Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 alimentation en période de sevrage...

Aller en bas 
+4
baboun
cemisa
petitpullmarine
mimikief
8 participants
AuteurMessage
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

alimentation en période de sevrage... Empty
MessageSujet: alimentation en période de sevrage...   alimentation en période de sevrage... EmptySam 10 Nov 2012 - 8:46

Hello les filles,

Une grande page se tourne tout doucement...
Crapiotte tète de - en -
à la base avec ce désir de deuxième enfant, j'ai volontairement espacé les tétées ( en supprimant celles de la journée)
puis on a tourné qq temps à 2 - 3 tétées par jour
et depuis qq jours, on est à 2 tétées maxi par jour, mais des micros tétées ( 5 min maxi)
hier soir une tétée de 1 min sur le canap' après l'histoire et ce matin pas de tétée du tout...

donc on est pas encore au sevrage , mais je sens qu'il s'amorce, je me sens +/- prête, et je la sens assez prête ( il m'arrive de refuser des tétées, mais elle passe vite à autre chose)

du coup je me demande qd même par quoi je vais remplacer les tétées ( est ce que je dois les remplacer)
elle tétait pas mal le matin, et elle mangeait ensuite une bouillie de céréales + compote + qq raisins secs...

elle refuse catégoriquement le biberon ( " maman le biberon c'est pour les bébés, je suis une grande!! content107 )
et ne souhaite boire que de l'eau ou du yogi ou du roiboos
donc en gros rien de bien consistant
parallèlement elle boit bien tout au long de la journée ( elle demande d'ailleurs un verre d'eau le soir avant de dormir maintenant qu'elle tète moins)

au niveau laitage, elle mange un yaourt de chèvre ( ou brebis) à midi et le soir
au gouter : une compote et une crème végétal

elle commence à manger des morceaux de plein de choses, mais pas suffisament pour qu'on arrête les purées mais elle fait de gros progrès
et les derniers vomissements sont liés à des crises de pleurs et plus à une prise alimentaire

elle a tjs son reflexe nauséeux fort, mais elle le gère bien...
boire de l'eau l'aide à passer les hauts le coeur qd ils arrivent...

bref pour les mamans qui ont allaités jusqu'à 27-28 mois, par quoi avez vous complémenter?
pour les mamans qui ont des deuzans, comment mange vos loulous??

merci les filles 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

alimentation en période de sevrage... Empty
MessageSujet: Re: alimentation en période de sevrage...   alimentation en période de sevrage... EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:51

mon loulou est plus jeune mais je me pose les mêmes questions les tétés s'espaçant...
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

alimentation en période de sevrage... Empty
MessageSujet: Re: alimentation en période de sevrage...   alimentation en période de sevrage... EmptyDim 11 Nov 2012 - 16:58

samuel aura 2 ans en janvier, il est toujours allaité. ça va de 1 tétée par jour (pour le dodo du soir) à euh... 15 ? en période difficile ;) le plus fréquent étant 2/3 tétées.
Pour les repas : le matin il mange avec son papa de la bouillie (céréales-cacao dont on a parlé sur une autre post) faite avec du lait entier (avant c'était LV mais avec la diminution des tétées ça rassure le papa de faire comme ça) ou un chocolat chaud (enrichi en céréales et je sais pas quoi), de la compote et éventuellement des biscuits. A midi ça se passe à la crèche donc entrée (souvent crudité), plat (viande et légumes), fromage, fruit. Au goûter ils ont des trucs variés genre semoule, pain et confiture, biscuit ET verre de lait (que Samuel refuse en général). Le soir (il mange seul avant, papa rentre tard) avant c'était purée de légumes et pâtes ou autre féculent, compote et yaourt (chèvre) et maintenant on rajoute du jambon et du fromage parce qu'il les réclame. Ah oui et il grignote des raisins secs le matin et le soir (grâce au forum, moi j'aurais pas osé !) il adore ça !
Le week-end il mange ce qu'on mange et voilà.
bon il n'a pas d'allergie, le papa est convaincu par les laitages (moi j'étais pas trop pour étant donné la fréquence des otites, bref, on discute) et on s'est basé sur 1/2 litre par jour. Donc le lait de la bouillie + le fromage du midi + l'éventuel verre de lait du goûter + le fromage et le yaourt du soir + la ou les tétées... et puis on l'écoute, on lui propose et on a plutôt besoin de le limiter parce qu'il dévorerait tout le fromage si on le laissait faire (mais c'est gras quand même).

C'est génial que vous soyez aussi synchros ! vous avez écrit une bien belle page lactée aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

alimentation en période de sevrage... Empty
MessageSujet: Re: alimentation en période de sevrage...   alimentation en période de sevrage... EmptyDim 11 Nov 2012 - 17:35

Merci pour vos réponses les filles...

en fait je cherche en vain un document sur les besoins réels pour des enfants de cet âge là
mais pas un truc à la nestlé genre il FAUT des produits laitiers à tout prix...
ici on vraiment peu de lait de vache, uniquement en fromages,
on consomme principalement des crèmes végétales, des laits végétaux ( riz+ calcium) et lait de chèvre...

je n'arrive pas à savoir si 2 yaourts + du fromage, et des amandes + sésame suffisent pour les apports...

le lait de vache c'est surtout recommandé pour le calcium c'est ca?

merci 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

alimentation en période de sevrage... Empty
MessageSujet: Re: alimentation en période de sevrage...   alimentation en période de sevrage... EmptyDim 11 Nov 2012 - 17:44

j'ai allaité mes enfants moins longtemps que toi (16 mois le petit et 18 mois la grande), je n'ai rien rajouté au sevrage?
Ils ont réclamé à boire de l'eau tout naturellement. Et je pensais aussi à le proposer de temps en temps.
Pour le reste, ils mangeaient déjà comme nous, donc je n'ai rien changé.
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

alimentation en période de sevrage... Empty
MessageSujet: Re: alimentation en période de sevrage...   alimentation en période de sevrage... EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:22

à mon avis c'est bon ! (mais je suis pas doc)...
parce que 2 yaourts ça fait déjà la moitié des "apports" (moi on m'a dit 1/2 litre par jour comme je disais) donc si tu donnes du fromages plus des amandes, sésame etc. et un peu de tétée ben ça le fait, non ?
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

alimentation en période de sevrage... Empty
MessageSujet: Re: alimentation en période de sevrage...   alimentation en période de sevrage... EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:40

je crois que quand ils se sevrent, c'est qu'ils n'ont plus besoin de ce que leur apporte le LM... donc avec ce qu'elle mange, je ne vois pas de problème...
de toute façon, le calcium du lait de vache n'est quasiment pas fixé sur les os, donc tant qu'elle a une alimentation équilibrée, je ne vois aucun soucis à se faire aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

alimentation en période de sevrage... Empty
MessageSujet: Re: alimentation en période de sevrage...   alimentation en période de sevrage... EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:43

ok me voilà + rassurée

bon le souci c'est que la puce ne mange pas exactement comme nous, à cause de son réfléxe...
et elle ne s'est pas exactement sevrée toute seule..., elle demande encore parfois...( et je lui propose de faire autre chose)

bon de tte facon, là elle tète encore un peu , et d'ici à ce qu'elle ne tète plus du tout
j'aurai le temps d'en parler avec mon homéo, et de voir comment elle réagit...

ce qui est clair c'est qu'avec la réduction des tétées elle a bcp plus d'appétit... et mange de bon coeur
on a entendu les premiers " j'ai faim"
ca nous change aav
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

alimentation en période de sevrage... Empty
MessageSujet: Re: alimentation en période de sevrage...   alimentation en période de sevrage... EmptyDim 11 Nov 2012 - 19:00

Souvent, c'est en lisant ce genre de posts que je flippe: jamais je ne me suis pris la tête sur "a-t-il suffisamment de calcium?".
Je considère que quels que soient les apports, on ne le fixe pas nécessairement aussi bien, en fonction de plein de facteurs différents (dont un certain "profil", si différent d'un individu à l'autre)
Donc, je lui fais confiance: il a divers aliments à sa portée, le sait, et a ce qu'il demande. Je suis contre le grignotage en dehors des repas, mais pour des amandes, des noix de cajou, etc... je n'ai jamais refusé... Il en mange parfois bcp, parfois moins voire pas du tout, alors que tout est à sa portée. Il a une alimentation diversifiée, mange peu par périodes, plus à d'autres périodes. Je ne le pèse jamais... le doc' non plus. J'avoue, je fais confiance... peut-être trop? Il semble aller bien, et ça me suffit, j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

alimentation en période de sevrage... Empty
MessageSujet: Re: alimentation en période de sevrage...   alimentation en période de sevrage... EmptyDim 11 Nov 2012 - 19:09



Mon fils est plus jeune mais j'ai discuté il y a peu avec une conseillère en lactation, et elle me disait que si je pensais allaiter jusqu'à ses 2 ans (et pour elle à partir de 18 mois, ce pouvait être juste 2 tétées par jour), ensuite si il avait bon appétit et mangeait "de tout", il n'avait pas besoin de lait en plus. Qu'il mangerait comme nous et que ce serait très bien.

aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

alimentation en période de sevrage... Empty
MessageSujet: Re: alimentation en période de sevrage...   alimentation en période de sevrage... EmptyDim 11 Nov 2012 - 19:55

oki les filles merci...
c'est vrai que j'ai peut être tendance à trop réfléchir
je ne l'ai pas pesé depuis longtps non plus... (tous les 3 mois chez l'homéo en fait => prochain rdv fin novembre)
mais c'est vrai que le fait qu'elle ne mange pas de tout , me fait un peu flipper...
par exemple ( rien à voir avec les laitages) les fruits crus, en été ca va, elle mange fraise, framboise, mures, cerise
mais en ce moment à part les raisins elle ne n'en mange pas ( ni pommes poires bananes)
les fruits secs et oléagineux, elle ne les mange qu'avec des compotes, pas "en vrai"
elle a encore du chemin à faire niveau alimentaire...

je vais me la jouer relax, si jamais je vois qu'elle maigrit , je pourrais tjs rectifier le tir

aav aav
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

alimentation en période de sevrage... Empty
MessageSujet: Re: alimentation en période de sevrage...   alimentation en période de sevrage... EmptyLun 12 Nov 2012 - 7:38

mon fils ne mange presque pas, il est mince mais on essaie de relativiser et de lui faire confiance. Il va très bien, progresse chaque jour, dort bien, remplit bien les wc!
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

alimentation en période de sevrage... Empty
MessageSujet: Re: alimentation en période de sevrage...   alimentation en période de sevrage... EmptyLun 12 Nov 2012 - 21:47

Les autres t’ont déjà dis beaucoup.
Je n’ai pas grand-chose à ajouter (question besoin en calcium, ou en autre chose, lait ou autre).
Juste une chose : si le déjeuner n’est pas assez consistant pour elle, elle réclamera à manger bien avant son habitude ! Donc soit tu lui proposes autre chose (peut-importe quoi), soit tu lui propose autre chose dans la matinée.
Ensuite, si elle diminue les tétées, ses habitudes alimentaires vont peut-être changer plus vite.
Et si tu préfères lui donner du lait, tu peux aussi lui proposer dans un bol plutôt qu’au biberon.
C’était quelques idées supplémentaires. Tu as impulsé la diminution des tétées, mais si elle l’a acceptée, c’est qu’elle était en mesure de s’en passer ! Sinon, je crois que la diminution serait difficile et que tu aurais vraiment le sentiment de le lui imposer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation en période de sevrage... Empty
MessageSujet: Re: alimentation en période de sevrage...   alimentation en période de sevrage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation en période de sevrage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sevrage de nuit...devenu sevrage tout court!
» Période de pré-conception...
» période d'incubation de la varicelle
» Période dure pour A.
» Melluna vit une période difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: