Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....

Aller en bas 
+7
mimikief
nalahneige
Gaénonin
karolinka
baboun
Elyne
Louve
11 participants
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyVen 7 Déc 2012 - 11:06

Haaaaaaaaaaaaaaaaaa pinaise je ne sais pas si c'est lié aux hormones ou à la concrétisation de tous nos changements mais bon sang tout ça se bouscoule dans ma tête.

Déjà les classiques interrogations sur nos capacités en tant que parents à être juste vis à vis de cette fratrie qui se construit. J'ai tellement peur de ne pas être juste, de ne pas réussir à accorder du temps à ma grande, peur de mettre Lilith dans un coin ou son cadet.
Dernièrement nos relations mère/fille se sont considérablement dégradées : entre ma patience plus que limité et ma fatigue qui m'empêche pour ebaucoup de correctement m'occuper de ma fille, on rajoute le terrible four et le "c'est pas vrai" montrant que je n'ai jamais raison (mais la maîtresse si hein pascontent127 ) alors que j'ai du temps mais comment ça pourra aller mieux alors que j'aurais un nouveau né sur les bras.
Pourtant elle est franchement mignonne mais on passe notre temps à nous engueuler. Je sens Lilith dans l'ambivalence et moi aussi c'est vraiment étrange comme ressenti et ça m'éneeeeeerve et m'angoisse énormément pour la suite.
Je sais que c'est très commun comme post, on passe toutes par là mais c'est plus fort que moi.

On rajoute l'éventuelle desco : Là encore Lilith est énormément dans l'ambivalence. Elle dit aimé l'école mais elle somatise beaucoup : maux de ventre, diarrhée, maux de gorge, de pied, de main, de tête : tout y passe et elle affirme clairement vouloir rester avec nous.
Puis y a des jours où quand on lui dit que le lendemain y a école elle saute de joie en disant "ouaaaiiiiis, j'vais revoir maîtresse" pis pouf le lendemain, c'est reparti pour maux de ventre et compagnie. c'est à tel point que je ne sais plus si ses diarrhées sont lié à une intolérance alimentaire ou """juste""" au stress.
Je reste vraiment mécontente de l'école : en deux ans et demi elle a appris les lettres et chiffres (et encore) mais elle a surtout appris :
- le chacun pour soit et moi d'abord : moi je moi je moi je
- que la violence était un grand classique et que c'est banal
- que jouer avec les petits c'est nulle et que les grands peuvent faire un peu ce qu'ils veulent car ils sont plus grand
- qu'il faut absolument être jolie et habillée en jupe ou robe (rose de préférence)
- que la parole des enfants et de la maîtresse compte bien plus que celle des parents (et ça j'avoue que ça m'enrage : dès qu'il y a le moindre problème c'est forcément de la faute des parents mais attention tout ce que disent les parents ça ne compte pas, ou ce n'est pas vrai. On retombe sur l'exemple classique du père noël où à chaque fois que je lui explique que non il n'existe pas vraiment, que c'est une jolie histoire j'ai direct la rengaine du "oui mais la maîtresse elle a dit qu'il va venir dans les maisons" donc c'est moi qui ment pascontent166 pascontent166 )


MAIS :

est-ce que le "remède" desco ne sera pas pire que le mal "école". Ne vais-je pas lui faire plus de tort en l'éduquant moi même à la maison.
Où, comment trouver les ressources pédagogiques nécessaire pour lui donner le goût et la curiosité de savoir comment fonctionne les choses.
Compte tenu de son caractère, sa capacité à déconnecer en 2 seconde et partir aussi sec dans son monde (punaise, je ne le sais que trop bien vu que je fonctionnais exactement comme ça à l'école et encore maintenant et que je n'ai jamais réussi à trouver comment mieux me concentrer) : ma patience saura-t-elle gérer ma fille et un jeune bébé ?
Autant je trouve que l'école a, aujourd'hui, bien trop de pouvoir sur les enfants (et sur les parents), autant la desco ne donne-t-elle pas trop de pouvoir aux parents : va-t-elle vraiment réussir à se forger un esprit critique, y compris vis à vis de nos propres convictions. Saura-t-elle prendre du recul pour se forger sa propre personnalité ?

Je sais que c'est le moment où jamais pour le savoir (pas encore de déclaration en mairie, de contrôle toussa), qu'il faut du temps pour se réapproprier le temps familiale qui ne tournera plus autour de l'école et de ses horaires.
Je sais que typiquement le "rôle" de mère au foyer "classique : réveil, école, temps libre, repas avec les enfants, école, retour et goûter et devoirs : me fera péter les plombs mais le fais-je pour une bonne raison ou sont-ce mes propres démêlés avec l'école qui parlent ?!!!


Je suis désolée, je suis en train de vous faire ma thérapie là mais je suis paumée de chez paumée pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Elyne
A sa place au chaud
Elyne


Nombre de messages : 202
Age : 35
Date d'inscription : 22/02/2012

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyVen 7 Déc 2012 - 11:29

Juste aau
j'y suis pas encore dans tout ca mais je pense exactement la même chose que toi sur l'école ce qui fait que je me pose déjà énormément de questions.... J'aurais rêvé d'une école Montessori mais... y en a pas chez moi pascontent061
Chez toi tu n'as pas une école dans le genre? ca vous aiderez peut etre à trouver un équilibre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyVen 7 Déc 2012 - 11:32

bon gros câlinou!!!!

alors, alors, nous avons remarqué (et ma chère mère instit me l'a confirmé), à l'école, c'est papa et maman qui ont raison et à la maison, c'est la maîtresse.
après, je me demande, ça me vient à l'esprit donc je change ce que je voulais dire), si ta fille ne fait pas exprès de dire que c'est maîtresse qui a raison parce que ça t'embête? pas de la manipulation, hein, mais une recherche d'identité, d'opposition parce que c'est comme ça que grandit un enfant...
Notre fille aussi fait ça, mais nettement moins cette année, mais en y repensant, on lui répond: "ok t'as raison si ça te fait plaisir" t on change de sujet (sinon, on s'énerve). Bon, tu vois, l'an passé, toute l'année, elle disait "manger fait grandir, il faut absolument finir son assiette pour grandir " ( les propos du personnel de la cantine, phrase classique qui m'agace vraiment beaucoup). j'ai pas arrêté de lui dire que même sans manger elle grandirait, qu’elle n'est pas obligée de finir son assiette si elle n'a plus faim. évidemment, j'avais forcément tord.... Et puis, cette année, elle a dit ce que je disais... elle m'avait entendu mais ne voulait pas me donner raison. elle découvrait d'autres valeurs et les goûtait, les a fait tourner dans sa tête et a finalement choisi les miennes. c'est quand j'ai lâché sur ce fait en me disant, tant pis, elle m'échappe, elle fait ses choix d'opinion (si on peut parler ainsi) qu'elle m'a fait comprendre que mon avis comptait, lui importait.

Donc finalement, cette attitude contre maman et papa est une mise en place d'une autonomie de pensée et malheureusement ou heureusement, ils ne sont pas forcément comme nous.

concernant, ce qu’elle a appris à l'école, manifestement c'est important dans cette école et pour elle car je n'entend jamais ce genre de propos à la maison. et puor l'enseignant, encore une historie de personne... quel dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyVen 7 Déc 2012 - 11:45

Hier on avait rendez vous avec la maîtresse (problème de violence sur elle du même gamin que l'année dernière, histoire de rajouter des problèmes hein) et elle a confirmé :
- jamais de remise en question de ce que la maîtresse dit ou demande
- dans son monde loiiiiiin loiiiiiin loiiiiiiin

Je pense aussi que cette attitude "tu as tord" fait grandement partir du terrible four et j'espère franchement que ça va passer car c'est usant, vraiment. Là j'ai vraiment l'impression d'avoir une ado de 15ans avec ses "ben si j'ai envie j'ai envie" heuuu non ça ne marche pas comme ça.
Le truc c'est autant moi que son père on met vraiment l'accent sur le respect de l'autre et l'empathie, les résultats scolaires on s'en fout royal (sauf si Lilith est super fière de son travail hein content050 ) mais à l'école c'est l'inverse qui est accentué (heureusement que le ""rôle"""" de l'école c'est l'apprentissage de la vie en société hein mimique121 ) : résultat scolaire, l'apprentissage du règlement de conflit ou d'écoute de l'autre passe vraiment en dernier. Donc oui c'est vraiment rageant.

Alors qu'au final Lilith est fondamentalement dans l'empathie.
Typiquement le garçon violent de sa classe (c'est une bombe à retardement ce gamin, il est vraiment flippant) : comme il est violent et ingérable il est isolé. Or Lilith ne supporte pas de laisser quelqu'un seul, mis à l'écart : du coup elle va le voir. Mais comme il est vraiment violent (sérieux je penche de plus en plus pour de la sociopathie 02_05_The-Definition ) ben elle se fait taper dessus mais elle pardonne quand même (ben oui y a des fois il est gentil alors on ne peut pas le laisser tout seul)...
C'est pas bête je devrais peut être moins réagir au quart de tour quand elle me contredit de la sorte.
elle "cherche" peut être aussi le conflit car en ce moment c'est un peu la seule relation que l'on ait et qu'elle ne veut pas prendre de risque de perdre ça, je ne sais pas....

Cômette : si ici il ya une école montessori : 500 euros par mois juste pour l'inscription : impossible pour moi, vraiment et la pédagogie montessori est un pur échec sur Lilith, ça ne fonctionne pas DU TOUT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyVen 7 Déc 2012 - 11:56

j'essaie de trouver quoi te répondre depuis 5 minutes... et je sèche !

je t'avoue que tes interrogations me semblent on ne peut plus normales !
étant au même stade de grossesse, je me pose des tas de questions aussi quant à ma capacité de gestion des 2 enfants de manière "équitable"... j'ai très peur de ne pas savoir répondre aux demandes des 2, et/ou de m'oublier...

pour ce qui est de la désco, c'est un saut dans l'inconnu que vous vous appretez à faire, c'est normal d'avoir la trouille ! moi j'admire ce choix ! parce que je me sais incapable de faire ça ! mais je trouve que c'est offrir un cadre extraordinaire à ta fille que de lui proposer une situation qui s'adapte à elle pour l'apprentissage !
après, si vraiment c'est trop galère, bah le retour à l'école est possible !

vous êtes en plein bouleversement de votre vie de famille, déjà rien que dans vos choix de vie, alors en plus l'arrivée du pioupiou ET la désco de Lilith, normal que ton cerveau sature...

bah voila, pas de réponses à t'apporter, mais mon soutien, c'est déjà ça aau

EDIT : j'ai tilté sur un truc ces derniers temps... le bébé, il est dans ton ventre non stop, 24/24, elle, elle se sent forcément mise à l'écart d'une certaine façon... donc elle recherche la confrontation, le conflit, une manière de se mettre en relation directe avec toi, en contact, de shunté le bébé... dis moi si ça te parle aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyVen 7 Déc 2012 - 12:04

Karo 0059_G 0059_G

Oui ça me parle, beaucoup même mais pas que vis à vis de Lilith, également vis à vis de mon propre comportement.
Là j'ai l'impression de m'être mise en mode "deconnexion complète de tout sauf du bébé" et du coup ça accentue mon angoisse à être équitable sans m'oublier ni oublier Matt.

Gloups
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyVen 7 Déc 2012 - 12:09

Déjà des câlins, j'essaie de mettre mes idées dans un semblant d'ordre et je reviens....

aau aau
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyVen 7 Déc 2012 - 12:40

Des bisous et tout mon soutien aau aau aau
Je vais suivre attentivement ton post parce que je sais qu'on se posera les mêmes questions tôt ou tard 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Elyne
A sa place au chaud
Elyne


Nombre de messages : 202
Age : 35
Date d'inscription : 22/02/2012

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyVen 7 Déc 2012 - 12:54

Le prix des écoles Montessori ca me fait toujours halluciner... m'enfin c'est pas le sujet 02_05_The-Definition

Je vais suivre ton post, j'espere que tu/vous allez trouver une solution pour Lilith et votre famille aau
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyVen 7 Déc 2012 - 13:08

je te propose un pacte ! content107
on fait l'effort toutes les 2, tous les jours jusqu'à notre accouchement de prendre, TOUS LES JOURS, un moment rien que pour soi ! pour se faire plaisir, sans que quoi que ce soit d'utile n'entre en ligne de compte dans ce moment...
je suis persuadée qu'en arrivant à se reconnecter à soi, on sera bien plus disponibles pour les autres, de manière équilibrée... équilibré ne veut pas dire 33% - 33% - 33%, tu comprends quoi...

et pour être sures de s'y tenir, on se fait un tit récap tous les soirs de ce qu'on a fait pour soi ce jour même... ça te tente ? 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyVen 7 Déc 2012 - 13:15

au final, tu as peur de ne pas pouvoir donner autant d'amour à l'un comme à l'autre?

ça a été ma peur toute ma grossesse et le jour de l’accouchement, c'est ce qui a retardé le travail et qui m'a amenée à la maternité au lieu de l'AAD;.. je ne voulais pas blesser ma fille en lui imposant un frère;.. mais au final, nous avons trouvé nos solutions... aav

c'est vraiment pénible qu'à l'école où est ta fille ce soit ainsi et franchement peut être devrais-tu lire "je pense trop" de petitcollin... je le remet sur le tapis, ta fille et toi me faitent penser à ma fille et moi.... content107
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyVen 7 Déc 2012 - 14:15

je comprends et partage tes interrogations, autant pour la place qu'aura chaque enfant, que pour le "bien fondé" de l'école ou de la désco...

je vais pas t'aider mais te dire ce que je me répète souvent: les deux systèmes offrent des avantages et des inconvénients...
et aucun n'est parfait...

moi j'accroche très moyen avec montessori, mais + + + avec steiner
et on est au même stade de réfléxion, sauf qu'ici ca se joue entre école steiner ou EN...

alors on fait le truc con , on fait des listes de positifs, de négatif, on regarde, on compare, on creuse pour savoir ce qui est le + important pour nous...
on essaye de trouver les conséquences qu'auront ou qu'auraient les choix...
c'est un casse tête sans nom...

( tout comme a pu l'être pour moi les vaccins avec ses + et ses - )

dans ce que tu dis, ( ou plutot dans comment je lis ce que tu écris)
je te sens en " paix " avec la desco, mais flippée de ne pas être à la hauteur...
c'est légitime comme peur, et elle prouve à quel point tu es soucieuse de bien faire...
et je pense que si tu arrives à l'envisager, c'est que tu es prête pour ca...

encore une fois aucun choix n'est définitif, tu peux essayer, voir si ca vous convient, et si non changer, essayer une autre école etc etc


je te souhaite plein de courage, et fais toi confiance 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyVen 7 Déc 2012 - 16:38

Merci les filles pour votre soutien 0059_G 0059_G

Karo : ça va être tendu !!! Pendant ma grossesse, je m'imaginais mon congé mater en me baladant dans les rues du vieux Lyon, me faire quelques tites rando. Là au final je suis cloîtrée chez moi et le simple fait d'ammener ma fille à l'école (250m si si) est une épreuve (ce matin il a fallu que je m'allonge pendant 2h pour faire passer la douleur) : donc je dors et je me mate des séries, chouettes hein pascontent061
Je bosse sur la rédaction de notre jdr mais là encore je ne peux pas rester trop longtemps assise sinon ça fait mal et au final je vois notre départ pour paris en décembre de plus en plus compromis à cause de la grossesse.
Ouep j'avoue je le vis mal.
Je crois que ton post me fait m'interroger sur un point sensible, je vois ma SF la semaine prochaine, je lui en parlerais et lui demanderais peut être un tit coup de main en sophro si elle peut plutôt que de l'hapto, je pense que ça pourrait me faire du bien.

Baboun : "je pense trop" : mouarf mouarf : ce fut une des causes de ma plus grosse hospitalisation de ma vie : épuisement, je ne dormais plus car incapable de mettre le cerveau en pause, ça m'a conduit à l'hosto !!!

Mimi : ouep, si je devais dresser une liste des + et des - entre l'école et l'IEF , clairement aujourd'hui l'IEF l'emporterait haut la main : mais quid de ce qu'il se passera dans 2 mois ????
La première année de Lilith fut vraiment difficile alors qu'elle était seule : entre son allergie, son intensité, ses minuscule besoinde sommeil, ses pleurs et j'en passe. Si la loutre est du même accabit : pourrait-je suivre un IEF de qualité ? Du coup je me vois me projeter dans l'inconnu la plus complète (le tout je vous le rappelle en retournant vivre chez ma BM, ha oui y a ça aussi)
Je suis partagée entre freinet et steiner (si si c'est possible) : j'aime le côté expérimental de Freinet et le côté très gai de Steiner : je pense que ça lui collerait bien à Lilit qui voit le cerveau comme un nuage. Ce sera une artiste ma gnome, une vrai !!!! content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyVen 7 Déc 2012 - 16:48

pareil pour moi la perfection pour ma fille = un mix de freinet et steiner... ( gratuit tant qu'à faire) 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyVen 7 Déc 2012 - 16:58

ah bon? alors lis le tu vas découvrir les mécanismes du cerveau droit!
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:40

C'est moi ou l'instruction n'est pas OBLIGATOIRE avant les 6 ans de l'enfant???

Parce que je trouve que tu te mets VRAIMENT la pression aav

Alors oui Lilith a 5 ans et elle est en âge d'apprendre pleins pleins de choses MAIS rien ne t'oblige à rendre des comptes à qui que ce soit (ou là c'est moi qui vit au pays des bisounours????)

Tout ce qu'elle partagera avec toi sera un apprentissage, certes rien de scolaire, mais te voir lire, te voir écrire, te voir compter, chanter, sortir, observer les choses, les analyser, les comprendre.... cuisiner, laver, faire les courses, tout ça c'est un apprentissage et c'est pas à l'école qu'ils l'apprennent... et je peux te dire qu'en ayant "deux très grands" les enfants d'aujourd'hui n'ont aucune connaissance de cette réalité là qui ne serait-elle pas juste la base de la vie???? (non parce que mes beaux-enfants savent compter grâce à une calculette par contre tu leur file dix euro pour aller acheter a bouffer et là crois moi t'es mal barrée pour te remplir l'estomac!!, ils savent écrire (en mode texto bien sûr) mais faire des phrases et écrire une lettre euh comment dire????)

Qu'est-ce qui t'empêche de voir votre aventure d'IEF avant tout comme une année sabatique pour ta puce? Et tu verras qu'elle apprendra bien plus... A toi de trouver des méthodes simples et ludiques pour mettre à sa portée les connaissances qu'elle a l'âge d'acquérir. Lui permettre d'être elle avant tout, c'est aussi lui permettre de grandir et de se construire. C'est pas parce qu'elle vit dans son monde qu'elle n'a pas le cerveau qui cogite!! n'oublions pas que les enfants autistes ont des facultés mentales bluffantes!!! A toi d'ouvrir ton monde à son imaginaire, lui montrer une chose, lui expliquer son fonctionnement, lui décrire la conception à travers tes yeux mais la laisser se l'approprier à sa manière...

pour moi tu aurais beaucoup de stress et de pression a te mettre si tu déscolarisais une enfant plus âgée, avec contrôle de l'inspection académique et obligation de résultats mais là tu as une année devant toi...


et apprendre à s'occuper et respecter un nourrisson c'est aussi un apprentissage....

Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptySam 8 Déc 2012 - 10:49

Kikoo ma Louve,

je plussoie ce que vient d'écrire Jess, sur le fait que c'est quand même plus aisé de déscolariser en maternelle, qu'on a moins la pression de l'extérieur (inutile d'en rajouter hein !!!).

Pour ce qui est de tes interrogations sur ta disponibilité, ben je crois que ça dépend des caractères des mamans... je t'avoue que c'est pas évident pour moi avec tiago avec qui j'ai été très fusionnelle et très à l'écoute de ses besoins... depuis l'arrivée d'Enid, clairement j'ai mis de la distance car je n'ai plus le temps... et il me le reproche, mais ça fait aussi partie de la vie, j'essaye comme je peux de l'accompagner dans le partage de maman, mais c'est dur. J'ai souvent droit à des reproches (enfin plutot enid a droit à des reproches, du genre c'est quand qu'elle arrête de téter j'ai besoin de toi, etc...)
Pour ce qui est de l'école, et de votre bilan sur ce qu'elle en retire, ça me glace d'effroi de voir comme c'est vraiment très dépendant de l'école, et pas forcément de la pédagogie (steiner, montessori ou EN).... Dans notre petite maternelle de village, on a vraiment la chance d'avoir des super maitresses.
Ce que Tiago en a appris depuis presque 2 ans me convient vraiment, il fait de vraies acquisitions pédagogiques et il a bcp progressé en motricité. Et surtout, ils ont la chance (pour moi je trouve que c'est une chance) d'avoir dans leur classe une petite fille qui a un handicap physique et mental léger, et de voir comment les maitresses sont capables de leur apprendre l'empathie, l'aide et l'acceptation de la différence, ben moi ça me plait bcp !
J'imagine que si tiago était dans l'école de lilith, je me poserai la question de le changer car effectivement, ça me semble loin loin loin de ce que j'aurai envie que mon enfant apprenne...

Et ton homme il en dis quoi de ce projet de desco ? et lilith, lui en as tu parlé, est ce que ça l’intéresserait de faire l'école à la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptySam 8 Déc 2012 - 18:38

Oui c'est pour ça que je dis que techniquement, c'est le moment idéal pour descolariser Lilith. juste quand j'aurais un nouveau né sur les bras et s'il est du même accabit que Lilith : j'ai un peu peur de la gestion quotidienne (le tout sous l'oeil pas forcément bienveillant de la belle mère....)

Oui zia : c'est ultra dépendant de l'école, la directrice et chaque année faut croiser les doigts pour tomber sur le bon numéro en matière de prof (tiens si tu veux être encore plus glacée : les humiliations et châtiments corporels sont encore pratiqué par certains instit de l'école primaire de ma ville...................... Hallucinant hein alors tu penses que quand j'arrive avec mes gros sabots en critiquant l'évaluation dès la maternelle heuuu ça coince mimique121 )

Matt me soutiens à fond sur la desco, il a vraiment halluciné de voir à quel point l'école (tant par les programmes que par la violence qui peut y exister que ce soit par les enfants ou les instit dépassés par le nombre dingue de gamins par classe) a pu changé. On a (pour une fois content034 ) exactement la même vision de comment envisager la desco : pas comme une classe à la maison mais une instruction non formelle en gardant du coin de l'oeil les programmes de l'éduc nat afin de pouvoir pas trop difficile reprendre en cas de besoin.

Lilith bennnn je ne suis pas sûre qu'elle se rende compte. Elle semble enthousiaste lorsque je lui en parle mais elle ne connait pas la vie en famille vu que j'ai repris le taf à temps plein depuis qu'elle a 3 mois et demi : on s'est toujours plus croisée qu'autre chose (pfff ça fout les boules de le dire quand même 02_05_The-Definition )
Je sais que techniquement pour l'instant il n'y a pas de pression mais pour autant je n'ai pas envie que Lilith s'ennuie (par exemple je sais que clairement elle s'ennuie chez la nounou) donc ok y a pas de contrôle à proprement parler mais outre le côté flicage c'est quand même le bien être de ma fille qui est en jeu : donc lui offrir une vie qui ne soit pas que la vie à la maison enfermée entre 4 murs mimique112
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyDim 9 Déc 2012 - 8:07

Louve, j'ai lu ce fil un peu chaque jour.
Vous n'étiez pas du tout heureux dans les rythmes de vie que vous aviez, aucun de vous trois. Alors, OK, un p'tit deuz arrive, mais justement, c'est un p'tit deuz, une autre histoire, et je vous souhaite que petit deuz ne soit pas si intense que sa soeur, car c'est tout à fait possible. aav
Votre choix n'a rien de définitif, en effet. En la déscolarisant, tu ne "signes" pas pour l'école à la maison jusqu'au Bac. Tout comme l'a dit Mimi.
Je te conseille, pour Lilith et vous, du walnut de maintenant à plusieurs mois après la grossesse. Et pour toi, de l'olive. Ca pourra vous soutenir. Et si ton mental ne lâche pas, du white chestnut ou en homéo du coffea cruda. Il faut pouvoir se faire aider par des remèdes quand on est envahi à ce point (enfin, c'est mon avis).
Pour l'instant, vous n'êtes que sur des hypothèses, envisage aussi que tout se passe bien... (bon, la Vie chez BM, franchement, je vous tire mon chapeau d'une telle décision, car malgré tout, ça ajoute vachement de stress de ne pas gérer ça rien qu'à vous quatre)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
v-ro
A sa place au chaud
v-ro


Nombre de messages : 115
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 07/10/2012

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:42

aau

Pour ton impression que ta fille est une ado de 15 ans, je me souviens que le F4 (fucking four) est décrit comme l'adolescence de la petite enfance. Opposition, crise identitaire, autonomie et j'en passe.
Je ne prendrais pas trop mal son attitude du coup, je crois que c'est pas mal normal comme passe. Même si oui c'est rageant.

Pour le partage d'amour, c'est tabou encore de nos jours de le dire, mais oui il arrive qu'on aime"mieux" un enfant que l'autre. Pas plus, juste différemment, d'une façon qui nous correspond plus (ou moins). J'aime "mieux" mon grand certains jours, et d'autres jours c'est mon petit. Dépendant de mon humeur, mon énergie, la leur. C'est normal. Mais on n'aime rarement moins.
Puis pour avoir eu des soucis d'attachement avec mon 2e, il faut simplement se souvenir que le grand, ça fait X mois qu'il vit avec nous. Ce sont autant de mois qui nous ont permis d'apprendre à le connaître et c,est normal de se sentir déboussolé face au nouveau. Seigneur que mon grand me manquait les premières semaines. Ça me manquait nos moments collés. Puis ça s'est estompé, j'ai ouvert pour de bon la porte de mon coeur et de ma vie au petit après 2 mois. Un matin, je l'ai vu pour la première fois enfin.
Peurs normales mais sentiments normaux aussi.

Pour la désco je ne peux malheureusement rien te dire, le système ici est tellement différent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surlescheminsduquebec.ca
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:50

ho punaise j'adhère à l'expression F4 : bon sang que c'est usant pascontent166
Vraiment le terrible two c'est du pipi de chat à côté !!!

Je n'ai aucun doutes sur le fait que j'aimerais différemment mes enfants ! Déjà parce que ce ne seront pas des clônes mais bien des êtres uniques avec leur propre personnalité et donc des aspects de leur personnalité qui me plairont plus ou moins forcément : personne n'est parfait, mes enfants également.
J'ai plus de doute sur le côté partage de temps, d'attention et d'être réellement juste vis à vis d'eux mais bon je crois qu'il y a une grosse part d'hormones et de déprime saisonnière. Je suis vraiment au bord des larmes et en ce moment la CNV est heuuuu mise de côté, ce qui me pèse encore plus.

Shee : l'olive pourrait aider sur le côté déprime ? Parce que j'avoue que le fait d'être cloîtré entre 4 mûrs me pèse et je pense que ça joue beaucoup sur mon état actuel et donc avec mes relations.
heureusement que Matt gère comme un chef : tant à la maison qu'avec Lilith !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:45

Louve a écrit:

Shee : l'olive pourrait aider sur le côté déprime ? Parce que j'avoue que le fait d'être cloîtré entre 4 mûrs me pèse et je pense que ça joue beaucoup sur mon état actuel et donc avec mes relations.
heureusement que Matt gère comme un chef : tant à la maison qu'avec Lilith !!
l'olive va t'aider à tenir le coup moralement face à l'énergie déployée pour gérer le F4.
Tu peux en dire un peu plus sur ta déprime?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:49

Ha ba je crois que je vais prendre un flacon d'un tit litre alors content034

T'en dire plus, heuuuu disons que j'ai beaucoup de mal à me faire à ma situation actuelle.
Déjà : au départ je m'étais prévu un congé mater (oui je sais prévoir, trèèèèèès mauvaise idée) à base de promenade, découverte de Lyon (il serait temps), flâner, marcher bref un poil plus actif que dépôt de Lilith à l'école et ouille ouille ouille bon ben on va se reposer alors.
Là ce matin ça va un peu mieux du coup j'ai peu faire un poil de ménage (2 semaines que je n'ai RIEN fait mais vraiment rien). Conséquence Matt gère tout (c'te mamour) mais ça devient lourd : travail + maison + course + Lilith + moi heuuuu ça me donne juste l'impression d'être un gros boulet inutile.

On rajoute à cela : les réminiscences de la première année de Liltih qui furent TRES difficile et qui m'angoisse beaucoup et où mes sentiments balancent entre le "on verra bien " et la succession des "et si et si et si...." et où je sens un gros besoin d'avoir les moyens de "profiter" des joies d'un nouveau née et pas juste gérer les pleurs. MAIS je sens que ça fout beaucoup de pression sur cette loutre qui n'a même pas encore pointé son nez. D'autant plus que ce n'est pas à lui de réparer ça mais bien à moi d'accepter que mes débuts de mère furent très difficile et que j'ai frôlé la DPP.

Dernier ingrédient : le soleil me manque (on sent le solstice d'hiver qui approche) mais ça c'est annuel, je sais que ça va passer.

Bon aller je vais arrêter le bureau des pleurs et me foutre un coup de pied dans le fondement des choses content050

Déjà ce matin je me suis forcée à ne pas nous mettre la pression avec Lilith et juste profiter, faire des câlins, des bisous et déjà ce fut largement plus sympa autant pour moi que pour elle.

Là pour le coup je me sens injuste avec elle car malgré son autonomie (je me rend compte qu'elle est quand même vachement autonome du haut de ses 4 ans) : plus elle en fait et plus je suis exigeante vis à vis de ses besoins et de cette autonomie. Plus elle est autonome et plus je lui demande de l'être alors que flûte quoi : elle s'habille, se lave (corps, dents et cheveux) toute seule. Elle débarasse la table systématiquement avec nous, elle entretien sa chambre, si elle renverse un truc où fait une activité qui fait des saletés, elle va nettoyer d'elle même où demander de go un coup de main, elle joue seule en faisant preuve d'une grande imagination : et j'ose me plaindre ?????
Alors oui ok y a le F4 qui fait qu'elle discute beaucoup ce qu'on lui demande mais peut être aussi qu'on lui en demande beaucoup trop....
Je vais méditer ça aujourd'hui aav


Dernière édition par Louve le Mar 11 Déc 2012 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyMar 11 Déc 2012 - 9:35

gros poutoux! tes angoisses me parlent tellement....
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:54

Louve, va lire ceci:
http://www.lesfleursdubien.net/webapp/flowers/flowersSingleFile.php5?fileID=011_Motherhood.php5

le mariposa lily me semble correspondre... (et tu en parles à Zoé si tu en veux une ch'tite fiole)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty
MessageSujet: Re: Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....   Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pédagogie Montessori
» La pédagogie Steiner
» La pédagogie Freinet
» Petit petit petit bébé gros gros gros flip
» Ecole et pédagogie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: