discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Faire dormir ses enfants dans la même chambre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saphaëlle
Modératrice


Nombre de messages : 13755
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Ven 8 Mar 2013 - 10:07

EDIT : heuuuuu désolée, j'ai encore pondu une véritable thèse là content107 content107 content107


Je me tourne vers les familles où la fratrie dort dans la même pièce parce que je m'interroge beaucoup là-dessus.


En effet, chez nous, pour le moment, on tourne avec deux chambres. Utopiquement, avant la naissance de notre babi, nous pensions à un moment donné les mettre dans la même chambre et que tout se passerait pour le mieux dans le meilleur des mondes content107

Bon bin voilà, le babi en question va sur ses 1 an (bouhouhou) et commence doucement (mais j'espère sûrement) à faire ses nuits, et comme je l'ai expliqué dans mon autre post, il semblerait qu'on se gène mutuellement pour notre sommeil.

Mais ça soulève en moi tout plein de questions, d'inquiétudes aussi parce que bon, le sommeil quand on y goûte à nouveau, on est comme un chien avec son os, on veut pas le laisser filer de nouveau. Bref, pour le moment, j'ai tellement de plaisir à redormir un peu, que j'ai super peur de revenir au chaos précédent, et donc forcément, ça me bloque dans le moindre changement. Mais changement, il doit y avoir, parce que bon, j'ai pas envie de passer ma vie dans mon fauteuil....

Bref :

Dans le pratico-pratique, comment gérer l'endormissent des deux ?

Mes deux loulous se couchent à la même heure. Soit j'emmène les deux ensemble, je couche le grand qui s'installe seul avec une BD (sa grande folie du moment), on n'est plus dans le rituel avec lui, il n'en ressent plus le besoin, donc gros bisous, bonne nuit, je t'aime, et voilà. Et je file dans notre chambre coucher le petit, où là tout est ritualisé, la pénombre, la gigoteuse, la berceuse qui projette au plafond, la tétée assise au bord de notre lit, puis une fois le sommeil gagné, doucement dans son lit et voilà. Si le grand a envie/besoin de plus d'attention, de la lecture d'un livre aussi, soit c'est son papa qui le couche et fait ça pendant le rituel du petit, soit je le rejoins après le rituel du petit (qui, en général, est assez rapide, entre 10 et 20min max) et lui lis son histoire.

Honnêtement, j'ai envie de dire que ça roule super bien tout ça. Tout le monde y trouve son compte, le plus petit s'endort très bien et fait sa nuit, le grand vit très bien aussi son coucher. Donc ça me fout clairement les boules de bouleverser cet équilibre. D'autant plus que :

- Le petit s'endort dans la pénombre qui permet de voir la projection de la berceuse (et il y tient a priori), alors que le grand s'endort avec sa lampe de chevet allumée que nous éteignons plus tard (et c'est ainsi depuis 2 ans, et pas près de changer a priori également)

- Le petit monte pour dormir directement, rituel à 10-20 min max et pouf dodo. Alors que le grand, lui, monte encore bien éveillé et la plupart du temps, met probablement 1/2h (parfois une heure, mais plus rare) à s'endormir, il "lit" un livre, il joue encore parfois (rarement on doit y aller pour calmer un peu le jeu), il s'endort avec sa petite lampe allumée, ou joue avec une lampe de poche. On ne souhaite pas a priori intervenir dans tout ça, parce que vraiment le dodo avec Arthur, ça roule bien, il se sent super sécurisé ainsi, il dort quand même une bonne dizaine d'heure sur sa nuit, il s'endort seul sans aucun souci.

- Le grand se réveille parfois la nuit. La plupart du temps, on ne s'en rend même pas compte, c'est parce qu'au petit matin, je découvre que sa lampe de chevet est allumée, donc en déduis que. J'imagine que c'est peut-être juste un petit réveil physiologique (parce que si souci il y a, il pleure ou vient nous retrouver, bref il sait le faire savoir rapidement), et il se rendort comme un charme, et surement assez rapidement, parce qu'il se met à jouer, là je l'entendrais surement.

- Le petit se réveille quand même encore parfois la nuit (cette nuit, malgré dodo en bas pour moi, lui il était au taquet à 4h du matin.....) et lui, c'est pas comme un charme, c'est gros pleurs. Sauf ses petits réveils-chouinages qui durent 5 min montre en main, le temps de retrouver sa place et son sommeil.

Donc voilà..................... C'est mon gros gros casse-tête du moment content107 content107 content107

J'ai pensé à continuer le rituel d'endormissement de la même manière, mais alors, l'endormissement sur notre lit, comme d'hab, et puis aller le poser dans son lit dans la chambre des garçons. Mais j'ai peur que la lumière de la lampe d'Arthur ne le réveille puisqu'il sort de la pénombre... Demander à Arthur d'éteindre sa lampe, je pense que c'est peine perdue, il est encore bien éveillé à ce moment là.

Ou alors de décaler les endormissements, en mettant d'abord Arthur au lit et de commencer le rituel d'Adriel une fois endormi, mais j'ai peur d'avoir du mal à les décaler, maintenant que tout roule si bien, le grand peut mettre du temps à s'endormir, et le petit peut devenir infernal à "attendre" son coucher, et risquer également de sauter une phase de sommeil qui s'est établie à présent. Et puis aussi, ça décale notre soirée à deux et nous laisse moins de temps à souffler ensemble et regarder un film ou autre.

Et pour la nuit en elle-même, comment gérer les réveils de l'un ou de l'autre ? J'ai pensé aussi réhabiliter mon petit fauteuil pour au cas où devoir rendormir Adriel au sein si nécessaire, mais pas très confortable, et ça risque de faire vraiment beaucoup de meubles dans la chambre si on met ET un lit supplémentaire ET un fauteuil en plus. Je peux à la limite aller vite chercher Adriel avant que ses pleurs n'éveillent Arthur, et cododoter, seulement depuis pas mal de temps, à son réveil de 3-4-5h du mat (selon.....), impossible de le rendormir moi-même, au point que seul Jérôme y arrive en descendant avec lui, et dodo dans le fauteuil à moitié assis. J'ai peur également qu'Arthur ne s'éveille pour de bon, parce qu'il a un excellent sommeil, mais s'il doit se réveiller réellement, je pense que ça sera difficile de le faire dormir à nouveau. Et s'il allume sa lumière, je pense qu'on peut dire adieu pour le rendormissement rapide du petit, la lumière se réveillant complètement.................


Aaaaahlalalalalala.



Vous pensez que je me tracasse pour rien ?

_________________
Prends soin de toi Invité I love you

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
Moody
Gardienne du Temple


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Ven 8 Mar 2013 - 10:27

Je pense que ça me tracasserait aussi mimique121 D'ailleurs, je ne sais pas encore comment ça se passera dans notre maison, si les chambres seront prêtes à temps, et donc comment se fera la transition quand bébé quittera notre chambre (je ne sais pas quand on en ressentira le besoin). Dans la théorie, je m'étais dit aussi "ok, les deux enfants peuvent dormir ensemble", sauf que notre fille se réveille dès qu'on passe la tête dans sa chambre, donc j'avoue que je n'oserais pas tenter le coup (du moins pour l'instant).

Bon, je n'ai pas d'expérience en la matière, mais pour la question de la lumière, voilà ce qui me venait à l'esprit: serait-il possible de séparer la chambre en 2 avec une armoire? Comme ça, si Arthur lit, Adriel n'a pas sa lumière directement, et il a encore son espace à lui pour s'endormir à son rythme. Et je me dis que comme ça, Adriel devrait encore savoir profiter de sa lumière à lui...

Pour les réveils la nuit, aucune idée, vraiment... Ma soeur me disait que ses enfants (qui ont dormi à 2 dans la même chambre pendant un moment, d'abord ses deux filles, puis sa 2e fille et son fils quand sa grande fille a voulu sa chambre) ne se réveillaient pas pour le petit frère/soeur. Mais que parfois, c'était rigolo, le soir, le plus grand racontait des trucs au plus petit pour qu'il s'endorme.

_________________
Une fille de 2010, et un garçon de 2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilybug
Habituée


Nombre de messages : 2666
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Ven 8 Mar 2013 - 11:35

Et une espèce de tente autour du lit du grand pour que la lumière ne gêne pas le petit?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saphaëlle
Modératrice


Nombre de messages : 13755
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Ven 8 Mar 2013 - 11:39

Lilybug a écrit:
Et une espèce de tente autour du lit du grand pour que la lumière ne gêne pas le petit?

Figure-toi qu'on y a déjà pensé, avec le lit de chez le Suédois :


_________________
Prends soin de toi Invité I love you

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
Lilybug
Habituée


Nombre de messages : 2666
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Ven 8 Mar 2013 - 11:40

En plus ça fait un peu le grand (je fais attention de pas dire les prénoms mais j'arrête pas de les écrire puis effacer :p) "monte en grade" :p Il accepte un envahisseur mais son QG a de la gueule ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saphaëlle
Modératrice


Nombre de messages : 13755
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Ven 8 Mar 2013 - 11:44

Lilybug a écrit:
En plus ça fait un peu le grand (je fais attention de pas dire les prénoms mais j'arrête pas de les écrire puis effacer :p) "monte en grade" :p Il accepte un envahisseur mais son QG a de la gueule ^^

Oh je les ai cité en fait à plusieurs reprises, donc don't worry ma belle aav

Oui, ça pourrait être une excellente idée, pour faire passer la pilule de devoir partager sa chambre content050

_________________
Prends soin de toi Invité I love you

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
baboun
Habituée


Nombre de messages : 3130
Age : 33
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Ven 8 Mar 2013 - 12:03

nous ici, les deux sont dans la même chambre depuis un an.
La grande papote pour s'endormir et le petit aussi. Mais tout ça dans le noir donc en fait, ça n'a pas posé de problème. depuis peu le petit s'endort sans notre présence dans la chambre mais pendant un an, la grande était bien contente qu'on reste le temps de l'endormissement de son frère.

je ne pourrais t’aider vraiment car nous avons surtout fait en fonction d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flowerlolipop
Habituée


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Ven 8 Mar 2013 - 13:02

en tous cas le lit tente c'est plutôt super chouette!

Par contre du côté pratico pratique, comment fait le grand pour descendre du lit en pleine nuit si pipi?
C'est pas trop casse binette ce genre de lit?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saphaëlle
Modératrice


Nombre de messages : 13755
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Ven 8 Mar 2013 - 14:06

Merci Baboun aav Ici, le souci c'est aussi la différence d'âge... Arthur a 5 ans, Adriel 1 an, et leurs besoins et habitudes sont très éloignées l'une de l'autre. J'ai peur de ne pas réussir à concilier les deux en même temps..............

Flower, j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire ? content050 Il y a une échelle au lit, comme pour tous les lits élevés (ou superposés). Ceci dit, Arthur ne se lève quasiment jamais de son lit la nuit pour aller dormir. Mais tu m'y fais réfléchir quand même......

_________________
Prends soin de toi Invité I love you

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
cemisa
Habituée


Nombre de messages : 1158
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Ven 8 Mar 2013 - 14:18

je n'ai pas d'expérience directe dans ce domaine, mais mes voisins ont deux filles de l'âge de tes garçons. elles dorment dans la même chambre. la petite a dormi avec ses parents pendant plusieurs mois, puis est passée dans la chambre de sa soeur (qui a eu un lit surélevé pour l'occasion content050 ) et ça a l'air de plutôt bien se passer. elles ne se couchent pas forcément en même temps. la grande a ses habitudes comme ton grand et la petite son rituel avec son papa ou sa maman dans la chambre des parents. ils la posent dans son lit ensuite, qu'elle s'endorme avant, en même temps ou après sa soeur. pareil, quand la petite se réveille la nuit, la plupart du temps la grande continue à dormir. quand la nuit est vraiment trop difficile, ils prennent la petite avec eux.
d'après mon homme (qui a partagé sa chambre avec sa soeur) et un copine (qui partageait son lit avec une de ses soeurs), c'est vraiment sécurisant d'être avec son frère ou sa soeur, et il y a plus d'avantages que de gêne à dormir ensemble...
d'un point de vue pratique, peut-être qu'il faudra un brin d'adaptation à l'un et à l'autre, mais j'ai pas l'impression que ce soit impossible à mettre en place...
la tente, le lit surélevé et la lampe de poche semblent être de bonnes idées pour ton grand, un endormissement dans la chambre parentale (ou au moins une partie de rituel) pour le petit plus un transfert avec le grand (à partir du moment où il est calme et sur le chemin du sommeil) ça devrait pas rallonger trop...
pour habituer ton joufflu : faire d'abord les siestes dans la chambre du grand ?
excuse-moi c'est un peu décousu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saphaëlle
Modératrice


Nombre de messages : 13755
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Ven 8 Mar 2013 - 14:36

Non c'est parfait content050

Au contraire, tu me confortes dans l'idée que je me fais de cette cohabitation !!!

Bon, par contre, on a absolument pas les finances pour lui faire changer son lit, je ne sais pas encore comment faire, je vais pister les seconde main et/ou faire intervenir les grands-parents (à plusieurs, ça revient vite à moins cher).

_________________
Prends soin de toi Invité I love you

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
cemisa
Habituée


Nombre de messages : 1158
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Ven 8 Mar 2013 - 16:58

aav
c'est vrai que c'est pas donné ce genre de truc... bon courage pour ta quête !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
betchette
Habituée


Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Ven 8 Mar 2013 - 21:56

yes j'ai le temps de répondre content050

Ici, Corentin a partagé notre chambre jusqu'il y a environ deux mois.
En novembre, il a fait des convulsions durant la nuit et nous nous étions dit "il restera avec nous le plus tard possible comme ça on peut le surveiller"
Oui mais....les nuits ont été de plus en plus pourries, les réveils se rapprochant au point de se réveiller dès qu'on le remettait dans son lit.
Nous en sommes venus à la conclusion que nous nous gênions.
Nous avons commencé à cogiter. lachambre de Valentine était trop petite pour les accueillir chaleureusement tous les deux.
Nous avons donc fait un échange de chambre. valentine est venue dans la notre, nous avons enlevé tous nos affaires: lit garde robe commode et leur avons fait une chambre plus lumineuse.
de plus chacun a son mur contre son lit (avant, le lit de Corentin était devant les portes de notre garde robe...pas très pratique)

Leurs rituels avant:
Elle: histoire+++ et plusieurs chansons
Lui: Veilleuse avec musique et le sein

Maintenant: on lit l'histoire de valentine et pendant ce temps là Corentin tête puis joue dans la chambre. Puis chacun va dans son lit, on met la musique et on éteint.

Au début il s'est encore réveillé une ou deux fois et sa soeur n'a pas bronché. Il y a eu aussi un peu de chambard, de papotage.
On a eu des nuits ou corentin était malade et se réveillait plus (Valentine se réveillait alors et lui disait de se taire, qu'elle était là près de lui 0059_G )mais dans l'ensemble on y a eu que du bon.

Maintenant, ils s'endorment direct après le coucher et sauf soucis, dorment jusqu'au lendemain matin.
Et moi je suis encore plus crevée que lorsque je devais me lever toutes les heures content103
Plus sérieux, pour nous, il n'y a eu que des avantages.

Pour la sieste ensemble, ça a été plus dur car Valentine aimait bien de faire chambard mais ça n'empêchait pas son frère de piquer du nez content050
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flowerlolipop
Habituée


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Sam 9 Mar 2013 - 10:36

Eh ben voilà pas mal de retours positifs!

Je pense à zhom, 4 ans de différence avec son frère, ils ont toujours partagé leur chambre, et selon lui, c'était top, jusqu'à l'adolescence.. ça vous laisse le temps de voir!

Et effectivement, je me posais la question plus générale du lit surélevé pour un "petit grand" de l'âge de ton fils aîné, moi ça me tente bien mais ça me fait un peu peur au niveau du lever la nuit...Mais les filles ont certainement des expériences positives à raconter sur les lits surélevés!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Babytwo
Construit son nid


Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Sam 9 Mar 2013 - 17:59

Bonjour à toutes,

je voulais juste ajouter que en Belgique ( je ne sais pas pour la France), qu'on ne pouvait pas mettre 2 enfants de sexe différent dans la même chambre ! Maintenant, je ne sais pas quand s'applique cette loi .... car ma copine (séparée) en a fait les frais ! Son ex-époux lui a envoyé l'assistante social et elle doit prendre des dispositions si non .... brice1
Maintenant les enfants ont 6 et 8 ans ....
Je ne suis pas d'accord avec cela, je fais juste passer l'info

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baboun
Habituée


Nombre de messages : 3130
Age : 33
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Sam 9 Mar 2013 - 18:06

babytwo: c'est pour prévenir l'inceste, je crois que c'est pareil en France.
Me concernant, je séparerai les enfants quand ils le souhaiteront... pour l'instant ça les rassure de s'endormir en présence l'un de l'autre et ils n'ont que presque 5 ans et 2 ans et demi.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saphaëlle
Modératrice


Nombre de messages : 13755
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Sam 9 Mar 2013 - 19:45

J'attends de la lire cette loi......
Parce que sur internet, après de nombreuses recherches on peut en déduire que c'est de l'ordre de l'affabulation, tout le monde parle d'une loi mais personne n'est capable de la citer...
Et dans des recherches plus spécifiques sur la Belgique, à part des arrêtés ministériels sur de simples conditions de logement, qui peuvent d'ailleurs être discutées, il n'y a rien de tel......
Je demanderai aux juristes qui peuplent mon travail lundi pour essayer d'apporter une réponse honnête à ça !

Sinon merci pour ces retours très positifs, ça me donne foi en de nouvelles perspectives aav aav aav

_________________
Prends soin de toi Invité I love you

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
Moody
Gardienne du Temple


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Dim 10 Mar 2013 - 8:39

Ah, Saphaelle, si tu as une réponse de juriste à ce sujet, ça m'intéresse aussi (au moins pour ma culture générale). Je trouve que d'accord, chaque enfant a besoin de son lit et son espace à lui, mais ce n'est pas toujours évident d'avoir une chambre par enfant.

Mon mari a partagé sa chambre avec sa soeur, 1 semaine sur 2 (les parents étaient séparés et ils étaient en garde alternée), il dit que lui ça ne l'a pas dérangé, mais que ça dérangeait vraiment sa soeur (ado en tout cas).

Pour le lit, il y a peut-être de bonnes occases sur 2ememain.be? Parfois, on peut trouver quelque chose... Sinon, commencer par trouver juste la partie tente, et changer de lit plus tard (je crois que la tente ne devrait pas avoir un coût excessif). aav

_________________
Une fille de 2010, et un garçon de 2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oups
A sa place au chaud


Nombre de messages : 128
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 11/03/2013

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Mar 12 Mar 2013 - 12:34

Saphaëlle a écrit:


Dans le pratico-pratique, comment gérer l'endormissent des deux ?


Vous pensez que je me tracasse pour rien ?

ici on a une chambre pour nos deux enfants
la différence avec toi c'est que les miens n'ont qu'un an d'écart donc évidement ça sera peut être plus simple ou pas au contraire

je m'en suis bcp posé de questions quand j'étais enceinte du 2em et qu'on m'a dit qu' est de sexe différent du premier, mais auj je ne m'en pose plus, j'ai relativisé tout ça, laisser de côté ma conception provinciale du 'il faut une chambre par enfant' au profil de la conception parisienne du 'on a déjà la chance de ne pas dormir tous les 4 dans un studio miteux" Laughing

donc on laissera venir les choses et les demandes de l'un ou l'autre,
en attendant ma devise est de ne pas anticiper un besoin non exprimé par l'enfant, ne pas faire de jeu de miroir avec l'enfant au motif que soi même on a grandit dans une chambre bien à soi et qu'on croit que c'est vital

Sinon concernant ta tracasserie et la gestion de l 'endormissement est bien je crois que les autres t'ont donné des pistes intéressantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brujiel
Habituée


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Mer 13 Mar 2013 - 8:27

Au départ je me suis dit que je n'étais pas encore concernée. Mais en fait j'ai partagé ma chmabre avec ma soeur qui a 6 ans de moins que moi. Dans mes souvenirs, elle avait 2-3 ans quand on a commencé mais c'était peut-être déjà avant, je ne me rappelle pas. Alors ça ne me dérangeait pas. On avait notre petit rituel à nous après celui du coucher par nos parents: je lui racontais une histoire que j'avais inventé. Chaque soir je modifiais un peu l'histoire, puis on papotait un peu avant de s'endormir.

Ca a commencé à me déranger quand j'avais 10-11 ans mais ce qui me soulait c'était d'avoir une soeur en fait, pas de ne pas avoir mon intimité. Nous avons eu chacune notre chambre 2 ans après quad la maison a été terminée.

Voilà mon retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marilyne
Habituée


Nombre de messages : 2493
Age : 37
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Jeu 14 Mar 2013 - 10:06

Je vais suivre ton post avec attention (décidément faudrait vraiment qu'on se rencontre un jour tellement les points communs sont nombreux !) car on va bientôt (j'espère, çà sera le signe que les travaux de la ferme avancent et qu'on peut enfin vivre dedans même si c'est à l'étroit) être confrontés au même pb. La différence est que nos enfants ont moins d'écart et que Nino sera plus grand qu'Adriel quand on prendra la décision.
Moi ce que je lis partout c'est que c'est rassurant pour une fratrie de dormir ensemble donc il faut y passer surtout si on a guère le choix de toute façon (au fait, en province aussi on est confronté à l'exiguité des logements !!).
Si vous n'avez pas les moyens pour le moment du lit tout fait, y'a sûrement moyen de bricoler un truc maison : accrocher au plafond et au mur une tenture ou plusieurs. EN plus tu peux faire participer ton grand, je pense qu'il sera fier de "fabriquer" son coin à lui.
Pour le rituel du petit, je comprends que tu y tiennes !!! Si vous arrivez à créer un espace au grand, y'a peut-être moyen peut-être de pratiquer le rituel dans la chambre des enfants. Demander au grand de chuchoter ou au papa qui lit l'histoire pendant que tu fais la tétée. Ou alors effectivement faire le rituel dans votre chambre et le transporter ensuite.
Il faut prévoir que les premières nuits ne seront peut-être pas top mais il se peut aussi que çà se passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faire dormir ses enfants dans la même chambre   Aujourd'hui à 5:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire dormir ses enfants dans la même chambre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire dormir ses enfants dans la même chambre
» Faire dormir bébé dans le berceau voir nacelle ?
» Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?
» Comment faire dormir bebe dans son lit ?
» comment faire dormir bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: