Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre..

Aller en bas 
+2
vita
beebop
6 participants
AuteurMessage
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. Empty
MessageSujet: question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre..   question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. EmptyMar 15 Jan 2013 - 7:54

Comme vous le savez , ma mimi n'a que très peu été allaitée et prends donc ses bibs.

Depuis le début, nous utilisons de l'eau en bouteilles. Je me pose aujourd'hui la question de l'eau du robinet... A partir de quand? Ici on a une eau très calcaire et pour nous, on a une carafe filtrante... Qu'en pensez vous? Quelles sont vos connaissances sur le sujet?

Et pour les LV , à partir de quand vous les introduisez? Quels sont leur apport? Peut-on remplacer du LA par du LV pour 1 bib dans la journée?

Et sinon, où trouver du calcium et des oméga 3 (mimi a 13 mois... les harengs c'est pas top encore !! )
Je n'y connais pas grand chose encore en terme d'apport dans les aliments ... Avez vous des sources que je pourrais consulter? Ou vos connaissances encore une fois !!

Merciiiiiiiiii !!
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre..   question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. EmptyMar 15 Jan 2013 - 11:46

Il me semble, que à partir de 12 mois, si l'eau est "bonne", il n'y a pas de souci.
C'est ce que j'ai entendu.

Par "bonne", je ne sais pas ce que ça traduit...
Déjà, ça varie énormément selon les régions...

Selon ma mère, c'est mieux de ne boire que de l'eau minérale. Surtout dans les grandes villes, ou des villes qui possèdent un CHU.
Parce que des études montrent que les médicaments contenus dans l'urine (nottament les pilules contraceptives bourrées d'hormones) ne sont pas nettoyés par le filtrage de l'eau.

Je ne bois presque que de l'eau du robinet... sauf quand ma mère me rappelle le reportage qu'elle a vu sur la contamination d'eau... et que je flippe... mimique121

Pour le lait de vache et les apports, je ne saurais pas te dire grand chose...
Je sais que le lait de vache avant 3 ans pour les petits, il faut du lait entier...
Les oméga trois, dans le lait végétal c'est une option, 1 c.s de l'huile partagé dans les préparations de la journée...
Je ne sais pas quand les bébés commencent à pouvoir manger du poisson... j'aurai tendance à dire assez tôt, avant 1 an...
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre..   question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. EmptyMar 15 Jan 2013 - 11:52

Ah...
il y a un truc que je sais !
Dans le fromage il y a beaucoup plus de calcium que dans les yaourts et dans le lait !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre..   question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. EmptyMar 15 Jan 2013 - 14:49

Ici on donne l'eau du robinet, Simon devait avoir moins d'un an. Elle est calcaire aussi, mais je pense pas que le calcaire sois néfaste, après, tu peux te renseigner au niveau de ta mairie pour connaitre la qualité de ton eau.

J'ai introduit les LV quand ma réserve de LM s'est tarie, il avait 10mois et demi. De 10mois et demi à 12 mois il a donc eu LM+Lait de châtaigne/jument.

Sevré à 12 mois, il a eu lait de vache le soir et LV le matin : soja, avoine, amande, riz, aromatisé ou pas mais souvent il demande ceux au chocolat ! Il y en a qui sont enrichi en calcium.
Pour moi, tu peux donner un bib de LV sans soucis, surtout si ta mimi est bien diversifiée.

Tu trouve du calcium dans les oléagineux, tu peux ajouter dans des compotes/purées un peu de purée d'amande, noisette ou autre.

Pour les oméga 3 je sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre..   question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:01

Pour les carafes filtrantes j'avais vu une émission ou ils disaient que ça filtre tout, mais du coup l'eau perd aussi les mineraux.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre..   question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:18

ici ils ont eau du robinet, en Bretagne, les nitrates dans les nappes phréatiques est notre lot quotidien... vive l'élevage de porc!
notre phytothérapeute nous a vivement déconseillé de boire l'eau du robinet. on la filtre et l'utilise que bouillie pour les aliments ou les boissons chaudes
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre..   question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:43

Merci pour ces infos!

VRMCO : LV c'est pour lait végétal, ma mimi a du mal avec le lait de vache, c'est pour ça que je cherche des sources de calcium content034

Merci pour vos précisions les filles. Pour l'eau du robinet, on l'utilise pour les soupes, pates et tout ça, mais pour les bib c'est eau minérale. Donc je pense continuer comme ça. Vous me rassurez aav

FACO : notre chère mimi , du haut de ses 13 mois est censée être bien diversifiée je suppose, mais .... en fait à part son bib, elle grignote( que ce soit fruits, légumes, compotes, pain, ...) ... A part fromage de chevre et jambon blanc qu'elle dévore !! Alors ... je ne pense pas qu'elle soit si bien diversifiée que ça... mimique121 C'est pour ça que je m'interroge !!
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre..   question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:01

Ah bah oui... tu m'étonnes ! Je n'ai rien compris avec mon lait de vache... content103

Ta Mimi n'a que 13 mois, elle est petite, et en plus elle a l'air de goûter plein de trucs différents dans ses grignotages, sans refuser tel ou tel aliment. Alors pour les repas "complets" ça va venir doucement mais sûrement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre..   question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:15

pour les repas si ca peut te rassurer Nathan bientot 21 mois ne fait que picorer aussi, il ne fait generalement qu'un vrai repas, plus les biscuits du gouter et les 6 compotes qu'il doit prendre par jour ! il tete mais je n'ai quasi pas de lait, les yaourts et fromages c pas tous les jours il n'est pas demandeur, par contre je fais souvent des quiches avec du lait de riz enrichi en calcium, bechamel au lait de riz, crem fraiche dans les legumes ou certains plats. Il est en pleine forme et grandi bien alors je ne m'inquiete pas. aav
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre..   question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:38

ha bah oui pardi !! Béchamel au LV !
Voilà quelques temps que je fais des tests sans LV genre avec du bouillon à la place ou autre, mais toujours pouerk alors on fini par faire une béchamel normale et laisser un coin sans pour notre mimi...

Taromit : nathan mange 6 compotes par jour... ici c'est .... 6 cuillères par jour ! voire la moitié !! content034
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre..   question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:50

Pour l'eau, nous, on a investi dans ça :
http://www.utilebio-france.com/

Certes, il y a un cout au départ (toujours beaucoup moins qu'un osmoseur), mais après, on n'a que des céramiques et filtres à racheter (ça dure super longtemps) et l'eau est vraiment bonne. Ca filtre aussi les médicaments, les hormones, la radioactivité, les métaux lourds, le chlore, les bactéries etc..... En fait ça filtre tout! ET, ça reminéralise l'eau de façon équilibrée avant d'arriver dans ton verre.
J'ai pas d'actions chez eux hein, mais c'est vrai nous, c'est un achat qu'on ne regrette vraiment pas. On les trouve dans les biocoop.

Les carafes Br*ta, j'ai entendu dire (il y avait eu une émission je crois) que ça relaguait des cochoneries dans l'eau et que ça pouvait etre pire que la version non filtrée.

Perso, si j'avais eu un bébé au bib, je pense que j'aurais supprimé le lait animal assez rapidement après 6 mois, contre les alternatives végétales puisque je suis très convaincue de ses méfaits sur la santé.
Le calcium végétal est très bien assimilé par l'organisme.

Le principal frein à l'absoption du calcium, quelque soit sa "provenance", ce sont les protéines animales : pour être assimilées, il leur faut du calcium et donc puiser dans nos réserves. C'est pour ça que les végétaliens n'ont généralement pas de soucis osseux!

Moralité : fais ce que tu peux pour lui apporter du calcium, mais soucies-toi tout autant de ce qu'il y a à coté! Je sais que ce n'est pas simple avec les petits qui sont "délicats", mais comme je vois qu'elle fait une fixette sur fromage et jambon, bin.... avoir ça à l'esprit quoi ;)

Les laits végétaux ne sont à mon sens pas les sources de calcium les plus "pertinentes", leur interet est avant tout culinaire et gustatif. Le règne végétal, du coté des légumes et des oléagineux en particulier fourni tout ce qu'il faut :

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/calcium/sources.html

Moi, j'assurais surtout sa dose avec sa bouillie matinale dans laquelle je mettais une grosse cuillérée de purée d'oléagineux (et peut-être du miel ou sirop d'agave au début si elle n'est pas habituée? Ou augmenter la dose progressivement)

A noté aussi que, pour être absorbé, le calcium a besoin de magnésium (et inversement) et que le lait, contrairement aux oléagineux, n'en contient pas à ma connaissance.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre..   question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur l'eau et les LV, et les apports en tout genre..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question diversification tout début
» Il jette tout par terre (question de papa)
» Même genre de souci que Ninie
» Apports en calcium dans l'alimentation....
» Nez tout bouché C'est reparti et en plus on est tout décallé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: