Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La pédagogie Montessori

Aller en bas 
+4
lou-anne'mum
maman Ca-o
Célinette
Claire
8 participants
AuteurMessage
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyMer 13 Avr 2005 - 9:20

« Apprend moi à faire moi-même » Pédagogie basée sur le développement de l’estime et de la confiance en soi, sans notation, en libre choix d’activité. Va du jardin d’enfant au bac…

Maria Montessori fut la 1ère femme en Italie à être reçue docteur en médecine, en 1897. Elle obtint ensuite une licence en philosophie et sciences naturelles. Ces 3 disciplines répondaient à ses goûts d’observation, de réflexion, et à son désir de promouvoir les conditions les plus favorables au développement de l’être humain. Femme médecin, assistante à l’université de Rome, elle s’intéressera aux enfants mentalement handicapés : « Je fus pendant des années obsédée par ce qu’il fallait faire pour permettre à ces enfants de se réintégrer dans la société, de conquérir leur place et leur dignité d’êtres humains. ». C’est par eux qu’ elle vint à la pédagogie, en découvrant que la thérapeutique dont ils avaient le plus besoin était de nature pédagogique. Les lois du développement étant en définitive les mêmes pour tous, elle ouvrit sa première école « La Maison des Enfants » en 1907 dans un quartier populaire de Rome.
L’importance de l’enfance n’est plus à démontrer : le milieu éducatif dans lequel évolue l’enfant – milieu social, familial et scolaire- détermine en quelques années les caractéristiques fondamentales de sa personnalité.
Il est donc primordial de lui offrir la possibilité d’épanouir au maximum ses différentes sensibilités dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques, en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles, tout en l’éveillant à la vie sociale.
A partir d’observations psychologiques précises, la pédagogie Montessori s’articule autour des 3 axes suivants :
-l’ambiance, facteur de développement
-l’attention accordé à chaque enfant
-l’attitude nouvelle de l’éducateur
L’environnement est un facteur important d’épanouissement et de bien-être pour l’enfant : une classe Montessori lui offre un cadre agréable, gai et adapté à sa taille et à ses besoins, ainsi qu’une atmosphère calme et sereine, à la fois feutrée et vivante. L’enfant doit pouvoir évoluer librement dans cet espace aménagé en fonction de ses besoins fondamentaux d’activité motrice et de concentration. La notion de liberté est un élément essentiel de cette pédagogie : nous considérons que l’enfant possède en lui son propre schéma de développement et ne peut s’épanouir que si on le laisse libre d’évoluer, choisir, agir sans entrave extérieure ou intérieure. Cette liberté n’est cependant ni un laisser-faire, ni un laisser-aller : lui sont corollaires les notions d’autonomie, des responsabilité, de volonté et d’autodiscipline. L’enfant doit aussi apprendre à ne pas empiéter sur la liberté de l’autre et découvre ainsi les limites que lui impose son environnement social. Pour qu’il n’y ait aucune entrave physique à la liberté de l’activité, il convient d’ordonner l’espace de façon fonctionnelle et structurée. Ainsi, l’enfant ne fatigue pas son énergie dans des actions non constructives. De même pour lui permettre de se concentrer et lui apprendre le respect de l’autre, il est important de veiller, avec l’aide des enfants eux-mêmes, au calme de l’ambiance. S’il est vrai que l’enfant extériorise souvent de façon assez vive ses émotions, l’idée adulte que les enfants aiment les cris et les hurlements est erronée : il suffit d’observer les visages épanouis et heureux des enfants montessoriens appliqués à leur travail, débordants d’activités et calmes à la fois. Ils prennent du plaisir à parler « tout bas », à marcher le plus doucement possible, à fermer une porte sans la claquer ; ce qui n’empêche en rien les moments de fous rires spontanés et de gaieté. Dans la classe, sont offerts au libre choix de l’enfant les différentes pièces du matériel Montessori susceptibles d’attiser son intérêt et de faire naître en lui me désir de l’activité spontanée : l’environnement est aussi le lieu ou l’enfant va alimenter son intelligence en y trouvant des réponses à son besoin d’auto-construction. Seule l’activité spontanée soutenue par l’intérêt et le plaisir de faire est constructive.
Les observations des psychologues contemporains montrent que l’enfant passe par différents stades de développement psychologique. Si ces stades sont les mêmes pour tous et ont un ordre de succession invariable, en psychologie montessorienne, chaque enfant reste unique : il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Notre désir est de respecter cette individualité, afin d’aider chacun à se réaliser pleinement au sein du groupe Montessori. Tous les enfants traversent ce que Maria Montessori appelle les « périodes sensibles » : ce sont des moments de la vie de l’enfant ou celui-ci est tout entier « absorbé » par une sensibilité particulière à un élément précis de l’ambiance. Ces périodes sont transitoire ; il est donc primordial que l’environnement offre au bon moment à l’enfant les moyens de développer et d’affirmer ces différentes sensibilités : s’il n’y trouve pas les éléments qui répondent à ses besoins du moment, la sensibilité s’étiolera progressivement.
Voici quelques exemples de périodes sensibles :
-la période sensible à l’ordre
-la période sensible au langage
-la période sensible à la couleur
-la période sensible au rythme…
Certaines peuvent, bien sur, cœxister. Une connaissance théorique de ses différents périodes est très importante mais insuffisante : chaque enfant ayant son rythme de développement, l’éducateur doit être capable d’observer et connaître intimement chacun des enfants qui lui sont confiés, en faisant preuve d’attention et de respect. Les périodes sensibles déterminent les besoins fondamentaux de l’enfant, les plus importants étant :
-le besoin d’autonomie
Le besoin d’aimer et d’être aimé
-le besoin de respect
-le besoin de stabilité
-le besoin d’activité
Dans une école Montessori, aucune contrainte de rythme n’est imposée : personne n’est « poussé » ni ralenti suivant une norme de niveau arbitrairement imposée par l’adulte ou par le groupe. La seule stimulation éventuelle est celle qui vise à la meilleure réalisation de soi.
Comment sont constitués les groupes ?
Le cycle 3-6 ans
En psychologie montessorienne, la période 3-6 ans est celle de l’accession progressive à la conscience et à l’abstraction. Chaque enfant ayant son propre rythme de croissance, il est erroné de faire des regroupements artificiels des enfants par année de naissance. Dans cette classe, les enfants trouveront une continuité réelle dans les différents apprentissages proposés. De plus, le mélange des âges permet une émulation saine, les plus jeunes lorsqu’ils arrivent, se pliant aux règles de vie collective par l’imitation de leurs aînés déjà « rodés » par l’expérience montessorienne.
Le cycle 6-9 ans
Dans le même esprit qui anime le jardin d’enfants, la pédagogie Montessori permet aux enfants de vivre le niveau dit « primaire » dans une ambiance toujours adaptée au rythme de chacun avec une prise de conscience plus importante de la responsabilité.
Le cours préparatoire : l’apprentissage de la lecture et les acquisitions de base de la numération sont intégrés dans le cycle d’activité 3-6 ans. Dans une école Montessori, il est donc fréquent (mais pas systématique) que le niveau « préparatoire » se déroule entre 5 et 6 ans.
Vers 6 ou 7 ans, l’enfant lit couramment et démarre les premières notions de grammaire, conjugaison et orthographe. Il a appris l’addition et découvre maintenant multiplication, soustraction et division par l’intermédiaire d’un matériel mathématique concret et précis.
Il approfondit sa connaissance du monde et développe soin sens artistique dans le même esprit qu’au jardin d’enfants. Il est amené doucement à une réelle conscience de sa responsabilité par l’intermédiaire de son plan de travail élaboré par l’éducateur.
D’une façon générale, les programmes officiels de l’Education Nationale sont respectés et bien entendu adaptés aux besoins et au rythme de chaque enfant. Le travail se fait toujours en libre choix, sans classement ni notation, pour que les enfants y prennent réellement plaisir et goût.

Le guide annuaire des écoles différentes

Liens : www.montessorienfrance.com
www.montessori-france.asso.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyDim 10 Sep 2006 - 16:49

J'ai une petite question pour les mamans qui connaissent ce type d'école : est -il possible en cours de cycle de reintegrer un systeme scolaire normal ?
Je commence un peu à regarder les creches qui proposent des activités d'éveil aux enfants et je suis assez interessée par la pédagogie des etablissements Montessori. Mais comme nous bougeons tout le temps, j'aimerais pouvoir etre sure que Nathan pourra reintegrer un systeme scolaire classique au cas ou ...
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyDim 10 Sep 2006 - 19:09

J'ai une amie dont le petit a fait toute la maternelle, puis au moment du CP elle a décidé de le changer, le systeme ne convenant pas au petit.
Il me semble qu'il a eu un peu de mal à s'adapter je vais essayé d'avoir confirmation..
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyDim 10 Sep 2006 - 19:11

boudoui vu l'age de nathan il aura pas de probleme!!!
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyDim 10 Sep 2006 - 20:01

ba tu sais, il y a aussi des creches Montessori qui prennent les tout petits ... donc je me renseigne !
Ca m'interesserait de savoir pourquoi ca ne convenait pas au fils de ton amie ! merci ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyDim 10 Sep 2006 - 20:18

On a une ecole pas loin de chez nous (15min en voiture)...

je me demande comment se fait l entrée au college plus que celle post creche...
Revenir en haut Aller en bas
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyLun 11 Sep 2006 - 6:55

Bé moi c'est comme toi Delphin, je me demande pour le collège et tout car on a aussi une école à rennes et je m'interroge...

En fait ce qu'il faudrait savoir c'est si c'est reconnu par l'état...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyLun 11 Sep 2006 - 7:01

oui, ca serait bien de savoir ça... bon je commence à me renseigner et je viendrais poster le résultat de mes recherches.
Mais si d'autres mamans connaissent, ca serait bien d'avoir leur expérience !
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyLun 11 Sep 2006 - 9:03

Citation :
boudoui vu l'age de nathan il aura pas de probleme
[quote]
Je parlais au niveau adaptation, en creche je pense qu'il ne sentira pas la difference.

Pour mon amie, son petit ne s'interessait à rien sauf à jouer (normal vu son age!) mais avec le CP elle voulait quand même qu'il apprenne à lire! Même l'instit ne l'a pas découragé de son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyLun 11 Sep 2006 - 11:28

j'ai une amie educatrice montessori.... C'est absolument formidable comme eveil de l'enfant, très respectueux, et ce sont les enfants qi sont en demande d'apprentissage... Generalement, ils savent lire avant d'entrer au CP.
L'adaptation se fait en regle general bien, à la transition avec l'educ nationale, car l'enfant a une grande capacité d'adaptation justement. Et puis,je prefere que mon enfant se contruise avce un mode educative à son ecoute, quitte à ce que ce soit un peu plus dur après lorsqu'il repasse en normal, plutot qu'il soit de suite formaté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyLun 11 Sep 2006 - 11:49

Je suis tout a fait d'accord avec toi Claire ! Je lis bcp en ce moment sur leur systeme d'education et je suis conquise !
Je viens de me renseigner au jardin d'enfant ici à Malte et ils prennent les enfants à partir de 2 ans, donc ca me laisse encore un peu de temps pour étudier la question content103 Je suis en train de faire un véritable lavage de cerveau à mon mari mais il a bcp de questions pertinentes comme : est ce bien reconnu au niveau national et international ? Autrement dit, si l'enfant est obligé de retourner dans un cycle classique, sera t-il au meme niveau que les autres ? les programmes scolaires sont ils les memes ? Son cursus sera t-il validé par le systeme d'education national ?
Existe t-il des ecoles internationales Montessori ? Ici l'enseignement se fait en anglais comme en France, c'est en francais, mais si dans 4 ans, on part en Espagne ... je serais obligée de lui faire reprendre un cursus classique dans une ecole internationale car il ne parlera pas l'espagnol ... donc il faut que je sois sure que c'est possible et qu'il ne sera pas pénalisé ... waow, il n'a que 1 an et je pense déjà à tout ça content103
Bon je continue mes petites recherches de mon coté ...
Est ce que Noa va dans une ecole Montessori Claire ?
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyLun 11 Sep 2006 - 12:33

Citation :
les enfants qi sont en demande d'apprentissage
[quote]
C'était justement le probleme, le petit n'était pas en demande du tout...et ne sais pas lire avant son entrée en CP.

Vous savez ou on peut trouver les adresses des écoles?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyLun 11 Sep 2006 - 13:10

Caroline, de toute façon, en maternelle classique, normalement, ils n'apprennent pas à lire! Et puis, c'est comme tout, ça tient beaucoup à la personne (aux personnes plutot) qui encadrent les enfants. A eux aussi de les aider à s'interesser.
Celine, il y a des ecoles internationales (en france, je sais qu'il s y ena anglais et allemand au moins). Ensuite, oui, c'est normalement validé par l'etat. De toute façon, tu as une obligation d'education, mais pas de scolarisation. C'est pour ça que l'ecole à la maison est legale aussi...
On trouve les adresses sur le site officiel. Faut que je retrouve ça.
Non, Noa n'est malhuereusement pas dans une ecole montessori. Il n'y en a pas à coté de chez nous, sinon, quitte à prendre un credit, on l'y mettrait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyLun 11 Sep 2006 - 15:13

Oui tu as raison cette méthode n était pas adapté pourlui je pense ou alors la prof...
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyLun 11 Sep 2006 - 17:50

voici le lien pour l'assoc et la liste des ecoles en France :

http://www.montessori-france.asso.fr/amf_ecoles_adresses.htm
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyLun 11 Sep 2006 - 19:05

merci pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
Fée minine
Construit son nid
Fée minine


Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : montreuil
Date d'inscription : 17/07/2006

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyMar 26 Déc 2006 - 13:20

Coucou, je ne sais si l'éducation Montessori vous passionne encore autant qu'à la rentrée. content034 Je suis surement l'amie éducatrice Montessori dont parle Claire que je salue pour son exposé très juste (à part sur les périodes sensibles) dont je pourrais vous parler avec plaisir. J'accompagne une ambiance 3-6 ans et bientot maman, je me suis calée sue l'approche "0-3 ans". C'est proche de vos pratiques à l'écoute de l'enfant et de son développement.
Le diplome Montessori est de reconnaissance internationale. Nous pouvons donc exercer partout dans le monde. Il est donc facile pour un enfant de poursuivre cette pédagogie selon les déplacements de ses parents. En France, et uniquement en France d'ailleurs, l'éducation nationale est la seule publique donc pas le choix éducatif "gratuit". Tout autre école est privée. Certaines sous contrat d'état, car anciennement catholique, sont subventionnées donc très peu chère. A Rennes et à Roubaix en particulier. Les autres sont privées totalement car l'état ne reconnait pas encore d'autres approches que la sienne et celles catholiques. Ah les dinosaures! Mais le 6 et 7 janvier sera fêté à Rome le centenaire de l'ouverture de la première école montessori. A cette occasion une chartre à signer sur internet www.montessori-centenary.com sera présenter à tous les états du monde pour faire connaitre et reconnaitre cette pédagogie qui fait ses preuves depuis 100 ans! (n'hésitez pas à signer!). Dans bcp de pays européens les parents ont le choix à même tarif de la pédagogie qu'il souhaite transmettre à leur enfant. La france est en retard mais on éspère bcp de L'Europe de demain. ura1
Au plaisir de répondre à vos questions.
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyMar 26 Déc 2006 - 13:47

Bonjour Valérie
Je suis ravie que tu nous aies rejoins sur le forum...
car sur ce sujet on va avoir plus que du concret, on va avoir >Ton experience...;

Est ce que tu connais les autres Montessori de France? est ce que vous pouvez etre mutés d'une ecole à une autre (ce qui en découle qu'il y a un vrai réseau)?
Est ce qu'on prépare l'enfant la derniere année a une adaptation pour le collège?
j en ai encore pleins dans mon escarcelle des questions ;)
Revenir en haut Aller en bas
Fée minine
Construit son nid
Fée minine


Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : montreuil
Date d'inscription : 17/07/2006

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Montessori: réseau et prép   La pédagogie Montessori EmptyMar 26 Déc 2006 - 14:13

Merci pour ton message.
Il y a une association A.M.F (association Montessori de France) qui regroupe les différentes écoles, fait paraitre une revue trimestrielle chouette: le lien, aide à l'ouverture d'écoles, donne des conférences...On peut y adhérer en tant que professionnel ou parent pour se tenir informer des rencontres et liens. Elle répertorie aussi les ecoles en france dans un livret ou sur internet.
Chaque école a son propre fonctionnement et dieu merci nous sommes libres de postuler où on veut. Donc pas de mutation seulement le même système que quand tu travailles dans le privée. Mais attention, il ya peu de places pour le nombre de diplomés. Ouvrir une école sans subvention est difficilement rentable alors peu de postes. Certains critères d'une "ambiance montessori" doivent être respectés: environ 30 enfants en classe d'âges mélangés de 3 à 6 ans qui font ce cycle de 3 ans, Minimum un (mais souvent 2 + assistant Montessori) éducateur Montessori diplomé par l'AMI (association Montessori international), le matériel Montessori complet et entretenu.
Maria Montessori a étudié scientifiquement le développement de l'Homme et observeé des étapes de développement différentes. De 0à6 ans: l'esprit absorbant, de 6à12 ans l'esprit analytique ensuite à l'adolescence, il a besoin d'apprentissages appliquées à du concret et en réseau avec son groupe d'age, d'actions qui s'inscrivent dans la société, de grands projets productifs. Je te recommande de lire:" De l'enfant à l'adolescent" de Maria Montessori aux éditions desclée de Bower. Par conséquent aucun pb d'adaptation pour les enfants qui changent de système en entrant en primaire ou au collège car il paase un autre cap. par contre bcp de questionnements sur le système s'il n'est pas respectueux de la personne, incohérent, abérrant pour l'enfnat privé de sa responsabilité à apprendre dans l'action et non pas passivement.
J'espère avoir répondu...
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Fée minine
Construit son nid
Fée minine


Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : montreuil
Date d'inscription : 17/07/2006

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: erreur de site montessori   La pédagogie Montessori EmptyMar 26 Déc 2006 - 14:26

Désolé le site est: www.montessoricentenary.org pour signer la charte d'éducation Montessori... 02_05_The-Definition Allez voir
Revenir en haut Aller en bas
Florinette
A sa place au chaud
Florinette


Nombre de messages : 129
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/12/2006

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyMar 26 Déc 2006 - 17:32

Bonjour à toutes

Ma filles n°2 est entrée dans une école Montessori au 2 em trimestre de son année de CE2, en effet elle ne s'adaptait pas du tout à l'école tradi et si nous avions été un peu plus au courant à l'époque nous l'aurions mise des son entrée en CP, mais bon mieux vaut tard que jamais.
Elle a donc fait 4 ans dans cette école et j'avoue que cela lui a fait un bien fou!!! elle s'est épanouie, elle est heureuse de vivre et à confiance en elle ( tout ce que l'école tradi ne lui avait pas donné) .
Bon enfin bref cette année ma fille nous a demandé d'aller au collége et depuis septembre elle est en 6em et tout va très bien!.
Le seul point pascontent184 de cette école c'est le prix de la scolarité!!!!!!!!!!! trop cher pour y mettre plus d'un enfant (enfin en ce qui nous concerne!)
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyMer 14 Mar 2007 - 17:09

Youhou! A Grenoble, y'a maternelle, primaire et college!!! ura1

Heu à titre d'info, c'est quoi, à peu près, le budget?
Revenir en haut Aller en bas
Florinette
A sa place au chaud
Florinette


Nombre de messages : 129
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/12/2006

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyJeu 15 Mar 2007 - 7:49

L'année dernière c'était 2700 euros l'année pour un enfant en frais de scolarité pour la primaire et 2850 euros pour le collége. En plus il faut rajouter 62 euros de cantine par mois!!!
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyJeu 15 Mar 2007 - 9:02

Ah, oui, d'accord... bon, je m'imaginais à peu près ca. Heu... il va falloir que je commence à mettre de côté... content050
Revenir en haut Aller en bas
Maellis
Construit son nid
Maellis


Nombre de messages : 27
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 05/07/2007

La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori EmptyJeu 5 Juil 2007 - 7:59

Nous sommes très intéressés par cette méthode d'apprentissage pour notre fille, on a encore le temps mais bon cela passe tellement vite.

Il y a une maison des enfants Montessori (3-6 ans) près de chez nous donc on va voir si les finances nous le permettent (3500 euros annuel pour un temps complet).

Le projet pédagogique est vraiment formidable et il est vraiment adapté à chaque enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinie75.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





La pédagogie Montessori Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pédagogie Montessori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conférence sur la pédagogie Montessori à publier 74 le 26/11
» Montessori une pedagogie très riche hum
» Partage de ressources autour de la pédagogie Montessori
» Montessori or not?
» La pédagogie Steiner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: