va sortir ! Qu'est ce qu'on met pour aller dehors ?" Et je le laisse choisir les chaussures (en général, il prend ses bottes de neige, bon ça va vu le climat actuel !)
Pour le repas, on lui dit "ok, tu as fini. Mais papa / maman trouve ça très bon et aimerait manger ce qu'il reste dans ton assiette, tu lui donnes ?" S'il n'est pas actif, il pète un câble ! Le fait que ce soit lui qui donne le fait réfléchir pendant l'acte et parfois il revient sur sa décision... Là on lui dit "tu choisi, soit tu manges, soit c'est papa / maman" et ça le responsabilise dans ses décisions, il sent qu'on le considère comme une personne avec son libre arbitre et les contradictions diminuent !

Attention ! La 1ère réponse est toujours Non ! content107 il est sage d'ajouter un "tu es bien sur que ... ?"
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Comment gérer les contradictions ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les contradictions ?   Comment gérer les contradictions ? EmptyLun 21 Jan 2013 - 13:21

Pour la nourriture, maintenant on lui demande si c'est papa ou maman qui finit et s'il dit oui, on prend son assiette et on lui redemande s'il est toujours ok.
Pour les chaussures, c'est casse-tête surtout le matin où on a pas le temps du tout et puis quand il veut prendre ses sandales de plage alors qu'il fait -10°C .....
Hier soir je lui ai expliqué que ses réponses avaient des conséquences mais je ne pense pas qu'il ait tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Comment gérer les contradictions ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les contradictions ?   Comment gérer les contradictions ? EmptyLun 21 Jan 2013 - 15:37

Ton grand loulou a l'âge du mien, et ... même combat.
Pour les chaussures: seules sont à sa portée les chaussures correspondant à la saison, et au final... j'ai même rangé ailleurs les sandales qu'il ne pourra de toute façon plus mettre, et j'ai dû répéter inlassablement: en hiver, on met les chaussures d'hiver, (je pense que je disais "quand il fait froid") et je donnais la règle pour l'été. J'ai svt répété.
Pour la nourriture, on a eu le cas hier. Et vu notre passif à ce niveau, on a constaté un net progrès. On prenait les restes, mais on en laissait tjs une cuillère à café au cas où... et au fur et à mesure, pas nécessairement. Et quand il revenait pour manger les restes et constatait qu'il n'y avait plus rien, on mettait des mots (tu es frustré, en colère contre maman qui a tout mangé", et on insistait sur le fait qu'il ait dit qu'on pouvait. Hier soir, pas de crise, juste une déception.
Ici, dur dur avec les gâteaux. Ca se termine svt en pleurs. J'insiste alors "je suis ta maman, je ne peux pas te laisser manger des choses qui peuvent être mauvaises pour ta santé" (euh, en gros, hein...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Comment gérer les contradictions ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les contradictions ?   Comment gérer les contradictions ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer les contradictions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment gérer la violence d'un grand frère ?
» Comment gèrer les visites?
» comment gérer ses colères?
» Comment gérer la douleur
» 2e bébé en vue, comment gérer le co-allaitement la nuit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: