Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le faire dormir dans son lit...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Le faire dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Le faire dormir dans son lit...   Le faire dormir dans son lit... EmptyMer 16 Jan 2013 - 21:23

Depuis quelques temps j'essaye de faire dormir mon bonhomme dans son lit... Enfin j'essayais parce que j'ai lâché l'affaire depuis une semaine.
J'ai mis une couverture polaire dans son lit, il a un (même deux) doudou avec notre odeur, la nuit il est dans un nid d'ange...
Il s'endort toujours dans notre lit, au sein, toujours le même sein, dans le noir et quand il n y a pas de bruit (éventuellement porté en journée mais jamais pour la nuit)... Le problème est que maintenant il est tellement rapide que si il se réveille dans notre lit, il risque de tomber (je ne peux pas virer le lit, c'est à la proprio et elle ne veut pas reprendre ses meubles)... Et puis depuis une semaine, il est super long à endormir, et moi le soir, une fois qu'il dort, malgré ses réveils plus ou moins nombreux selon les jours, j'ai mes deux heures (plus ou moins) de pause quotidienne, dont j'ai vraiment besoin!
Je le porte toujours énormément, je peux rarement le poser plus de 10 minutes (et encore, souvent il me suit partout en criant "Mam!" même si ce ne sont pas des rais pleurs...) Il tète toujours beaucoup en journée (5 à 8 fois environ), il commence à manger le soir, et commence à manger de plus en plus de solide (même si sur une bonne journée on doit être à l'équivalent de 3 cuillers à soupe sur la journée)...
Bref, je ne suis pas sûre que toutes ces infos soient utiles, mais j'ai désespérément besoin d'un petit temps pour moi, sans stress qu'il se réveille au moindre bruit ou qu'il tombe du lit, etc... Et même si ce n'est qu'un petit truc parmi d'autres et que je n'ai honnêtement pas à me plaindre, passer 1h30 avec lui pour l'endormir le soir (il est fatigué, il demande à aller au lit, mais une fois qu'il y est il n'arrive pas à s'endormir...), et parfois aussi pour les siestes (mais je persiste quand j'ai aussi besoin de dormir, ou quand je n'ai pas envie de le porter parce que je suis crevée, et qu'il est encore plus demandeur si il n'a pas ses siestes...)
J'ai l'impression de l'avoir rendu dépendant d'un certain comportement pour dormir, et je ne sais plus comment m'en dépêtrer! Pour vous dire, il ne s'endort qu'avec celui que j'ai baptisé le "sein doudou", si je lui donne le gauche, il ne s'endort pas, et râle jusqu'à ce que je lui donne le sein doudou!
Je ne sais pas si vous pouvez m'aider, mais si certaines ont vécu des choses similaires, je suis preneuse d'expériences... Je ne cherche pas à avoir un bébé qui fait ses nuits et s'endort en deux temps trois mouvements, je n'ai pas à me plaindre quand je vois ce que certaines vivent, mais en ce moment, j'ai vraiment besoin de m'occuper de moi et être coincée avec les longs endormissements ne m'aide pas... Sans compter le réel problème de sécurité qui commence à se poser, du fait qu'il dorme seul dans notre lit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le faire dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Le faire dormir dans son lit...   Le faire dormir dans son lit... EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:19

Pour les nuits, je ne peux pas t'aider, mais pour les siestes, j'ai utilisé les petits trucs de la méthode Pantley, et les siestes de 20 min se sont transformé en 2h, quelque fois, on refait un pas en arrière, mais en général, elle dort pas mal.

Il faut s'y mettre franchement pendant au moins 2 semaines.

Quel âge a ton fils ?
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Le faire dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Le faire dormir dans son lit...   Le faire dormir dans son lit... EmptyJeu 17 Jan 2013 - 9:09

En as-tu parlé avec le papa ?
Êtes-vous prêts à ce qu'il "entre en scène" pour le coucher ??
aav

Chez nous c'est ce qui a permis de défaire la dépendance au sein (mon fils avait alors 9-10 mois). : on a orchestré l'arrivée du papa dans le scénario "coucher".
Par étapes, lentement mais sûrement !

Ce qu'il y a c'est que si vous voulez introduire cette "coupure" il va falloir accepter que ce soit un mauvais moment à passer pour ton fils.

Le "sein doudou", c'est avec ou... sans, il n'y a pas de demi-mesure à mon avis (c'est mon avis, hein)

Le second, croisons les doigts, ne s'endort jamais au sein (il s'assoupi puis s'éveille) : je considère ça comme un bénédiction !
C'est dire si le souvenir de cette étape (séparer "téter" et "s'endormir") est agréable 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Le faire dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Le faire dormir dans son lit...   Le faire dormir dans son lit... EmptyJeu 17 Jan 2013 - 11:27

Euh 9-10 mois c'est juste une période critique pour tous les bébés et l'endormissement devient un calvaire pour tous les parents qu'il y ait ou non allaitement et cododo.... c'est la période d'angoisse de séparation.....

Sincérement ici ça a été deux mois ou j'ai pété un plomb parce que de toute façon rien à faire qu'a attendre que ça passe... il lui fallait maman un point c'est tout. par contre pour le coucher j'étais ""stricte"", elle prenait le sein mais interdit de jouer gigoter ou s'amuser (enfin n'importe quel prétexte pour pas dormir quoi), donc je la collais au sein et je regardais la télé pour l'occulter totalement et elle s'endormait en 15-30 minutes mais à chaque fois je la recadrais fermement en haussant la voix pour lui montrer que j'avais aucune envie de m'amuser, lui expliquant que c'était l'heure de faire dodo et que j'avais plus envie de m'occuper d'elle pour la journée...

pour les siestes ça dépendait un jour oui un jour non même complétement crevée....

en tout cas c'est parti au bout de deux mois quand j'ai totalement baissé les bras en me disant que jamais plus je ferai de nuits (surtout qu'étant dans le premier trimestre de grossesse j'étais épuisée....) je lui ai juste dit bonne nuit fais de beaux rêves si tu as besoin de maman tu m'appeles mais j'aimerais bien dormir jusqu'à demain matin..... et là miracle.....

enfin pas besoin de chercher une vie extra-terrestre dans la galaxie.... essayer de comprendre nos gosses est déjà suffisamment compliqué fou13
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Le faire dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Le faire dormir dans son lit...   Le faire dormir dans son lit... EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:43

Je vous ai lues mais pas pris le temps de répondre...
Et bien il doit sûrement y avoir une grosse part de lâcher prise là-dedans... Depuis début janvier, je stressais à essayer de le mettre dans son lit et à passer des soirées parfois "condamnée" à rester avec lui parce qu'il se réveillait... Dès que j'ai lu vos posts j'ai pris du recul en fait... Et bizarrement la situation s'est immédiatement rétablie! aav
Parce que non je ne suis pas prête à laisser totalement l'endormissement au sein, c'est un moment que j'apprécie énormément, le seul truc qui me gênait était que c'était devenu extrêmement long, et que je ne peux rien faire jusqu'à c qu'il dorme: je fais semblant de dormir sinon c'est peine perdue!
Le papa, bof, il n'a pas l'air trop prêt... Il n'a pas énormément de patience et je pense qu'il redoute un peu les pleurs...
Pantley ce n'est pas l'histoire de laisser pleurer 5 minutes puis 10, etc?
Revenir en haut Aller en bas
Allyah
Habituée
Allyah


Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2011

Le faire dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Le faire dormir dans son lit...   Le faire dormir dans son lit... EmptyMer 23 Jan 2013 - 10:12

Non Pantley c'est endormir son loulou sans pleures 0059_G
Par exemple pour qu'ils ne s habituent pas à s'endormir uniquement avec le sein, elle préconise de le retirer jsute au moment où ils commencent à s'endormir mais qu'ils sont encore conscient. Évidemment ils râlent et il faut recommencer encore et encore
Oui, la période des 9-10 mois c'est difficile..

Je n'ai pas tout appliqué du livre, j'y suis allée beaucoup à l'intuition et j'ai piqué quelques trucs et résultat, mon ange dort depuis début décembre dans son lit mais elle a toujours sa tétée câlin juste avant.

J'essaie de la sevrer de la tétée de 2-3h du mat parce que je suis crevée, ça ne marche pas toujours mais ici elle a fait 3 jours sans se réveiller.

J'ai pas trop compris l'histoire du lit, il dort dans le vôtre parce qu'il n'en a pas à cause des meubles de la proprio?

Je squatte ton post, pour une fois c'est moi content050

@Lionne: tu as fais comment pour introduire le papa dans le rituel? Moi je pensais le laisser 10-15 min avec elle au calme dans sa chambre juste avant de la dernière tétée.
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Le faire dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Le faire dormir dans son lit...   Le faire dormir dans son lit... EmptyMer 23 Jan 2013 - 10:41

Ah j'ai essayé de le retirer du sein un peu avant, mais je crois que je n'ai pas la patience pour le moment... J'ai l'impression que je suis encore en train de récupérer de mes vacances... A chaque fois il se réveille et c'est reparti pour une heure...

Cette nuit grosse crise de larmes,il a été absolument inconsolable... Mais entre la poussée dentaire et la lune, j'espère que c'est "juste" ça...

Il dort dans notre lit parce que je l'endors en cododo, et si j’essaye de le transférer dans son lit à lui, il se réveille... On a essayé d'accoler on lit au notre mais ça ne change rien...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Le faire dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Le faire dormir dans son lit...   Le faire dormir dans son lit... EmptyMer 23 Jan 2013 - 11:01

Oh bin j'étais persuadée d'avoir répondu ici !!!


Ici, on a décidé durant les vacances d'hiver de remonter la barrière du lit (il était sanglé en side-bed, avec sa 4e barrière retirée). Le lit est toujours contre mon côté, mais nous avons choisi de faire ça pour que je puisse l'y déposer en toute sécurité. A partir de ce moment là, j'ai établi un rituel basique mais quotidiennement le même : on monte (de jour pour la sieste, de nuit pour le dodo), on baisse le volet quasi complet, je mets en route une petite berceuse-veilleuse-projecteuse, je m'assieds au bord du lit et je le mets au sein en le berçant. Maintenant, ici, il s'endort en à peu près 10-15 min. Je relance alors encore une fois la berceuse, tout en le déposant dans son lit. Il a tellement pris l'habitude maintenant que dès qu'on entre dans la chambre, il cherche la projection sur le plafond content050

Pour Pantley, je ne savais pas, mais pour ma part, j'ai souvent fait ça, retirer mon sein un peu avant le dodo complet, pas par décision, choix, tentative de quoi que ce soit, mais simplement par sensation de rejet, alors ici, c'est un truc qui fonctionne parfois, probablement maintenant par habitude aav
Revenir en haut Aller en bas
Allyah
Habituée
Allyah


Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2011

Le faire dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Le faire dormir dans son lit...   Le faire dormir dans son lit... EmptyMer 23 Jan 2013 - 12:07

Ok ok, c'est ça de lire en étant distraite content050

Pour le sein, il faut le faire quand tu sens que vous êtes prêt et de manière progressive, dès qu'il chouine il faut lui remettre et réessayer quelques instants après mais pas de but en blanc au risque qu'il se réveille totalement sinon je comprends que ça soit difficile de le rendormir.

Et tu as essayé de dormir avec lui dans sa chambre? j'ai dais ça avec ma puce, j'ai même passé 2 jours à lui tenir la main 02_05_The-Definition mais bon elle a été courageuse, elle sortait d'une hospitalisation et en plus de ça elle avait une poussée dentaire.
Je suis restée 4 jours avec elle puis le 5ème je suis allée dans ma chambre et dès qu'elle pleurait ,j'allais la rassurer.

Maintenant tu connais ton loulou, tu sentiras quand tu pourras le faire.

@Saphaëlle: Rien de tel que l'instinct maternel. ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Le faire dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Le faire dormir dans son lit...   Le faire dormir dans son lit... EmptyMer 23 Jan 2013 - 22:09

Troisième soirée de suite avec pleurs à l'endormissement.. Mais on a avancé dans la réflexion, on va changer nos habitudes du soir pour manger avec lui,et le laisser participer à la vie de soirée...
Allyah, il dort dans notre chambre, la seule chambre de l'appart. ange clin doeil Je pense qu'il dormira mieux quand il aura sa propre chambre, je le sens depuis un moment déjà, c'est souvent nous qui le réveillons, mais notre déménagement dépend de trop de choses pour le moment, ce ne sera pas avant au moins juillet...
Et c'est peut-être un peu un autre sujet, mais changer la façon de faire, vous pensez que c'est mieux graduellement ou en une fois? Par exemple je m'étais dit en janvier je commence à le mettre dans son lit quand il dort, et non pas quand je vais me coucher, en février je k'y remets après ses réveils la nuit etc... Mais même si pour le moment je pense laisser comme tel finalement, ça me turlupine... Je ne suis pas sûre que ce soit compréhensible pour un bébé si on change tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Le faire dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Le faire dormir dans son lit...   Le faire dormir dans son lit... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:27

Je crois que c'est une question de "style" (je veux dire : "chacun son style" !!)...
Moi j'ai toujours été plus à l'aise avec un "désormais ce sera comme ça", après un temps de réflexion histoire d'être sûre de la pertinence (à mon sens) d'introduire le changement en question.

Et je crois vraiment que nos bébés sont très capables de s'adapter aux changements.
Pour eux qui vivent dans l'instant, si ils sentent la sécurité, la confiance de leurs parents, ils peuvent très bien se dire "Ah, c'est comme ça maintenant, la vie ? Ah ! Ok !" ... Quand on voit les nouveautés qu'ils gèrent à tout bout de champ !!! Pour eux au début tout est nouveau ! Donc, avec un brin d'amour, ils sont bien équipés pour les changements d'habitudes.
Je crois, en fait, qu'un changement clair est plus structurant et rassurant que des "incohérences"...
Après, "progressif" ne veut pas dire "incohérent", hein content050

Allyah a écrit:
@Lionne: tu as fais comment pour introduire le papa dans le rituel? Moi je pensais le laisser 10-15 min avec elle au calme dans sa chambre juste avant de la dernière tétée.

Aaah, ça c'est une longue histoire !
J'y vais, je vais essayer de faire court (ou au moins structuré) :

Trois étapes, en gros :

1) Je réalise à quel point mon fils est devenu dépendant du sein pour s'endormir. Alors que jusque là je pouvais le poser, repu et somnolent, les endormissements sont devenus interminables...
>> Je veux que ça change, je veux nous "libérer", mon fils et moi, de ce scénario.
>> Je lis un livre (les pleurs et les colères des bébés et des enfants d'Aletha Solter) qui me donne une voie moyenne entre "laisser pleurer seul" et "empêcher de pleurer", voie qui me paraît soutenable.

2) Déterminée à aider mon fils à s'endormir sans le sein, je lui donne désormais la tétée du soir dans le salon et, tout en lui expliquant cette décision, je l'accompagne dans sa chambre où je le garde dans mes bras (son dos contre mon ventre pour qu'il ne cherche pas le sein) jusqu'à ce qu'il commence à s'endormir.
>> Il pleure de trèèèès longues minutes. Et fini par s'endormir.
>> On fait ça quelques jours.

3) On passe au papa : tétée du soir dans le salon, puis le papa l'accompagne dans la chambre. Il a très vite mis en place un rituel (avec un petit livre et je ne sais pas quoi d'autre : c'est leur secret !). Il a supporté de le tenir dans ses bras alors qu'il pleurait.
Si je pouvais arriver à ne pas l'allaiter, il pouvait y arriver encore mieux que moi, non ??!
>> Très vite un rythme s'est installé. Vraiment, en quelques nuits : Nuits plus longues, endormissements plus faciles... Tant que papa faisait le coucher !!
Les soirs où j'étais seule, du coup, je m'autorisais parfois à le mettre au sein, et, sein ou pas, c'était toujours plus long avec moi... C'est plus facile de se séparer de papa que de maman, c'est bien connu !

épilogue : Je crois que nous avions besoin de nous "persuader" qu'il pouvait s'endormir sans le sein pour que la papa prenne le relais. Je me suis chargée de cette étape :
J'ai un homme qui, comme bien des papas, avec leur premier surtout, n'a pas tout à fait confiance en son "pouvoir" réassurant envers son bébé. Il est persuadé que la mère est plus apte à trouver les gestes, les postures, le ton de la voix qui apaisera le bébé... Ce qui, en un sens, est vrai, mais ce qui n'empêche pas les papas d'avoir de sacrés pouvoirs, eux aussi.
Notamment celui de dire : "tu as mangé, tout va bien, maintenant tu es fatigué, je vais rester près de toi pour t'aider à t'endormir"... ange clin doeil

Il a bcp plus confiance avec le second, ce qui est assez chouette, je dois dire...
Quoiqu'il m'ait évidemment fait le coup du : (moi) : "je vais poster une lettre, hein, je reviens dans dix minutes" (le bébé gazouille sur sa petite couverture), (lui) : "ouais, vas-y... mais tu peux être sûre qu'il va pleurer dès que tu auras passé la porte" ...
Aaaaaah JE ME MARRE !!! mimique121

Voilà.
C'est tout un chemin, cette question de l'autonomie autour de l'endormissement.
Nos bébés ont surtout besoin de notre confiance aav
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Le faire dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Le faire dormir dans son lit...   Le faire dormir dans son lit... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:31

oui, et :
les papas aussi ont besoin qu'on leur fasse confiance aav
"passer le relais", ça ne veut pas dire "et tu vas faire comme ci et comme ça, et moi, tu vois, c'est comme ça que je fais".

mis à part les fondamentaux ("il dort sur le côté" par exemple), je crois que ce qui se transmet, justement, c'est la confiance : "allez-y, vous pouvez y arriver sans moi"... 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Le faire dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Le faire dormir dans son lit...   Le faire dormir dans son lit... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:38

Lionne 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Le faire dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Le faire dormir dans son lit...   Le faire dormir dans son lit... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:40

Saphaëlle a écrit:
Lionne 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Ben tu penses, je pensais à toi en écrivant, tiens ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Le faire dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Le faire dormir dans son lit...   Le faire dormir dans son lit... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:42

Merci pour ton témoignage Lionne! Je crois que je vais cogiter un peu tout ça... aav
Revenir en haut Aller en bas
Allyah
Habituée
Allyah


Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2011

Le faire dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Le faire dormir dans son lit...   Le faire dormir dans son lit... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:55

Ok Lionne merci pour ton témoignage 0059_G

Ce qui le g^ne c'est qu'avec ses horaires, une semaine sur deux il ne saura pas faire son ptit rituel mais bon je pense que c'est déjà pas mal de le faire quand il est présent et de là ma boulette s'adaptera. aav

Fin du squattage content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le faire dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Le faire dormir dans son lit...   Le faire dormir dans son lit... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le faire dormir dans son lit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire dormir ses enfants dans la même chambre
» faire dormir bébé en proclive
» ou faire dormir un bebe naissant?
» Dormir dans son lit
» D'autres ont renoncé à faire siester bébé dans son lit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: