Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ecole et pédagogie?

Aller en bas 
AuteurMessage
valentine
A sa place au chaud
valentine


Nombre de messages : 107
Age : 44
Date d'inscription : 14/04/2009

Ecole et pédagogie? Empty
MessageSujet: Ecole et pédagogie?   Ecole et pédagogie? EmptySam 25 Sep 2010 - 9:35

bonjour,

mon p'tit bonhomme Valentin vient comme beaucoup d'enfants de 3 ans sûrement de faire sa 1ère rentrée de maternelle. pas de pleurs, quand j'ai demandé au bout de 1 semaine un premier bilan à la maîtresse, elle m'en a dit que du bien: il parle tres bien, attend qu'on lui dise de faire avant de se jeter sur une activité, il s'ouvre aux autres, bref génial tout va bien!

puis peu de temps apres, Valentin me raconte qu'il s'est fait grondé,
- ah tiens qu'est ce qu'il s'est passé mon coeur? je sais pas faire les lettres j'ai fait des ronds...bon ça m'etonne qu'il se fasse gronder pour ça donc intriguée, je demande à parler à la maîtresse qui me dit, je l'ai puni car à la récré il se cache en boule derrière l'arbre et ne joue PAS DU TOUT!??? moi, la première surprise.
bon derrière c'est le w.end et on en profite pour parler sans trop lui prendre la tête non plus et il me dit: ya un trou dans l'arbre , c'est la cabane de la souris,j'aime bien ya aller.donc le lundi j'explique à la maîtresse pourquoi il est si attirée par cette arbre et de le punir alors qu'il est en plein dans l'imaginaire et NE SE CACHE PAS dixit ses propos c''est pas justifié.
elle m'explique qu'elle a peur de le perdre, qu'elle ne le voit pas (malgré que la cour soit fermé à clef et hyper securisée) donc bon ok, j'explique à valentin de trouver un autre jeu à la recre et il n'y retourne pas mais garde déjà un goût amer de sa punition.

quelques jours apres, la maîtresse veut ma voir encore, valentin n'a pas joué DU TOUT encore, on l'a mais sur le velo il en a pas bougé.... bon est c'est lui qui a decidé d'y aller ou on lui a imposé? bien sûr imposé, alors que je croyais que la récré etait justement temps libre où il n'y a pas de directives et elle me sort cette cruche:"je crois qu'il fait expres qu'on s'occupe uniquement de lui"
bon je vais voir ces fameux velos et demande à valentin de me montrer et je m'aperçoit que c'est des tricycles avec pédales sur rouea avant et qu'il n' a jamais su pédaler avec ces engins mais il sait faire du velo à petites roues normal avec un pédalier central. donc je lui montre comment mieux se positionner pour atteindre les pédales et en 2/3 mouvements c'est parti.
en sortant la maîtresse nous voit et dit "ah ben ça yest tu sais faire du velo ", donc je lui dis oui, c'est pas qu'il faisait expres c'est qu'il arrivait pas à avancer donc je lui ai montrer comment se positionner en sous entendant dans ma tête que c'etait à elle de lui monter au lieu de le coller là de force sans lui expliquer et dire qu'en plus il fait expres, j'hallucine.

et hier le bouquet final, une fois de plus convoquée par la maîtresse car en salle de motiricite Valentin se serait jeté part terre en pleurant (sans raison s je m'en méfaie maintenant de sa version) et l'atsem lui aurait demande de dire "excuse-moi"! (déjà pardon c'est plus facile à dire que excuse moi même s'il sait le dire) valentin a refusé et à retorqué: "non, c'est moi qui commande"! je sais pas combien de temps le cirque a duré ça a finit qu'elle lui a dit on n'en re^parlera devant maman , génial l'angoisse pour lui même s'il sait que je suis à son ecoute. bon j'ai reussi à lui faire dire pardon et non excuse moi et je me demande si en fin de matinée il se rappelait encore pourquoi il devait dire ça.
en parlant avec lui, j'ai su qu'il s'etait mis à pleurer car il devait sauter à 2 pieds joints comme le kangourou , et il y arrivait presque mais pas à la perfection et ça l'a enerve , c'est un perfectionnsite donc je lui ai expliqué que maman aussi elle reussissait pas du premier coup, et qu'elle devait s'entraîner avant de le faire super bien et de pas répondre à la maîtresse car là je reconnais il y a été un peu sa façon à lui de lui dire "va te faire voir" et d'un côté je le comprends si une fois de plus elle avait cherché à savoir le pourquoi du comment mais non pas de dialogue, on n'a pas le temps avec 28 enfants en classe, c'est puni direct , à 3 ans faudrait rentrer dans le rang comme à l'armée et pas de place pour les émotions de l'enfant.
je suis tres déçue, j'ai peur qu'elle me me dégoûte une bonne fois pour toute de l'ecole, apres il a pas l'air detasbilise non plus, il sait me raconter ce qu'il fait, est content d'y aller, me dit quand ça ne va pas.

hier, l'apres midi rendez vous au pédiatre, elle le trouve tres degourdi, il lui a chanté l'alphabet, connait les formes, les couleurs, compte jusuq'à 10 et il parle tres bien, donc elle m'a rassuré et m'a dit que pour l'ecole c'etait effectivement du grand n'importe quoi, que ça voulait rien dire de me convoquer et ce de vant l'enfant, et qu'effectivment elle pouvait reviser sa pédagogie. bon c'est toujours bien d'avoir des avis exterieurs, je suis peut être pas assez objective, j'en sais rien mais bon faut lui laisser le temps aussi d'apprendre à être un eleve, en tous cas je suis tres déçue , c'est super important la 1ere annee, si ça demarre mal j'ai peur qu'il deteste ça..même si pour l'instant c'est pas le cas,.

comme je sais, que vous êtes des mamans tres à l'ecoute de vos enfants ausisi, j'aurais bien aimé avoir votre reflexion sur la chose, maerci de m'avoir lu en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole et pédagogie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qu'il se passe à l'école reste à l'école!!!
» La pédagogie Montessori
» La pédagogie Steiner
» La pédagogie Freinet
» conférence sur la pédagogie Montessori à publier 74 le 26/11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: